Flash Vocking VK 360S pour un A7

Démarré par megacycle, Décembre 29, 2016, 23:49:40

« précédent - suivant »

megacycle

Bonjour à tous

je cherche un petit flash pour compléter mon A7 type HVL-F20M.

J'ai trouvé chez d---t photo ce Vocking VK360S qui non seulement est meilleurs marché mais en plus présente des fonctions supplémentaires:
HSS
Strob
Ecran arrière
Lampe pilote
NG32
Mini usb permettant de charger des accus NiMH

L'un d'entre vous a-t-il essayé ce produit?
Quels sont les pièges?
Qu'en pensez-vous?

Patrice

francois68

J'en ai acheté un (chez d---t, justement)pour mon Rx10 III et franchement,il n'y a rien à lui reprocher.
La qualité pour ce prix (une centaine d'euros) est étonnante, pas de jeu aux axes, pas de plastique cheap.
Utilisation simple, le manuel peut rester dans sa boite (ça tombe bien, il est en allemand).
Tu as en plus: un diffuseur, un étui et une fonction torche vidéo (bien pratique pour le cadrage en basse lumière).

Je suppose (bien que n'ayant pas testé) qu'un puriste du flash lui trouvera (peut-être) une couverture pas très homogène, une TC pas forcément calée pile-poil ou que sais-je encore mais pour moi, je le recommande sans hésiter.

Pas testé non plus, sa fiabilité. Wait and see en ce qui la concerne.

megacycle

Merci pour ton retour qui me rassure sur la qualité

Le mode TTL fonctionne-t-il correctement ? (je suppose que le mode ADI ne fonctionne pas).
Le flash est-il motorisé (adaptation de l'angle à la focale, par plage généralement).

En fait je suis pas très adepte de la photo au flash et l'A7 monte proprement en ISO , mais parfois je suis coincé.
Je pense que je vais l'acquérir , en plus il pourra me servir pour déclencher mes lampes flash en studio (déclenchement sur l'éclair).

efmlz

Citation de: megacycle le Décembre 30, 2016, 14:48:06
..... en plus il pourra me servir pour déclencher mes lampes flash en studio (déclenchement sur l'éclair).

il sait vraiment faire cela ?
et être maitre pour un autre flash (esclave) ?
i am a simple man (g. nash)

francois68

CitationLe mode TTL fonctionne-t-il correctement ?
Sans problème et il dispose également d'une correction d'expo +- 2IL
Citation(je suppose que le mode ADI ne fonctionne pas).
Y'en a pas  ;D
CitationLe flash est-il motorisé (adaptation de l'angle à la focale, par plage généralement).
Non, pas de tête zoom motorisée (ni manuelle) sur ce flash
CitationEn fait je suis pas très adepte de la photo au flash
Pareil pour moi, c'est juste au cas où (photo d'identité, par exemple)
CitationJe pense que je vais l'acquérir
Pour ce prix, tu ne sera pas déçu. En plus, il est vraiment compact et ne déséquilibre pas le boitier.
Citationil sait vraiment faire cela ?et être maitre pour un autre flash (esclave) ?
Tous les flashs le peuvent. Celui-ci peut en outre être esclave (du flash intégré, par exemple) par deux mode différents:
S1 - qui déclenche le flash au premier éclair, à éviter avec le mode "pré-éclair"
S2 - qui déclenche uniquement sur l'éclair principal quand il est impossible de déconnecter le pré-éclair (ce qui est le cas avec mon RX10III)

Attention: IL N'Y A PAS DE TTL SANS FIL AVEC CE FLASH. Le "sans fil" ne se fait qu'en manuel avec réglage du niveau de puissance.

efmlz

" Tous les flashs le peuvent.  ....."

pas du tout, cela dépend du matériel de studio, c'est bien pour cela que je posais la question  ;)

francois68

Citation de: efmlz le Décembre 30, 2016, 19:34:39
" Tous les flashs le peuvent.  ....."

pas du tout, cela dépend du matériel de studio, c'est bien pour cela que je posais la question  ;)
Mais si: (je cite la phrase du début)
Citationen plus il pourra me servir pour déclencher mes lampes flash en studio (déclenchement sur l'éclair).
Les lampes flash de studio dont on parle déclenchent sur l'éclair donc tous les flashs peuvent les activer.

megacycle

C'est tout à fait ça

Commande passée , à suivre.

Et encore merci à ceux qui m'ont répondu.

Et bonne année tous (ceux qui passent par ici , CI, ...)

efmlz

message annulé  ;D

efmlz

mon message était pour dire cela, et je l'ai annulé le temps d'une vérification:

"si celles dont on parle déclenchent avec tous les flashes, tant mieux !
mais malchance, celles du club photo où je suis, déclenchent aussi avec l'éclair et ne le font qu'avec certains flashes, pas avec les Nikon (ou pas les Canon j'ai oublié), pas les Sony, pas mon Metz, etc
toujours de mémoire il me semble que les Fuji déclenchent,
donc pas certain que si une lampe déclenche avec un éclair elle le fera avec tous; juste un avis en passant"

on est donc plusieurs à avoir acheté des petits déclencheurs peu couteux (trigger infrarouge Walimex par exemple) qui se posent sur la griffe flash  8)

francois68

C'est curieux, ça. N'y aurait-il pas un problème avec le pré-éclair ?
Parce que là, je viens de réussir à déclencher mon Voking ... avec un briquet (je te jure, c'est vrai, je ne déconne pas).

efmlz

je te crois sincèrement  ;)
mais là tu as déclenché le voking, c'est pas le voking qui a déclenché un flash de studio,
pour nous je pense que cela dépend du matériel et de compatibilité entre équipements,
certaines marques d'appareils déclenchent et pas les autres, finalement c'est pas bien grave et les triggers ne coutent pas bien cher,
j'apprécie bien l'evf aussi dans ces conditions (d'accord, ce n'est pas le sujet du fil): pour voir ce qui se passe dans le quasi noir, d'un coup de molette je dérègle à fond les isos le temps de régler la map par exemple, puis d'un coup de molette je remets les réglages voulus  8)

francois68

L'EVF, perso, je ne saurais plus m'en passer.
A chaque fois que je dois reprendre un reflex "traditionnel", je me dis: "qu'est ce que c'est sombre, la-dedans".
Mébon, y'en a qui n'aiment pas, chacun son truc.  ;)

megacycle

Petit retour après réception du flash

- qualité correcte
- encombrement idéal avec A7 (pas de basculement prononcé)
- couverture très bonne,  pas de vignettage flagrant (28mm)
- pas d'ombre portée avec le 24-70+ pare soleil (il m'arrive d'oublier de le retirer en bon étourdi)
- il déclenche mes lampes flash (godox sy 8000)
- multi flash ,TTL,M fonctionnent, mais pas le HSS réservé aux Canon et Nikon (grrrr...), pas testé les slaves faute de master
- j'ai l'impression qu'il faut le régler à - 0,7 il en TTL
- il communique avec le boitier: affiche le diaphragme,fait la réduction yeux rouge (sans commentaire,mais pas le hss autrement utile)

En conclusion satisfait de mon achat, merci françois.

J'avais oublié combien est pénible le mode TTL et son pré-éclaire qui fait fermer les yeux de certains sujets (si vous avez une solution autre que le mode manuel je suis preneur).

Quant au viseur électronique en plus des avantages que vous avez cités,c'est la possibilité pour le presbytes (qui voient encore bien de loin) de visualiser ses photos sans lunettes et pour tous de les visualiser en plein soleil.

efmlz

Citation de: megacycle le Janvier 06, 2017, 23:55:01
............. Quant au viseur électronique en plus des avantages que vous avez cités, c'est la possibilité pour le presbytes (qui voient encore bien de loin) de visualiser ses photos sans lunettes et pour tous de les visualiser en plein soleil.

+1  étant dans ce cas :D
un peu comme si on retournait au temps de l'argentique: on fait les photos à 100% dans le viseur et avec en plus la possibilité de visualiser le résultat sans attendre le développement  8)

francois68

mais pas le HSS réservé aux Canon et Nikon (grrrr...)
C'est vrai que c'est lassant à la longue. C'est pour ceux qui innovent le moins qu'il y en a le plus.
J'ai fini par détester ces deux marques rien que pour ça.
Sur mon RX10III, pas d'obturateur rideau donc syncro jusqu'au 1/2000, ça me suffit.

- j'ai l'impression qu'il faut le régler à - 0,7 il en TTL
Je confirme, j'avais oublié d'en parler mais ce n'est pas systématique.

J'avais oublié combien est pénible le mode TTL et son pré-éclaire qui fait fermer les yeux de certains sujets (si vous avez une solution autre que le mode manuel je suis preneur).
Vire le mode anti-yeux rouges et active l'éclairage vidéo du flash (une courte pression sur le bouton ON/OFF) un peu avant la PdV. Pas besoin de l'éteindre pour shooter, il le fera automatiquement.

megacycle

l'anti-yeux rouge est toujours désactivé, j'évoquais le pré-éclaire TTL.

Par exemple pour déclencher mes flash studio le vocking est en manuel ,en TTL  ils se déclenchent avant l'obturateur et l'image est sombre.