Traitement croisé die avec CS6...

Démarré par The_Micha, Janvier 04, 2017, 22:54:21

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut tout le monde.....
Quelqu'un aurait -il une astuce pour faire un traitement croisé sans méthode fastidieuse, de calques en tout genre ?
Ça fait longtemps que j'ai envie d'en faire.

J'utilise en règle générale capture One pro et acdsee pour la visionneuse.  Et hier je suis tombé par hasard sur un curseur traitement croisé  dans acdsee qui permette de faire un traitement croisé en bougeant qu'un seul curseur.  Déconcertant.
Néanmoins je voudrais savoir s'il existe la possibilité de faire aussi simple avec CS6...
Merci d'avance.

ChatOuille

Je ne sais pas si les nouvelles versions de PS proposent une méthode rapide à cette fin mais certains plugins (OneOne, Nik) disposent bien de cette option. Ceci dit, je considère le traitement croisé comme une création et je préfère exécuter ce type de travail manuellement. En analogique il s'agissait de traiter un film négatif couleur dans un bain E-6 au lieu d'un C-41. Et ça sortait comme ça sortait, mais en numérique on peut fignoler les nuances selon l'image. On peut vouloir une image plus brune ou plus verte à son goût.
Le traitement manuel avec PS se base sur la modification des courbes. La RVB, la R la V et un peu la B. Cela fait déjà 4 manips. Et puis fignoler le contraste, la saturation et ce que tu veux. A part ça ce n'est pas compliqué et on n'a besoin que des calques de retouche. Cela ne se fait pas en 2 minutes, mais on ne fait pas du cross processing tous les jours non plus.

MFloyd

Je fais comme ChatOuille, comme c'est gratuit maintenant, j'ai importé les plugin Nik pour faire ce genre de choses.  Ce qui m'arrive très rarement, j'avoue.
(cliquez ev. sur l'image)

The_Micha

De quel plugin nik vous parlez ? Color efex ?

ChatOuille

De mémoire je ne pourrais pas te dire exactement le plugin de Nik qui le fait, quoique probablement soit bien ColorEffex, car si je fais rarement du traitement croisé j'utilise encore plus rarement ces «gadgets» (sauf SilverEffex Pro pour le N/B). Je le fais en PS mais c'est plus facile à exécuter qu'a expliquer. Je te propose quelques liens ou c'est bien expliqué :

https://www.youtube.com/watch?v=HqDEGplupK8
http://blog.athos99.com/explications-sur-la-technique-de-la-photographie/traitement-croise/

MFloyd

Citation de: The_Micha le Janvier 05, 2017, 22:09:44
De quel plugin nik vous parlez ? Color efex ?

En effet, le traitement croisé se trouve dans ce plugin.
(cliquez ev. sur l'image)