Bien démarrer sous Lightroom

Démarré par chrdom, Décembre 26, 2016, 09:47:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: PhR le Janvier 02, 2017, 22:15:27
Désolé, mais toi aussi, tu nous montres que tu as un noeud dans la tête.

Les nouveaux utilisateurs de LR peuvent tout à fait conserver leur propre méthode de classement, avant d'importer dans LR , même si cela n'a pas d'importance pour la suite.   Ils mettent leur tofs comme ils veulent (en vrac, organisées,...) dans un dossier qui sera importé/traité par LR pour la post-prod et qu'ils pourront retrouver en sortie (export) aussi bien organisées, ou ré-organisées, selon  leur bon vouloir (bonne compréhension de l'export).

Et le bordel des uns , n'est pas le bordel des autres.

Dans le club photo dont je m'occupe, je constate que, malgré les cours dispensés en interne par un utilisateur de LR, certains restent hermétiques au logiciel, et ne veulent pas s'en servir...

Je ne vais tout de même pas les forcer, non (d'autant plus que je n'ai jamais réussi à m'y faire non plus...) ?

Dub

J'ai le meme problème avec un ami ...
J'y retourne demain pour le Xème fois !!!

Arf ...

Un blocage psychologique !!!

Pas de soucis avec l'explorateur de fichiers ou le Finder et blocage avec LR ???

???

dominos

Citation de: cfa le Janvier 02, 2017, 21:43:08
Celui qui trouve que Lightroom est intuitif doit avoir un sacré paquet de noeuds dans la tête!
C'est certes un logiciel très puissant et aux multiples facettes, mais le mot intuitif est le dernier qui lui convienne.
Je comprends la détresse de l'utilisateur habitué à classer ses photos par dossiers et qui voit débarquer cette énorme machine créer des milliers de petits fichiers et des centaines de dossiers presque tous vides : ça ne le gêne pas de faire un dossier pour une seule photo!
Quel bordel sur le disque ! Et une fois que c'est fait, effectivement, y'a plus qu'à laisser faire ce concierge tyrannique  :D

Un peu fort !
Au niveau catalogue, il tient la route, à condition de ne pas passer par des mises à jour précipitées du cycle industriel précipité LR.
Perso, j'importe mes photos avec DPP et lui aussi est capable de faire un dossier avec une seule photo si c'est le cas. Sans compter celles qui seront détruites du dossier..
Quand les dossiers sont vides, LR vous les affiche... L'explorateur aussi...

Quand aux milliers de petits fichiers (Xmp) générés. Vous n'êtes pas obligé. Tout dépend de votre choix, il est possible de faire sans.

Pour être objectif, je l'ai fait au début sans et lors d'une mise à jour majeure, j'ai été obligé de créer des XMP pour retrouver mon catalogue...

Le "Bordel en fait n'est pas sur le disque" il est et existe bien plus ailleurs que sur le disque ::)

Meilleurs voeux.

Verso92

Citation de: Dub le Janvier 02, 2017, 22:30:48
J'ai le meme problème avec un ami ...
J'y retourne demain pour le Xème fois !!!

Arf ...

Un blocage psychologique !!!

Pas de soucis avec l'explorateur de fichiers ou le Finder et blocage avec LR ???

???

Il faut juste accepter que l'organisation de LR ne convient pas à tout le monde (pas besoin d'en faire un plat...).

Citation de: dominos le Janvier 02, 2017, 22:36:35
Le "Bordel en fait n'est pas sur le disque" il est et existe bien plus ailleurs que sur le disque ::)

Heu... non.

Dub

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2017, 22:37:16
Il faut juste accepter que l'organisation de LR ne convient pas à tout le monde (pas besoin d'en faire un plat...).

Mais  ??? ??? ??? ???

IL N'Y A PAS D'ORGANISATION !!!!!!!

Verso92

Citation de: Dub le Janvier 02, 2017, 22:38:14
Mais  ??? ??? ??? ???

Il N'Y A PAS D'ORGANISATION !!!!!!!

Je sais que tu fais un blocage là-dessus, Gérard... pas grave.

Dub

PhR

[at] Verso92 et Dub

organisation ou pas de LR, on s'en tape, du moment qu'il satisfait celui qui l'utilise.  :D :D :D

PhR

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2017, 22:24:41
Je ne vais tout de même pas les forcer, non (d'autant plus que je n'ai jamais réussi à m'y faire non plus...) ?
nobody's perfect  :D

Verso92

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2017, 22:38:51
Je sais que tu fais un blocage là-dessus, Gérard... pas grave.

A titre perso, j'ai quand même 2 reproches à faire à LR (Si on oublie l'expo automatique qui historiquement n'a jamais marché et fait des images sur ex, j'ai  quand meme jamais compris comment un soft qui sait t'afficher les zones cramées, en génère allègrement tout seul...).

Sinon j'aime pas leur éditeur de couleur avec des curseurs, les logiciels vidéo pro utilisent des roues chromatiques, Capture 1 aussi, c'est quand même vachement mieux.

Autre chose plus compliqué a expliquer: C'est au niveau de l'outil dégradé, on ne peut pas, sans sortir de l'outil, reprendre une zone locale au pinceau (modifier localement le masque du dégradé) CNX-2 le faisait très facilement.
Si on veut faire un dégradé et exclure une zone, il faut faire ensuite en locale au pinceau une action exactement inverse, pas pratique du tout.

syblon

Ce a doit être une question de tournure d'esprit mais LR m'a paru assez intuitif dans ses principes dés le départ. Contrairement à Photoshop, par exemple, avec lequel j'ai toujours eu du mal.

Citation de: Pierred2x le Janvier 02, 2017, 23:25:33
Autre chose plus compliqué a expliquer: C'est au niveau de l'outil dégradé, on ne peut pas, sans sortir de l'outil, reprendre une zone locale au pinceau (modifier localement le masque du dégradé) CNX-2 le faisait très facilement.
Si on veut faire un dégradé et exclure une zone, il faut faire ensuite en locale au pinceau une action exactement inverse, pas pratique du tout.

Soit je ne comprends pas, soit il doit s'agir d'une version ancienne de LR : il y a bien un outil pinceau intégré au filtre gradué pour effacer localement des zones sur lesquelles on ne veut pas que l'effet s'applique.   ;)

B_M

[at] Verso92
Qu'entends-tu par "organisation" ? J'ai pas tout suivi.
Organisation au sens structure de dossier sur le disque. Là, LR n'impose rien.
Ou bien organisation au sens utilisation d'une base de donnée (importation catalogue exportation). Là c'est évidement inévitable.
B_M
B_M

Auvergnat63

A titre perso, j'ai quand même 2 reproches à faire à LR (Si on oublie l'expo automatique qui historiquement n'a jamais marché et fait des images sur ex, j'ai  quand meme jamais compris comment un soft qui sait t'afficher les zones cramées, en génère allègrement tout seul...).

Sinon j'aime pas leur éditeur de couleur avec des curseurs, les logiciels vidéo pro utilisent des roues chromatiques, Capture 1 aussi, c'est quand même vachement mieux.

Ca c'est vrai que c'est assez "drôle" cette fonction expo automatique qui fait n'importe quoi depuis des années (façon yaourt...). J'imagine la tête du débutant qui se dit cool il y a une fonction expo automatique, je vais l'utiliser...  ;D

OuiOuiPhoto

Tu a quelle version ? Car il est tout a fait possible d'exclure une zone dans l'outil dégradé sans sortir de l'outil

Et pour info l'expo automatique n'existe plus. Disons que le bouton a disparu mais que la fonction est cachée. Tu l'applique en faisant un shift double clic sur les curseurs

OuiOuiPhoto

Citation de: chrdom le Janvier 02, 2017, 20:31:26
  Phase 1 :  Mode d'emploi pour demander à Lightroom d'indexer intelligemment un disque dur de 2 To comportant plusieurs milliers d'images déjà classées par dossiers et sous-dossiers thématiques?

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-mais-encore-26-photos-deja-bien-rangees-i/

Phase 2 : mode d'emploi disant clairement doit être enregistré le catalogue Lightroom? Sur quel disque? Si on a un gros Mac avec de gros disques à la maison, est-ce qu'on peut avoir aussi son catalogue Lighroom sur un portable (sans connexion) ?

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/lightroom-mais-encore-12-en-vacances/
http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/lightroom-mais-encore-13-en-vacances-ii/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/11/lightroom-mais-encore-52-les-apercus/

Phase 5 : mon disque est plen, j'en achète un autre. Je fais quoi pour que ca marche encore

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/02/lightroom-mais-encore-21-mon-portable-est-plein/
http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/lightroom-mais-encore-05-deplacer-un-catalogue/

MFloyd

La philosophie d'Adobe a toujours été que deux chemins différents peuvent mener à Rome; donc plusieurs solutions sont proposées pour atteindre le même but; ceci est particulièrement vrai pour Ps; mais c'est également le cas pour Lr.  Personnellement, j'utilise l'organisation de bibliothèque telle que proposée par Lr càd une classification par année et date; après je m'organise avec des "Collections" et des "Mot-Clés".  Mais beaucoup de personnes font autrement, et c'est très bien aussi.

Une remarque importante: je paramètre Lr de sorte que je retrouve aussi mes fichiers Sidecar (.XMP) dans la bibliothèque photos, et pas uniquement dans le Catalogue.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: B_M le Janvier 03, 2017, 10:55:56
[at] Verso92
Qu'entends-tu par "organisation" ? J'ai pas tout suivi.
Organisation au sens structure de dossier sur le disque. Là, LR n'impose rien.
Ou bien organisation au sens utilisation d'une base de donnée (importation catalogue exportation). Là c'est évidement inévitable.
B_M

J'organise mes fichiers sur les disques avec les outils des OS...

B_M

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2017, 13:15:31
J'organise mes fichiers sur les disques avec les outils des OS...

Pourquoi pas. Tu fais aussi des photos carrées...  ::)
Bonne année,
B_M
B_M

jipT

ça c'est purement personnel, les roues chromatique moi j'aime pas mébon...

si en LR6 on peut le faire.

Gérard_M

C'est quand même curieux qu'aucun éditeur n'est pensé à sortir pour les fêtes un coffret "Lightroom Gettong started" contenant
- un DVD avec LR CC et LR "old style"
- un bouquin "Lightroom pour les nuls" écrit assez gros
- une fiche bristol quadrillée 5x5 avec les urls des sites de THG, OuiOui et Chasseur d'Images
- une boite de Tranquilisant et une autre de doliprane
- et dans le fond un paquet scellé portant la mention "à n'ouvrir qu'en cas d'échec persistant" et contenant un revolver chargé!

Bonne année à tous les "Ailes et rien"
Boitiers Canon,bridge,

PhR

Citation de: Gérard_M le Janvier 03, 2017, 18:57:55
C'est quand même curieux qu'aucun éditeur n'est pensé à sortir pour les fêtes un coffret "Lightroom Gettong started" contenant
- un DVD avec LR CC et LR "old style"
- un bouquin "Lightroom pour les nuls" écrit assez gros
- une fiche bristol quadrillée 5x5 avec les urls des sites de THG, OuiOui et Chasseur d'Images
- une boite de Tranquilisant et une autre de doliprane
- et dans le fond un paquet scellé portant la mention "à n'ouvrir qu'en cas d'échec persistant" et contenant un revolver chargé!

Bonne année à tous les "Ailes et rien"

excellent !  :D

jbpfrance

Excellent !

J'ai failli ne pas passer 2016.

Mon LR se lancait au démarrage avec la roue qui tournait en permanence... rien à faire... sauf à ouvrir une RAW avec le mode "Ouvrir avec"... et là, je tombais, quelque soit la photo sélectionnée, sur la dernière photo traitée. Et je n'ai pas plus aller plus loin... tout fermait.

J'ai supprimé le programme avec CCleaner et de nouveau rechargé.

Cà va t il recommencer ? Comme faire pour que le logiciel me dise OuiOui tout le temps, au lieu de Oui une fois et Non l'autre ?

OuiOuiPhoto

Citation de: jbpfrance le Janvier 03, 2017, 23:35:08
Comme faire pour que le logiciel me dise OuiOui tout le temps, au lieu de Oui une fois et Non l'autre ?

Sans aucune méchanceté de ma part je dirais : Apprendre a l'utiliser correctement. Vas y doucement ça va venir. Il y a presque toujours une explication au comportement de Lightroom. Il faut arrêter de bidouiller en installant ou désinstallant a chaque fois que le soft fait un truc que tu ne comprend pas. Ça ne sert a rien. Lorsque tu as un problème, tu le caractérise, tu nous fait des copies d'écran et normalement on te dira ou est le problème

Pierred2x

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 03, 2017, 11:19:42
Tu a quelle version ? Car il est tout a fait possible d'exclure une zone dans l'outil dégradé sans sortir de l'outil

Et pour info l'expo automatique n'existe plus. Disons que le bouton a disparu mais que la fonction est cachée. Tu l'applique en faisant un shift double clic sur les curseurs

Avais pas vu, effectivement, très bonne nouvelle !