Qualité photo du drone Mavic Pro

Démarré par hacen, Décembre 28, 2016, 09:29:22

« précédent - suivant »

hacen

Tout le monde parle des drones pour la vidéo mais moi, ce qui m'intéresse, c'est pour la photo. Or ils ont l'air tous limités à la qualité Gopro, sauf à investir dans du drone pro qui emporte des vrais appareils photos
J'aimerais pouvoir zoomer dans des vraies photos vraiment faites avec un drone Mavic Pro, pour me rendre compte. Mais je ne trouve que des photos de démonstrations, que je soupconne d'être forrtement travaillées.
Est-ce qu'il y a ici quelqu'un qui a fait des photos avec un Mavic Pro et qui pourrait envoyer un llien vers un ou deux exemples pour se rendre compte de ce que ca donne vrailment?

Charlie82

Donne moi quelques jours et je te posterai ça...
Mais faut pas rêver, tu n'auras pas la qualité d'un reflex, alors que l'optique est un 2,2, qu'on ne peut pas diaphragmer et que le capteur est minuscule...
En sortie photo, c'est Raw + Jpeg, mais 12 Mpx ...

photodrone33.com

Je viens de faire l'acquisition d'un phantom4 Pro qui lui est pourvu d'un veritable diaphragme et d'un obturateur mécanique,  j'ai été vraiment surpris par la qualité des photos. Capteur un pouce de 20 mpx.  Tarif du drone 1600 €

Des que je peux, je poste un ou 2 exemples significatifs.

Pour le mavic, il est en dessous, son point fort la vidéo.

photodrone33.com

Citation de: hacen le Décembre 28, 2016, 09:29:22
Tout le monde parle des drones pour la vidéo mais moi, ce qui m'intéresse, c'est pour la photo. Or ils ont l'air tous limités à la qualité Gopro, sauf à investir dans du drone pro qui emporte des vrais appareils photos
J'aimerais pouvoir zoomer dans des vraies photos vraiment faites avec un drone Mavic Pro, pour me rendre compte. Mais je ne trouve que des photos de démonstrations, que je soupconne d'être forrtement travaillées.
Est-ce qu'il y a ici quelqu'un qui a fait des photos avec un Mavic Pro et qui pourrait envoyer un llien vers un ou deux exemples pour se rendre compte de ce que ca donne vrailment?

Pas de chance, brume persistante. Des qu'elle se dégage,  je fais quelques photos.
Je mettrai un lien sur le dng et un sur un jpg,  mais tout l'intérêt,  comme sur nos appareils photo réside dans le mode RAW

hacen

Citation de: Gipé le Décembre 29, 2016, 12:14:22
Pas de chance, brume persistante. Des qu'elle se dégage,  je fais quelques photos.
Je mettrai un lien sur le dng et un sur un jpg,  mais tout l'intérêt,  comme sur nos appareils photo réside dans le mode RAW

HI hé hi... Ça vole pas en IFR, un drone?  :D :D

hacen

Citation de: Gipé le Décembre 29, 2016, 12:14:22

A quelques mètres du sol, ça peut être sympa des photos dans la brume. J'en ai fait la semaine dernière et je me suis justement dit que c'était dommage que je ne puisse pas m'élever du sol pour un meilleur angle. Un drone m'aurait sûrement rendu service

olivier38

il est possible de voler au dessus de la brume, mais c'est bien sur interdit DANS la brume...
un exemple qui semble acceptable
pour la qualité photo, il va falloir juger sur pièces...

fiatlux

Pour de la photo, la solution "toute en un" la moins chère à laquelle je puisse penser est un DJI Inspire avec capteur 1" ou micro 4/3, mais on est déjà dans des solutions et budgets pro (pas loin de 4000€ pour un Inspire 1 Pro).

Si tu veux ce genre de qualité dans dépenser une fortune, je pense qu'un bricolage à base de Phantom et Sony QX par exemple devrait donner de bons résultats.

photodrone33.com

Reponse sur l'intervention précédente :

Le nouveau Phantom4 PRO fait de superbes photos directement en JPG ou en DNG (mon choix).
Je possède un inspire avec capteur M4/3 et ce nouveau Phantom et je peux te dire que de réels progrès ont été réalisés.

... j'attends toujours le soleil pour réaliser des photos et les poster.

fiatlux

Citation de: Gipé le Janvier 05, 2017, 11:14:36
Reponse sur l'intervention précédente :

Le nouveau Phantom4 PRO fait de superbes photos directement en JPG ou en DNG (mon choix).
Je possède un inspire avec capteur M4/3 et ce nouveau Phantom et je peux te dire que de réels progrès ont été réalisés.

Oui. Je réagissais à la demande d'avoir quelque chose avec un capteur plus grand que ce qu'on trouve dans un smartphone ou une GoPro, mais je suis d'accord avec toi: quand je vois la qualité des photos de certains smartphones, je serais déjà très content d'obtenir ça avec mon drone! Le "problème" avec les GoPro est plus l'angle de champ très large et la distorsion marquée. C'est adapté à la vidéo d'action mais beaucoup moins aux photos de paysage.

photodrone33.com

Le nouveau Phantom4 PRO embarque un capteur de 1 pouce et de réels progrès ont été réalisés sur l'objectif embarqué.

Jean-Etienne V

Citation de: hacen le Décembre 28, 2016, 09:29:22

Il serait utile de se recentrer sur la question de l'initiateur de ce fil.
Je suis particulièrement intéressé aussi par des images de ce Mavic Pro.
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie82

A partir de demain, la météo semble mieux dans mon coin... J'ai prévu une batterie de tests ... avec le Mavic, bien sûr :) ...

photodrone33.com

Histoire de comparer les 2 Drones

Photo avec Phantom4 PRO

(clic droit afficher l'image)  puis affichage à 100%

Charlie82

Et ça apporte quoi dans la conversation ?
Il parle de Mavic, pas de p4 et quant à vouloir comparer, autant photographier la même chose au même moment, sinon sans intérêt ...

photodrone33.com

Désolé...

J'apporterai donc une contribution de comparaison

Phatom3 / Phantom4 PRO / INSPIRE PRO / MAVIC PRO

sur un nouveau topic.

Néanmoins on peut, même sur des PDV différentes se faire une idée. Un peu plus haut quelqu'un se posait la question sur quel drone choisir.

Jean-Etienne V

Citation de: Charlie47 le Janvier 05, 2017, 15:04:07
Et ça apporte quoi dans la conversation ?
Il parle de Mavic, pas de p4 et quant à vouloir comparer, autant photographier la même chose au même moment, sinon sans intérêt ...

Il me semblait bien aussi...
Mais les images du Mavic Pro semblent difficiles à obtenir.
Ce sera sympa si tu peux effectivement nous montrer demain quelques images mettant en évidence la définition et la dynamique de cet engin  ;)

Charlie82

Demain grand bleu et frais.... Ca devrait le faire... :)

Charlie82

Bonjour,

Malgré le froid  :-X j'ai fait quelques tests comme promis...

Bord du Tarn à Montauban, Mavic posé sagement au sol (les essais en vol viendront plus tard)...
Image jpeg sans retouche... mais forcément réduite...
Je suis en train d'uploader un zip avec la même image plein format (12 mp), son raw et trois courtes séquences en 4k, 2,7k et HD, toujours dans les mêmes conditions, Mavic au sol...
Dès que c'est fait je donne le lien...

Charlie82

Jean-Etienne V

Merci pour ces images.
Ce n'est pas la qualité réflex, comme on s'y attendais, mais c'est très propre.
Et la différence avec le P4P n'est pas aussi flagrante que ça, sur les images présentées.
Je préfère d'ailleurs la seconde, mais il ne s'agit peut-être que d'un problème de réglage.

Charlie82

Tu parles de seconde image ? L'autre est en raw, donc réglages à faire...
Pour les vidéos, ce que l'on reproche au format HD v'est pas flagrant ici... On va voir en vidéo de mouvement...
Mais je pense que je filmerai en 4k ou 2.7k, pour convertir ensuite en HD... Tests à suivre...

Bien sûr qu'on est loin de la qualité d'un reflex... N'oublions quand même pas que l'optique et le capteur tiennent dans un dé à coudre, on ne peut pas leur demander la qualité des séries L de Canon...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 06, 2017, 12:25:42
Merci pour ces images.
Ce n'est pas la qualité réflex, comme on s'y attendais, mais c'est très propre.
Et la différence avec le P4P n'est pas aussi flagrante que ça, sur les images présentées.
Je préfère d'ailleurs la seconde, mais il ne s'agit peut-être que d'un problème de réglage.

Difficile effectivement de comparer une image avec un beau cadrage et un sujet choisi... avec une image (non traitée elle aussi) réalisée lors d'une petite éclaircie, juste pour les détails des différents éléments la composant.
Effectivement si mercredi prochain il fait beau (j'ai un gros doute) je posterai 3 photos identiques réalisées avec les mêmes réglages issues d'un Mavic, d'un P4P et d'un Inspire avec capteur m4/3.

Sur le P4P, j'ai baissé les niveaux de contrastes, couleurs, etc. par contre j'ai choisi l'ouverture et les Isos (mode Manuel). Je lancerai un topic à l'occasion.

Jean-Etienne V

Citation de: Charlie47 le Janvier 06, 2017, 12:32:35
Tu parles de seconde image ? L'autre est en raw, donc réglages à faire...
Pour les vidéos, ce que l'on reproche au format HD v'est pas flagrant ici... On va voir en vidéo de mouvement...
Mais je pense que je filmerai en 4k ou 2.7k, pour convertir ensuite en HD... Tests à suivre...

Bien sûr qu'on est loin de la qualité d'un reflex... N'oublions quand même pas que l'optique et le capteur tiennent dans un dé à coudre, on ne peut pas leur demander la qualité des séries L de Canon...

Non, je parlais des 2 images postées sur ce forum, pour la "comparaison" Mavic-Pro / Phantom 4 Pro.
Tout à fait d'accord pour la comparaison avec un reflex ; nous savons tous les deux que cela n'a rien à voir...
Bref, je suis agréablement surpris par ce Mavic.

BLEU35

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester le mavic pro pendant 3 jours.

La qualité est tout aussi bonne que sur les P3.

La comparaison avec le P4 Pro n'a pas lieu d'être car ce dernier est bien meilleur, mais l'usage est tellement différent.

L'appareil photo idéal c'est celui que l'on utilise et j'ai pu constater à quel point le mavic Pro était  un couteau suisse que l'on emmènera partout avec soi !

En terme de qualité photo la présence d'un 28 mm offre une meilleure gestion de la distorsion(que les P3 par exemple) quant au piqué relatif il me semble très correct sans avoir fait de tirage.

voilà 1 photo jpeg sans retouches

Charlie82

Cet aprem' .... (les 300 ko maxi sont un peu ch... )

Charlie82

Charlie82

Jean-Etienne V

Citation de: BLEU35 le Janvier 06, 2017, 22:47:07
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester le mavic pro pendant 3 jours.

La qualité est tout aussi bonne que sur les P3.

La comparaison avec le P4 Pro n'a pas lieu d'être
car ce dernier est bien meilleur, mais l'usage est tellement différent.

L'appareil photo idéal c'est celui que l'on utilise et j'ai pu constater à quel point le mavic Pro était  un couteau suisse que l'on emmènera partout avec soi !

En terme de qualité photo la présence d'un 28 mm offre une meilleure gestion de la distorsion(que les P3 par exemple) quant au piqué relatif il me semble très correct sans avoir fait de tirage.

voilà 1 photo jpeg sans retouches

Tout à fait, et sans rapport avec le sujet.

Citation de: Gipé le Janvier 06, 2017, 12:59:42
Sur le P4P, j'ai baissé les niveaux de contrastes, couleurs, etc. par contre j'ai choisi l'ouverture et les Isos (mode Manuel). Je lancerai un topic à l'occasion.

Excellente idée !

Citation de: Charlie47 le Janvier 06, 2017, 23:07:42
Cet aprem' .... (les 300 ko maxi sont un peu ch... )

Merci pour ces nouvelles images.
Pas évident de juger de la qualité avec cette compression et cet éclairage de coucher de soleil, mais la qualité est au rendez-vous.
La différence n'est pas flagrante et sa souplesse d'utilisation (encombrement réduit) en fait le compromis idéal pour de nombreuses utilisations.

MFloyd

Voilà, premier vol d'essai (en mode débutant), avec une prise de vue en JPEG.  La qualité de vol est assez incroyable.  Les premieres photos (12Mp) sont de bonne qualité.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Et voilà un crop 100% de la photo précédente:

Charlie82

Extrait d'une vidéo en 2,7k, hier... C'est nettement meilleur en vidéo, ici la compression fait des dégâts...

Par contre en vidéo 2,7k, ramenée au HD, sur TV c'est excellent...

smithore

Je viens d'acquérir mon premier drone, un Mavic pro, voici quelques essais effectués en Thailande très récemment, d'après fichiers raw édités sous lightroom.

smithore

smithore

3eme, celui-ci jpg, pas raw

smithore

photodrone33.com

Deux très belles images bien composées...    commentaire pour les 2 premières

beaucoup de fins détails dans ces photos, il faudrait avoir accès au raw pour juger et comparer.

smithore

smithore

dernière ...

smithore

Evidemment, le phantom 4 pro est bien meilleur grâce à son capteur et sa résolution, mais quel pied de pouvoir voyager avec un 28mm volant dans son sac photo ! Je me doute que la prochaine version du Mavic comportera un capteur 1" .

smithore

Citation de: Le Coin du Drone le Janvier 11, 2017, 11:32:00
Deux très belles images bien composées...    commentaire pour les 2 premières

beaucoup de fins détails dans ces photos, il faudrait avoir accès au raw pour juger et comparer.

Merci JF, mais d'après ta photo à 100% issue du Phantom 4 pro, ce n'est pas du tout la même qualité, le Mavic c'est juste un capteur identique aux meilleurs smartphones, cela reste très exploitable à 100 iso .

photodrone33.com

Le P4 PRO est entre le Mavic et la X5 (m4/3) de l'Inspire

Moins pratique que le Mavic par son encombrement, mais bien plus pratique qu'un Inspire qui commence à être très encombrant.

DJI a sorti là 2 Drones avec des caractéristiques très intéressantes.

En tous cas Chapeau pour les photos et pour ton Blog.

Charlie82

Tiens, l'ami Bidouze qui s'est mis au drone ?? :)  Excellentes tes images, ce qui prouve bien la polyvalence du Mavic...
Que la qualité soit celle d'un smartphone, on s'en tape, franchement, et puis les smartphones ont fait de sacrés progrès, non ? :))
J'ai reçu les filtres ND, indispensables à mon sens, mais pas encore pu essayer because météo ...

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Janvier 11, 2017, 12:13:03
Tiens, l'ami Bidouze qui s'est mis au drone ?? :)  Excellentes tes images, ce qui prouve bien la polyvalence du Mavic...
Que la qualité soit celle d'un smartphone, on s'en tape, franchement, et puis les smartphones ont fait de sacrés progrès, non ? :))
J'ai reçu les filtres ND, indispensables à mon sens, mais pas encore pu essayer because météo ...

Attention,

Essaye vite tes filtres même sur la table du salon, le Mavic ne peux parfois s'initialiser si le filtre déborde trop car il vient butter sur le support de la caméra et empêche la phase d'initialisation.
Je ne me souviens plus de la marque des filtres concernés...

Charlie82

T'inquiètes je connaissais le problème et j'ai même fait une vidéo pour le montage (PGYTECH les miens)...
https://youtu.be/rsVQv3vs1wo

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Janvier 11, 2017, 13:40:28
T'inquiètes je connaissais le problème et j'ai même fait une vidéo pour le montage (PGYTECH les miens)...
https://youtu.be/rsVQv3vs1wo

A l'heure où  j'écris ce message, nous sommes avec 3 Mavic et le filtre passe sur deux des trois, pas sur le troisième.... Même en suivant bien les conseils de ta vidéo.

C'est bien sûr le même filtre que nous utilisons pour ce test. Les Mavic sont de la même série.

J'ai filmé avec l'Osmo et montrerai le film dès qu'il sera monté.

smithore

Question bête : à quoi servent des filtres ND qui sont normalement utilisés pour augmenter le temps d'obturation et faire des filets ? Ce n'est pas un polarisant, nous sommes d'accord ? Serait-ce pour réduire la vitesse d'obturation en vidéo ?

Charlie82

C'est micrométrique, alors pas surprenant que ça "coince" un peu sur certains...

Charlie82

Citation de: smithore le Janvier 11, 2017, 15:54:51
Question bête : à quoi servent des filtres ND qui sont normalement utilisés pour augmenter le temps d'obturation et faire des filets ? Ce n'est pas un polarisant, nous sommes d'accord ? Serait-ce pour réduire la vitesse d'obturation en vidéo ?
Oui c'est bien ça, car avec l'ouverture fixe de 2.2, la vitesse d'obturation est trop élevée et entraîne des saccades, du rolling shutter...
On essaie de s'approcher d'une vitesse de shutter égale à 2x le nombre de FPS, surtout pour un rendu plus "ciné" dans les mouvements...  

De plus tu n'as pas été gêné par l'ombre des hélices selon la position par rapport au soleil ??

photodrone33.com

Un petit montage vite fait pour le test du filtre sur le Mavic PRO

https://youtu.be/mVsAqRfPONk

smithore

Il suffit certainement de l'initialiser avec plus de lumière ambiante .

Charlie82

Ce sont les mêmes que moi ??  PGYTECH ... On voit un cercle blanc alors que les miens sont dorés... Je ne sais pas si ça traduit deux modèles différents...

jeff40120

Merci Stéphane pour d'aussi belles images...
Ton site mérite une visite, on y voit de bien belles choses.
https://www.jean-francois boine flickr.com

Charlie82

Citation de: smithore le Janvier 11, 2017, 16:53:19
Il suffit certainement de l'initialiser avec plus de lumière ambiante .
Non  Stéphane, la lumière n'a rien à voir, il y a un vrai problème connu... Certains filtres (pas tous heureusement) accrochent le bras de la nacelle lors des mouvements de l'initialisation (voir la vidéo de Gipé), ce qui fait que la nacelle n'est pas initialisée correctement et va se comporter de manière erratique...
Il faut donc être sûrs que cette initialisation est bien faite (mais dans le cas contraire un message d'erreur vient le signaler) ou, au pire, monter le filtre après l'initialisation...
Certaines marque Polar Pro notamment ont modifié leurs premières séries et créé des séries bien adaptées (le prix aussi l'est) ...

photodrone33.com

Nous avons fait une remontée vers PGYTECH il y a déjà une quinzaine de jours et ils sont en train de revoir la conception de leurs filtres

Charlie82

Oui je suis au courant.... Perso les 4 miens passent donc je ne demande pas d'échange...

gejo

Salut à tous,

Grâce à ce fil, j'ai la réponse à mes questions.

Un petit coucou à Charlie, Smithore, et Le Coin du Drone.

Heureusement que les autres pays ne sont pas aussi restrictif pour le vol de drone.
Faut dire que certains ont fait du m'importe quoi...

Smithore , j'ai fait un tour sur ton blog, super les photos, nous avons des photos de lieu en commun...
Charlie, ta séance de shooting dans la rivière m'a plu...
A+
GEJO

Charlie82

Salut Gejo,

Restrictif dis-tu ? Bah finalement ce n'est qu'un partage de l'espace bien compréhensible additionné d'une dose de bon sens pour ne pas prendre (et faire prendre) des risques aux autres...
Si tu connaissais la législation... belge tu serais surpris (en gros 10m de haut dans ton jardin, au-delà c'est trèèès cher)...
Séance de shooting dans la rivière à refaire peut-être cet été.... Une des deux, Délizia, vient de sortir un clip et j'aimerais bien refaire un truc du genre avec elle ... :)
https://youtu.be/ZibgnF74kJ4

smithore

Salut Gejo, Charlie content de vous revoir ici, merci pour vos coms !

jinear

Citation de: Charlie47 le Janvier 11, 2017, 18:47:21
Non  Stéphane, la lumière n'a rien à voir, il y a un vrai problème connu... Certains filtres (pas tous heureusement) accrochent le bras de la nacelle lors des mouvements de l'initialisation (voir la vidéo de Gipé), ce qui fait que la nacelle n'est pas initialisée correctement et va se comporter de manière erratique...
Il faut donc être sûrs que cette initialisation est bien faite (mais dans le cas contraire un message d'erreur vient le signaler) ou, au pire, monter le filtre après l'initialisation...
Certaines marque Polar Pro notamment ont modifié leurs premières séries et créé des séries bien adaptées (le prix aussi l'est) ...

Ca sent quand même la commercialisation trop rapide, non ?

jinear

Citation de: smithore le Janvier 11, 2017, 11:33:04
5eme

Je suis jaloux : vous habitez des coins magnifiques! Merci pour les partages

Charlie82

Citation de: jinear le Janvier 15, 2017, 15:14:56
Ca sent quand même la commercialisation trop rapide, non ?
Et oui, les vendeurs d'accessoires savent qu'il y a un fort potentiel, alors on se dépêche pour griller les concurrents... Mavic sort les siens dans quelques jours et le mode de fixation (3 broches) devrait donc éliminer totalement cet inconvénient...
Ceci dit on peut toujours monter le filtre après initialisation, y a pas de risques...

BLEU35

En effet les filtres DJI pour le Mavic Pro viennent de sortir.

http://www.dronevolt.com/blog/deux-nouveautes-signees-dji-mavic-pro/

A tester...

Bonne journée.

MFloyd

On parle de qualité de photo.  Nous, on découvre: mon fils, pilote professionnel ayant acheté un DJI Mavic Pro; moi, amateur chevronné de photo (Nikon D5, etc).  Les premières images du drone sont, quand-même, assez époustouflantes bien qu'encore prises en JPEG et pas en RAW.  En tous les cas, une qualité de smartphone haut de gamme, mais avec une prise de vue imprenable.  Il n'y a que de l'avenir dans la prise de vue par drone.