Passereau non identifié ?

Démarré par François64, Décembre 30, 2016, 08:42:26

« précédent - suivant »

François64

Bonjour à toutes et à tous,

De petits passereaux n'arrêtent pas de voleter près du mur en ciment de mon voisin. Ils ne s'y accrochent pas, ils font juste des aller-retour rapides et on dirait qu'ils prélèvent
quelque chose, des insectes ? Bref, je n'arrive vraiment pas à mettre un nom dessus. Si quelqu'un peut m'aider...

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et avec un peu d'avance, une excellente année 2017.

youli

une femelle de rougequeue noir pour  moi...(typique des habitations, murs...)

François64

Merci beaucoup Youli.
De par son comportement j'avais bien pensé au gobemouche mais ni dans mes bouquins, ni sur le net (dans la nouvelle mouture de oiseaux.net... bof, bof) je n'ai trouvé de photo qui m'ait conforté.
J'ajouterais que je ne suis pas ornitho et que si les signes distinctifs ne sont pas vraiment évidents... je sèche.

Encore merci.

vulpes

j'ai du mal à y voir un Rougequeue noir  :) mais je n'arrive toutefois pas à mettre un nom d'espèce sur cet oiseau ...  ;D Un pouillot ??
Impossible photographe....

Xavier Corteel

Je partage l'incrédulité de vulpes. Une date, un lieu, un milieu aideraient à faire progresser l'identification.
Curieux de Nature

François64

Citation de: Xavier Corteel le Décembre 30, 2016, 16:31:04
Je partage l'incrédulité de vulpes. Une date, un lieu, un milieu aideraient à faire progresser l'identification.
Rougequeue. Je me doute bien que Vulpes à voulu dire gobemouche.
Pour le lieu, c'est un petit village des Pyrénées près de Pau. Altitude 330m. Prise de vue il y a deux jours.
J'ai demandé une confirmation pour un autre passereau ici-même et il me semble pratiquement identique.
Chez le gobemouche je m'attendrais a voir un plumage avec au moins un peu de blanc. Mais je n'y connais pas grand chose.
En tout cas merci de vos réponses.

photo92

Je penche pour un Phylloscopus collybita

Xavier Corteel

Oui, ni Rouge-queue noir, ni gobemouche, mais bien Pouillot véloce comme celui de ton autre demande.
Curieux de Nature

François64

Merci Xavier et merci à tous pour votre aide.

Je reste donc sur Pouillot véloce et je suis content de l'avoir identifié sur ma seconde photo.

Bon réveillon à tous.

François