Commande de Photoshop avec un contrôleur Midi

Démarré par lamontagne, Décembre 31, 2016, 18:30:43

« précédent - suivant »

lamontagne

Bonsoir
En premier et bonne et heureuse année à tous. Santé, prospérité et très bonnes photos à tous.

Je commande actuellement Lightroom avec un contrôleur midi Novation Launchcontrol et un plug in MIDI2LR. Cela marche très bien. C'est très confortable à utiliser et cela m'évite de me fatiguer la vue sur les petits curseurs. Les règlages sont précis.
Existe t'il un équivalent de MIDI2LR pour Photoshop et Bridge? J'ai déjà cherché sur la toile un bon moment  mais je n'ai pas trouvé le plug in miracle. 
Si quelqu'un a déjà trouvé......je viderai une coupe de champagne en plus à sa santé.

lamontagne

La question posée est pointue. Ce n'est pas une raison pour s'assoir dessus.

Gilala

lamontagne

Merci de la réponse. J'avais déjà vu ces deux youtube dans mes recherches. L'équipement de Korg et vendu avec un logiciel ad hoc qui permet apparemment la connexion avec Photoshop . Le mien n'a pas ce type de logiciel. Je cherche donc un MIDI2PH qui n'a pas l'air d'exister.
Pour le champagne c'est comme si c'était fait.

OuiOuiPhoto

Citation de: lamontagne le Décembre 31, 2016, 19:23:26
L'équipement de Korg et vendu avec un logiciel ad hoc qui permet apparemment la connexion avec Photoshop .

Non. Regarde bien les liens que je t'ai donné. Le soft en question c'est

https://www.bome.com/products/miditranslator

C'est ce soft qui converti des contrôles midi en raccourcis claviers

lamontagne

J'ai téléchargé la version d'évaluation de bome et le user manual (en anglais) . Une bien belle usine à gaz dont je pourrai peut être tirer quelque chose dans six mois! Et pourtant j'ai pratiqué le MIDI en audio pendant des années.
Bon! De toute façon j'ai bien peur que ce soit cela ou rien.

laveyronet

Bonjour,

je n'ai pas la réponse pour photoshop mais quelques interrogations sur le fonctionnement du contrôleur avec lightroom.

J'ai vu dans la spec. que les potentiomètres ont une course de 300°. Comment fonctionnent-ils? en relatif ou en absolue ?

Par exemple, sur la photo en cours, je règle le potentiomètre haute lumière en quasi butée pour avoir le réglage souhaité. Puis je passe sur la photo suivante, quel réglage est apporté à la cette nouvelle photo, le réglage du potentiomètre ? ou la valeur haute lumière reste à la valeur neutre, mais comme le potentiomètre est déjà en butée, comment fait on pour appliquer un nouveau réglage ? il y a une fonction de remise à zéro ? je ne sais pas si ma question est très claire.

Stéphane

lamontagne

Dans le Set Up de MIDI2LR il faut cocher l'option Enable Pickup mode.
L'action des contrôleurs n'est effective que lorsque le potentiomètre passe par la valeur affichée par LR. Le fait de connecter le contrôleur ne modifie (heureusement) pas les valeurs déjà réglées dans des sessions antérieures. On peut donc passer de photo en photo sans toucher aux réglages qu'on ne veut pas modifier.

lamontagne

J'ajouterai que de se retrouver avec des réglages poussés en butée des curseurs (ou des potentiomètres) montre un défaut de fond dans la photo et il faut se poser la question de la nécessité de la retouche.

laveyronet

Citation de: lamontagne le Janvier 01, 2017, 12:34:05
J'ajouterai que de se retrouver avec des réglages poussés en butée des curseurs (ou des potentiomètres) montre un défaut de fond dans la photo et il faut se poser la question de la nécessité de la retouche.

Je suis d'accord mais c'est pour comprendre le fonctionnement. Par exemple si on enchaine plusieurs photos avec un ajustement toujours dans le même sens, typiquement pousser un peu le contraste sur plusieurs photo d'affilés. On ne se retrouve pas coincé par le potentiomètre en butée ?

lamontagne

Non. On est jamais "coincé". Il suffit pour chaque photo de repasser avec le potentiomètre par la valeur du curseur affichée par le curseur du volet droit de LR. Tant que cette valeur n'est pas atteinte le curseur ne bouge pas.  Une fois cette valeur atteinte, le curseur suit les mouvements du potentiomètre.

OuiOuiPhoto

Citation de: lamontagne le Janvier 01, 2017, 11:23:15
Bon! De toute façon j'ai bien peur que ce soit cela ou rien.

J'ai l'impression. Un autre difficulté a mon avis vient de la complexité du coté Photoshop. Il y a tellement de paramètres et de racourcis

lamontagne

En fait, l'utilisation d'un contrôleur m'intéressait surtout dans Camera Raw. Pour le reste de Photoshop, je ne suis pas sur qu'un contrôleur externe apporte grand chose. Une tablette graphique est sans doute plus appropriée.
Il me semble que le moteur de camera raw est à peu près le même dans LR et dans Photoshop. D'où cet espoir de trouver un plug-in fonctionnant dans le camera raw de photoshop.

OuiOuiPhoto

Citation de: lamontagne le Janvier 01, 2017, 14:27:02
Il me semble que le moteur de camera raw est à peu près le même dans LR et dans Photoshop.

Normalement c'est le même. Pourquoi ne pas alors passer par LR si ton objectif est de contrôler Camera Raw ? Tu pourras contrôler LR au moins

lamontagne

C'est sans doute ce que je vais faire. J'aurais préféré n'utiliser qu'un seul logiciel sans doute par pure paresse.

jesus

Je pense que tu fais une erreur de croire que Photoshop et camara raw sont le même logiciel ...

lamontagne

Ce n'est pas ce que je dis. Je dis que le camera row de photoshop et celui de LR sont très semblables.