Différences D4 et D4S

Démarré par fuji, Décembre 24, 2016, 18:46:13

« précédent - suivant »

fuji

J'ai l'opportunité d'un D4 pour 2500 € (90.000 déclenchements) et d'un D4S (19000 déclenchements) pour 3200 €. Je viens du D3S que j'ai adoré, j'ai pris un D750 et je n'aime pas trop ... J'ai aussi un Df que j'adore. Donc question quelles sont les avantages du D4S pour ceux qui l'utilise. Capteur identique au D4 et au Df 16Mpix si je ne me trompe ... Meilleure ergonomie ? ... Cela vaut-il le coût d'investir plus ... En fait j'ai peur qu'il n'y ai pas de successeur au Df , le D760 s'il est fabriqué comme le D750 je n'aime pas et enfin le D810 en occasion, ce que je cherchait au départ est fort proche du prix du D4 ...
Une image vaut mille mots

VOIJA

Le D4s me semble bien placé comme prix, eu égard de son faible nombre de clics, les utilisateurs comme Patrick Jammes, notent une importante différence par rapport au D4.
Je laisse la parole à ceux qui y ont goûté.

fuji

Citation de: VOIJA le Décembre 24, 2016, 19:00:15
Le D4s me semble bien placé comme prix, eu égard de son faible nombre de clics, les utilisateurs comme Patrick Jammes, notent une importante différence par rapport au D4.
Je laisse la parole à ceux qui y ont goûté.

Différences D3/D3S ? car j'avais opté pour le "S" car il avait un meilleur capteur, le 6400 isos était bon. Est bon ;-)

VOIJA

Même à 12800, il est bon, le D3s
Voir le fil voisin où j'ai posté quelques photos, dont une justement prise à 12800.
Mais ce n'est pas le sujet du fil.

Didier_Driessens

Évidemment, il y a 700€ de différence en plus mais aussi 70000 déclenchements en moins ...j'ai eu les deux. C'est surtout au niveau AF continu que le S est supérieur. Meilleur colorimetrie et pour ceux qui utilisent,  une meilleure BB automatique . Pensez aussi éventuellement à la revente, vous revendrez le S un peu plus cher et dans ce cas, vous récupérerez un peu des 700€ .
Ceci dit, le D4 est un excellent boîtier . Certains sur ce forum s'en sont beaucoup plaint mais en ce qui me concerne, j'ai toujours été très satisfait de ce boîtier !
Enfin si vous pouvez donner les 700€, prenez le S . ( enfin, c'est ce que je ferais)

Didier

kojak

Comme toi je suis passer du D3s au ...D4s que du bonheur je ne connais pas le D4 mais sans en dire du mal bcp regrette cela se voit au nombres qu'il y en a sur le marché de l'occasion.
Je trouve la colorimetrie du D4s juste,la dynamique est bonne et puis dans l'avenir je pense que tu reviendras mieux un "S" perso le meilleur boîtier que j'ai eu entre les mains.
Bonne réflexion,et bonnes fêtes.

Nez Rouge

j'ai eu les deux et je préfère le D4s.....meilleure montée en iso (très important dans mon cas), excellente balance des blancs auto, meilleure dynamique (je shoote en JPG), autofocus amélioré avec capteurs groupés également...bref, un meilleur boitier que j'utilise encore tous les jours

bignoz

Je ne connais pas le D4 mais j'ai utilisé le D4s pendant plus d'un an. 700 Euros de plus et peu de déclenchement ça vaut le coup s'il n'a pas été maltraité. Comme dit il ya l'AF avec le mode "groupe" (5 points qui se comportent comme un seul). video HD à 60 images secondes, meilleure balance des blancs, rafale à 11images secondes contre 10, processeur jpeg amélioré, etc, plein de petits détails dont je n'ai plus la liste en tête. Il est vrai que certains se sont plaints du D4, beaucoup moins du D4s, qui est considéré comme un boitier extrêmement abouti, et qui ne rougit pas face au nouveau D5. Pour moi, j'irais vers le D4s sans hésitation, et c'est vrai qu'à la revente tu referas una partie du surcoût.

franang

si tu viens du d3s, il vaut mieux prendre un 4s, la difference sera plus importante
pour avoir le d4s : l'af est excellent, la colorimétrie meilleure (plus bleu, alors que les precedente generation tiraient vers le jaune vert), le mode groupé bien utile, la carte xqd super rapide, la rafale du tonnere
les defaux : il est lourd, la rafale fait un bruit du diable...franchement nikon n'a fait aucun effort la dessus, et la batterie n'a pas une si grande autonome et et et...il n'a pas de flash  ;D

donc si tu as le choix et les moyens opte pour un 4s, de d4 est superbe mais l'autre a juste quelques elements de plus qui peuvent etre fort utiles en situation

bitere

Je ne vais pas répéter ces qu'ont dit mes prédécesseurs sur les différences mais j'ai eu les deux et san hésiter prend le D4s, cest un régal.

Pixel-Z

Citation de: fuji le Décembre 24, 2016, 18:46:13
J'ai l'opportunité d'un D4 pour 2500 € (90.000 déclenchements) et d'un D4S (19000 déclenchements) pour 3200 €. Je viens du D3S que j'ai adoré, j'ai pris un D750 et je n'aime pas trop ... J'ai aussi un Df que j'adore. Donc question quelles sont les avantages du D4S pour ceux qui l'utilise. Capteur identique au D4 et au Df 16Mpix si je ne me trompe ... Meilleure ergonomie ? ... Cela vaut-il le coût d'investir plus ... En fait j'ai peur qu'il n'y ai pas de successeur au Df , le D760 s'il est fabriqué comme le D750 je n'aime pas et enfin le D810 en occasion, ce que je cherchait au départ est fort proche du prix du D4 ...

Pour info,je vends un D4 115000 clics 1850 euros ...
Ni pour Ni contre,au contraire

pierre6534

Bonjour,
Ayant eu les deux boîtiers, je préfère nettement le D4s qui a une meilleure montée en iso's, meilleure dynamique, meilleure colorimétrie ......
Vous pouvez voir des exemples de photos concerts quasiment toutes à 12800 Iso'S

http://www.photopierrem.be/fr/portfolio-60268-0-200-2016-concert-ohvh-12-novembre.html

SONY A7RIII

fuji

Merci à tous.
Vos réponse m'aide pas mal. C'est un peu ce que je pensais, il y a plus de différences entre le D4 et le D4S qu'entre le D3S et le D4 ... Les avantages ne sont pas négligeables, dynamique, hauts isos et colorimétrie ce n'est pas rien ... J'ai loupé mon occasion ... Mais je pense que dès que je retrouve un D4S au alentour des 3000 € je ne le rate pas ...
Encore merci.
Joyeux Noël à tous.

bitere

D'autant plus que la cote CI est à 4000€.

fuji

Citation de: bitere le Décembre 25, 2016, 15:02:29
D'autant plus que la cote CI est à 4000€.
Oui et celle du D4 à 2990 € alors que j'en trouve pas mal entre 2  et 2500 € dont certains avec garantie de 12 mois en magasin ...

scaz

Citation de: fuji le Décembre 25, 2016, 15:38:56
Oui et celle du D4 à 2990 € alors que j'en trouve pas mal entre 2  et 2500 € dont certains avec garantie de 12 mois en magasin ...

Si tu veux me joindre :)
Scaz (a) free.fr

GF & Z

bignoz

Citation de: pierre6534 le Décembre 25, 2016, 13:14:16
Bonjour,
Ayant eu les deux boîtiers, je préfère nettement le D4s qui a une meilleure montée en iso's, meilleure dynamique, meilleure colorimétrie ......

En RAW non, en jpeg le traitement est meilleur

Verso92

Citation de: fuji le Décembre 25, 2016, 13:46:27
Merci à tous.
Vos réponse m'aide pas mal. C'est un peu ce que je pensais, il y a plus de différences entre le D4 et le D4S qu'entre le D3S et le D4 ...

Comme évoqué, c'est valable en Jpeg principalement (traitements internes au boitier), pas en RAW...

fuji

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 16:55:34
Comme évoqué, c'est valable en Jpeg principalement (traitements internes au boitier), pas en RAW...
Donc comme je travaille principalement en raw avec mes Nikon ...

bignoz

ok, mais je répète bêtement que certains ont eu des problèmes avec le module AF, le D4s n'a eu que des louanges à tous les niveaux, c'est un boitier de référence. Petites évolution certes, mais elles sont là, alors si tu en trouves un à un bon prix, pourquoi se "contenter" du D4 ?... Les utilisateurs des deux préfèrent aussi le D4s, il y a moins de monde pour dire le contraire.

gebulon

C'est clair qu'il n'y a pas photo !
Le D4 est le moins bon des 3 boîtier et je préfère le d3s au D4.
Outre l'af, la colo du D4s est la meilleure des 3 boîtiers et bien différente.

suliaçais

Perso, du D3S, D4S et 810, le D4S est celui qui me comble le plus.....mais je n'ai pas eu le D4 ! en tous cas l'avis de Gebulon est precieux car il nous sort des merveilles par ailleurs.....salut Marseilleuuuu.....

p.jammes

Aucun doute pour moi: D4s, aprés avoir eu un D4 qui succédait à un excellent D3s. Pas eu vraiment envie de craquer pour un D5....
Beaucoup plus de résultats de bon niveau en jpeg, bref quasi parfait. Donc aucune hésitation pour un D4s.

fuji

Citation de: p.jammes le Décembre 26, 2016, 13:10:13
Aucun doute pour moi: D4s, aprés avoir eu un D4 qui succédait à un excellent D3s. Pas eu vraiment envie de craquer pour un D5....
Beaucoup plus de résultats de bon niveau en jpeg, bref quasi parfait. Donc aucune hésitation pour un D4s.
Merci ;-)

gebulon

Citation de: suliaçais le Décembre 26, 2016, 11:43:27
   Perso, du D3S, D4S et 810, le D4S est celui qui me comble le plus.....mais je n'ai pas eu le D4 ! en tous cas l'avis de Gebulon est precieux car il nous sort des merveilles par ailleurs.....salut Marseilleuuuu.....

Ca ne va pas non ??

Je ne suis pas Marseillais moi  >:(  ;)

suliaçais

tu sais,au nord de la loire on pense que tous ceux qui vivent au sud de lyon sont Marselleuu.....c..... ;D ;D ;D

suliaçais

j'espere que je ne t'ai pas froissé avec ma blagounette Gebulon......reviens.....les avis d'un expert tel que toi sont précieux..... ;)

gebulon

Citation de: suliaçais le Décembre 27, 2016, 09:33:15
  j'espere que je ne t'ai pas froissé avec ma blagounette Gebulon......reviens.....les avis d'un expert tel que toi sont précieux..... ;)

Aucun risque  :D
Pour moi le nord c'est Avignon  :D :D :D

Blague à part, je suis loin d'être un expert, juste un amateur passionné qui a eu la chance ou la malchance de changer pas mal son matériel et qui a donc eu le temps de comparer les différences sur certains produits ;)

4mpx

Citation de: bignoz le Décembre 25, 2016, 16:41:19
En RAW non, en jpeg le traitement est meilleur
Pour moi qui avais travaillé avec un D4 et possède encore le D4s, la différence est très visible en NEF et en JPEG au niveau des hauts ISO. Elle l'est davantage lorsque l'on commence à traiter les RAW de ces deux boitiers.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2016, 11:11:39
Avais-tu également remarqué sur le D4 une forme de nervosité en AF-C à grande ouverture sur sujet immobile ?
Je n'avais pas remarqué ce détail particulier; mais dans l'ensemble de mes images (chasse animalière et reportage de mariage), je trouvais son AF pas assez fiable pour un monobloc pro.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2016, 12:41:48
Oui, je comprends... Je me suis adapté à mon D4 et je pense que ce n'est plus un réel désavantage pour moi mais j'ai une meilleure impression de fiabilité (régularité et précision) avec mon d810.
Je ne connais pas le SAV Nikon en France, mais tu devrais essayer de demander à Nikon de re-étalonner ton D4. L'an dernier, j'ai ramené mon D800 (qui avait ce fameux problème d'AF avec collimateurs excentrés) au SAV Nikon Australie pour re-étalonnage du système autofocus : il est revenu parfait et j'ai l'impression d'avoir un nouveau D810 !
Exposer a droite...

Pierred2x

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2016, 11:11:39
Avais-tu également remarqué sur le D4 une forme de nervosité en AF-C à grande ouverture sur sujet immobile ?

Y'a pas que sur sujets immobiles...
Le miens faisait la même chose, en pire, en rafale.
Une photo nette, 2 pas piquées, une carrément floue et à nouveau une nette...Et ça repartait pour un tour.
(300 2.8 afc 9 points 10 i/s sur un bête joggeur de face en rapprochement)
Après changement du module AF tout est redevenu normal...
Enfin c'est pas un D5 que j'ai brièvement réessayé hier, une tuerie l'AF.
Même expérience avec un pote qui cours vers moi (Avec un 70-200 à PO)
14 i/s le point sur le visage, toutes les photos piquées jusqu'à ce que le pote soit obligé de changer de trajectoire pour pas me rentrer dedans, autrement dit à 2m !

bignoz

Citation de: Pierred2x le Décembre 28, 2016, 13:41:07

Enfin c'est pas un D5 que j'ai brièvement réessayé hier, une tuerie l'AF.
Même expérience avec un pote qui cours vers moi (Avec un 70-200 à PO)
14 i/s le point sur le visage, toutes les photos piquées jusqu'à ce que le pote soit obligé de changer de trajectoire pour pas me rentrer dedans, autrement dit à 2m !

À 14 im/s tu dois bloquer la mise au point et l'exposition, miroir relevé. Pour un suivi AF classique le D5 "plafonne" à 12 images secondes, le Canon 1dx mark II suit à 14im/s et 16 im/s miroir relevé  ;)

Pierred2x

Citation de: bignoz le Décembre 28, 2016, 18:07:44
À 14 im/s tu dois bloquer la mise au point et l'exposition, miroir relevé. Pour un suivi AF classique le D5 "plafonne" à 12 images secondes, le Canon 1dx mark II suit à 14im/s et 16 im/s miroir relevé  ;)

T'as raison, me suis gouré...J'ai été emporté par mon enthousiasme.
Ca change vachement le sens de mon intervention, c'est sûr. ;D

PhR

Citation de: Pierred2x le Décembre 28, 2016, 13:41:07

Après changement du module AF tout est redevenu normal...

[at] 77mm

c'est la bonne question à propos de l'AF du D4. Est-il d'origine, ou pas ?
Sur mon D4, suite à une chute, le panneau frontal a été changé, et l'AF est devenu comparable à celui de mon D4S, ce qui n'était pas le cas auparavant.
D'ailleurs, bien malin celui qui peut dire dans un lot de tofs, à propos de la map, celle çi vient du D4, celle là du D4s. (mais bon , il y a l'objo à prendre en compte aussi)

Pierred2x

Citation de: PhR le Décembre 28, 2016, 22:21:12
[at] 77mm

c'est la bonne question à propos de l'AF du D4. Est-il d'origine, ou pas ?
Sur mon D4, suite à une chute, le panneau frontal a été changé, et l'AF est devenu comparable à celui de mon D4S, ce qui n'était pas le cas auparavant.
D'ailleurs, bien malin celui qui peut dire dans un lot de tofs, à propos de la map, celle çi vient du D4, celle là du D4s. (mais bon , il y a l'objo à prendre en compte aussi)

Sur ma facture de réparation, le module AF fait partie de la liste des pièces remplacées (Mais le miens était carrément EN PANNE plus d'AF du tout) !
Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'a partir d'une certaine date tout D4 qui passait au SAV se voyait subir une intervention sur l'AF, sans que contrairement au miens, les détails de l'opération ne soient décrits.

bignoz

Citation de: Pierred2x le Décembre 28, 2016, 20:58:48
T'as raison, me suis gouré...J'ai été emporté par mon enthousiasme.
Ca change vachement le sens de mon intervention, c'est sûr. ;D

Écoute, je suis le premier content de voir que tous ceux qui utilisent ou ont touché au D5 sont plus que satisfait, voire conquis, par l'AF, car vers le 20 janvier j'en aurais un dans ma besace  ;) Puisque que nous parlons AF, il fallait bien que je fasse une petite mise au point  :D

4mpx

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2016, 11:03:51
Ton D800 n'était plus sous garantie alors ? Combien cela t'a-t-il coûté ? Mon D4 date de 2012  ;D

Cependant, mon D4 est passé au SAV en 2014 (sous garantie) et 2015 pour de petites interventions. J'ignore si un réglage AF a été fait à ce moment là.

Je l'ai utilisé dans diverses situations depuis (Namibie avec 80-400, mariage d'amis, évènements...) et il ne m'a pas posé de problème particulier comme ceux qui ont été décrits ici. Juste qu'à très grande ouverture en AF-C pas exempt de reproches sur sujet immobile. Je garde l'impression que mon d810 fonctionne mieux. D'ailleurs, des deux boîtiers c'est celui que je conserverais sans aucun doute, même si l'ergonomie du D4 est super.
Il n'était plus sous garantie depuis bien longtemps puisque je l'ai acheté dès sa sortie. L'intervention m'a coûté AUD 150.
Exposer a droite...

PhR

Citation de: Pierred2x le Décembre 29, 2016, 00:18:34
Sur ma facture de réparation, le module AF fait partie de la liste des pièces remplacées (Mais le miens était carrément EN PANNE plus d'AF du tout) !
Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'a partir d'une certaine date tout D4 qui passait au SAV se voyait subir une intervention sur l'AF, sans que contrairement au miens, les détails de l'opération ne soient décrits.

Effectivement mon D4 est passé au SAV, deux/trois mois après la sortie du D4s. La facture mentionnait uniquement  le remplacement du panneau frontal, mais la différence d'AF était tellement flagrante entre avant et après, que je n'ai pas cherché à en savoir plus.

fuji

J'ai loupé l'affaire. Donc j'ai fait de nouvelles recherches. J'ai un particulier avec un D4 en parfait état avec 17.000 déclenchements à 2700 € et un magasin avec un D4S qui compte 91000  déclenchements à 3200 € ... Bon je sais que l'obturateur est prévu au mois pour 400.000 déclenchements ... Je suis tenté par le "S"

Eric Baisson

Citation de: fuji le Décembre 29, 2016, 11:47:25
J'ai loupé l'affaire. Donc j'ai fait de nouvelles recherches. J'ai un particulier avec un D4 en parfait état avec 17.000 déclenchements à 2700 € et un magasin avec un D4S qui compte 91000  déclenchements à 3200 € ... Bon je sais que l'obturateur est prévu au mois pour 400.000 déclenchements ... Je suis tenté par le "S"

Personnellement, j'adorais mon D3s (par rapport au D3 qui a vite pris la poussière) quand j'ai fait la bêtise de passer au D4. Déçu par l'AF, le rendu, etc. je suis passé au D4s et là j'ai retrouvé mon D3s en mieux  :)
Je n'envisage pas de m'en séparer ni de le remplacer.

fuji

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2016, 11:51:05
Occasion chez Photogalerie ?  ;D

Je prendrais le "S", suivant l'état de l'appareil (l'intensité de son usage)
Oui chez Photogalerie mais à Bruxelles donc je n'ai pas encore vu l'état ...

fuji

Citation de: Eric Baisson le Décembre 29, 2016, 11:52:28
Personnellement, j'adorais mon D3s (par rapport au D3 qui a vite pris la poussière) quand j'ai fait la bêtise de passer au D4. Déçu par l'AF, le rendu, etc. je suis passé au D4s et là j'ai retrouvé mon D3s en mieux  :)
Je n'envisage pas de m'en séparer ni de le remplacer.
Oui c'est également pour remplacer mon D3S que je n'aurai pas du remplacer par un D750 ...

bitere

[at]  fuji.
Je t'ai envoyé un mail  ;)

fuji

Citation de: bitere le Décembre 29, 2016, 23:17:40
[at]  fuji.
Je t'ai envoyé un mail  ;)
Attention nouvelle adresse mail ;-)

bitere

Je l'ai envoyé sur l'adresse de ton site.

scaz

Citation de: fuji le Décembre 29, 2016, 11:47:25
J'ai loupé l'affaire. Donc j'ai fait de nouvelles recherches. J'ai un particulier avec un D4 en parfait état avec 17.000 déclenchements à 2700 € et un magasin avec un D4S qui compte 91000  déclenchements à 3200 € ... Bon je sais que l'obturateur est prévu au mois pour 400.000 déclenchements ... Je suis tenté par le "S"
Je vends mon D4s 35 000 clics... 3550 euros, sous garantie (nov. 2018) avec cartes Xqd 64Go et CF 32Go ... si tu veux me contacter => scaz (a) free.fr
GF & Z

fuji

Je n'ai pas accès actuellement à cette adresse. Je suis sur un portable. Regarde mon profil j'ai changé l'adresse.

fuji

J'ai trouvé un D4S de 30.000 déclenchements. Suis super content. Mais merci beaucoup à tout le monde pour ces réponses et propositions.

bitere

Super, tu ne le regretteras pas ;)

bubugraphic

Bonjour Juji, je suis nouveau sur le forum, j'ai lu au début de cet article que tu avais un nikon df... "Que tu adores"
J'ai un d300 je souhaite acquérir un FF... J'hésite entre d750, df, d4 (d'occasion, mon budget étant jusqu'à 1000€ max)
L'ergonomie et la philosophie du df me tente, mais j'ai du mal à trouver de vrais retours d'expérience, notamment pour savoir ce que chacun de ces boîtiers va m'apporter par rapport à mon D300... Si tu as un conseil... (Ps: je n'ai pas trouvé la rubrique "message privé")
christophe

Rami

A 1000€ maxi, bonne chance pour trouver un Df ou un D4 en bon état
Nikonairien (ou presque)

fuji

Oups, je retombe sur ce fil que j'avais lancé ... Depuis j'ai eu le D4S ... Magnifique machine mais très lourde ... J'en suis au D610 et D750 (qui remplace le D4S) et en partie en Fuji. J'ai revendu mon D4S en bon état vers les 50.000 déclenchements 2500 € l'année dernière. Et je vois rarement un D4S passé et toujours au minimum vers les 2000 € ...

nik17

Possesseur d'un Df en remplacement d'un D700, il faut bien savoir ou l'on met les pieds... Son ergonomie est en rupture avec le reste des reflex pro type D300 mais a ses avantages pour moi. Il est possible de régler directement le boitier sans avoir besoin de l'allumer notamment avec les optiques type afd ou ais qui possèdent une bague de diaph. Pour moi c'est un gain de temps et  d'énergie (électrique).
Comme il a été souvent dit c'est un boitier qui ne laisse personne indifférent, moi j'apprécie énormément son fonctionnement. Bien sûr, il était trop cher à ses débuts, le capteur du D4 ne justifiant pas tout! Maintenant en occasion pour environ 1000 euros en TBE c'est un boitier extra.
Les +: capteur D4 excellent, fichiers légers, ergonomie , viseur +++, autonomie
Les -: autofocus indigne pour un boitier de ce prix en basse lumière!, poignée avec gros objectifs, absence stigomètre pour ais
Pour résumé, il a les qualités de ses défauts. Je pense qu'il est préférable de l'essayer plusieurs jours si possible avant achat.
Je possède également un D500 pour l'action...avec un AF très abouti.
Si aujourd'hui je ne pouvais posséder qu'un seul boitier, j'achèterai sûrement un D750 qui réunit le meilleur des 2 mondes: FF, AF réactif  et relativement léger.