Une bonne nouvelle

Démarré par Grains de sel, Janvier 05, 2017, 19:07:16

« précédent - suivant »

remi56

La bonne nouvelle serait que ressorte le triX en 220....
instagram: abilisprod

carpat

Un regain aussi pour le kit E6 tetenal.

Fred_G

Citation de: JMS le Janvier 07, 2017, 10:30:07
Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2017, 09:42:27
Pour la Kodachrome, ça va être difficile!
Déjà que cette Ekta est une vraie surprise alors que des labos E6 existent toujours, relancer la Kodachrome obligerait à recréer toute une filière. Est-ce économiquement envisageable?

Surtout que la filière devrait utiliser des produits chimiques désormais interdits...

Je crois me souvenir que "des produits chimiques désormais interdits" avaient pas mal contribué à la mort de Polaroïd. Pour autant, Impossible Project démontre qu'il est possible d'alimenter les boitiers qui fonctionnent encore avec des films aux normes actuelles.

Ne penses-tu pas qu'il serait possible d'en faire autant avec le Kodachrome, s'il y avait un marché?
Remarque, en posant la question, j'y réponds... On ne le saura donc jamais  ;D
The lunatic is on the grass.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

yoda

Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2017, 17:06:48
Surtout que la filière devrait utiliser des produits chimiques désormais interdits...
Je crois me souvenir que "des produits chimiques désormais interdits" avaient pas mal contribué à la mort de Polaroïd. Pour autant, Impossible Project démontre qu'il est possible d'alimenter les boitiers qui fonctionnent encore avec des films aux normes actuelles.

Ne penses-tu pas qu'il serait possible d'en faire autant avec le Kodachrome, s'il y avait un marché?
Remarque, en posant la question, j'y réponds... On ne le saura donc jamais  ;D
pour Polaroid et les produits interdits,c'est peut-être vrai...ou pas! ::)
impossible Project a repris le flambeau mais il faut bien admettre que les résultats sont loin d'être à la hauteur de ceux de Polaroid!
alors comment Fuji se débrouille pour sortir des images instantanées aussi bonnes que Polaroid?


Alain-P

#30
     Et puisque l'on rêve.... Nous faire un boitier tri-capteurs avec du " colors by technicolor "
https://en.wikipedia.org/wiki/Technicolor

    Et là on pourrait s'en donner un max sur l'écran en post-prod......
Perpétuel insatisfait.....

Jean Breil

Citation de: Grains de sel le Janvier 05, 2017, 19:07:16
En espérant que le film soit fidèle à son ancêtre  :)

http://www.kodakalaris.com/en-us/about/press-releases/2016/kodak-alaris-reintroduces-iconic-ektachrome-still-film

Assez grande demande de film de la part de pas mal de photographes pros de renom, surtout en mode et pub.

Bonne nouvelle mais à voir le prix du film, ce serait bien qu'il soit accessible au plus grand nombre pour faire des photos, tant de laetitia Casta par Montanari que de sa femme par Toutunchacun, qu'il ne soit pas réservé au premier et aux néobobos.

Arnaud17

Citation de: Jean Breil le Janvier 08, 2017, 21:58:37
Assez grande demande de film de la part de pas mal de photographes pros de renom, surtout en mode et pub.

Bonne nouvelle mais à voir le prix du film, ce serait bien qu'il soit accessible au plus grand nombre pour faire des photos, tant de laetitia Casta par Montanari que de sa femme par Toutunchacun, qu'il ne soit pas réservé au premier et aux néobobos.

Généralement, le néobobo boit du blanc ou du rouge ?
veni, vidi, vomi

luistappa

#33
Citation de: Alain-P le Janvier 08, 2017, 09:11:36
    Et puisque l'on rêve.... Nous faire un boitier tri-capteurs avec du " colors by technicolor "
https://en.wikipedia.org/wiki/Technicolor
    Et là on pourrait s'en donner un max sur l'écran en post-prod......

La technique du triCCD est utilisée depuis longtemps sur les caméras vidéos, elle était aussi utilisée au début des APN à l'époque où il n'y avait pas beaucoup de pixels et des petits capteurs, par Sony de mémoire.

Aujourd'hui, je te laisse calculer le prix d'un APN avec 3 capteurs 24x36... sans parler de l'encombrement ;)

Edit: je n'ai pas retrouvé l'APN Sony tri CCD, mais le Milnolta RD175, pas vraiment super compact.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216826.msg5269278.html#msg5269278
Merci à Maoby
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain 91

#34
Citation de: Alain-P le Janvier 07, 2017, 08:40:01
    Et la Kodachrome 50 après ?????


Celle là je ne la connais pas. J'ai fait des tonnes  :) de K25 dans les années 80, pour ensuite passer à la K64 quand la K25 a disparu jusqu'à la fin de la K64 en 2010 .... J'ai gardé un film de K64 dans sa boite d'origine en souvenir  :'( j'ai également utilisé l'Ektachrome, beaucoup plus rarement lorsque j'étais en rupture de K, elle avait l'avantage d'être développée en E6 qui est un procédé très répendu, pas cher et disponible partout. Finalement je vois que mes Ekta ont bien tenu dans le temps. A mon goût la Fuji Velvia (50 au début puis 100, elle existe encore) est meilleure que l'Ekta au niveau du rendu des couleurs. Le procédé Kodachrome est un procédé fabriquant compliqué qui nécessite des équipements et des produits dédié, je la vois mal réapparaitre, d'autant plus que le cinema, qui était le gros consommateur de Kodachrome, est maintenant numérique.

Alain 91


digigraphy

Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Car Kodak mérite mieux qu'un marché de niche.
Quel intérêt d'utiliser un film puisque Dxo Optics permet de le recréer sans les contraintes : http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-filmpack
?
Bien sur ça fait toujours plaisirs aux nostalgiques. Mais ce n'est pas les nostalgiques qui achetent des films. Ce n'est pas avec un film à 3 euros que Kodak va s'enrichir car il faudrait qu'elle en vende beaucoup alors qu'on est pas dans les années 60/70 !.

Kodak fait un pas en arrière un pas en avant. Elle aurait mieux fait d'investir dans le numérique notamment les appareils photos numérique car elle est loin d'avoir une place importante sur le marché photo face à ces concurrents Canon Nikon Sony Fujifilm.

Kodak=>Kodak Solaris => Solaris => ?
BASF=>BASF Emtec =>Emtec => plus rien
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

JMS

Citation de: digigraphy le Janvier 09, 2017, 09:32:39
Ce n'est pas avec un film à 3 euros que Kodak va s'enrichir car il faudrait qu'elle en vende beaucoup alors qu'on est pas dans les années 60/70 !.

Disons 15 euros la boîte et n'en parlons plus  ;)

Philippe Leroy

Citation de: digigraphy le Janvier 09, 2017, 09:32:39
Quel intérêt d'utiliser un film puisque Dxo Optics permet de le recréer sans les contraintes

L'argentique est une démarche un peu plus globale qu'un simple rendu/effet.

Si tu crois que les utilisateurs de film d'aujourd'hui sont des nostalgiques, alors tu ignores totalement la réalité du marché.

digigraphy

#39
CitationSi tu crois que les utilisateurs de film d'aujourd'hui sont des nostalgiques, alors tu ignores totalement la réalité du marché.
Mais ce n'est pas les nostalgiques qui achetent des films (déjà dit plus haut)

Mais plutôt des étudiants et des jeunes qui n'ont pas les moyens de s'acheter un appareil photo numérique dernier cri à 2000 euros. Ils sont né dans le numérique, il y a une part de curiosité sur une  façon de faire qu'ils ne connaissent pas

Ils récupérent un appareil photo argentique dans une braderie à 10-20 euros et s'achetent un film à 2,5euros.
C'est tendance, c'est Hipster.

Kodak va s'enrichir avec ça? mauvaise idée !
Mais laisser le minimum vital à l'argentique, pourquoi pas. Dans ce cas il fallait laisser le Kodachrome et supprimer tout le reste
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Philippe Leroy

#40
Citation de: digigraphy le Janvier 09, 2017, 10:01:27
Mais ce n'est pas les nostalgiques qui achetent des films (déjà dit plus haut)

Mais plutôt des étudiants et des jeunes qui n'ont pas les moyens de s'acheter un appareil photo numérique dernier cri à 2000 euros. Ils sont né dans le numérique, il y a une part de curiosité sur une  façon de faire qu'ils ne connaissent pas

Ils récupérent un appareil photo argentique dans une braderie à 10-20 euros et s'achetent un film à 2,5euros.
C'est tendance, c'est Hipster.

Kodak va s'enrichir avec ça? mauvaise idée !

C'est bien ce que je disais...  ;D  Tu ignores la réalité du marché.

Il y a actuellement un regain d'interêt au niveau pro pour le film. Le plus gros secteur étant la photo de mariage puis suit derrière le portrait, la mode, l'illustration, les artistes, le branding, le lifestyle,.....

A tel point qu'il y a souvent des ruptures de stock sur les films les plus utilisés.
Même si nous sommes très très très loin des besoins des années 60-90, nous avons passé le stade de la chute... puis le stade de la stagnation... pour revenir dans une petite croissance de ce marché.

Un marché qu'on peut toujours qualifier de niche. Mais une niche bien gérée peut-être très profitable.
Les labos spécialisés dans le "développement + scan" sont débordés de travail.

digigraphy

#41
CitationIl y a actuellement un regain d'interêt au niveau pro pour le film. Le plus gros secteur étant la photo de mariage puis suit derrière la mode, l'illustration, les artistes, le branding, le lifestyle,.....

A tel point qu'il y a souvent des ruptures de stock sur les films les plus utilisés.
Même si nous sommes très très très loin des besoins des années 60-90, nous avons passé le stade de la chute... puis le stade de la stagnation... pour revenir dans une petite croissance de ce marché.

Un marché qu'on peut toujours qualifier de niche. Mais une niche bien gérée peut-être très profitable.
Les labos spécialisés dans le "développement + scan" sont débordés de travail.

Rupture de stock, jamais vu cela. Soit il y a des films en stock qui sont produits, soit il n'y a en plus et dans ce cas ce film en question est arrêté.
De là à dire qu'on s'arrache le film au point de créer une rupture de stock, je dis non. C'est juste une quantité de production limitée et calculée à chaque batch.

Citationla mode, l'illustration, les artistes, le branding, le lifestyle,.....
ça fait double emploi avec le numérique, l'argentique n'apporte plus rien du tout au niveau créativité par rapport au numérique.

83 pellicules argentiques de légende, négatifs couleur et noir et blanc, diapositives et instantanés avec DxO Film Pack.

Tout ça pour une histoire de grain et de rendu !

et quand au laboratoire, il y en a beaucoup qui ont quitté le navire de l'argentique ou le navire tout court puisqu'aujourd'hui on n'imprime plus, on regarde sur ses écrans ou si on imprime quand même on le fait c'est chez soi. Majoritairement ils scannent les négatifs/Dias et les numérisent. Quel intérêt alors ?
Exemple : Photostation , c'est associé avec Orange car son activité de développement etait devenu peu rentable
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Philippe Leroy

Citation de: digigraphy le Janvier 09, 2017, 10:34:43
Tout ça pour une histoire de grain et de rendu !

Encore une fois, je me demande pourquoi je perds mon temps à venir argumenter sur ce forum  ::)

Je te laisses avec tes grandes certitudes  ;)

digigraphy

#43
CitationJe te laisses avec tes grandes certitudes

Dans les faits, dans le concret, je trouve que rien ne prouve que tu as raison.

Te ballades tu dans les rues dans les grandes villes ? regardes tu ce que les gens  font autour de toi ?

J'ai l'impression que tu vis dans le fantasme, dans un monde imaginaire tourné vers le passé.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Philippe Leroy

Je parle de labos qui bossent avec des pros, et qui proposent un service pas vraiment comparable à du Photostation pour le vulgum pecus... des labos reconnus au niveau mondial.

Je t'invites à faire un tour sur leurs différents blogs, ça pourra t'instruire un peu sur une réalité qui t'es totalement inconnue :

- The Find Lab
- Richard Photo Lab
- Carmencita Film Lab
- Mein Film Lab
- Indie Film Lab
- Canadian Film Lab
- Et il y en a d'autres...

Et oui il y a souvent des ruptures de stocks concernant la Portra 160 et 400, ainsi que la Fuji 400h ! Ça aussi tu l'ignores complètement car tu n'es tout simplement pas intéressé et au fait de cette réalité, et tu ne commandes pas de film par carton de 100 boites ou plus !

Réduire l'utilisation de l'argentique à une simple histoire de grain/colorimétrie est une aussi une belle preuve d'ignorance sur une démarche globale qui va plus loin qu'un simple effet de rendu.

Et ça sera ma dernière intervention sur ce fil, car j'en ai ras le bol d'être dans la justification permanente. Toujours la même histoire sur ce forum !

Alain 91

La Kodachrome a des couleurs un peu plus 'pétantes'. Une de 1984:


JCCU

Citation de: Alain 91 le Janvier 09, 2017, 08:59:19
Celle là je ne la connais pas. J'ai fait des tonnes  :) de K25 dans les années 80, pour ensuite passer à la K64 quand la K25 a disparu jusqu'à la fin de la K64 en 2010 .... J'ai gardé un film de K64 dans sa boite d'origine en souvenir  
....

Moi non plus, jamais vu de K50 ( à l'extrême rigueur du K 40 mais pour le film)

Sinon, la meilleure, c'était quand même la K200. S'ils pouvaient la ressortir...

Jean Breil

Lire à quoi bon le film car dxo ou je ne sais quoi l'imite en rendu est pour le moment la meilleure de cette nouvelle année.

Pour parler cinéma deux secondes, à se demander alors pourquoi par exemple et parmi tant d'autres réalisateurs, JJ Abrams tourne le dernier Star Wars sur pellicule en précisant son choix car il voulait la meilleurs qualité image possible, alors qu'avec des Arri Alexa et les softs qui vont bien il aurait eu la même chose.. faut croire que non.

En photo donc, grande demande chez certains pros, surtout en mode et aussi reportage de film, pour diverses raisons, il n'est pas idiot que certains donc les écoutent.

L'arrivée d'un nouveau film, ou ancien renouvelé est forcément une bonne nouvelle pour la photographie et certains photographes, en passant je ne comprends pas comment on peut critiquer cette décision quand on aime la photo; même si on ne pratique pas le film on devrait, ou pourrait au moins se réjouir pour ceux que ça intéresse.

Le seul hic que je vois est peut être le prix à venir, 15€ vous dites? hum si c'est le cas ça risque d'être sans moi ou alors deux par an.

Et on dit que le numérique revient plus cher? un D700 ou 5D d'occasion et un pc à 300€ et on est tranquille, alors qu'à 15€ le film sans développement, à moins de faire un film par an, on a vite fait de se ruiner, ou de ne pas en acheter..

yoda

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 09, 2017, 11:06:24
Je parle de labos qui bossent avec des pros, et qui proposent un service pas vraiment comparable à du Photostation pour le vulgum pecus... des labos reconnus au niveau mondial.

Je t'invites à faire un tour sur leurs différents blogs, ça pourra t'instruire un peu sur une réalité qui t'es totalement inconnue :

- The Find Lab
- Richard Photo Lab
- Carmencita Film Lab
- Mein Film Lab
- Indie Film Lab
- Canadian Film Lab
- Et il y en a d'autres...

Et oui il y a souvent des ruptures de stocks concernant la Portra 160 et 400, ainsi que la Fuji 400h ! Ça aussi tu l'ignores complètement car tu n'es tout simplement pas intéressé et au fait de cette réalité, et tu ne commandes pas de film par carton de 100 boites ou plus !

Réduire l'utilisation de l'argentique à une simple histoire de grain/colorimétrie est une aussi une belle preuve d'ignorance sur une démarche globale qui va plus loin qu'un simple effet de rendu.

Et ça sera ma dernière intervention sur ce fil, car j'en ai ras le bol d'être dans la justification permanente. Toujours la même histoire sur ce forum !
+1

c'est la meilleure de l'année! DxO peut tout imiter! :D :D :D :D(et on est en début d'année...)
visiblement notre ami digigraphy ne sais pas de quoi il parle...

je suis collectionneur de 24x36, 6x6,ect...
je constate qu'il y a énormément d'appareils argentiques fonctionnels en circulation , et pour encore pas mal de temps!
(durée de vie supérieure au réflex numériques à mon avis)

je les utilise et je me rends compte que je ne suis pas le seul!

Jean Breil

Citation de: yoda le Janvier 09, 2017, 12:26:24
+1

c'est la meilleure de l'année! DxO peut tout imiter! :D :D :D :D(et on est en début d'année...)
visiblement notre ami digigraphy ne sais pas de quoi il parle...

je suis collectionneur de 24x36, 6x6,ect...
je constate qu'il y a énormément d'appareils argentiques fonctionnels en circulation , et pour encore pas mal de temps!
(durée de vie supérieure au réflex numériques à mon avis)

je les utilise et je me rends compte que je ne suis pas le seul!

C'est un éternel débat on dirait en photo...

C'est comme: pourquoi s'embêter à préparer des heures un pot au feu alors qu'un Macdo se fait le temps de le dire ou qu'on peut donner la saveur du pot au feu au tofu?