FNAC : comment payer une commande !!!!!

Démarré par patrickl, Décembre 26, 2016, 14:30:31

« précédent - suivant »

patrickl

Fnac.
26 décembre 2016 12:10
Pour profiter d'une offre sur fnac.com, j'ai voulu commander en ligne. Seul moyen de paiement : carte bleu. Pas de problème. Je donne mon numéro, reçois un message me demandant de préciser le code envoyé par ma banque par SMS, je le fait, et là, on m'annonce que la commande est annulée... 3 essais, 3 annulations... Est ce parce que la promo allait me permettre d'obtenir 370 points fidélité ? En cherchant partout, impossible de trouver un autre moyen de paiement, impossible de trouver une zone pour demander des explications à ce propos...
J'avais déjà lors d'une précédente promotion vu ma commande annulée après utilisation d'une e-cartebleue, cette fois, j'avais pris la précaution d'utiliser ma carte premium !!! La FNAC refuserait-elle certaines commandes ?
Et le plus décourageant, c'est que sur le site, il n'y a aucun moyen de communiquer avec la FNAC pour demander des explications... Impossible de laisser un message, de trouver un mail pour poser une question précise...

Gér@rd


Autre moyen de paiement plus simple et plus sécurisé : Paypal. La Fnac accepte Paypal, Darty aussi, Boulanger aussi et plein d'autres (Ebay bien sûr, Priceminister...). Attention cependant avec la Fnac car si elle même accepte Paypal, toutes les "Marketplace" qui y sont ne l'acceptent pas forcement...
Sinon c'est très facile de se créer un compte Paypal (aller sur www.paypal.fr), il y en a pour 5 minutes. L'intérêt c'est qu'on ne donne son numéro de carte bleue qu'une seule fois (Paypal l'enregistre dans le compte) et qu'ensuite on ne le donne plus jamais. Le compte paypal c'est juste son adresse mail préférée protégé par un mot de passe qu'on choisit.

Au point de vue sécurité "locale", la base de donnée paypal contenant les numéros de carte bancaire est hyper protégée (paypal est de ce côté là sans doute encore plus protégé qu'une banque française). Quelqu'un qui réussirait à pirater le compte paypal ne pourrait jamais avoir accès au(x) numéro(s) de carte du dit compte.

Pour payer à la fnac avec paypal suffit de sélectionner l'option paypal (quand elle existe). Une fois le paiement effectué, Paypal vous envoie un mail confirmant la transaction et son montant. Donc cela implique de relever journellement sa boîte aux lettre (mais qui ne le fait pas de nos jours ?).

Gér@rd

Ooooups... désolé. En première lecture j'avais pas compris que ce que tu achetais ne proposait pas Paypal (un vendeur d'une marketplace et pas directement la fnac je suppose).

gerarto

Ok pour Paypal, mais je n'ai jamais eu de problèmes pour régler sur le site de la Fnac avec une carte bancaire de type CB/Visa...
Aucun commerçant ne refuserait une vente à ce niveau là si les conditions de sécurité sont réunies : type de carte acceptée, code du verso et date de fin d'expiration de carte, et dans le cas présent le code particulier renvoyé par la banque pour cet achat.

Donc pourquoi ça ne marche pas ?

Faut-il exclure le faux site Fnac qui aurait pour seul but de soutirer les infos bancaires et vider le compte ?
Pas totalement à exclure, en particulier je suis surpris de cette histoire de "points fidélité" : je croyais que c'était fini depuis un moment et qu'il n'y avait plus que des remises de type 5% ou des offres du type chèques cadeau (10€ pour 100€ achetés par exemple)
A vérifier quand même si c'est un achat direct sur le site "officiel" ou si c'est la réponse à un mail d'accroche. Sans vouloir faire peur, mieux vaut en être sûr très vite pour pouvoir agir le cas échéant !

Bon, à supposer qu'il n'y ait pas d'arnaque, quand on arrive au paiement avec validation, ce n'est plus le commerçant qui est le maître, mais le site de sa banque prestataire : ce n'est donc en aucun cas la fnac qui peut annuler la commande pour une obscure raison de promo, mais la banque qui refuse de valider la transaction, et la fnac qui est donc contraint d'annuler la commande en retour !

Reste l'erreur de saisie possible du code envoyé par SMS qui conduit à l'annulation de la transaction :
- est tu sûr qu'il s'agit du bon code ?
- tu n'aurais pas par hasard entré comme code le numéro d'appel de ta banque (c'est le plus souvent des numéros courts) au lieu du code visible une fois le SMS ouvert ?

grizzly

Citation de: gerarto le Décembre 26, 2016, 16:58:52
quand on arrive au paiement avec validation, ce n'est plus le commerçant qui est le maître, mais le site de sa banque prestataire : ce n'est donc en aucun cas la fnac qui peut annuler la commande

Exact : lorsqu'on en arrive au paiement, la Fnac n'a plus son mot à dire.

J'ai eu une fois le même problème pour une commande par internet (pas avec la Fnac, cela dit).

Après plusieurs tentatives et autant d'échecs, j'ai fini par remarquer que j'avais choisi comme moyen de paiement "Visa Card", qui était la première option disponible... alors qu'il fallait en fait sélectionner "Carte bleue Visa", cachée un peu plus loin dans le menu déroulant proposant tous les moyens de paiement. Peut-être est-ce une "astuce" du même style dans ton cas...

jdm

  Avec le sms de confirmation, je me suis déjà fait avoir en tapant la prévisualisation du code, et là, achat refusé !  ???

En ouvrant complètement le sms je me suis aperçu qu'il me manquait quelques chiffres...
dX-Man

GDE69

Le montant de ton achat ne dépasserait-il pas le montant plafond que tu as fixé avec ta banque ? auquel cas tu peux demander un déblocage du plafond pour la journée de ton achat.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

preshovich

oui il y a plusieurs raisons possibles , une carte arrivant à echance à court terme (je l'ai vecu recemment).
370 point ça veut dire 3700 euros d'achats donc tu as pe atteints le plafond de ta carte (la mienne est à 3000 par exemple au dela ça bloque) etc... etc...

gerarto

Citation de: preshovich le Décembre 26, 2016, 18:28:01
oui il y a plusieurs raisons possibles , une carte arrivant à echance à court terme (je l'ai vecu recemment).
370 point ça veut dire 3700 euros d'achats donc tu as pe atteints le plafond de ta carte (la mienne est à 3000 par exemple au dela ça bloque) etc... etc...

Heu... je pensais que ça (les points) n'existait (aient) plus, mais après vérification, si...

Par contre la fnac semble bien plus généreuse que toi puisque c'est 1€ acheté = 10 points (exemple donné  : 400 € d'achat = 4000 points Fnac)
Donc, sauf erreur grossière de calcul de ma part, il reste vraisemblablement une bonne marge avant d'atteindre le plafond de la CB !  ;)

Après ça dépend aussi des achats effectués dans le mois précédent...

grizzly

Citation de: gerarto le Décembre 26, 2016, 19:29:10
Par contre la fnac semble bien plus généreuse que toi puisque c'est 1€ acheté = 10 points (exemple donné  : 400 € d'achat = 4000 points Fnac)

Non : 10€ (15€ à l'occasion) offerts en chèque-cadeau par tranche de 100€ d'achat. Le calcul de preshovich est juste (3700€ d'achats).

gerarto

Citation de: grizzly le Décembre 26, 2016, 19:45:45
Non : 10€ (15€ à l'occasion) offerts en chèque-cadeau par tranche de 100€ d'achat. Le calcul de preshovich est juste (3700€ d'achats).

Bon, qui est-ce qui retourne à l'école primaire ?  ;)

Extrait du site fnac : http://www4.fnac.com/Adherents/Avantages/advantagePointsFnac.aspx

Sachant que l'auteur du fil évoque une promo lui permettant d'obtenir 370 points fidélité, quel peut bien être le montant d'achat nécessaire pour les obtenir, en fonction de l'explication ci dessous ?

Je ramasse les copies dans une heure !

bitere

J'ai eu un souci identique il y a 2 ou 3 semaines.
Achat d'une lampe frontale Petzl. Un modèle à 89€ en général, vendu à 69€ sur la FNAc (market place).
Tout s'est passé comme décrit par l'auteur du fil.
J'ai fait 3 tentatives.
Il ne restait qu'un article. J'ai cru que quelqu'un avait commandé en même temps et m'avait grillé sur le fil.
Une heure après, l'article était toujours dispo, dernier article.
J'ai recommencé exactement pareil et la commande est passée.
Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire. J'ai laissé un message à la FNAC sans jamais avoir de réponse.
Il y a peut-être un bug dans leur système  >:(

preshovich

Citation de: gerarto le Décembre 26, 2016, 19:29:10
Heu... je pensais que ça (les points) n'existait (aient) plus, mais après vérification, si...

Par contre la fnac semble bien plus généreuse que toi puisque c'est 1€ acheté = 10 points (exemple donné  : 400 € d'achat = 4000 points Fnac)
Donc, sauf erreur grossière de calcul de ma part, il reste vraisemblablement une bonne marge avant d'atteindre le plafond de la CB !  ;)

Après ça dépend aussi des achats effectués dans le mois précédent...
nous on parle des 10 euros par tranche de 100 euros , parce que les points fnac pas valables sur les promos web ni offres adherents et si ma memoire est bonne c'es sur les cd et jeux.
Apres l'auteur du sujet pourra surement preciser de quoi il s'agit.

grizzly

Citation de: gerarto le Décembre 26, 2016, 21:16:46
Bon, qui est-ce qui retourne à l'école primaire ?  ;)

Toi, apparemment  ;D


Vbloc

Comme disait la mère de Martine Aubry : "Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !"

Décodage de la bidouille :
Deux signaux peuvent alerter :
- l'affichage de prix ronds. Qui en a déjà vu dans des magasins où tout est à 399,99 €seulement ?,
- le montant des points (on se croirait au Venezuela).

Pourquoi afficher des prix ronds ?
Si vous achetez pour 400 € de DVD, vous aurez 10€ soit 2,5% d'avoir.
Mais si vous achetez 499,99 €seulement de DVD, vous avez toujours 10 € d'avoir, soit 2 %

Le "point" est un avoir. Et il est plus flatteur de dire à son client : "Vous avez 400.000 points sur votre compte" que de lui dire "Vous avez 1,49€seulement d'avoir"

Le mécanisme est très utilisé car il permet :
- d'afficher des taux de remise supérieur à la réalité,
- de déclencher l'achat d'un accessoire (grosse marge) pour franchir un seuil,
- d'introduire une monnaie fictive qui donne l'impression d'être riche 1 point = 0,23 centimes d'euros,
- de fidéliser le client : ce sont des avoirs,
- de faire disparaître l'avoir à un moment : il a une durée de vie limitée.

preshovich

ah j'ai aussi eu une fois un bloquage car le systeme refusait que je paye un article photo avec un "avoir/credit" fnac gaming . c'est un peu trop particulier pour correspondre à ton cas mais sait on jamais.

gerarto

Citation de: grizzly le Décembre 27, 2016, 11:58:36

Citation de: gerarto le Décembre 26, 2016, 21:16:46
Bon, qui est-ce qui retourne à l'école primaire ?  ;)
...

Toi, apparemment  ;D


Ben... non, je pense savoir lire !

Il n'est question dans le post d'origine que de points, pas de chèque cadeau que l'on peut obtenir de deux façons :
- soit par cumul de points
- soit directement lors d'opérations spéciales de type "journées adhérents".

Vbloc a d'ailleurs bien expliqué la manip.

gerarto

Pour être précis, je pensais d'ailleurs que les points n'existaient plus tant ça n'a qu'un intérêt très limité et que la récolte est maigre... sauf manifestement pour ceux qui achètent des CD/DVD et des jeux vidéo par camions entiers.

Il faut bien voir que les points ne sont attribués (aux adhérents) que pour les CD/DVD/BR + jeux vidéo + broutilles.
Donc ce qu'écrit Vbloc est vrai sur ce seul point.

Reste que la majorité des articles des rayons "High tech", qui sont ceux qui nous intéressent sans doute le plus ici (photo, son...), bénéficient d'une remise permanente de 5 % sans qu'il soit question de ce système de points.
Bon, 5% ce n'est pas énorme, Mais ça diminue un peu la facture et c'est bien une remise directe.

Et après, il y a les promos spéciales type "journées adhérents" où il n'y a plus les 5%, mais à la place un crédit en chèques cadeaux du type 10 € pour 100€ d'achat.
Le gain est donc variable entre 10 % (100€) et ...5% (199€).
Bon, c'est quand même au client de faire en sorte de profiter du système en préparant son coup à l'avance, et en prévoyant un second achat quelque temps plus tard pour éponger le chèque.

En ce qui me concerne, j'ai profité d'une "soirée exceptionnelle adhérents" il y a une quinzaine de jours où il y avait une promo limitée à quelques heures de 30€ tous les 200€. Il suffit de bien faire son calcul et de ne dépasser que de peu le multiple de 200 € (ce qui va assez vite en matériel informatique pour mon achat) pour récupérer environ 15% à consacrer à un achat "nécessaire" du montant approximatif du chèque.
C'est vrai que ce n'est pas une remise immédiate et sans conditions, mais si on se débrouille bien ça devient plus qu'intéressant à ces montants : c'est quasiment les prix du net (malhonnête type HK - HT) avec la certitude de repartir avec les achats sous le bras...   
 

bitere

Citation de: gerarto le Décembre 27, 2016, 15:54:51
avec la certitude de repartir avec les achats sous le bras...   

Et de ne pas avoir de PB avec les douanes ni avec le SAV  ;D

GM38

Citation de: patrickl le Décembre 26, 2016, 14:30:31
Fnac.
.............................................
Et le plus décourageant, c'est que sur le site, il n'y a aucun moyen de communiquer avec la FNAC pour demander des explications... Impossible de laisser un message, de trouver un mail pour poser une question précise...


par principe, je n'achète pas chez les gens qui ne veulent pas me parler, ou qui me demandent de payer pour leur poser des questions  ;)

Opticien

Citation de: gerarto le Décembre 26, 2016, 16:58:52
.............Faut-il exclure le faux site Fnac qui aurait pour seul but de soutirer les infos bancaires et vider le compte ?
Pas totalement à exclure, en particulier je suis surpris de cette histoire de "points fidélité" : je croyais que c'était fini depuis un moment et qu'il n'y avait plus que des remises de type 5% ou des offres du type chèques cadeau (10€ pour 100€ achetés par exemple)
A vérifier quand même si c'est un achat direct sur le site "officiel" ou si c'est la réponse à un mail d'accroche. Sans vouloir faire peur, mieux vaut en être sûr très vite pour pouvoir agir le cas échéant !

Bon, à supposer qu'il n'y ait pas d'arnaque...............
ben.... sans être parano, c'est ce à quoi j'ai pensé tt de suite

preshovich


Patton

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 26, 2016, 15:58:27
Au point de vue sécurité "locale", la base de donnée paypal contenant les numéros de carte bancaire est hyper protégée (paypal est de ce côté là sans doute encore plus protégé qu'une banque française). Quelqu'un qui réussirait à pirater le compte paypal ne pourrait jamais avoir accès au(x) numéro(s) de carte du dit compte.
En êtes  vous bien sûr ????  Même  les Agences de Sécurité US  se sont faits pirater ... et Yahoo et bien d'autres... y compris SONY .............  ::) ::) ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

jdm

Citation de: preshovich le Janvier 03, 2017, 09:39:33
Fnac.com ils ont un numero de tel. Hein.

Oui, et ils répondent même le dimanche (il y a 2 ans, j'en ai fait l'expérience)
dX-Man