Tâches poussières

Démarré par manu25, Décembre 28, 2016, 19:04:20

« précédent - suivant »

manu25

j'ai cherché  pas trouvé. Sur mon 1DS MKII que j'ai voulu envoyer chez Canon pour nettoyage du capteur " Nous ne prenons plus ces boitiers âgés "
Outre la réponse qui ne me conviens pas , j'ai toujours les tâches /poussières.
J'ai essayé de les nettoyer avec des bâtonnets humides /secs sans succès...
Qui aurait une idée, solution merci.
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482947874-vu3e0003.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482947865-vu3e0014.jpg

mac arthur

brebmika

Si il a déjà essayer c'est que c'est collé. Trouver un atelier indépendant sera certainement la meilleur solution.

Runway

manu25

rsp

Castanea a raison : si elles se déplacent d'un passage à l'autre c'est que ce n'est pas perdu. Si elles restent exactement au même endroit, c'est bien plus enquiquinant et il faut passer éventuellement par un pro, même si souvent il n'a pas beaucoup d'autres outils que nous... Tu peux rechercher aussi comment virer l'électricité statique avec un allume-gaz modifié (je ne plaisante pas). Il y a eu des messages sur ces forums à ce sujet.

manu25

J'ai commandé ce qu'il faut  loupe , pinceaux...
Pour la tache qui ne bouge pas j'aviserai . ;)

manu25

J'ai bougé...j'ai pris mon compresseur d'atelier ..réglé à 500Gr de pression et soufflé= décollage des poussières..

rsp

Citation de: manu25 le Décembre 30, 2016, 15:23:36
J'ai bougé...j'ai pris mon compresseur d'atelier ..réglé à 500Gr de pression et soufflé= décollage des poussières..
Le risque quand on les souffle c'est qu'elles aillent se coller ailleurs. Dans le viseur pour être conforme à la loi de l'emmerdement maximum.

manu25

Citation de: rsp le Décembre 30, 2016, 17:56:16
Le risque quand on les souffle c'est qu'elles aillent se coller ailleurs. Dans le viseur pour être conforme à la loi de l'emmerdement maximum.
Demain, je reçoit la loupe et le bazar pour nettoyer , La poussière la plus emmerdante  est décollée, pas partie mais n'est plus dans le coin..A suivre

manu25

Citation de: castanea le Décembre 30, 2016, 21:36:54
Gaffe comme dit plus haut, souffler de l'air = poussières dans le viseur et vaporisation des lubrifiants éventuels contenus dans le boitier.

Avais partagé c'est pour ça que je n'ai pas insisté. Là ou je suis "satisfait" la grosse bien "ancrée" dans le coin est décollée , j'espère l'avoir avec la loupe et le matériel..

Julian

Tout est dans l'habileté manuelle.

A l'époque des soucis de poussières (je n'en ai plus avec le 7 D), travail avec le kit ci-dessus mentionné (pec pad - éclipse) en n'hésitant pas à rebatir des bâtonnets avec des morceaux de pec pad. Travail à la loupe.

Je n'arrivais pas à nettoyer correctement.

Mon épouse était d'une habileté surprenante pour faire un capteur "comme neuf". Mais elle ne respectait en rien les soi disant règles du passage unique prôné au début. Elle effectuait du réel nettoyage (en allant dans les coins, en revenant au centre, en utilisant le même pec pour plusieurs passages, puis en changeant de pec et recommençant ... , qui était encore remplacé par un neuf pour le passage final.

2 précisions:

1 - Le SAV de canon utilise aujourd'hui, en première intervention, le lenspen sensor clear

https://www.missnumerique.com/lenspen-sensor-klear-ii-p-6470.html

2 - Ceci ne te concerne pas, mais est pour les autres lecteurs.

Canon considère qu'il est plus risqué de nettoyer les capteurs récents que ceux du passé. Aujourd'hui, leur conseil est de le leur apporter en SAV.

manu25

Terminé , reste une pétouille (presque discrète)
laborieux quand même , la loupe ,le "stylo ", les bâtonnets humides et secs  (le humide qui ne va pas bien dans les coins) je vais en bricoler un .
Enfin je ne comprends pas pourquoi aucun atelier  n'a voulu le prendre..
Merci pour vos conseils avisés  ;)

didche

Citation de: manu25 le Décembre 30, 2016, 23:53:17
Avais partagé c'est pour ça que je n'ai pas insisté. Là ou je suis "satisfait" la grosse bien "ancrée" dans le coin est décollée , j'espère l'avoir avec la loupe et le matériel..

Le lensklear II est bien pour les poussières collées...

manu25

manu25

Citation de: didche le Janvier 01, 2017, 15:48:56
Le lensklear II est bien pour les poussières collées...
Reçu hier..certaines restent collées.. ???

manu25

Capteur propre , reste le dépoli  ???Crasseux ..

rsp

Citation de: manu25 le Janvier 06, 2017, 11:39:27
Capteur propre , reste le dépoli  ???Crasseux ..
Plus qu'avant ?

manu25

En fait , le capteurs avait quelques poussières , je m'étonnais de ne plus rien voir à la loupe ..lorsque j'ai retourné le boitier  ;D j'ai essayé comme pour le capteur sans succès, je ne comprends pas l'origine de ces poussières très collantes.

manu25

Citation de: castanea le Janvier 06, 2017, 19:09:20
Euh le dépoli t'y colle un atome de doigt et...il est mort.
Mais ça se rachète et puis avec y'a la pinpince pour retirer l'ancien et remettre le neuf.
Comble du bonheur, ça peut être sur le dépoli ou...sur le prisme et là bernique...

Peut tu expliquer un peu en détail s'il te plaît , c'est la première fois que ça m'arrive .
En fait le capteur n'a plus rien d'apparent à la loupe . C'est en regardant le miroir  , un coup de soufflette que j'ai vu le "dépoli" sale les taches sont bien collées, j'ai essayé avec la même méthode que le capteur. Nada.

merci d'avance..

rsp

Il ne faut jamais souffler dans la cage réflex. L'exception c'est pour décoller les poussières sur le capteur où on a le droit à un tout petit coup de poire à souffler.

manu25

Merci beaucoup..
Là ou je ne pige pas , le capteur est propre en regardant à la loupe.
Les photos sont cardes , depuis cette photo il n'y a plus les pus grosses saletés mais restent les points noirs que je vois aussi sur le verre de visée.

D'ou mon incompréhension. le SAV n'en veut plus trop vieux j'ai demandé à trois endroits..
Merci
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483741150-vu3e0006.jpg

manu25

Merci pour ton aide . Ta dernière phrase me "rassure" bien que si c'est le cas , je vais encore passer du temps.
Bon we. ;)

Alien27

Les poussières peuvent aussi s'éliminer avec le stick-gel, très facile à utiliser et d'une grande efficacité (j'ai vus disparaître des tâches que je pensais être grasses).
Le capteur est recouvert d'un filtre, les poussières ne sont donc pas dans le plan focal, elles apparaissent dès que l'on commence à diaphragmer. C'est comme la profondeur de champ elle augmenter à la fermeture, le même phénomène se produit au niveau du capteur. A pleine ouverture avec un objectif lumineux, elles ne sont pratiquement pas visible.

Ma bonne pratique :
-Après une sortie, coup de poire à l'intérieur de la "chambre", tournée vers le bas, attendre quelques seconde que les particules présentes dans l'air aillent se déposer ailleurs que dans l'appareil.
-De temps à autre faire de même mais en position de nettoyage manuel, donc l'espace entre l'obturateur le filtre/ capteur est aussi concerné. Jamais l'extrémité de la poire à l'intérieur de l'appareil ! On ne touche pas le miroir, même avec un pinceau ! Les poussières dans la visée sont juste un risque en cas de "migration" vers le capteur.
-Deux à trois fois par an un passage au stick gel Eyelead, voir un sujet ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=248510.0

Toujours stocker l'appareil objectif vers le le bas ou à l'horizontale quand ce n'est pas possible, après une pris de vue en contre-plongée, actionner le nettoyage capteur (arrêt/ marche) objectif vers le bas.
Je ne suis pas angoissé par le risque de présence poussière  ;)
Ce n'est que ma pratique, chacun a le droit de faire comme il lui plait !  ;D
Clic, clac !

rsp

Le fait que les poussières soient plus visibles quand on prend un télé et qr'on ferme le diaphragme n'a rien à voir avec la PDC mais avec le parallélisme des rayons qui arrivent sur le capteur et projettent une ombre plus nette des obstacles situés devant.