Tâches poussières

Démarré par manu25, Décembre 28, 2016, 19:04:20

« précédent - suivant »

manu25

J'en ai eu marre de ces crasses , démonté le dépoli et derrière ...niche à merdes..il en reste  deux qui se voient sur les clichés je fignole demain
merci à tous pour les idées et conseils ;)

manu25

Ceux qui auraient besoin d'alcool isopropylique pour nettoyer les capteurs , j'en ai eu à la Pharmacie St François au Havre
Très efficace.

livartow

En parlant des poussières gênantes... personne ne parle de celles qui viennent se poser sur la lentille du module AF (zone la plus logique car en bas de la cage réflex). Elles sont une vraie plaie à retirer... quasiment impossible pour ainsi dire. Du coup, j'ai quelques collimateurs pour lesquels la mise au point s'affole sur fond uni. :(

Vous avez des solutions ???

seba

Citation de: livartow le Février 25, 2017, 02:47:29
En parlant des poussières gênantes... personne ne parle de celles qui viennent se poser sur la lentille du module AF (zone la plus logique car en bas de la cage réflex). Elles sont une vraie plaie à retirer... quasiment impossible pour ainsi dire. Du coup, j'ai quelques collimateurs pour lesquels la mise au point s'affole sur fond uni. :(

Sur fond vraiment uni ?
Pour l'AF il faut quelque chose de pas uni.

livartow

Citation de: seba le Février 25, 2017, 09:58:41
Sur fond vraiment uni ?
Pour l'AF il faut quelque chose de pas uni.
Non mais merci pour l'info je m'endormirai moins bête ce soir :D

Pour exemple, au lieu de faire l'aller/retour classique, il fait des petits à-coups avant de se bloquer à la map mini. En gros il tente de faire le point sur la poussière au lieu de faire un focus hunt fluide.

Je ne pourrai déterminer si cela à de l'impact sur un vrai suivi... mais ça ne m'étonnerai pas que la précision en soit affectée.

JamesBond

Citation de: livartow le Février 25, 2017, 15:54:03
[...] Pour exemple, au lieu de faire l'aller/retour classique, il fait des petits à-coups avant de se bloquer à la map mini. En gros il tente de faire le point sur la poussière au lieu de faire un focus hunt fluide. [...]

C'est curieux, car ceci m'évoque exactement ce qui se passe quand on règle dans le menu AF4 (Pilotage d'objectif si AF impossible) sur OFF.
[ page 141 pour le 5D Mark IV ; 99 pour le 5D Mark III ]
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: castanea le Février 26, 2017, 12:16:28
Aparté du débutant :  j'ai activé cette fonction lors de ma dernière vadrouille, au motif qu'elle est "conseillé pour les téléobjectifs" dans le menu d'aide. Et bah j'en ai bavé avant de me souvenir que je l'avais activé !  Ça convient pas du tout aux hasards de la billebaude, à moins bien sûr que j'ai plantaillé quelque part.

Non, vous ne vous êtes point « plantouillé » ; cette fonction réglée sur OFF a la très désagréable habitude de faire bafouiller l'AF, pire, de la bloquer parfois.
Capter la lumière infinie

livartow

Citation de: JamesBond le Février 26, 2017, 11:37:31
C'est curieux, car ceci m'évoque exactement ce qui se passe quand on règle dans le menu AF4 (Pilotage d'objectif si AF impossible) sur OFF.
[ page 141 pour le 5D Mark IV ; 99 pour le 5D Mark III ]
Non ça n'a rien à voir, en mode pilotage si af impossible, l'AF se bloque totalement si il ne trouve rien... et il suffit de ré-appuyer à mi-course pour qu'il fasse le point. C'est une fonction qui a du potentiel pour faire du suivi sur fond totalement uni avec des très longues focales type 800 5.6... mais franchement trop spécifique et du coup jamais eu besoin.

Si un jour j'ai le temps je ferai une petite vidéo pour montrer les symptômes. C'est souvent un seul collimateur de touché.

Alkatorr

Bizarre ton truc !
Je n'ai jamais eu ça pourtant j'utilise toujours un vieux 1D mk2 N rempli de poussière et l'af n'hésite pas. Faudrait que je me renseigne.