Trépied de voyage léger pour XT-2 et 100-400?

Démarré par vege31, Janvier 04, 2017, 23:57:28

« précédent - suivant »

vege31

Bonne année à tous :)
Je cherche un trépied léger pour le voyage et le quotidien.
J'hésite entre le Manfrotto Befree et le Sirui T 1204X?
Le premier faisant un peu plus d'1kg et le second à peine 800 g...j'ai un peu peur pour mon matos...
Ils sont donnés pour supporter environ 4kg...donc moins que mon matériel......mais notamment avec la rotule ball de Manfrotto et un cadrage en verticale (XT-2 et booster & 100-400), n'est-ce pas risqué??
Je ne m'y connais pas trop en trépied...ce sera le premier...
Quel modèle? Aluminium ou carbone???
Merci de vos conseils et expérience.
Belle année à tous.

Vincent

McDoPDA

Bonjour,

je te conseille le Trépied Rollei Compact Traveler n°1 carbon. J'ai changé mon BeFree pour celui là il y a quelques mois et j'en suis ravi. Il pèse moins de 1kg, ne mesure que 33cm replié et est compatible Arca-swiss donc permet d'adapter directement ton X-T2 si tu as le grip Fuji (le grip simple, pas le grip batterie). Par rapport au Befree, il est plus léger, plus petit mais il monte quand même à 142cm une fois déplié. Il a aussi l'avantage d'avoir un crochet pour pouvoir le lester avec ton sac photo contrairement au Befree.

Je l'ai utilisé avec X-T1 et X-T2 + 50-140 sans qu'il ne bronche. Je n'ai pas le 100-400 donc je ne peux pas te donner de retour avec le couple X-T2 et 100-400 mais il est donné pour un poids de 8 kg (ça me parait optimiste mais du coup X-T2 + 100-400 ça devrait passer).

https://fr.rollei.com/produits/trepieds/trepieds-de-voyage/rollei-compact-traveler-no-1-carbon-noir,p312919

Il n'est pas donné (prix officiel 229€) mais je l'avais trouvé à l'époque à 189€ livré sur Amazon Allemagne.

jbpfrance

Pas de gros problème avec le "Prima Photo Gear" (dispo sur Paris Sud) et le 100-400 sur X-T1

Son poids 1174 grammes (plus lourd que le Rollei, mais moins cher). 1,27 m en hauteur.

http://primaphotogear.com/product/travel-kit-small/

mais je n'aime pas le principe de la rotule (probablement la même chose avec le Rollei), car quand on fixe la rotule, souvent on voit l'image baisser de 1° peut-être, mais au 100-400, c'est beaucoup...

Mais une foix fixé, çà ne bouge plus (faut juste un peu anticiper)

Un autre problème comme sur le Rollei, il faut bien visser toutes les parties des pieds une à une, car s'il y en a une qui n'est pas vissé, le tout coulisse et peut partir à la renverse; mais là, c'est -je pense- l'inexperience de bibi qui est en cause, je ne vois pas comment on peut éviter une erreur de manip (2 fois, çà a failli... mais là c'est probablement que mon insconscient voudrait le X-T2....  :))

Il y a aussi un crochet pour le sac et l'alourdir (je ne l'utilise jamais... là encore l'envie du X-T2 ?)

J'ai fait la Tour Eiffel avec ce pied.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247036.250.html

BO105

J'utilise celui ci depuis quatre ans, sans problème.. et son poids inférieur à  1 Kg était un choix.. Bon dessus j'ai greffé
une ch'tite rotule manfrotto  492.. qui tient sans problème un boîtier Fuji avec le 55-200 (l'objectif le plus que je possède..encore)

http://velbon.biz/product/ultra2014.html

et environ 125 € sur la toile.. sympa non ?

traxmax

Le mieux est d'aller les essayer dans un magasin, ça permet de voir comment ils sont construit, de les manipuler.
J'ai un Sirui T-025X qui est parfait pour mon utilisation rando/voyage. La construction des Sirui est très bonne pour le prix. En tout cas mieux que le Manfrotto befree aluminium sans compter le gain de poids et de taille.
J'utilise le sirui sans soucie avec un K5+200mm 2.8.

Lomatope

radmou

vege31

Citation de: McDoPDA le Janvier 05, 2017, 10:02:55
Bonjour,

je te conseille le Trépied Rollei Compact Traveler n°1 carbon. J'ai changé mon BeFree pour celui là il y a quelques mois et j'en suis ravi. Il pèse moins de 1kg, ne mesure que 33cm replié et est compatible Arca-swiss donc permet d'adapter directement ton X-T2 si tu as le grip Fuji (le grip simple, pas le grip batterie).

Merci déjà à tous de vos réponses....pas mal de choix....a priori, je m'orientais vers le Manfrotto Befree..mais il a l'air moins bien fini...que celui-ci (et plus lourd).

Deux petites questions :

Comme j'envisage de laisser les fixations rapides à demeure, l'une sur mon boîtier (& grip booster) monté avec le 16-55 2.8....et de fixer une autre attache rapide, en permanence, sur le 100-400...j'ai 2 interrogations:

1/ Est-ce possible sur le XT-2  aussi avec le grip booster ou pas?
2/ Où trouver une deuxième fixation rapide pour le 100-400.....est-ce une fixation standard ou spécifique à la marque? (m'y connais pas trop).
Merci de vos éclairages :)

Vt

Goelo

Citation de: radmou le Janvier 06, 2017, 21:40:29
Hello !

Si jamais il y a aussi le dic & Mic E302 en carbone pour un poids de 1kg370.

J'avais hésité pour moi, mais finalement, j'ai décidé de retarder mon achat.

Je comprends... quand on lit les précautions du vendeur...
mention "QZSD Q999 pro Professionnel Trépied Manfrotto pour DSLR caméra Q-999 Photographique Portable Trépied" ...  l'étiquette fait foi....

radmou

jbpfrance

Exactement le parler-petit-chinois... de Guangzhou (Canton)... je connais bien.

Lomatope

De la merde quoi, comme toutes celles qu'on trouve sur tous ces sites à la con.
Achetez donc des marques connues, fiables et sûres. Et achetez en boutique. Vous pouvez essayer, toucher et avoir l'avis d'un vendeur.
Ensuite il commande, 48h après c'est livré, et c'est au même prix que les sites comme Amazon et consort. Vous ferez travailler un commerçant qui paie des impôts, et pas tous ces sites de merde qui sont inscrits dans les paradis fiscaux, précarisent leur employés et paient au lance pierre.

vege31

Bonjour,

je te conseille le Trépied Rollei Compact Traveler n°1 carbon. J'ai changé mon BeFree pour celui là il y a quelques mois et j'en suis ravi. Il pèse moins de 1kg, ne mesure que 33cm replié et est compatible Arca-swiss donc permet d'adapter directement ton X-T2 si tu as le grip Fuji (le grip simple, pas le grip batterie).

Merci déjà à tous de vos réponses....pas mal de choix....a priori, je m'orientais vers le Manfrotto Befree..mais il a l'air moins bien fini...que celui-ci (et plus lourd).

Deux petites questions :

Comme j'envisage de laisser les fixations rapides à demeure, l'une sur mon boîtier (& grip booster) monté avec le 16-55 2.8....et de fixer une autre attache rapide, en permanence, sur le 100-400...j'ai 2 interrogations:

1/ Est-ce possible sur le XT-2  aussi avec le grip booster ou pas?
2/ Où trouver une deuxième fixation rapide pour le 100-400.....est-ce une fixation standard ou spécifique à la marque? (m'y connais pas trop).
Merci de vos éclairages Sourire

Vt

jbpfrance

C'est vege31... qui donne un conseil d'achat... à... vege31 ?

Reflexnumerick

Citation de: jbpfrance le Janvier 08, 2017, 13:14:29
C'est vege31... qui donne un conseil d'achat... à... vege31 ?

Il a oublié de changer de pseudo....ça arrive.

Pour le moins lourd, avant toute chose : maigrir soi même de 5 kgs, c'est moins lourd à porter ;D
S5 pro-x10-xa1

McDoPDA

Citation de: vege31 le Janvier 07, 2017, 23:52:25
Bonjour,

Deux petites questions :

1/ Est-ce possible sur le XT-2  aussi avec le grip booster ou pas?
Merci de vos éclairages Sourire

Vt
1/ Il est fourni avec une plaque compatible Arca-swiss à visser sous ton grip booster, donc pas de soucis.
2/ Tu trouveras une autre plaque compatible arca-swiss facilement sur ebay ou chez Rollei : https://fr.rollei.com/produits/trepieds/accessoires-des-trepieds/

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Janvier 07, 2017, 19:24:07
........Et achetez en boutique. Vous pouvez essayer, toucher et avoir l'avis d'un vendeur.
Ensuite il commande, 48h après c'est livré, et c'est au même prix que les sites comme Amazon et consort. Vous ferez travailler un commerçant qui paie des impôts

Et qui vendent du made in france..,.
S5 pro-x10-xa1

vege31

Citation de: McDoPDA le Janvier 08, 2017, 13:37:05
1/ Il est fourni avec une plaque compatible Arca-swiss à visser sous ton grip booster, donc pas de soucis.
2/ Tu trouveras une autre plaque compatible arca-swiss facilement sur ebay ou chez Rollei : https://fr.rollei.com/produits/trepieds/accessoires-des-trepieds/

Merci :)
Je vois qu'il y'a plusieurs références....laquelle choisir?
Bonne semaine.

Vincent

McDoPDA

Citation de: vege31 le Janvier 08, 2017, 19:44:57
Merci :)
Je vois qu'il y'a plusieurs références....laquelle choisir?
Bonne semaine.

Vincent
C'est écrit dans le descriptif Rollei, c'est QAL 45

vege31

canonae1

Je suis plus ou moins dans la même recherche mais avec une charge moins importante, j'ai trouvé celui-ci:
SIRUI Kit Trépied UltraLight T-004X Alu + Rotule C-10S Noir
charge admissible 6kg
hauteur max 139 cm
Hauteur mini 12.5 cm
Hauteur plié 41 cm
4 sections
poids 0.95 kg
150€

Quelqu'un l'a testé? Qu'en pensez-vous?
Fuji XT10 - 18-55mm

paltoquet

Et dans une gamme en-dessous ? Je cherche un pied léger, le plus court possible quand il est plié (moins de 50 cm), pouvant monter à au moins 1,50m, pouvant s'ouvrir jusqu'au ras du sol (les jambes quasi à l'horizontale), plutôt avec rotule mais pas forcément, pouvant inverser la colonne centrale pour la macro... Voilà à peu près le cahier des charges...

Les conseils donnés dans ce fil sont pour du matériel relativement onéreux (100-400 fuji oblige), mais il existe plein de modèles au-dessous de 100 euros : y a-t-il des acheteurs heureux de ces matériels qui pourraient en conseiller ?

Merci

Goelo

Il existe des modèles "pas cher", mais qui ne rempliront pas l'ensemble de ton cahier des charges.  ;)
Le principal inconvénient, souvent, c'est la finesse des sections, qui provoque une stabilité... toute relative.
à 50cm du sol, ça ira...
à 150cm du sol, c'est "souple".

paltoquet

Merci Goelo pour cette précision à laquelle je n'avais pas pensé...
Il vaut donc mieux franchir le pas et mettre plus cher... Hormis ce détail, je trouvais que pas mal de modèles à prix inférieurs remplissaient les conditions...
Et d'occasion sur le bc, pas évident de trouver du bon. Sans compter que ceux qui vendent du Manfrotto essaient d'en tirer un maximum...  :-\

michel47

J'ai un MePhoto Roadtrip orange que j'ai utilisé une fois et dont je veux me séparer, il est comme neuf, si cela peut t'intéresser.
Je pense qu'il correspond à ton cahier des charges.