Les Fuji X-T20 & X100F annoncés le 19 janvier

Démarré par Mistral75, Janvier 18, 2017, 07:39:35

« précédent - suivant »

akkarin

Merci pour l'astuce db, je vais donc l'essayer aussi.

poppins92

Citation de: db le Janvier 22, 2017, 14:48:26
La grande saga des versions du X100 !
Les stratèges du marketing de chez FUJI vont nous proposer:
•   Un écran orientale et tactile avec la version 5 NON
•   Une protection tout temps avec la version 6. NON
•   Une stabilisation avec la version 7. NON
•   Des commandes directes "drive" et mesure d'exposition comme sur les XT1 et 2 avec la version 8
•   Un blocage de la bague flottante de mise au point pour l'utilisation en mode "zone focusing" avec la version 9
•   Ce qui nous amènera à environ 2027.
Il faut bien assurer la pérennité de l'entreprise Fuji.
En attendant j'adore mon X100S qui va devoir une fois de plus prolonger sa carrière.

Effectivement le bouton d'allumage a tendance à s'allumer tous seul, c'est très agaçant.
Ma solution, un autocollant dôme adhésif transparent.

JMS67

Je suis intéressé par le fuji x100f. Or il y a quelque chose qui me gêne. Je tire avec l'oeil gauche. Le viseur est surtout pour les droitiers vu son emplacement. Je risque d'avoir le nez collé sur l'écran;
Quelqu'un qui possède un FUXI X100 et qui tire également de l'oeil gauche peut-il me dire si cela pose un problème. Je pense que les droitiers sont mieux avantagés.

Gus

Citation de: JMS67 le Janvier 22, 2017, 16:48:57
Je suis intéressé par le fuji x100f. Or il y a quelque chose qui me gêne. Je tire avec l'oeil gauche...

Alors il te faut celui là !

philokalos

Citation de: akkarin le Janvier 22, 2017, 08:05:51
Un peu dommage qu'il n'est pas revu le positionnement du bouton d'allumage, qui a une fâcheuse tendance à s'allumer tous seul une fois l'appareil dans la poche  :P

En effet, les batteries se vident toutes seules, comme sur mon X-Pro1. Au moins éffleurement, le voici en marche. Celui de l'Olympus Pen-F, en plus de beau, il est pratique. Mais c'est peut-être trop demander aux ingénieurs de Fujifilm.

pecos

Citation de: JMS67 le Janvier 22, 2017, 16:48:57
Je suis intéressé par le fuji x100f. Or il y a quelque chose qui me gêne. Je tire avec l'oeil gauche. Le viseur est surtout pour les droitiers vu son emplacement. Je risque d'avoir le nez collé sur l'écran;
Quelqu'un qui possède un FUXI X100 et qui tire également de l'oeil gauche peut-il me dire si cela pose un problème. Je pense que les droitiers sont mieux avantagés.
Les photographes visant de l'œil droit ont été de tous temps favorisés : il n'a jamais existé à ma connaissance de boitier télémétrique ou réflex avec le viseur complètement déporté à droite.

Le mettre à gauche est la mode "leica" et ça dure...
(en même temps à moins d'être totalement gaucher, on aurait le pouce sur le viseur s'il était à droite)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Greven

Mon oeil directeur est le gauche.
Un jour, il doit y avoir bientôt 10 ans, j'ai essayé de viser de l'oeil droit (réflex Nikon F80 puis D70). Ce n'était pas évident au début mais maintenant je n'y pense même plus et j'utilise systématiquement le droit sur Fuji X E1.

akkarin

Citation de: philokalos le Janvier 22, 2017, 19:04:31
En effet, les batteries se vident toutes seules, comme sur mon X-Pro1. Au moins éffleurement, le voici en marche. Celui de l'Olympus Pen-F, en plus de beau, il est pratique. Mais c'est peut-être trop demander aux ingénieurs de Fujifilm.

D'ailleurs, c'est pareil avec la
Molette de changement d'exposition, très souvent je la retrouve sur des valeurs positifs ou négatives et pas toujours évident de se rendre compte de suite ....c'est vraiment pénible aussi :(

Sinon, pas de soucis particulier du fait de viser avec l'œil gauche sur ce boitier.
Pourtant avec mon grand nez, j'ai plus des soucis avec mon D800 pour quelques fois celui fait changer mon collimateur de position où le verrouille..lol
Pas facile la vie de photographe...;)

pecos

Citation de: akkarin le Janvier 23, 2017, 09:30:32
...Pourtant avec mon grand nez, j'ai plus des soucis avec mon D800 pour quelques fois celui fait changer mon collimateur de position où le verrouille..lol
Pas facile la vie de photographe...;)
Il faut désactiver l'écran nactyle si c'est possible.  ;D

(ou est-ce un écran rhinile ? qui sait...)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Sebas_

Je vise aussi de l'oeil gauche, et moi aussi le bouton se met sur ON tout seul. Merde, j'accumule les tares!
Pas de soucis specifique pour l'oeuil gauche directeur (je suis droitier). Bref, pas plus ni moins de problemes que sur reflex.

philokalos

Citation de: akkarin le Janvier 23, 2017, 09:30:32
D'ailleurs, c'est pareil avec la
Molette de changement d'exposition, très souvent je la retrouve sur des valeurs positifs ou négatives et pas toujours évident de se rendre compte de suite ....c'est vraiment pénible aussi :(

Et la bague de diaphragme de mon XF35: je la mets à f/1.4 et je la touve parfois à f/16! Pas très pro tout ça. Fujifilm peut-être pense que les photographes sont des asthéniques incapables du moindre effort...

akkarin

Citation de: pecos le Janvier 23, 2017, 11:02:35
Il faut désactiver l'écran nactyle si c'est possible.  ;D

(ou est-ce un écran rhinile ? qui sait...)
;D ;)

Gerard 13

Bonjour,
Je viens de me réveiller lorsque j' ai vu la sortie du X-T20 !
Je vous explique  ;)  :
J' ai acheté à sa sortie un kit X-E1 avec 18-55 !
Mais très déçu par la visée oculaire de celui ci en plein soleil, étant porteur de lunettes
et visant de l' oeil gauche, mais je ne vais pas m' étendre sur ce sujet maintes fois abordé !
Ma question est de savoir si de nets progrès ont été fait de ce coté là depuis.
Mon X-E1 et 18-55 sont strictement neufs dans un placard après seulement quelques photos
depuis. Je l' avais acheté pour remplacer mes reflex Canon !
Dommage car j' aimais beaucoup cet appareil même si beaucoup de progrès ont été fait depuis.
Donc j' attends les tests et les retours uniquement sur le problème qui me bloque !
Si la réponse est positive de ce coté là, je l' achèterai nu et y monterai mon 18-55 dessus !
Bonne journée à tous et merci de m' avoir lu  !   :)

FUNBOARDMAN

Je suis aussi entré dans le système Fuji X avec le kit X-E1 + zoom 18-55mm.
Depuis la sortie du X-E2 le capteur est équipé de pixels fonctionnant en autofocus de type phase en plus du système de mise au point de détection de contraste existant sur ton X-E1.

Cette technologie ainsi que les différents firmwares successifs ont bien fait évoluer la rapidité de l'autofocus.
Le X-T10 possède cette même technologie et de plus, possède un viseur plus agréable que le X-E1. Cependant ce viseur est au centre du boitier contrairement aux X-E1, X-E2 et X-E2s. Certains apprécient le viseur central comme sur nos reflex, d'autres ne jurent que par le viseur à gauche.
Le X-T20 est une grosse évolution du X-T10 (capteur 24 Mpxl + meilleure qualité en hauts iso/asa + de nombreux modes autofocus supplémentaires qui n'étaient, pour le moment disponibles que sur le vaisseau amiral du système Fuji X, le X-T2)

Possesseur d'un X-T2 je suis en mesure de te dire que le zoom 18-55mm F2.8-4 passe bien avec le capteur 24 millions de pixels.

Au regard des caractéristiques du X-T20 l'achat d'un boitier nu pour y monter ton zoom m'apparait être un bon choix. Tu n'indique pas si tu possède d'autres objectifs Fujinon X. Si c'est le cas, ou si tu envisage d'investir dans un objectif supplémentaire cela te permettrait de travailler avec deux boitiers (X-T20 & X-E1) ce qui est un confort certain.
Si tu penses revendre le boitier X-E1 (même en état neuf) il ne faut pas espérer en tirer plus de 150 ou 200€.
La côte Chasseur d'Images ici : http://www.chassimages.com/index.php/largus-photo-tous-les-prix/

Je suis conscient qu'à sa sortie le kit X-E1 + 18-55mm coûtait ~1300€ mais 150 à 180€ est la fourchette de prix des transactions sur Ebay. Alors revendre dans un magasin de photo (qui lui doit assurer une garantie de 3 mois au nouvel acheteur) je n'ose même pas y penser. Dans ces conditions conserver le X-E1 comme boitier de secours en cas de panne du premier m'apparait judicieux, si tu n'est pas limité côté financement.

Gerard 13

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 25, 2017, 09:53:14
Je suis aussi entré dans le système Fuji X avec le kit X-E1 + zoom 18-55mm.
Depuis la sortie du X-E2 le capteur est équipé de pixels fonctionnant en autofocus de type phase en plus du système de mise au point de détection de contraste existant sur ton X-E1.

Cette technologie ainsi que les différents firmwares successifs ont bien fait évoluer la rapidité de l'autofocus.
Le X-T10 possède cette même technologie et de plus, possède un viseur plus agréable que le X-E1. Cependant ce viseur est au centre du boitier contrairement aux X-E1, X-E2 et X-E2s. Certains apprécient le viseur central comme sur nos reflex, d'autres ne jurent que par le viseur à gauche.
Le X-T20 est une grosse évolution du X-T10 (capteur 24 Mpxl + meilleure qualité en hauts iso/asa + de nombreux modes autofocus supplémentaires qui n'étaient, pour le moment disponibles que sur le vaisseau amiral du système Fuji X, le X-T2)

Possesseur d'un X-T2 je suis en mesure de te dire que le zoom 18-55mm F2.8-4 passe bien avec le capteur 24 millions de pixels.

Au regard des caractéristiques du X-T20 l'achat d'un boitier nu pour y monter ton zoom m'apparait être un bon choix. Tu n'indique pas si tu possède d'autres objectifs Fujinon X. Si c'est le cas, ou si tu envisage d'investir dans un objectif supplémentaire cela te permettrait de travailler avec deux boitiers (X-T20 & X-E1) ce qui est un confort certain.
Si tu penses revendre le boitier X-E1 (même en état neuf) il ne faut pas espérer en tirer plus de 150 ou 200€.
La côte Chasseur d'Images ici : http://www.chassimages.com/index.php/largus-photo-tous-les-prix/

Je suis conscient qu'à sa sortie le kit X-E1 + 18-55mm coûtait ~1300€ mais 150 à 180€ est la fourchette de prix des transactions sur Ebay. Alors revendre dans un magasin de photo (qui lui doit assurer une garantie de 3 mois au nouvel acheteur) je n'ose même pas y penser. Dans ces conditions conserver le X-E1 comme boitier de secours en cas de panne du premier m'apparait judicieux, si tu n'est pas limité côté financement.

Merci pour ta réponse !
Je n' ai que le 18-55 puisque je n' ai pas évolué avec le X-E1 et tout mis au placard !
Je n' ai pas du tout l' intention de revendre le X-E1 vu effectivement son prix d' occasion alors qu' il est neuf et j' y mettrai éventuellement le pancake  27 mm pour de la photo d' intérieur !
Mais ce qui me fera décider, comme était le but de mon message, c' est de savoir comment se comporte
la visée oculaire du X-T20 en plein soleil par rapport au X-E1 !
Visant de l' oeil gauche, la visée centrale ne peut être que bénéfique pour moi par rapport au X-E1 je pense !
Mais j' aimerais faire ce grand bon en avant, donc attendons !   ;)
Merci encore pour ton long message que j' ai lu très attentivement !

jmporcher

philokalos

Merci, mais je préfère un autofocus bien plus rapide. Par contre l'objectif du X100F est exactement le même que celui du X100T: "Principal to those is that the lens is not designed for close-up shooting at the wide-open apertures. There's nothing to stop you shooting at f/2.0 but close-to-lens subjects won't be sharp, even if they're in the focal plane. That's the one problem we continue to have with the X100 series: close-up focus is tricky to judge, as wide-open apertures always come out soft unless the distance is agreeable. Keep things at an arm's length and be prepared to stop down as f/2.0 isn't always usable" (cfr. http://www.pocket-lint.com/review/140051-fujifilm-x100f-preview-fixed-lens-finery ). C'est-à-dire, à f/2 et courtes distances, images nimbées voire flou hamiltonien à la clé. C'est un outil de reportage comme un certain Leica M, pas fait pour des premiers plans de fleurs: " The camera is not really designed for close-ups of flowers" (cfr. http://f16.click/gear/fujifilm-x100f-review.html ).