Fromage blanc sur photos en montagne

Démarré par PapyBoulou, Décembre 04, 2016, 11:16:13

« précédent - suivant »

seba

#200
Citation de: langagil le Décembre 23, 2016, 21:55:23
Dans tes remarques tu te contredis un peu: comment expliquer la présence de la mesure multizones (il y en a 3 différentes  :P) sur le dernier fleuron de la gamme Nikon si celle-ci est destinée, pour reprendre tes termes, "aux néophytes qui ne comprennent rien" ...... bon je veux bien admettre que pour certains d'entre eux le Père Noël sera très généreux  8) mais ......

Citation de: seba le Décembre 23, 2016, 16:09:23
De toute façon à mon sens, la matricielle est à utiliser dans deux cas : soit l'exposition on s'en tape ou on n'y comprend rien et on laisse faire l'appareil, soit on n'a pas le temps de faire (éventuellement) mieux.
Pour le reste, il y a d'autres modes de mesure.

C'est surtout pour le cas où on (enfin en supposant que "on" est un photographe expérimenté) n'a pas le temps de faire autrement.
Bon pour un sujet facile (du point de vue exposition), pondérée centrale ou matricielle, on aura facilement un bon résultat.
Pour un sujet difficile, si on prend la pondérée centrale ou la spot il va falloir faire une ou des mesures intelligemment pour déterminer l'exposition correcte, alors que la matricielle est censée déterminer l'exposition correcte toute seule (ce qui n'est pas toujours le cas mais c'est pourtant ce qu'on lui demande et ce pourquoi elle a été conçue).
La matricielle se retrouve ainsi sur les boîtiers haut de gamme comme sur les boîtiers et les appareils photo les plus simples. C'est aussi une vitrine du fabricant qui prouve son savoir faire, comme quoi son matériel est si extraordinaire qu'il expose correctement dans n'importe quel cas. Enfin pour ça il paie toute une palanquée d'ingénieurs qui y travaillent.

seba

Tiens voici ce qu'on peut encore lire sur un site d'apprentissage de la photo :

La mesure évaluative, multizone ou matricielle couvre presque l'ensemble de l'image. Celle-ci est segmentée en un certain nombre de zones et, à l'origine, l'appareil calculait simplement une moyenne entre toutes ces zones.

Donc pour le Nikon FA, le fabricant se serait cassé le cul pendant des années pour aboutir à une simple mesure intégrale.
Mais où vont-ils chercher tout ça ?

jmk