Projecteur 9,5 BOLEX PAILLARD (pour le partage)

Démarré par Sir Conspect, Janvier 02, 2017, 11:55:52

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Fonctionne en 110 Volt ! Le changement de voltage s'est fait en quelle année déjà? 

Notez l'imprimé du papier façon serpent. Classe ! :D

J'ai des transformateurs (et des ampoules je crois), mais la dernière fois que je les ai utilisés, j'avais peur de cramer les précieux films. Le cordon est tissé: toute une époque.

Les passionnés n'avaient pas d'ail-faune et n'avaient qu'une autonomie de 3 minutes (je crois)

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Janvier 02, 2017, 11:55:52
Le changement de voltage s'est fait en quelle année déjà?  

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070603004528AAward5

L'abandon progressif du 110 (en réalité 127) volts à débuté en France vers 1955. C'est à cette époque que tous les appareils électro-ménager neufs devaient obligatoirement être vendu en 220 V ou équipés de transformateurs 110/220. EDF procédait alors gratuitement au passage en 220 V ou au remplacement des anciens appareils lorsqu'elle supprimait le 110 V.

Michel

Il y avait encore des villes équipées en 110 volts au début des années 70 dans les Hauts de Seine.

bopixel

Je travaillais en 1970 dans un cabinet comptable et j'utilisais une machine à calculer Remington qui était en 110V et j'avais le transfo qui traînait par terre sous mon bureau.  :D
Toute une époque !

VOIJA

J'ai encore dans un coin le projecteur 8 mm qu'utilisait mon Père avant qu'il passe au Super 8.
Je ne sais pas de quelle marque il est, il faudrait que je le déterre.

stratojs

Celui de mon père est un Cinégel Royal qui fonctionne toujours.
Du coup, en regardant sur le net, je viens de trouvzer cette annonce qui pourrait intéresser certains.

http://www.pointe-de-lecture.com/courroie/cinegel_royal_210_moteur_courroie_compatible_projecteur.htm

Sir Conspect

Citation de: stratojs le Janvier 03, 2017, 09:06:46
Celui de mon père est un Cinégel Royal qui fonctionne toujours.
Du coup, en regardant sur le net, je viens de trouvzer cette annonce qui pourrait intéresser certains.

http://www.pointe-de-lecture.com/courroie/cinegel_royal_210_moteur_courroie_compatible_projecteur.htm

Je ne veux pas "casser la baraque", mais trier 10,000 diapos, ça a détendu la courroie du projecteur (diapo) qui a trente ans. Certes, il y a besoin de supporter moins de couple (Nm) que pour un projecteur de film, mais j'ai utilisé 2 ou 3 bracelets caoutchouc dans un premier temps, puis j'ai pu me procurer des joints toriques un peu courts. La section d'origine était carrée, mais cela fonctionne en ce moment même.

Une courroie "plate" pour platine 33 tours, c'est plus délicat à remplacer par un bricolage.

Michel

Il existe de la courroie vendue au mètre qui se coupe à la bonne longueur (plusieurs diamètres) et se colle à la cyanolite. C'est bien moins cher que d'acheter une courroie prétendue spécifique et qui doit avoir plusieurs années de stockage.

titisteph

CitationIl existe de la courroie vendue au mètre qui se coupe à la bonne longueur (plusieurs diamètres) et se colle à la cyanolite
C'est délicat à couper, on ne sait jamais exactement quelle est la bonne longueur : on coupe toujours un poil trop court ou long!

Et quid des risques de rupture quand la colle ne fait plus office, et des risques d'entraînement irrégulier chaque fois que la partie collée (plus dure) passe sur un galet?
J'ai eu fait ça sur un magnétophone, j'ai vite fait de racheter une courroie adaptée. Le son était atroce, ça accélérait et décélérait à chaque tour de courroie!

Michel

Certes je comprends mais il est difficile de trouver des courroies neuves qui ne sont pas corrompues par les années. Ou bien il s'agit de re-fabrications plus ou moins heureuses ou bien d'anciens stocks conservés n'importe comment. Fort heureusement de nos jours le caoutchouc résiste un peu mieux à l'usure du temps.