Définition précise de la puissance d'un flash

Démarré par Carlit, Septembre 28, 2008, 22:58:51

« précédent - suivant »

Carlit

La puissance n'est bien entendu pas le seul critère de choix d'un flash, mais j'aimerais quand même savoir à quoi m'en tenir. A partir des infos fournies par Nikon, je comprends que lorsque le réflecteur zoom d'un flash est réglé sur 35mm et que la sensibilité de l'appareil photo est de 100 ISO, la portée du flash en mètres est égale à son nombre guide nominal divisé par l'ouverture.

Trois questions :

1- comment calculer la portée d'un flash lorsque ces deux paramètres varient ? (quelle est la relation mathématique à utiliser ?)

2- concernant le premier paramètre, comment interpréter "réglé sur 35mm" avec un capteur APS (Nikon D80). Je suppose que la mesure TTL fait que le réflecteur se règle sur 35mm lorsque je choisis sur mon appareil une focale de 35 / 1,5 = 23mm. Est-ce bien cela ? Ne faudrait-il pas plutôt parler d'angle de champ pour s'affranchir du format du capteur et éviter toute confusion ?

3- tous les constructeurs utilisent-ils le même référentiel ? Je suis en effet surpris de voir que Canon affiche un nombre guide de 43 pour son Speedlite 430 EX II dont le prix est voisin du SB600 chez Nikon, alors que le haut de gamme Nikon SB900 est donné pour un NG de 34.

Tout ça pour savoir quel joujou mettre sous le sapin, après mon récent passage au réflex... Merci d'avance.

Nicolas Meunier

Bonjour

pour la différence entre Nikon et Canon c'est comme les watts, NG ça a une signification précise mais dans des conditions plus ou moins precises. Ainsi la puissance d'un flash varie suivant la manière dont il concentre la puissance, elle varie ainsi suivant la focale alors qu'ont 'affiche sur la pub un seul NG; donc est-ce une moyenne, le max, à une focale particulière... mais dans les faits le SB900 est du même ordre de puissance que le 580EX.

hangon

la capacité du condensateur sur un flash cobra est une bonne indication

olivier_aubel

Citation de: nmeunier le Septembre 28, 2008, 23:17:54
Bonjour

pour la différence entre Nikon et Canon c'est comme les watts, NG ça a une signification précise mais dans des conditions plus ou moins precises. Ainsi la puissance d'un flash varie suivant la manière dont il concentre la puissance, elle varie ainsi suivant la focale alors qu'ont 'affiche sur la pub un seul NG; donc est-ce une moyenne, le max, à une focale particulière... mais dans les faits le SB900 est du même ordre de puissance que le 580EX.

Chez Canon, le NG qui est donné (et qui donne son nom au flash: 580ex = 58NG) est le NG max, donc souvent le NG à la plus longue focale (105mm...) et 100iso.

Ti Zef

Pour rebondir sur la remarque d'Olivier Aubel et les annonces de Canon...

Faut rappeler que le NG ainsi présenté par Canon est surévalué par rapport à la puissance réelle.
Un NG est exprimé pour un objectif dit normal (50 mm pour un 24x36) et une sensibilité de 100 ISO.
Le NG de 43 annoncé par Canon pour le 430 EX (pour un 105 mm) doit en fait se situer autour de 37-38 pour un 50 mm !

Avant l'apparition des cellules Flash et autres système TTL, un flash s'exprimait toujours à pleine puissance et l'opérateur faisait varier son diaph en fonction de la distance. En reportage, c'était un délicieux casse-tête ! Mais bon, le calcul mental et le pifomètre...

En studio, on exprime la puissance en Joules ou W/s.

olivier_aubel

Pour les formules , en gros :
Distance = NG / diaph
et si on double la sensibilité, on multiplie le NG par 1,4

Plus d'infos et les formules completes ici :
http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=17

socrat

je crois me souvenir que la pluissance d'un flash dépend d'abord de l'energie emmagasinée par son condensateur W(en joule) = 1/2C (en farad) x U en volt au carré. Ensuite pour le nombre guide ça dépend du rendement lumineux du tube+reflecteur+systeme optique. Sur les flashes modernes comme le systeme optique (du flash) fait varier l'angle du champ couvert par le flash en fonction de la focale affichée, je pense que l'on peut dire que le NG est variable selon la focale affichée sur l'objectif. Donc les constructeurs devraient ajouter "NG pour un champ couvert de x degré". En donnant la focale en mm, c'est trompeur car le champ couvert par le flash à différentes focales n'est peut-être plus le même en fonction de la taille du capteur. Pour être certain du NG à une focale donnée, la meilleure façon serait sans doute de faire une mesure au flashmètre (en évitant le pré-éclair). Voici mon avis mais je me trompe peut-être car je n'ai utilisé que de très vieux flashes en tout manuel.
Cdt
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

Joube

Citation de: Ti Zef le Septembre 29, 2008, 10:22:00
Pour rebondir sur la remarque d'Olivier Aubel et les annonces de Canon...

En studio, on exprime la puissance en Joules ou W/s.

Et pour les ampoules qui éclairent nos demeures, itou.

Le NG est bien souvent un outil de marketing..

Une page sur cette question. C'est en allemand, mais il y a un tableau où la puissance de quelques flashes courants est mesurée en joules.

http://foto.beitinger.de/leitzahl/index.html

Nicolas Meunier

Citation de: Joube le Septembre 29, 2008, 11:11:57
Et pour les ampoules qui éclairent nos demeures, itou.

Le NG est bien souvent un outil de marketing..

Une page sur cette question. C'est en allemand, mais il y a un tableau où la puissance de quelques flashes courants est mesurée en joules.

http://foto.beitinger.de/leitzahl/index.html

En fait le flash a une puissance en Joule et l'ensemble flash + modeleur a un NG.

Les flashs de studio expriment leur puissance en Joule mais on indique aussi le NG resultant avec modeleur par modeleur.

cordialement
Nicolas

olivier_aubel


Ti Zef

Citation de: olivier_aubel le Septembre 29, 2008, 10:40:52
Pour les formules , en gros :
Distance = NG / diaph

Olivier, t'écris trop vite !
Diaph = NG / distance (en m)

Sacrément con !
Au piquet et vite !

olivier_aubel

Citation de: Ti Zef le Septembre 29, 2008, 11:29:11
Olivier, t'écris trop vite !
Diaph = NG / distance (en m)

Sacrément con !
Au piquet et vite !

Les 2 sont vrais (si mes souvenirs en math sont bons  :D )

Mais comme la question portait sur le calcul de la distance en fonction de la sensibilité et du diaph...

Joube

Citation de: nmeunier le Septembre 29, 2008, 11:18:15
En fait le flash a une puissance en Joule et l'ensemble flash + modeleur a un NG.

Les flashs de studio expriment leur puissance en Joule mais on indique aussi le NG resultant avec modeleur par modeleur.

cordialement
Nicolas

Mais là le NG reprend son sens, comme guide de calcul, mais non plus comme instrument de mesure de la pussance brute.

Ti Zef

T'as raison Olivier, les deux sont vrais.

Mais quand il s'agit de calculer, on peut seulement poser le rapport NG / distance.
(Mais il est frondeur ce mec ! Il répond en plus ..!  Allez hop, à genoux sur une règle !)

Carlit

Merci Olivier_Aubel pour tes liens précieux, et merci à tous !
Alors je récapitule :

1- quand la sensibilité double, la portée du flash augmente de racine de 2, et lorsque l'angle de champ se rétrécit, la portée augmente... plus ou moins selon les modèles ! Trouver la bonne abaque,

3- Canon fait un peu de gonflette. Le tableau pointé par Olivier_Aubel montre qu'en effet, le NG de 58 de son 580 EX est obtenu pour 105mm, c'est-à-dire avec son angle de champ minimum, tandis qu'à 35mm, il dépasse de peu le Nikon SB900 (NG 36 au lieu de 34),

Et quelqu'un a-t-il une réponse à ma question 2 ? A moins qu'elle paraisse évidente à tous ?
(comment interpréter "réglé sur 35mm" avec un capteur APS (Nikon D80). Je suppose que la mesure TTL fait que le réflecteur se règle automatiquement sur 35mm lorsque je choisis sur mon appareil une focale de 35 / 1,5 = 23mm. Est-ce bien cela ? Ne faudrait-il pas plutôt parler d'angle de champ pour s'affranchir du format du capteur et éviter toute confusion ?)

Ce n'est pas une colle. Je cherche juste à être sûr du coup. Encore merci... d'avance.

Nicolas Meunier

Citation de: Carlit le Septembre 29, 2008, 21:36:46

Et quelqu'un a-t-il une réponse à ma question 2 ? A moins qu'elle paraisse évidente à tous ?
(comment interpréter "réglé sur 35mm" avec un capteur APS (Nikon D80). Je suppose que la mesure TTL fait que le réflecteur se règle automatiquement sur 35mm lorsque je choisis sur mon appareil une focale de 35 / 1,5 = 23mm. Est-ce bien cela ? Ne faudrait-il pas plutôt parler d'angle de champ pour s'affranchir du format du capteur et éviter toute confusion ?)

Ce n'est pas une colle. Je cherche juste à être sûr du coup. Encore merci... d'avance.
Je me souviens qu'avec le D2X, le SB800 ne faisait pas la convertion de focale, par contre maintenant ca se fait avec le SB900 et un D300. Je ne sais pas à partir de quel flash et de quel boitier la conversion se fait.

Cordialement
Nicolas

difalcon

Je site : "Et quelqu'un a-t-il une réponse à ma question 2 ? A moins qu'elle paraisse évidente à tous ?
(comment interpréter "réglé sur 35mm" avec un capteur APS (Nikon D80). Je suppose que la mesure TTL fait que le réflecteur se règle automatiquement sur 35mm lorsque je choisis sur mon appareil une focale de 35 / 1,5 = 23mm. Est-ce bien cela ? Ne faudrait-il pas plutôt parler d'angle de champ pour s'affranchir du format du capteur et éviter toute confusion ?)

Ce n'est pas une colle. Je cherche juste à être sûr du coup. Encore merci... d'avance."

Je m'étais posé la question et imaginais que le rendu des photos avaient tenu compte de la convertion dû au format, ne voyant pas de différence, mais n'ayant pas non plus poussé la question par l'appui de tests.

Donc, en résumé, on peut dire qu'avant le D300 et le sb900, le couple D200 et sb800, ce dernier donnait une erreur d'analyse ??? Je suis curieux de votre raisonnement et interessé de le lire !

Nicolas Meunier

Citation de: difalcon le Septembre 30, 2008, 16:44:49
Je site : "Et quelqu'un a-t-il une réponse à ma question 2 ? A moins qu'elle paraisse évidente à tous ?
(comment interpréter "réglé sur 35mm" avec un capteur APS (Nikon D80). Je suppose que la mesure TTL fait que le réflecteur se règle automatiquement sur 35mm lorsque je choisis sur mon appareil une focale de 35 / 1,5 = 23mm. Est-ce bien cela ? Ne faudrait-il pas plutôt parler d'angle de champ pour s'affranchir du format du capteur et éviter toute confusion ?)

Ce n'est pas une colle. Je cherche juste à être sûr du coup. Encore merci... d'avance."

Je m'étais posé la question et imaginais que le rendu des photos avaient tenu compte de la convertion dû au format, ne voyant pas de différence, mais n'ayant pas non plus poussé la question par l'appui de tests.

Donc, en résumé, on peut dire qu'avant le D300 et le sb900, le couple D200 et sb800, ce dernier donnait une erreur d'analyse ??? Je suis curieux de votre raisonnement et interessé de le lire !


Erreur d'analyse est un bien grand mot, il y a juste un eclairage un peu trop large, donc une petite perte de puissance mais finalement une lumière plus homogène.

Cordialement
Nicolas

helveto

Bonjour,
pour ses flashes SB-600 et SB-800 qui ont une fonction zoom adaptant le champ couvert à la focale de l'objectif (dans une plage restreinte...) Nikon a utilisé la couverture nécessaire à un capteur plein format. Partant de cela, en utilisant un boîtier avec capteur DX on peut sans autre mettre manuellement le zoom du flash sur la valeur réellement nécessaire, par exemple si l'objectif est sur 24mm on mettra le flash sur 24 x 1,5 soit 35mm, d'ou un gain sensible de puissance (dans le cas de mon exemple, le NG maximum à 100 ISO passe de 30 (à 24mm) à 38 (à 35mm). Et puis si on a assez de gomme et qu'on travaille en mode iTTL, ce sera l'autonomie du flash qui sera améliorée !

Amitiés

Carlit

Citation de: helveto le Octobre 01, 2008, 16:45:46
... En utilisant un boîtier avec capteur DX on peut sans autre mettre manuellement le zoom du flash sur la valeur réellement nécessaire, par exemple si l'objectif est sur 24mm on mettra le flash sur 24 x 1,5 soit 35mm, d'ou un gain sensible de puissance (dans le cas de mon exemple, le NG maximum à 100 ISO passe de 30 (à 24mm) à 38 (à 35mm).

Manuellement seulement ?

Carlit

helveto

Oui hélas, car le boîtier va communiquer au flash la focale réelle utilisée et non la focale résultante soit: focale réelle x 1,5

Amitiés

Carlit

Merci helveto, je suis maintenant fixé ! Il me reste quelques semaines pour surveiller les prix des SB600 et SB900 - ou pourquoi pas d'un SB800 à prix cassé - pour ensuite envoyer ma petite lettre au père Noël...

Mes amitiés à tous.