dos Hasselblad et étanchéïté à la lumière

Démarré par remi56, Décembre 28, 2016, 19:05:24

« précédent - suivant »

remi56

J'ai souvent une zone légèrement plus claire sur le bord droit de mes photos (comme l'image est projetée à l'envers sur le film par l'objectif, côté gauche du dos, à l'endroit où se trouve le volet).
Avez-vous rencontré ce pb, et à votre avis, est-ce dû au fait que j'enlève et remet le volet à la lumière ou parce qu" j'aurais une très légère entrée de lumière????
Je me suis demandé aussi si ce ne pouvait pas être dû au développement, avec une  plus forte circulation du révélateur le long des flasques de la spire?

J'observe ce phénomène depuis très longtemps et je m'en accommodais, mais ces petites imperfections m'agacent désormais, et je veux y porter remède.
instagram: abilisprod

yoda

je pense à une petite entrée de lumière... classique chez Blad, il existe même des kits pour remédier au problème,
mais il faut être un peu habile de ses doigts et avoir les bons outils
autrement, il est facile de faire réviser son dos.

remi56

oui, je pense qu'il s'agit d'une légère entrée de lumière.
les deux dos que j'utilise avec le 203FA n'ont pas ce pb, seulement celui du 205TCC.
J'ai plusieurs kits de réparation à la maison et je l'ai fait très souvent.
Ce qui m'étonnais, c'est que l'entrée de lumière n'était pas franche, comme une légère surexposition.
Merci pour ton retour, yoda.

Michel

Et dire que l'on disait que les dos Kiev pour le Kiev 88 étaient des passoires.

yoda

Citation de: remi56 le Décembre 28, 2016, 19:53:58
oui, je pense qu'il s'agit d'une légère entrée de lumière.
les deux dos que j'utilise avec le 203FA n'ont pas ce pb, seulement celui du 205TCC.
J'ai plusieurs kits de réparation à la maison et je l'ai fait très souvent.
Ce qui m'étonnais, c'est que l'entrée de lumière n'était pas franche, comme une légère surexposition.
Merci pour ton retour, yoda.
j'ai été confronté à ce problème de fuite avec mon appareil "home made"
elle était tellement infime qu'elle n'était visible qu'après plusieurs heures de ballade en pleine lumière! ::)

Victor

Sinon, en guise de réparation provisoire, un morceau de ruban adhésif opaque genre Barnier, fixé sur la fente du volet.

remi56

Tous mes dos réparés avec joints Hasselblad neufs; problème résolu, après essais.
pour ceux que ça intéresse, un revendeur français en vend sur ebay; (assez chers, mais kits Hasselblad d'origine).
http://www.ebay.fr/sch/globalcameras.eu/m.html?item=262485090941&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562

Victor

Au fait, quelle est la durée de vie de ces fameux joints d'étanchéité? ???

stratojs

Cela dépend de beaucoup de paramètres, je dirai que dix ans me paraissent corrects.