[Ethiopie] - sur la route... village de Jakel

Démarré par Verso92, Décembre 27, 2016, 18:34:01

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

en contre-point du fil sur les églises de Lalibela, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, je vous propose quelques photos d'un village typique, au bord de la route, non loin de Ahuntegegn.

Fabrice

1/10 :

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Et pour finir, 10/10 :

;-)

kochka

J'aime beaucoup la toile d'araignée en fil de fer qui"ferme" la fenêtre.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 28, 2016, 21:01:29
J'aime beaucoup la toile d'araignée en fil de fer qui"ferme" la fenêtre.

C'est ma préférée...  ;-)

Crinquet80

Une préférence pour la 1 , avec cette petite fille intriguée par le photographe du 92 !  :)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Décembre 29, 2016, 10:26:23
Une préférence pour la 1 , avec cette petite fille intriguée par le photographe du 92 !  :)

Il faut dire que c'est un petit village au bord de la route, et que les habitants ont dû être étonné de voir une quinzaine de touristes européens, en train de se dégourdir les jambes sur la (longue) route qui mène à Lalibela...  ;-)

Powerdoc

Sympa ce reportage sur ces maisons en torchi
Cela avait l'air assez vert

B_M

Le carré, le carré vous dis-je !    :D
Reportage sensible.
J'espère que tu as fait des portraits. Les gens sont magnifiques là-bas.
B_M
B_M

Eric Baisson

3 et 6 pour moi.

Mais bel ensemble à parcourir.

Berswiss

J'aime bien la simplicité et la composition des photos ... mais les couleurs oarffffffff ! Je ne vais pas plagier ce qu'Olivier t'a dit par ailleurs mais c'est assez fade et même plus !  As tu changé ton écran ? Ou est-ce un nouveau style ? Ce n'est pas une critique parce que chacun a ses goûts dans ce domaine mais je vois quand même du ciel bleu et j'imagine des murs plus ocres et moins gris !

Verso92

Citation de: Powerdoc le Décembre 29, 2016, 11:04:20
Sympa ce reportage sur ces maisons en torchi
Cela avait l'air assez vert

Les hauts plateaux de l'Éthiopie sont plutôt verdoyants (les chinois y ont même importé la culture du riz !)...  ;-)

Citation de: B_M le Décembre 29, 2016, 11:36:15
Le carré, le carré vous dis-je !    :D
Reportage sensible.
J'espère que tu as fait des portraits. Les gens sont magnifiques là-bas.
B_M

Quelques portraits, aussi... ils feront l'objet d'un autre fil ici !

;-)

Citation de: Eric Baisson le Décembre 29, 2016, 11:59:49
3 et 6 pour moi.

Mais bel ensemble à parcourir.

Merci pour ton passage, Eric !

;-)

Citation de: Berswiss le Décembre 29, 2016, 12:01:22
J'aime bien la simplicité et la composition des photos ... mais les couleurs oarffffffff ! Je ne vais pas plagier ce qu'Olivier t'a dit par ailleurs mais c'est assez fade et même plus !  As tu changé ton écran ? Ou est-ce un nouveau style ? Ce n'est pas une critique parce que chacun a ses goûts dans ce domaine mais je vois quand même du ciel bleu et j'imagine des murs plus ocres et moins gris !

Pas de changement d'écran, non... juste profité de ce fil pour continuer à évaluer la dernière version de DxO (en "standard", sans pousser sur les manettes).

Après, il reste que j'ai un peu de mal à régler mes images depuis que je suis passé à 36 MPixels : je cherche à garder, autant que possible, un certain naturel à mes images... une question de réglage, en quelque sorte !

Sinon, les couleurs étaient plutôt douces, et non saturées... ne pas se laisser trop influencer, par exemple, par les images que nous montre McCurry de ces contrées : lui pousse à fond les curseurs, et ses photos s'éloignent de la réalité vraie, celle qu'on perçoit quand on est sur place...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 12:30:51
Sinon, les couleurs étaient plutôt douces, et non saturées... ne pas se laisser trop influencer, par exemple, par les images que nous montre McCurry de ces contrées : lui pousse à fond les curseurs, et ses photos s'éloignent de la réalité vraie, celle qu'on perçoit quand on est sur place...
C'est vrai pour McCurry qui est largement critiqué pour ces post-traitements sauvages et variés selon les époques. Plutôt que la saturation elle-même, je me posais la question plus simple des couleurs. Je trouve le bleu du ciel et les murs assez grisonnants. Restituer ce que tu as vu est tout à ton honneur et on voit bien l'homogénéité des rendus sur la série, mais ça me surprend un peu ! Il est vrai que les couleurs islandaises sont plus pures !

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 29, 2016, 13:30:18
C'est vrai pour McCurry qui est largement critiqué pour ces post-traitements sauvages et variés selon les époques. Plutôt que la saturation elle-même, je me posais la question plus simple des couleurs. Je trouve le bleu du ciel et les murs assez grisonnants. Restituer ce que tu as vu est tout à ton honneur et on voit bien l'homogénéité des rendus sur la série, mais ça me surprend un peu ! Il est vrai que les couleurs islandaises sont plus pures !

Après, je suis aussi en recherche du meilleur rendu... je pense que j'augmenterai sans doute le contraste pour les prochaines, par exemple (mais pas forcément la saturation).

Enfin, rien de définitif, hein !

;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 13:52:02
Après, je suis aussi en recherche du meilleur rendu... je pense que j'augmenterai sans doute le contraste pour les prochaines, par exemple (mais pas forcément la saturation).
J'ai mis un poil de vibrance - style LR - sur une photo - pas beaucoup +15 - et c'est déjà beaucoup plus "coloré" sans être saturé !
Ah oui et aussi +15 de contraste .....

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 29, 2016, 13:56:42
J'ai mis un poil de vibrance - style LR - sur une photo - pas beaucoup +15 - et c'est déjà beaucoup plus "coloré" sans être saturé !
Ah oui et aussi +15 de contraste .....

Tu peux la poster ici, si tu veux, Bernard...  ;-)

jmk

Comme Bernard, je mettrais un poil de vibrance et de contraste.

Belle série

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 15:33:07
Tu peux la poster ici, si tu veux, Bernard...  ;-)
Juste vibrance à +10 et contraste à +15, pas idéal sur un jpeg mais c'est légèrement plus "pêchu" au moins dans le module développement de Lightroom et sans trop dénaturer le rendu initial! et il y a encore de la marge pour avoir plus de peps en gardant une certaine fidélité. Pas facile à voir après compression et sans avoir les deux à côté  :o :o