LIGHTROOM CC2015 refuse d'importer des photos

Démarré par diogene, Janvier 04, 2017, 03:05:35

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.
J'utilise Lightroom CC 2015 sur MAC OS X.12.2 Sierra.
Depuis peu, impossible d'importer des photos depuis le boîtier DXO One, depuis l'aphone, l'appareil-photo, un dossier sur le disque dur interne.
A chaque fois, le message suivant s'affiche: "Les fichiers suivants n'ont pas été importés car leur lecture est impossible ou le dossier de destination n'est pas accessible en écriture".
Je dois dire que Lightroom a parfois affiché un message indiquant que le catalogue faisait près de 4 Go.

Comment faire pour pouvoir à nouveau importer des images dans Lightroom ?

Merci pour vos connaissances et leur partage.
En passant, bonne année.

tkosak

Je suppose que tu as vérifié que le répertoire vers lequel tu transfères tes fichiers est bien présent et accessible?

OuiOuiPhoto

Et que tu as fait maigrir ton catalogue en supprimant les historiques par exemple ?

jesus

Je viens de m'apercevoir que je m'approche de la limite des 4go, et je trouve ça moche de me retrouver bloqué par cette bête limite de taille de fichier...
Pas bien réveillé ce matin, c'est la limite sur les partition FAT, en NTFS il ne devrait pas y avoir de problème  ::) ;D

diogene

Merci pour vos promptes réponses et votre coup de main.
L'hypothèse de Tkosak fut la bonne. Les images sont dans un dossier par année. J'ai crée un dossier "2017" et cela fonctionne désormais comme une fleur.
Merci Tkosak !

Puis-je vous demander la démarche à avoir quand on a un catalogue qui fait 4 Go ?
Je ne suis pas très doué en informatique.
Merci.
Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 04, 2017, 08:05:53
Et que tu as fait maigrir ton catalogue en supprimant les historiques par exemple ?

Comment les supprimer, Oui-Oui ?
Merci.

tkosak

Citation de: diogene le Janvier 05, 2017, 02:34:59
Merci pour vos promptes réponses et votre coup de main.
L'hypothèse de Tkosak fut la bonne. Les images sont dans un dossier par année. J'ai crée un dossier "2017" et cela fonctionne désormais comme une fleur.
Merci Tkosak !

Puis-je vous demander la démarche à avoir quand on a un catalogue qui fait 4 Go ?
Je ne suis pas très doué en informatique.
Merci.
Merci.

Je te suggère d'aller voir sur son site (lien dans la zone signature de tous ses posts) : il a commis tout un tas de vidéos très didactiques pour des utilisateurs "de base". Tu y trouveras certainement des trucs intéressants.

Pour les 4Go, tu pourrais peut-être créer plusieurs catalogues? C'est ce que je pratique, pas pour la limite des 4Go mais pour des raisons thématiques (aucune raison de mélanger un reportage sur telle pièce de théâtre avec mes photos perso ou celles de l'association trucmuche). Bien sûr ça oblige à savoir quel catalogue ouvrir, et à quel moment. Pour ranger un peu les choses, le catalogue se trouve dans un répertoire qui contient aussi les photos, classées par dates.

OuiOuiPhoto

Citation de: diogene le Janvier 05, 2017, 02:34:59

En mode bibliothèque selectionne a droite toutes les photos qui sont dans l'onglet catalogue

ensuite menu Edition puis tout selectionner

Passe en Developement puis menu Developement et effacer l'historique

La une fenêtre te demande si tu veux effacer l'historique de la photo active ou de toutes les photos selectionnées. Il faut choisir toutes les photos selectionnées

Après je te conseille de faire dans le menu fichier une optimisation du catalogue

Je ne crois pas que j'ai une vidéo la dessus et il faut rendre a THG ce qui est a THG c'est lui qui acait expliqué la manip dans un précédent post de mémoire ;)

Acetic man

Juste une question à propos de la suppression des historiques pour l'allègement du catalogue : est-ce que ce n'est pas dommage, ou gênant, si un jour on souhaite reprendre ou rectifier le PT qu'on a fait sur une photo ?
Parce que si on a effacé l'historique, il reste quoi, le fichier Raw et la version traitée finale ?
Qu'en pensez-vous ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Acetic man le Janvier 05, 2017, 09:42:24
Parce que si on a effacé l'historique, il reste quoi, le fichier Raw et la version traitée finale ?

Non. l'historique n'est pas le développement mais l'historique du développement. Il reste donc Le RAW et sont développement sur lequel tu peux revenir puisque le développement n'est pas destructif. Perso je ne me sert quasiment jamais de l'historique

MFloyd

L'histoire des 4GB est un bug de Lr. Il suffit de cliquer ignorer pour s'en débarrasser ou bien faire comme ici https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/warning-message-on-backup-lrcc2015-8
Je ne conseille pas de purger l'historique cela peut toujours être utile et souvent je garde plusieurs versions dans l'historique de la photo. Au prix où est la mémoire périphérique. 
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

OuiOuiPhoto

Citation de: MFloyd le Janvier 05, 2017, 11:19:15
et souvent je garde plusieurs versions dans l'historique de la photo.

Perso j'utilise plutôt les copies virtuelles c'est pour cela que j'utilise peu les historiques. Certains utilisent aussi les instantanés.

MFloyd

Je combine un peu les deux: copies virtuelles et instantanés.  Comme souvent avec Adobe, plusieurs méthodes ou approches sont possibles.  À chacun de choisir celle qui lui convient le mieux.

jesus

Il n'y a pas de raison de réduire la base de donnée, il n'y a pas de limite à 4Go.
Sauf sur des systèmes de fichiers obsolète (comme Fat32).

Acetic man

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2017, 10:52:53
Non. l'historique n'est pas le développement mais l'historique du développement. Il reste donc Le RAW et sont développement sur lequel tu peux revenir puisque le développement n'est pas destructif. Perso je ne me sert quasiment jamais de l'historique

Je comprends bien...
Mais supposons que tu traites un fichier RAW, un traitement complexe avec de nombreuses retouches locales par exemple, si tu effaces l'historique, il te reste (si je ne me trompe...) :
- une image traitée dans Lr
- le RAW original sur ton DD.

Mais si tu changes d'avis au sujet du PT et que tu souhaites revenir en arrière sur une des dernières opérations, ou retouches, comment faire ? Tout est figé ?
A moins de reprendre le RAW d'origine et de tout recommencer.

Non ?  :)

OuiOuiPhoto

Citation de: Acetic man le Janvier 05, 2017, 17:54:18
Non ?  :)

Non. Tu peux revenir a tout moment sur n'importe quelle retouche. L'historique te permet juste de savoir dans quel ordre tu les a faite. Mais comme cet ordre a aucune importance dans LR, perdre l'historique n'a pas d'importance. Essaye et tu comprendra

jipT

Citation de: Acetic man le Janvier 05, 2017, 17:54:18
Mais supposons que tu traites un fichier RAW, un traitement complexe avec de nombreuses retouches locales par exemple, si tu effaces l'historique, il te reste (si je ne me trompe...) :
- une image traitée dans Lr
- le RAW original sur ton DD.
tu te trompes, le RAW est bien sur ton DD mais dans LR il n'y a pas l'image traitée, il y a juste les réglages a appliquer sur ton raw pour obtenir l'image traitée et éventuellement l'historique des opérations que tu as faites pour arriver à ces réglages.
par exemple imagine que sur une image tu ai poussé le contraste à 25 en 3 opérations,
dans les réglages tu auras  :
- contraste 25
et dans l'historique
augmenter contraste +10
augmenter contraste +10
augmenter contraste +5

et ce sont le réglage et ces instructions que LR mémorisera, si tu vires l'historique tu pourras toujours augmenter ou diminuer le contraste à partir du réglage mémorisé (25).

jip

Acetic man

je comprends cette fois....
Je viens d'effacer les historiques d'une photo. Et c'est vrai qu'on garde une trace des coup de pinceaux et des filtres (les punaises) et que tous les autres curseurs sont encore en position et n'ont pas été remis à la position neutre !

Ben merci de m'avoir ouvert les yeux.
Sus aux historiques dès que je peux du coup  :)

MFloyd

Il ne fait pas oublier qu'un fichier Sidecar (XMP) où toutes les corrections sont stockées fait à peu près 9K.  Donc, enlevez l'historique si ça vous plait, mais ne le faites surtout pas pour gagner de la place....

OuiOuiPhoto

Citation de: MFloyd le Janvier 06, 2017, 00:36:59
Il ne fait pas oublier qu'un fichier Sidecar (XMP) où toutes les corrections sont stockées fait à peu près 9K.  Donc, enlevez l'historique si ça vous plait, mais ne le faites surtout pas pour gagner de la place....

Je ne comprend pas le rapport que tu fais entre le XMP et l'historique. C'est deux choses différentes. Tu peux très bien en pas avoir d'XMP et ne pas avoir d'historique et avoir toutes les corrections stockées dans le catalogue et tu pourra revenir sur chaque correction.

jesus

Dans mes états d'historique, il y a traces de mes différents exports, et je trouve cela utile.
Je crois que c'est grâce à un plugin (de chez jf).

Comtois91

Citation de: jesus le Janvier 06, 2017, 11:08:47
Dans mes états d'historique, il y a traces de mes différents exports, et je trouve cela utile.
Je crois que c'est grâce à un plugin (de chez jf).

Bonjour,
non c'est en standard d'origine tous les exports et publications figurent dans l'historique
bonne journée,
Comtois91