la poursuite (pour flash de studio) du pauvre

Démarré par heneauol, Décembre 29, 2016, 17:47:27

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heneauol

juste pour le partage, il manque sans doute encore de la puissance et ce matos n'est   pas parfait mais cela peut dépanner. une poursuite pro est impayable: http://www.lightingrumours.com/light-blaster-studio-review-8235
pour de la macro et des fonds de petite surface?????
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Cet accessoire est surtout connu comme projecteur de fonds et de gobos, pas cher.

Celà n'a rien  voir avec un vrai Fresnel de poursuite

stratojs

... d'autant plus que les poursuites n'ont pas de Fresnel, mais généralement une association de plan-convexes, genre condenseur.

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Décembre 29, 2016, 19:32:39
... d'autant plus que les poursuites n'ont pas de Fresnel, mais généralement une association de plan-convexes, genre condenseur.
Oui pour le spectacle, en photo on utilise des Fresnel car on est beaucoup plus près du sujet qu'en spectacle qui nécessite des angles très serrés du fait de la grande distance du sujet.

Julian

#4
Ce light Blaster a d'autres utilisations.

Montage avec d'un côté un flash Canon Speedlite, de l'autre n'importe quel objectif Canon.

http://www.light-blaster.com/

Question: quelle est sa puissance ?

Celle du flash ou beaucoup moins ?

heneauol

ce n'est pas une Fresnel, c'est un objectif qui est ici utilisé. la puissance doit dépendre du flash de studio et de l'ouverture de l'objectif. ce genre d'accessoire doit bouffer bcp de lumière...
les hommes, les anges, les v..

Julian


Julian

Citation de: heneauol le Décembre 29, 2016, 22:37:26
ce n'est pas une Fresnel, c'est un objectif qui est ici utilisé. la puissance doit dépendre du flash de studio et de l'ouverture de l'objectif. ce genre d'accessoire doit bouffer bcp de lumière...

Oui. Je pense qu'il vaut mieux ouvrir un autre fil pour cette utilisation de cet accessoire.

seba


Jean-Claude

Euh, une lentille de Fresnel est optique, comme toute autre lentille Celà se calcule.

Les accessoires pour flash à très grande distance utilisés en chasse photo par exemple, fonctionnent avec une lentille de Fresnel en plastique. Certain flash en ont une totale ou partielle d'origine sur leur réflecteur.

Le Lightblaster est prévu pour marcher avec un objectif photo 50mm qui doit éclairer large, afin de couvrir le fond, ce n'est pas un snoot ou un Fresnel prévus pour un éclairage contrôle partiel de la scène.

seba

On peut utiliser n'importe quel objectif, tout dépend de l'effet recherché.

The lens's focal length totally depends on your creative vision, the size of the object you want to light and the distance from that subject. Just like when "taking" a picture. The longer the focal length, the tighter the projection, so you can splash a wall with a wide lens or paint a heart on a chest with a tele. My only recommendation is to use a fast (i.e. wide aperture) lens.

Jean-Claude

Techniquement on peut mettre tout objectif, mais je me garderais d'y mettre une bel objectif cher, sachant la dose d'IR et UV qui sortent à bout portant d'un flash et qui va faire chauffer in situ les collages de lentilles, je ne le ferais pas.

Les gens que l'on voit utiliser le Lightblaster, le prennent comme projecteur de fonds et de gobos avec un 50 récupéré  moins de 100,-€

seba

50mm ou autre, c'est spécifié dans le mode d'emploi.
N'importe quelle distance focale est utilisable.

Laure-Anh

Citation de: Julian le Décembre 29, 2016, 22:30:58
Ce light Blaster a d'autres utilisations.

Montage avec d'un côté un flash Canon Speedlite, de l'autre n'importe quel objectif Canon.

http://www.light-blaster.com/

Question: quelle est sa puissance ?

Celle du flash ou beaucoup moins ?

Ai noté cette vidéo, si cela t'aider.  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=ZWgevMUbv_I

Jean-Claude

Faut s'imaginer que ce système n'est qu'un projecteur manuel de diapos sans lampe et sans objectif.
A la place delà lampe on met un flash
A la place l'objectif de projection on prend un objectif photo récupéré
A la place de la diapo on met une diapo de fond ou un gobo ou rien

heneauol

je connaissais le light blaster, mais pas la version flash de studio. j'ignore si ainsi la puissance est suffisante (avec un sb c'est surement trop peu). avec une dia quelle surface peut-on espérer éclairer correctement avec par exemple un 1000 joules f/11, 100 asa et fond de 4 m²?
si on prend soin de ne pas polluer le fond avec l'éclairage du sujet, le fond parait naturel?
les hommes, les anges, les v..

Julian

Citation de: Laure-Anh le Décembre 30, 2016, 16:44:38
Ai noté cette vidéo, si cela t'aider.  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=ZWgevMUbv_I

Merci Laure-Anh.

Cette video illustre l'utilisation en aspersion sur le modèle.

L'intérêt du light blaster utilisé de cette façon sera, à mon sens, bien limité, uniquement du type gadget.

J'y vois davantage de possibilités en utilisation en latéral ou derrière le modèle, comme illustré par différentes photos sur l'autre fil.
Mais il faudrait que le catalogue de diapositives s'étoffe.

Je copie également ma réponse sur l'autre fil.


Julian

Au plan puissance, elle répond à la question posée:
- pleine puissance du flash avec un objectif d'ouverture 1
- Donc, déjà perte de puissance à 1.8
- Ne parlons pas de 5.6 !

seba

Citation de: Julian le Décembre 31, 2016, 06:21:12
Au plan puissance, elle répond à la question posée:
- pleine puissance du flash avec un objectif d'ouverture 1
- Donc, déjà perte de puissance à 1.8
- Ne parlons pas de 5.6 !

A mon avis l'éclairement va aussi dépendre de la surface éclairée, donc pour une distance flash/fond donnée, de la distance focale.

Jean-Claude

Oui, tout à fait, en le placant latéralement entre le sujet et le fond, il ne faut pas de puissance énorme sachant que l'on est peut être à 2m  tout casser et qu'une ombre de gobo n'a pas besoin de piqué.

Si on veut par contre un fond bien net, il faut bien fermer le diaph, et c'est là que la puissance va manquer à moins de monter les ISO haut

heneauol

il y a un ancien fil CI qui parlait des poursuites et projecteurs de fonds, la conclusion c'est que la puissance manquait souvent, même avec du matos pro. Je suppose que c'est aussi le cas avec ce matériel avec l'accessoire "flash de studio"
perso je recherche au contraire un fond  flou mais "naturel" et rapidement "changeable" (on change la dia), de disons 4 m² (pour de la macro). Il faut quand même  éloigner un minimum le fond du sujet pour éviter de polluer ce fond. jouable? résultats naturels?
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tanguy29

Le système d'adaptation pour flash de studio ressemble à une grosse bricole quand même :/
Dommage car j'aurais trouvé là une utilité à mon vieux transtandard (map HS) qui traîne sur mon étagère.

jesus

Je ne vois pas ce qui empêche de faire des essais, ce n'est vraiment pas coûteux...
Un fond de 4 m² pour de la macro, cela me parait très grand !
Je ne pense pas qu'il faille autant de recul, la photo peut déjà être floue, ou dé-focalisée ce qui doit permettre de gérer le flou.
Je pense qu'il doit être assez difficile de faire une mise au point précise avec se genre de truc ?

heneauol

quand même 100 € sans l'adaptateur "flash de studio"... et je suis en Nikon...
la map se ferait avec la lampe pilote. le sb-800 possède une fonction pilote (strobo) qui peut aider un peu.
le fond doit être relativement grand car il faut l'éloigner (si pollution par l'éclairage principal, le fond deviendra vite pisseux!
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jesus

J'avais vu moins cher que cela (50$), en cherchant un peu ...
Il faut gérer l'éclairage, source proche et écran noir.

heneauol

on voit sur les photos des 2 enfants et de l'enfant avec l'avion que le fond est pisseux mais c'est sans doute récupérable en post production
http://www.light-blaster.com/gallery/

si la puissance est au rdv et le résultat naturel, cela peut être un chouette outil pour un créatif ou simplement égayer les fonds un peu tristounets....
par contre les gobos direct sur le sujet je n'aime pas trop!

la photo avec le palmier ici est aussi très plate (pas de noirs)
http://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=15611

ici un bricolage maison: http://www.diyphotography.net/how-to-build-and-use-a-light-blaster-projector/
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vernhet

quand on a un peu pratiqué les gobos et qu on sait la parate qu ilvautmettre derriere pour avoir un petit 5.6  pour 400 iso à 5 ou 6 , m utilisation de ce machin pour éclairer un fond avec un sb relève de la plaisanterie

jesus

On peut pousser les iso et ouvrir le diaph ...

heneauol

ok, même avec le flash de studio cela manque de puissance, mais quelqu'un a déjà vu des fonds "naturels" même retouchés avec ce système de projection de dia par flash (de vrais noirs et couleurs non désaturées)? ce que j'ai vu pour le moment me parait "artificiel"
les hommes, les anges, les v..

vince_51

Bonjour à toutes et à tous,
je possède le ligth blaster depuis peu.
Je m'amuse avec, en terme de puissance, j'y colle un yougnuo 568 à fond et réglé sur 105 mm.
En terme d'ouverture difficile d'aller au dessus de f/5.6
La focale devant, je mets un vieux 18-200 nikon, ça permet d'élargir ou non le champ.
Le pb principal, est de régler la nettété du fond, pour l'instant je le fait au fur et à mesure en bougeant la bague de map.
J'ai aussi une bague pour adapter les optique nikon.
Sinon pour plus de légèreté j'y mets aussi de tps en tps un 58 helios f/2 que je ferme à f/4.
J'utilise un fond gris.
Pour l'instant rien à monter mes sujet préférés sont à l'école :-)
L'ensemble avec la bague et les différentes diapos, env 250$

brebmika

Comment tu fais pour fermer l'optique? Tu fermes sur le boitier et tu montes après sur le light blaser?

jesus

Pour les objectif canon c'est forcement à pleine ouverture.

vince_51

Citation de: brebmika le Janvier 03, 2017, 11:40:41
Comment tu fais pour fermer l'optique? Tu fermes sur le boitier et tu montes après sur le light blaser?

Pour fermer l'optique, deux solutions:
la première: il s'agit dune optique avec une bague de diaph là c'est facile.
la seconde: pour les optiques Nikon type AF-S sans bague de diaph, avec la bague adaptatrice il y a moyen d'ouvrir le diaph, c'est manuel et ça se fait un peu au pif mais bon c'est déjà ça.

Edouard de Blay

Citation
Oui pour le spectacle, en photo on utilise des Fresnel car on est beaucoup plus près du sujet qu'en spectacle qui nécessite des angles très serrés du fait de la grande distance du sujet.

Mon dieu, lire ca est affligeant
Cordialement, Mister Pola

seba


heneauol

pourquoi vouloir diaphragmer l'objo du light blaster qui doit  déjà être bien faiblard?

si vraiment ce système (même les poursuites pro) était efficace et donnait des résultats naturels, il y en aurait dans tous les studio non? imaginez une infinité de fonds possible , on pourrait même doser le flou en modifiant la map!
les hommes, les anges, les v..

seba

Citation de: heneauol le Janvier 04, 2017, 10:55:10
pourquoi vouloir diaphragmer l'objo du light blaster qui doit  déjà être bien faiblard?

Pour améliorer l'image et augmenter la profondeur de champ (si l'image est projetée en biais).

Laure-Anh

#37
Citation de: jesus le Janvier 03, 2017, 12:46:41
Pour les objectif canon c'est forcement à pleine ouverture.

Ce n'est pas une fatalité.
Si tu ne veux pas rester à PO en Canon Ef/EFS, tu as la solution de visser l'objectif sur ton boîtier, sélectionner une ouverture donnée puis dévisser l'objectif en ayant pris soin d'appuyer au préalable sur le testeur de PdC : ce qui aura pour effet de bloquer le diaph de l'objectif sur ladite ouverture de travail donnée.
(C'est une astuce employée en macro quand on n'a que des bagues-allonges économiques ou bien des B-A bricolées-maison sans contacts électriques sous la main.) ;)

jmk

Citation de: Laure-Anh le Janvier 04, 2017, 19:28:05

Ce n'est pas une fatalité.
Si tu ne veux pas rester à PO en Canon Ef/EFS, tu as la solution de visser l'objectif sur ton boîtier, sélectionner une ouverture donnée puis dévisser l'objectif en ayant pris soin d'appuyer au préalable sur le testeur de PdC : ce qui aura pour effet de bloquer le diaph de l'objectif sur ladite ouverture de travail donnée.
(C'est une astuce employée en macro quand on n'a que des bagues-allonges économiques ou bien des B-A bricolées-maison sans contacts électriques sous la main.) ;)

Je ne connaissais pas cette astuce, merci ;)

Laure-Anh

#39
Citation de: jmk le Janvier 04, 2017, 20:37:13
Je ne connaissais pas cette astuce, merci ;)

Je te joins l'astuce qui va avec...pour le jour où tu oublierais ton matériel macro et serais à l'autre bout du monde loin de tout magasin photo,

Laure-Anh

Et au cas où tu aurais un mangeur de boîtes de conserve sous la main, c'est top : tu peux viser la "bricole" d'une B-A grand luxe...  ;) :D :D

Edouard de Blay

Citation

Tu comprends quelque chose à cette phrase ?


J'ai demandé àma nièce de 13 ans de me  décoder la phrase ( elle passe sa vie sur instagram , facebook etc. Elle est très douée)
Cordialement, Mister Pola

brebmika

Citation de: seba le Janvier 04, 2017, 11:56:25
Pour améliorer l'image et augmenter la profondeur de champ (si l'image est projetée en biais).

C'est exactement ça qui m'intéresse, d'ou ma question. Merci pour l'astuce du contrôleur de pdc. Je veux tester avec mon 16-35 a f8 f11.

heneauol

Citation de: brebmika le Janvier 05, 2017, 23:42:53
C'est exactement ça qui m'intéresse, d'ou ma question. Merci pour l'astuce du contrôleur de pdc. Je veux tester avec mon 16-35 a f8 f11.

bof! si c'est pour projeter un fond
je ne pense pas que l'on va augmenter bcp la pdc (pour l'éclairage de biais) en diaphragmant ce light blaster, on va surtout perdre de la lumière qui manque déjà.
encore moins gagné du piqué: ce n'est qu'un fond et ce n'est pas plus mal s'il est un peu flou, le sujet principal ressortira d'autant mieux.
les hommes, les anges, les v..

jmk

Citation de: Laure-Anh le Janvier 04, 2017, 21:46:00

Je te joins l'astuce qui va avec...pour le jour où tu oublierais ton matériel macro et serais à l'autre bout du monde loin de tout magasin photo,

;)

brebmika

Reçue aujourd'hui, test demain.

Déjà, j'aime pas trop le manque de sécurité pour l'objo. Monter un EFs 18-55 V1 ne m'aurais pas gêné, mais là c'est le 16-35, pas de clic au vissage, ça comme mal :-/

jesus

Citation de: brebmika le Janvier 12, 2017, 10:32:20
Reçue aujourd'hui, test demain.

Déjà, j'aime pas trop le manque de sécurité pour l'objo. Monter un EFs 18-55 V1 ne m'aurais pas gêné, mais là c'est le 16-35, pas de clic au vissage, ça comme mal :-/
Avec un bout de gaffer ?

brebmika


vince_51

Citation de: brebmika le Janvier 12, 2017, 10:32:20
Reçue aujourd'hui, test demain.

Déjà, j'aime pas trop le manque de sécurité pour l'objo. Monter un EFs 18-55 V1 ne m'aurais pas gêné, mais là c'est le 16-35, pas de clic au vissage, ça comme mal :-/

Je suis surpris, sur ma version ça clic bien, y a une patte métallique sur le coté droit avec un indexeur qui sert de verrouillage.
Je pense que tu dois avoir reçu une ancienne version, perso je l'ai commandé il y a env. 1 mois au US directement sur le site light blaster.


brebmika

Je n'ai pas du tout cette patte. Et les fentes sont différente au dessus. C'est le model Canon?

vince_51

Il s'agit du model light blaster avec une bague adaptatrice pour nikon, de mémoire à la base le light blaster est conçu pour des optiques canon et il faut ajouter une bague à 20$ pour monter des nikon.
Peu--être as-tu acheter une copie.

brebmika

non c'est bien une vrai. Mais du coup j'aurais du prendre une copie.