Transmetteur Flash Yongnuo YN-E3-RT - Faisceau AF non fonctionnel sur 5D mark4

Démarré par olivier1010, Décembre 10, 2016, 12:36:46

« précédent - suivant »

olivier1010

Mon transmetteur YN-E3-RT (version firmware 1.21) ne semble pas vouloir émettre le faisceau AF sur un 5D mark4 (version 1.03).

Sur un 1Ds mk3, aucun soucis.

Dommage car le transmetteur Canon ne permet pas d'émettre un faisceau AF.
Il semblerait que Canon ait changé ou crypté le protocole pour cette fonction. Quelqu'un pourrait-il confirmer ? Est ce que cela fonctionne sur un 5D mark 3 ? Sur un 1Dx, et 1Dx mk II ?

L'utilisation du menu réglage flash sur le boitier 5D4 fonctionne, mais il y a également un problème de compatibilité à ce niveau, on peut régler les fonctions du transmetteur, mais il se produit une erreur en sortant du réglage. Sur le 1Ds, pas de problème en sortant, pas d'erreur.

Canon semble guère se soucier de la compatibilité ascendante de son système Flash... A moins que le but de ces changements (il me semble inutiles sur le plan technique) soit de gêner la concurrence...

gebulon

Avec le ste3 tt canon et 1dx c'est pareil !!!!

Plus d'assistance Af ni de synchro second rideau !
Proprement scandaleux sur des produits à ce tarif...
Pas testé avec le dx2

olivier1010

Citation de: gebulon le Décembre 10, 2016, 14:24:27
Avec le ste3 tt canon et 1dx c'est pareil !!!!

Plus d'assistance Af ni de synchro second rideau !
Proprement scandaleux sur des produits à ce tarif...
Pas testé avec le dx2

Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose.

Le transmetteur flash radio YN-E3-RT de Yongnuo dispose d'un faisceau d'assistance AF intégrée IR. Contrairement au transmetteur Canon qui ne l'a pas.

Ce faisceau d'assistance AF est d'ailleurs assez efficace, je pense que c'est du à la forme et à la précision des motifs (assez puissants) projetés.
Sur le 1Ds mk3 ca marche, je viens de tester également sur un 1000D sur lequel ca marche aussi parfaitement malgré l'age du boitier. Pour le 5D mk4 nada.

gebulon

Citation de: olivier1010 le Décembre 10, 2016, 16:20:29
Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose.

Le transmetteur flash radio YN-E3-RT de Yongnuo dispose d'un faisceau d'assistance AF intégrée IR. Contrairement au transmetteur Canon qui ne l'a pas.

Ce faisceau d'assistance AF est d'ailleurs assez efficace, je pense que c'est du à la forme et à la précision des motifs (assez puissants) projetés.
Sur le 1Ds mk3 ca marche, je viens de tester également sur un 1000D sur lequel ca marche aussi parfaitement malgré l'age du boitier. Pour le 5D mk4 nada.

Oui, je parle du canon, qui n'a pas d'infrarouge mais qui annule aussi celui des flashs quand ils sont déportés.
Au prix ou ils vendent ça, c'est déconné  :-\

olivier1010

Bizarrement le faisceau AF du flash Yongnuo YN600EX-RT fonctionne avec le 5D mark 4.

Ce qui voudrait dire qu'il ne s'agit probablement pas d'un problème de protocole pour le faisceau AF du transmetteur Yongnuo, mais plutôt du fait que l'information de déclenchement du faisceau AF n'est pas transmise par le 5D mk4 si un flash n'est pas détecté.

En toute logique, il faudrait que le transmetteur YN-E3-RT fasse croire au boitier qu'il s'agit d'un flash. Ce qui peut peut être se faire par une modification du firmware du transmetteur, à moins qu'une tension spécifique doive être présente sur un des connecteurs de la griffe porte flash.

Quelqu'un connait il les détails d'implémentation en ce qui concerne :

- la détection de la présence d'un flash sur le sabot

- la manière dont est transmis le déclenchement du faisceau AF
Cela me permettra de remonter l'info avec plus de précision et peut être d'avoir une correction firmware.

gemphoto

Avez vous fait la mise à jour car ce transmetteur ne fonctionnait pas avec le 5D III, il fallait faire une mise à jour.

olivier1010

Citation de: gemphoto le Décembre 11, 2016, 18:47:09
Avez vous fait la mise à jour car ce transmetteur ne fonctionnait pas avec le 5D III, il fallait faire une mise à jour.

Oui version 1.21, c'est la dernière. Je leur ai posé la question sur le site Europe. Wait and see...
Le reste semble fonctionner correctement.

ttlao

olivier1010

Citation de: ttlao le Décembre 12, 2016, 05:36:07
Fonctionnel sur 1dx et 5dsr.
La preuve en vidéo

Merci.
Il serait intéressant de comparer les dates de sortie des boitiers avec celle du transmetteur Yongnuo YN-E3-RT.
Ce transmetteur semble être disponible depuis décembre 2013.

Le 1Dx est sortie début 2012.

Le 5Dsr début 2015.
En toute logique le 7D mk2 (fin 2014) ne devrait pas poser problème puisqu'il est antérieur au 5Dsr avec lequel le faisceau AF fonctionne. Sous toute réserve car une mise à jour firmware peut toujours modifier la compatibilité d'origine.

Par contre il est probable qu'il y ait également souci avec les 1 Dx mk2, 80D et 1300D (début 2016) qui sont sortis juste avant le 5d mk4. Sinon c'est le 5D mk4 qui inaugure un changement à ce niveau.

En toute logique, si le M5 a été mis à jour comme le 5Dmk4 au niveau du protocole flash, le faisceau AF du YNE3-RT ne devrait pas fonctionner avec ce boitier qui est sorti après le 5Dmk4.

olivier1010

Bon, aucune réponse de la part de Yongnuo europe. Le support client ne semble pas être leur fort.

Je viens de découvrir un autre problème, toujours sur le 5D mk4 par rapport au 1Ds mk3, le voyant du flash dans le viseur, qui indique un flash prêt, est toujours allumé sur le 5D mk4, alors qu'il ne devrait s'allumer que lorsque tous les flashs sont prêts.

Sur le 1Ds mk3, cela fonctionne correctement.

Quelqu'un pourrait il confirmer si cela fonctionne avec le 5D mark3 ou 5DS ?

Heureusement le transmetteur peut émettre un beep lorsque tous les flashs sont prêt, et cela fonctionne quelque soit le boitier. C'est déjà ça...

olivier1010

Autre problème sur le 5D mk4, lorsqu'on éteint le transmetteur YN-E3-RT, le voyant du flash reste allumé dans le viseur, et donc la vitesse d'obturation flash reste celle du mode flash, au lieu de repasser sur une vitesse correspondante à une exposition sans flash (testé en mode AV).

Comportement étrange. Le boitier détecterait la simple présence physique du transmetteur ? Personnellement je pense que c'est plus un problème de conception du transmetteur YN-E3-RT.

En fait je pense que lorsqu'il n'y a pas de communication avec un flash ou un transmetteur, le boitier repasse pour raison de compatibilité sur l'ancien système flash Canon avec communication analogique.

Dans ce mode, c'est la broche 3, celle qui sert au signalement de flash prêt, que le boitier regarde pour afficher ou non le symbole flash prêt dans le viseur, et basculer sur la vitesse de synchro flash.
Cette broche 3 est aussi utilisé par les flashs actuels, mais pour une communication numérique sous la forme d'une liaison série synchrone de type SPI (serial peripheral interface).
Je suppose que le transmetteur Yongnuo, lorsqu'il est éteint et ne communique donc pas en SPI, laisse la broche 3 à l'état bas (reliée à la masse), ce qui fait croire au boitier (qui est repassé dans le mode de communication analogique puisqu'il ne détecte pas de communication numérique) que le flash est prêt.

Il est donc très probable que ce problème ne puisse pas être corrigé par une mise à jour firmware, ni sur le transmetteur, ni sur le boitier, car il est certainement induit par la conception physique des circuits d'interface du transmetteur, qui tirent la broche 3 à la masse lorsque celui-ci est éteint.
Je joins le schéma du sabot flash Canon, en mode de communication numérique.

olivier1010

Et le schéma du sabot flash Canon en mode analogique :

En mode numérique, la broche ready (flash prêt) devient une des 3 broches de la liaison série synchrone : données séries du boitier vers le flash.

Seules les broches 1 (déclenchement flash) et 5 (assistance AF) sont communes aux deux systèmes.