Balance des blancs auto trop chaude sur A7RM2 : défaut de mon exemplaire ?

Démarré par jfacoustics, Janvier 06, 2017, 17:42:30

« précédent - suivant »

jfacoustics

J'avais, jusque-là, remarqué que la balance des blancs automatique donnait en "tel quel" sous LR, une dominante fort chaude mais, comme je shoote toujours en RAW et que chaque image est retravaillée, cela n'avait que peu d'importance. Pour la vidéo, par contre, il en va tout autrement.

Pour résoudre le problème, j'ai recours à un petit accessoire génial :
https://www.amazon.fr/JJC-67-White-Balance-Bouchon-dobjectif/dp/B0085JF2JW/ref=pd_rhf_dp_p_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=HXWDBDDB6E2VKACA7J9Q
C'est un poil contraignant mais le résultat est superbe. Donc, in fine, pas de réel problème...

Il n'empêche, les écarts monstrueux obtenus lorsque, sous LR, je switche entre "Tel quel" et "Automatique", m'inquiètent vraiment. Une même image peut donner plus de 7000K en "Tel quell" et moins de 5000K en "Automatique". Le choix opéré par LR me semble souvent un peu froid mais l'écart par rapport au réglage optimal est tout de même bien moindre que celui qui sépare ce dernier de la valeur absurde fournie par le boitier.

Avez-vous constaté quelque chose de semblable sur votre exemplaire ou est-ce le mien qui a un réel problème ?

buzoqueur

Essaie de voir ce que donne la même photo dans Capture One ( gratuit avec un Sony )
Déjà de base la température de couleur ne sera pas la même entre Lr et C1.
cdt
RAW - Traité ;)

jfacoustics

Tu as probablement raison et je vais, d'ailleurs, suivre ton conseil mais les JPEG et les vidéos ne me laissent aucun doute quant à l'existence d'un problème propre au boitier.

hdgvonbingo

quand je suis passé de l'A7II à l'A7RII j'ai remarqué une différence de Bdb (à l'avantage de l'A7RII, les blancs un peu plus jaunâtres sur l'A7II, bref l'A7RII lave plus blanc  ;))
je n'ai pas vraiment remarqué ce que tu dis (et je suis toujours en raw,  ceci explique peut être cela)

jackez

Citation de: jfacoustics le Janvier 06, 2017, 17:42:30
Avez-vous constaté quelque chose de semblable sur votre exemplaire ou est-ce le mien qui a un réel problème ?
Quand tu est en BdB personnalisée et que le choix est au milieu de la grille A-B:0 G-M:0 il y a toujours un décalage dans la BdB ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dio

Citation de: jfacoustics le Janvier 06, 2017, 17:42:30

Pareil avec un A7 Mk 1.  Balance des blancs automatique trop chaude.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jfacoustics

Citation de: jackez le Janvier 07, 2017, 01:29:35
Quand tu est en BdB personnalisée et que le choix est au milieu de la grille A-B:0 G-M:0 il y a toujours un décalage dans la BdB ?

Problème résolu... Merci de m'avoir mis sur la piste Jackez.:)

D'abord, en comparant mes photos récentes à d'autres plus anciennes, j'avais constaté que l'anomalie n'était pas présente au début. Le basculement semble coïncider avec le passage à la dernière version du micrologiciel. Un bug ?

Ensuite, sur base de la question posée par Jacquez, je suis allé examiner la grille des couleurs accolée à la balance des blancs automatique et, là, big surprise, le point de réglage était calé à l'extrême droite, en A-B A7 ! En repassant à A-B 0, tout est rentré dans l'ordre. Je n'avais jamais touché à ce réglage et, pour être honnête, j'ignorais son existence. Je connaissais la grille associée aux réglages personnalisés obtenus au départ de « set » mais j'ignorais totalement que le même réglage était disponible pour « auto ». Il est donc impossible que j'y ai touché. Je ne vois d'autre explication qu'un problème survenu lors de l'installation du dernier firmware.

AnthonyD

Même défaut sur mon A7, j'étais toujours dans l'obligation de corriger la température sous DXO, pour moi aussi la balance était à 7, corrigé hier à 0.

dio

Citation de: AnthonyD le Janvier 10, 2017, 13:51:44
Même défaut sur mon A7,

Pareil, la balance s'est mise "toute seule" en A7 M2 sans prévenir.

Merci tous.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jfacoustics

Heureux que ma mésaventure ait pu servir à d'autres et encore un grand merci à jacquez pour avoir soulevé le bon "lièvre". :) :)