Renouvellement de gamme tous les 6 mois ? D5600

Démarré par Runway, Janvier 04, 2017, 22:29:13

« précédent - suivant »

jeanbart

Nikon change de modèle tous les 18 ou 24 mois suivant la catégorie de boitiers, cela n'a rien d'exceptionnel dans un domaine où la technologie est prépondérante.
Sur cette catégorie d'entrée de gamme  on est plutôt sur une moyenne de 18 mois.

Annonce du D5300: octobre 2013.
Annonce du D5500: janvier 2015.
Annonce du D5600: novembre 2016
La Touraine: what else ?

Fredcophotos

Si le D500 n'était pas enfin sorti (et annoncé d'ailleurs, il y a pile 1 an aujourd'hui de mémoire  ::) ) je dirais que Nikon se fout de la gueule du monde  ;D ;D

Maintenant pour cette gamme, peut-être que ça se justifie ?

Runway

Plus on vieillit, plus le temps passe vite.

Je crois que c'est le problème et que j'ai eu l'impression que le 5500 est sorti au printemps 2016...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Runway le Janvier 05, 2017, 09:36:15
Plus on vieillit, plus le temps passe vite.

Je crois que c'est le problème et que j'ai eu l'impression que le 5500 est sorti au printemps 2016...
Disons que chez Nikon ou ailleurs, il y a des nouveautés ou "renouvellement" régulièrement en boitiers, mais pas dans la m^me gamme.
Ce qui donne cet effet de vie "courte durée".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Johnny D

Oui moi aussi j'ai un problème avec ces prétendus renouvellements qui sont en fait, pour le D5600, de simples mises à jour logicielles.. Au moins chez Fuji, le XE-2 peut bénéficier des mises à jour de son successeur, le XE-2s.
J'appelle cela le respect du client..  

Verso92

Citation de: Johnny D le Janvier 05, 2017, 10:22:52
Oui moi aussi j'ai un problème avec ces prétendus renouvellements qui sont en fait, pour le D5600, de simples mises à jour logicielles..

Ah...

Sources ?

Johnny D

Ben oui.. Snapbridge est une application.. et on a ajouté le Bluetooth au wifi..Alors bien sûr chez Nikon ils vont dire qu'il s'agit d'un tout nouveau module. Ce n'est pas un mensonge.. mais la différence semble surtout logicielle!

Bref.. chic on va pouvoir écrire un livre sur les différences entre le D5500 et le D5600.. qui s'y colle? ;D

fski

Citation de: Runway le Janvier 04, 2017, 22:29:13
Il n'y a que moi qui trouve que ça va vite chez les jaunes ?

lol

Faudrait savoir, car si ils n'en sortaient pas aussi vite on dirait qu'ils vont abandonner la gamme, voir qu'il sont en faillite  :D :D :D

jdm

Citation de: Johnny D le Janvier 05, 2017, 11:17:04
Ben oui.. Snapbridge est une application.. et on a ajouté le Bluetooth au wifi..Alors bien sûr chez Nikon ils vont dire qu'il s'agit d'un tout nouveau module. Ce n'est pas un mensonge.. mais la différence semble surtout logicielle!

Bref.. chic on va pouvoir écrire un livre sur les différences entre le D5500 et le D5600.. qui s'y colle? ;D

Ça va être une histoire courte ...   ;)
dX-Man

Fredcophotos

Citation de: fski le Janvier 05, 2017, 11:25:36
lol

Faudrait savoir, car si ils n'en sortaient pas aussi vite on dirait qu'ils vont abandonner la gamme, voir qu'il sont en faillite  :D :D :D
C'est ce qui a souvent été pour l'Apsc pro. Et pourtant...  ;)

kochka

D'autres trouvent que le renouvellement du 810 est plutôt lent,   ;)
idem pour le V3
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: kochka le Janvier 06, 2017, 14:36:27
D'autres trouvent que le renouvellement du 810 est plutôt lent,   ;)
idem pour le V3

Possible que le vieux 3 soit un collector, le dernier de la lignée ? Quant au D810 je commence à me demander si Nikon serait bien inspiré de monter en pixels, quand on voit que quasiment aucun zoom standard ne donne pleine satisfaction sur un Canon de 50...lequel exige des fixes très récents et haut de gamme...sinon rien... ;)

jdm

Tu vas pouvoir ouvrir un fil:

RIP Pixel Race !        ;D
dX-Man

55micro

Citation de: kochka le Janvier 06, 2017, 14:36:27
idem pour le V3

Le V quoi?  ;D

Citation de: JMS le Janvier 06, 2017, 15:16:26
Possible que le vieux 3 soit un collector, le dernier de la lignée ? Quant au D810 je commence à me demander si Nikon serait bien inspiré de monter en pixels, quand on voit que quasiment aucun zoom standard ne donne pleine satisfaction sur un Canon de 50...lequel exige des fixes très récents et haut de gamme...sinon rien... ;)

Ah bon? Pourtant JF. Vibert ("photoetmac") encense le 24-70 f/4 EF sur son site, même avec le 5Ds. Tu n'es pas en phase?
Choisir c'est renoncer.

fuji

Nikon serait bien inspiré de sortir un D8XX avec un capteur moins pixellisé aussi cela augmenterait sans doute le nombre d'acheteurs ...
Une image vaut mille mots

fuji

Pourquoi pas un D820 à 20 Mpix, un D820S à 36 MPix et un D820X à 42 MPix ... Ce boitier est excellent et exit les D610 et D750 ... Ou alors un seul pour remplacer les deux avec un boitier plus polycarbonate et un AF moins musclé pour garder une porte d'entrée en FX sous les 2000 € Et bien tout simplement parce que ce n'est pas dans les plans de Nikon qui va nous sortir un D760 de 24MPix avec un boitier identique au D750 et un 820 à 42 ou même 50 MPix dans un boitier identique avec sans doute un meilleur AF ..

kochka

Citation de: fuji le Janvier 06, 2017, 18:18:31
Nikon serait bien inspiré de sortir un D8XX avec un capteur moins pixellisé aussi cela augmenterait sans doute le nombre d'acheteurs ...
Mais en inciterai d'autres à ne pas changer, sauf s'il passe en viseur numérique et 4K.
Je sais, je vais en faire hurler. ;)

Verso92

Citation de: fuji le Janvier 06, 2017, 18:26:58
Pourquoi pas un D820 à 20 Mpix, un D820S à 36 MPix et un D820X à 42 MPix ... Ce boitier est excellent et exit les D610 et D750 ...

Et plus de boitier 24x36 en-dessous de 3 000€ chez Nikon ?

JMS

Citation de: 55micro le Janvier 06, 2017, 18:00:14
Ah bon? Pourtant JF. Vibert ("photoetmac") encense le 24-70 f/4 EF sur son site, même avec le 5Ds. Tu n'es pas en phase?

J'ai pas dit "tous les zooms" j'ai dit "quasiment". Force est de constater que le 24-70 Canon qui est bien meilleur que son confrère Nikon n'est plus aussi impérial sur 5DSR...alors que c'est le meilleur zoom Canon ! On me dira que si on se limite à l'A2 on ne verra pas de différence...oui, mais alors pourquoi un boîtier de 50 Mpxl ?

55micro

Citation de: JMS le Janvier 06, 2017, 19:50:43
J'ai pas dit "tous les zooms" j'ai dit "quasiment". Force est de constater que le 24-70 Canon qui est bien meilleur que son confrère Nikon n'est plus aussi impérial sur 5DSR...alors que c'est le meilleur zoom Canon ! On me dira que si on se limite à l'A2 on ne verra pas de différence...oui, mais alors pourquoi un boîtier de 50 Mpxl ?

J'ai dit f/4, pas f/2,8  ;)  (ça ne change peut-être pas ta conclusion)
Choisir c'est renoncer.

fuji

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2017, 19:44:55
Et plus de boitier 24x36 en-dessous de 3 000€ chez Nikon ?
Si sans doute le remplaçant des D610/D750 aux alentours des 2000/2500 € Non  ?

Verso92

Citation de: fuji le Janvier 06, 2017, 21:29:22
Si sans doute le remplaçant des D610/D750 aux alentours des 2000/2500 € Non  ?

Comme tu mentionnais des D8x0, il ne faut pas s'attendre à ce genre de prix...  ;-)

fuji

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2017, 21:49:30
Comme tu mentionnais des D8x0, il ne faut pas s'attendre à ce genre de prix...  ;-)
Ah oui en effet je pense qu'au lancement celui qui voudra la primeur du D8XX devra débourser au moins 4000 € ;-)

JMS

Citation de: 55micro le Janvier 06, 2017, 19:54:38
J'ai dit f/4, pas f/2,8  ;)  (ça ne change peut-être pas ta conclusion)

Vu que le f/2,8 est meilleur que le f/4...je doute que le f/4 soit meilleur sur 50 Mpxl que sur 22 !

caoua futé

Citation de: jeanbart le Janvier 05, 2017, 05:14:30
Nikon change de modèle tous les 18 ou 24 mois suivant la catégorie de boitiers, cela n'a rien d'exceptionnel dans un domaine où la technologie est prépondérante.
Sur cette catégorie d'entrée de gamme  on est plutôt sur une moyenne de 18 mois.

Mouais, si je regarde au rayon photo des 2 hyper de Maville;

Les offres Nikon sont des kits D5200, D5300 et D5500. Où est le renouvellement ?

pacalb

Et le remplaçant du D7200 c'est pour quand ? 2017 ?
Pascal

Bernard2

Citation de: caoua futé le Janvier 18, 2017, 20:44:23
Mouais, si je regarde au rayon photo des 2 hyper de Maville;

Les offres Nikon sont des kits D5200, D5300 et D5500. Où est le renouvellement ?
Si ils ont ces 3 modèles en stock cela prouve qu'ils ne vendent pas grand chose.

Pantchoa

Citation de: pacalb le Janvier 20, 2017, 13:50:10
Bien sûr en 2017 aux environs de mars

pacalb

Pascal

jdm

Oui, de l'incertitude sur un éventuel écran orientable et pas de date précise !
dX-Man

pacalb

Citation de: jdm le Janvier 20, 2017, 17:39:41
Bon il n'y a plus qu'à attendre.
Pascal

Johnny D

Citation de: jdm le Janvier 20, 2017, 17:39:41
J'avoue avoir du mal à comprendre, alors que Nikon a depuis des années un écran monté sur une robuste rotule sur les séries 5000, écran qui peut s'orienter dans tous les sens et se retourner contre le boitier pour sa protection, pourquoi ils s'embêtent sur le D500 avec un parallélogramme compliqué et apparemment fragile, qui ne sert qu'à incliner l'écran de quelques degrés en avant ou en arrière! >:( 

pacalb

Citation de: Johnny D le Janvier 21, 2017, 09:34:32
J'avoue avoir du mal à comprendre, alors que Nikon a depuis des années un écran monté sur une robuste rotule sur les séries 5000, écran qui peut s'orienter dans tous les sens et se retourner contre le boitier pour sa protection, pourquoi ils s'embêtent sur le D500 avec un parallélogramme compliqué et apparemment fragile, qui ne sert qu'à incliner l'écran de quelques degrés en avant ou en arrière! >:( 
Parfois je me demande s'il ne veulent pas perdre des clients. Je veux bien que pour les boîtiers pros, les évolutions se fassent tout en douceur pour ne pas perturber les photographesdont c'est le metier. Mais pour les autres, ils pourraient être un peu plus novateur.
Pascal

Verso92

On te donne la réponse tout de suite ou on te laisse réfléchir encore un peu ?

;-)

pacalb

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2017, 09:39:37
On te donne la réponse tout de suite ou on te laisse réfléchir encore un peu ?

;-)
C'est comme tu veux.
Pascal

Verso92

Citation de: pacalb le Janvier 21, 2017, 09:55:42
C'est comme tu veux.

En même temps, il suffit de comparer le D500 (ou le D750) et les D5x00 vus de dos et la réponse tombe d'elle-même...

Bjf137

Certainement une lubie d'un nouvel ingénieur qui a voulu apporter une innovation  ;)

Plus sérieusement, leur bureau de recherche et développement disposait du recul nécessaire et suffisant sur le système d'écran orientable des D5xxx  si un changement a été adopté sur D750 et D500 cela a été fait pour apporter un plus.
Jean-François

kochka

Surtout si c'est pour le retourner contre le boitier  ;)

Milasso

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2017, 09:58:52
En même temps, il suffit de comparer le D500 (ou le D750) et les D5x00 vus de dos et la réponse tombe d'elle-même...
Bonjour.
Cela peut paraître évident à certains, mais pas à tout le monde.
Pourriez-vous s'il vous plaît nous montrer précisément ce qui vous saute aux yeux et qui échappe totalement à mon regard de néophyte ?

D'avance merci.

Verso92

Citation de: Milasso le Janvier 22, 2017, 13:51:46
Bonjour.
Cela peut paraître évident à certains, mais pas à tout le monde.
Pourriez-vous s'il vous plaît nous montrer précisément ce qui vous saute aux yeux et qui échappe totalement à mon regard de néophyte ?

D'avance merci.

Bon, pas certain que ta question soit sérieuse, mébon... bénéfice du doute, on va dire que oui.

Le D5600 vu de dos :

Verso92

Et le D500 vu de dos :

Pour faire court, l'ergonomie des reflex plus ou moins "experts" n'est pas compatible avec un écran sur rotule qui viendrait empêcher l'accès direct à certaines fonctionnalités (ce dont se moquent comme de leur première chemise les utilisateurs de D5x00...).

A moins de refondre de fond en comble l'ergonomie de ceux-ci, ce qui serait assez mal vu, j'imagine, des utilisateurs de D500...

jdm

On voit mieux le chat avec le D500 ... !  ;D

Et puis l'écran qui dépasse sur le coté pour bénéficier le l'orientation haut et bas , ce n'est pas toujours très gérable ...
dX-Man

Milasso

Merci pour la réponse.
Avec les photos et l'explication, les choses sont maintenant claires.
Je peux aussi comprendre que Nikon n'a pas voulu placer la charnière en bas, car c'est une zone plus exposée, et puis ça génerait quand l'appareil est posé sur trépied ou qu'on y monte une poignée.

jeanbart

Citation de: pacalb le Janvier 20, 2017, 13:50:10
En théorie, reste à savoir ce qui le différenciera du D7200. Si c'est pour avoir un Gps en plus sur le "D7300" ça va faire mince comme nouveauté...  ;D
Pour le moment Nikon rumors reste bien discret sur le sujet.

Bernard2

Citation de: jeanbart le Janvier 25, 2017, 12:11:31
En théorie, reste à savoir ce qui le différenciera du D7200. Si c'est pour avoir un Gps en plus sur le "D7300" ça va faire mince comme nouveauté...  ;D
Pour le moment Nikon rumors reste bien discret sur le sujet.
Si  comme cela semble être le cas depuis des mois, la demande sur le matériel photo faiblit, il est fort probable que le renouvellement des modèles s'espace dans le temps. Car l'amortissement des études et développement d'un nouveau produit est liée au nombre d'appareils vendus. Donc soit les fabricants augmentant fortement les prix de leurs produits (ne pas confondre avec les augmentations dues aux taux de change actuels, eh oui c'est complexe) pour garder le délai de renouvellement inchangé, soit ils se contentent de petites améliorations peu couteuses pour garder une homogénéité dans la gamme, soit un mix de tout ça.
Sauf à avoir quasi prêt à la vente un appareil vraiment innovant (comme l'a été le D500 par exemple)  et/ou susceptible de faire un tabac ...
Les surprises ne sont pas impossibles après tout.

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Janvier 25, 2017, 12:42:03
Si  comme cela semble être le cas depuis des mois, la demande sur le matériel photo faiblit, il est fort probable que le renouvellement des modèles s'espace dans le temps. Car l'amortissement des études et développement d'un nouveau produit est liée au nombre d'appareils vendus. Donc soit les fabricants augmentant fortement les prix de leurs produits (ne pas confondre avec les augmentations dues aux taux de change actuels, eh oui c'est complexe) pour garder le délai de renouvellement inchangé, soit ils se contentent de petites améliorations peu couteuses pour garder une homogénéité dans la gamme, soit un mix de tout ça.
Sauf à avoir quasi prêt à la vente un appareil vraiment innovant (comme l'a été le D500 par exemple)  et/ou susceptible de faire un tabac ...
Les surprises ne sont pas impossibles après tout.
Tout est envisageable en effet. Après c'est le serpent qui se mord la queue, en ne proposant pas d'innovations réelles ils ne donnent pas envie aux acheteurs potentiels de changer leur boitier.
Comme signalé plus haut un écran arrière orientable de type de celui du D5600 serait le bienvenu, mais Nikon le fera t-il, mystère et boule de gomme.

Nous verrons bien si dans deux mois le D7300 sort ou pas.

jaric

Si ça se trouve la nouvelle génération Fx et peut-être même Dx expert sera hybride !

big jim

Citation de: jaric le Janvier 25, 2017, 20:18:05
Si ça se trouve la nouvelle génération Fx et peut-être même Dx expert sera hybride !

Ne parle pas de malheur  >:(
Sinon, j'imagine que les boîtiers sont fabriqués par lots, et pas à la demande. Le D7200 n'est très vraisemblablement plus en production, reste à voir le stock restant qu'il faut essayer d'écouler avant de lancer la rumeur via les "bons sites", qui lance le plan com, mais qui gèle les achats de "l'ancien", en tout cas au prix "normal"...