Synchro horloge D4 et D4s

Démarré par PhR, Janvier 02, 2017, 23:30:26

« précédent - suivant »

PhR

Bonsoir et meilleurs voeux à toutes et tous,

Voila, je voudrais synchroniser au plus prêt les horloges de mes D4 et D4s.
Je l'ai fait en 'manuel' ; après avoir réglé un boitier à l'heure  xx/yy/zz, je règle 'au vol' le second à la même heure.
Bon , toujours qq secondes d'écart.
Quelqu'un aurait -il une méthode à me proposer ?

Merci d'avance .

louis_m

Citation de: PhR le Janvier 02, 2017, 23:30:26
Bonsoir et meilleurs voeux à toutes et tous,

Voila, je voudrais synchroniser au plus prêt les horloges de mes D4 et D4s.
Je l'ai fait en 'manuel' ; après avoir réglé un boitier à l'heure  xx/yy/zz, je règle 'au vol' le second à la même heure.
Bon , toujours qq secondes d'écart.
Quelqu'un aurait -il une méthode à me proposer ?

Merci d'avance .

Avec Nikon transfer cela fonctionne très bien.
lm

Bernard2

Cette synchro sera peut être de durée assez courte car j'avais remarqué une dérive assez rapide dans les premiers boitiers numériques, mais cela s'est peut être amélioré.

franco_latino

Citation de: Bernard2 le Janvier 03, 2017, 09:26:41
Cette synchro sera peut être de durée assez courte car j'avais remarqué une dérive assez rapide dans les premiers boitiers numériques, mais cela s'est peut être amélioré.

En effet, voici ce que dit la notice du D5 :

Verso92

Les horloges embarquées dans les appareils électroniques ont la précision de leur RTC (Real Time Clock), soit 10(-4) environ...

GAA

Citation de: Bernard2 le Janvier 03, 2017, 09:26:41

le D2x avait une dérive d'environ 0.05 s/j en conditions variées sur une longue durée, soit une précision de l'ordre de 10^(-6)
il serait étonnant que ça se soit détérioré sur les monoblocs suivants

Chateau13

Bonjour,

Tout dépend de la précision recherchée, mais voici la méthode pratique que j'utilise pour dater mes photos à la seconde près.
il s'agit d'avoir une horloge précise comme celle que j'utilise sur mon iphone avec l'application gratuite Time Emerald Sequoia qui est synchronisée sur plusieurs horloges atomiques, il doit sans doute exister une application équivalente pour android, je n'ai pas vérifié. La précision, qui est du 1/10eme de seconde, est plus que suffisant pour calibrer l'horloge du boitier.

Deux utilisations possibles :
1- Mettre à l'heure le/les boitier(s) en consultant l'application sur son smartphone. La précision réelle dépendra de votre réactivité à appuyer sur le bouton OK de programmation sur chaque boitier.
2- Prendre en photo l'écran du smartphone pour ensuite exploiter le décalage de cette photo avec les informations enregistrées (en autre l'heure) par le boitier et l'affichage sur la photo prise de l'application de l'horloge atomique.

Personnellement j'utilise la méthode n°1 pour caler l'heure du boitier puis je prends une photo de l'horloge (méthode n°2) avant mes prises de vue (d'astronomie...).

Voilà, si ça peut vous aider... :-\
Bonne journée

mindmode

Bonjour

Pratiquant principalement la photo de sport, je me sers de l'heure de prise de vue pour classer mes photos de reportage par ordre chronologique.
Pour synchroniser mes 2 appareils, je les mets simplement à l'heure de mon ordinateur l'un après l'autre avant de partir. Je n'ai pas besoin d'une grande précision par rapport à une horloge universelle, juste que mes 2 boitiers soient à la même heure, et de cette manière ça me va très bien.
J'avais constaté de gros décalages en 2 semaines (plus de trente secondes) entre mon D200 et mon D7000, l'un ayant tendance à retarder, l'autre à avancer  :-\
Le D700 a l'air de beaucoup moins dériver.

GAA

Citation de: mindmode le Janvier 03, 2017, 13:47:48
J'avais constaté de gros décalages en 2 semaines (plus de trente secondes) entre mon D200 et mon D7000, l'un ayant tendance à retarder, l'autre à avancer  :-\
Le D700 a l'air de beaucoup moins dériver.

il y a une différence de qualité entre les boitiers pro et expert
quand le D2x dérivait d'environ 1s tous les 20j en moyenne, le D200 était autour de 1s par jour

restoc

Vous cassez pas la tête :  Il suffit de mettre un GPS du type GPSDO ( disciplined oscillator) sur chaque boîtier: la dérive du système GPS n'est dans ce cas que de 0,3 microseconde  sur 12 mois.  !!  Evidemment c 'est un peu cher 1000 euros chaque !

giraffe

Citation de: GAA le Janvier 03, 2017, 12:18:08
le D2x avait une dérive d'environ 0.05 s/j ...
Je suis un peu surpris d'une telle stabilité !
Une montre quartz standard à une stabilité annoncée 10 fois moindre (15 s / mois).
Pour les modèles thermo-compensés la stabilité est par contre très supérieure (qq s/an)

Je pense que votre D2x était exceptionnellement stable.

GAA

Citation de: giraffe le Janvier 03, 2017, 16:59:55

pas spécialement, le D2x était connu pour sa stabilité
les ingés de chez Nikon ont du effectivement utiliser un bidule thermocompensé pour fiabiliser l'engin en conditions rudes
je n'ai pas mesuré sur mes D3s et D4 que je n'ai plus mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soient dans les mêmes eaux

MFloyd

Si la précision ultime est de mise, vous pouvez brancher un GPS à votre appareil, et puis vous mettez dans les paramètres que la màj du temps doit se faire via le GPS.  Personnellement, j'ai très peu de dérive (sans GPS).
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: giraffe le Janvier 03, 2017, 16:59:55
Je suis un peu surpris d'une telle stabilité !
Une montre quartz standard à une stabilité annoncée 10 fois moindre (15 s / mois).
Pour les modèles thermo-compensés la stabilité est par contre très supérieure (qq s/an)

Un peu étonné aussi, je suis retourné voir l'offre actuelle en RTC : on trouve effectivement aujourd'hui des modèles à 10(-6).

Sans surprise, ce sont des modèles thermo-compensés (TCXO).

PhR

merci à tout les intervenants,
il est vrai que cela me plairai de pouvoir synchroniser, disons au 10è de sec, mais à moins que Restoc ne me fournisse gracieusement 2 Gps, on va en rester là.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2017, 19:43:04
Un peu étonné aussi, je suis retourné voir l'offre actuelle en RTC : on trouve effectivement aujourd'hui des modèles à 10(-6).

Sans surprise, ce sont des modèles thermo-compensés (TCXO).

Teste donc, t'y connais rien !  ;D

Verso92

Citation de: Pierred2x le Janvier 03, 2017, 21:24:53
Teste donc, t'y connais rien !  ;D

Sans dec', je suis bluffé par les progrès qui ont été réalisés sur ce type de composant... j'en aurais disposé il y a une douzaine d'années, ça m'aurait bien facilité la tâche !

(maintenant, je suis rangé des voitures : Excel est désormais mon outil professionnel de base...  ;-)