Quel cloud choisir ? Vos expériences

Démarré par John Lloyd, Janvier 07, 2017, 22:51:18

« précédent - suivant »

John Lloyd

Merci à vous pour vos retours. Donc si un fichier était uploadé "à moitié" à cause d'une interruption de connexion, dès que la connexion internet serait rétablie, le fichier serait complètement reuploadé dès le début pour éviter des pertes de données.

Nicolas Meunier

Citation de: John Lloyd le Janvier 24, 2017, 16:13:49
Merci à vous pour vos retours. Donc si un fichier était uploadé "à moitié" à cause d'une interruption de connexion, dès que la connexion internet serait rétablie, le fichier serait complètement reuploadé dès le début pour éviter des pertes de données.

voila

Hitman_11

Bonsoir,
Ouioui, avec le service HUBIC as tu vérifié l'état des données?
Par exemple que touts les fichiers étaient bien arrivés à destination, qu'ils n'étaient pas corrompus, ou autre pb?

Merci.

OuiOuiPhoto

Citation de: Hitman_11 le Janvier 25, 2017, 18:12:35
Bonsoir,
Par exemple que touts les fichiers étaient bien arrivés à destination, qu'ils n'étaient pas corrompus, ou autre pb?

Merci.

Le seul moyen de faire cela c'est de tout rapatrier et de comparer avec les originaux. En plus il faudrait faire une frozen zone. Ne plus rien rajouter a la synchro, attendre que la synchro soit terminée puis tout rapatrier. En plus j'aurais plus de fichier sur Hubic que sur l'original puis que je ne synchronise pas les effacements. Bref pas très réalisable et en plus le jeu en vaut-t-il la chandelle ?

John Lloyd

Citation de: Hitman_11 le Janvier 25, 2017, 18:12:35
Bonsoir,

Merci.
Mes premières expériences : J'ai uploadé environ 30'000 photos, réparties dans 10 dossiers (Environ 200 Go), puis tout redownloadé. Checksum des dossiers sources puis vérification des dossiers redescendus du nuage. Résultat : Entre 10 et 20 photos "corrompues" (leur checksum ne correspondait pas à l'original); 7 photos étaient devenues illisibles après téléchargement. Je l'ai ai donc reuploadé. Depuis tout est OK jusque là, mais il y a encore du boulot  :P

Hitman_11

Citation de: John Lloyd le Janvier 26, 2017, 23:45:11
Mes premières expériences : J'ai uploadé environ 30'000 photos, réparties dans 10 dossiers (Environ 200 Go), puis tout redownloadé. Checksum des dossiers sources puis vérification des dossiers redescendus du nuage. Résultat : Entre 10 et 20 photos "corrompues" (leur checksum ne correspondait pas à l'original); 7 photos étaient devenues illisibles après téléchargement. Je l'ai ai donc reuploadé. Depuis tout est OK jusque là, mais il y a encore du boulot  :P

Bonjour,
Je suppose que les risques d'erreurs sont inhérents à toutes les sauvegardes, dans le cas de la sauvegarde à distance peut être que ce dernier est augmenté.

Hitman_11

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 26, 2017, 09:34:03
Le seul moyen de faire cela c'est de tout rapatrier et de comparer avec les originaux. En plus il faudrait faire une frozen zone. Ne plus rien rajouter a la synchro, attendre que la synchro soit terminée puis tout rapatrier. En plus j'aurais plus de fichier sur Hubic que sur l'original puis que je ne synchronise pas les effacements. Bref pas très réalisable et en plus le jeu en vaut-t-il la chandelle ?

Bonjour,
Une fois la sauvegarde effectuée, la synchronisation avec le service HUBIC dans le syno ne rajoute que les données modifiées?

OuiOuiPhoto

Citation de: Hitman_11 le Janvier 27, 2017, 07:23:59
Une fois la sauvegarde effectuée, la synchronisation avec le service HUBIC dans le syno ne rajoute que les données modifiées?

Je en comprend pas la question. Tu veux dire dans le même fichier ? Je pense que c'est tout le fichier qui est renvoyé

tkosak

Citation de: Hitman_11 le Janvier 27, 2017, 07:19:25
Bonjour,
Je suppose que les risques d'erreurs sont inhérents à toutes les sauvegardes, dans le cas de la sauvegarde à distance peut être que ce dernier est augmenté.

Une sauvegarde qui accepte les erreurs n'est pas une sauvegarde. Le propre d'une sauvegarde, c'est de permettre une restauration à l'identique. Si tu acceptes une marge d'erreur, j'appelle ça un cautère sur une jambe de bois.
Ce n'est pas tellement la distance qui augmente le risque d'erreur, mais c'est le média internet lui-même : les protocoles de transmission acceptent une certaine marge de flou, quitte à transmettre deux fois la même chose si une erreur est détectée (encore faut-il qu'elle soit détectée et que la retransmission soit prévue par le logiciel!...).

edit : en fait, tout dépend de ton appréciation. Quelle quantité de données accepterais-tu de perdre définitivement en cas de crash? Sachant que ce n'est pas toi qui choisis ce qui sera perdu, donc la loi de l'emmerdement maximum veut que forcément tu perdes des trucs auxquels tu tiens... Autant un amateur qui fait du 'clic clac merci Kodak" peut (s'il veut!) supporter de perdre une partie de ses photos souvenirs, autant une personne (pro ou pas) qui veut construire quelque chose n'aura pas cette "souplesse". Une entreprise, a priori, ne peut pas se permettre de risquer perdre une facture archivée ou le prototype informatisé de ce qu'elle fabrique. C'est juste une question de niveau de perte acceptable, et chacun a sa propre réponse, et le choix des outils de sauvegarde (et leur coût...) en découle.

John Lloyd

Personnellement, j'ai été "surpris" par le nombre de photos sorties en erreur à leur retour du Cloud. J'avoue que je m'attendais à ce qu'elles reviennent toutes sans erreur. OK, une vingtaine de photos en erreur sur 30'000, ça fait moins de 0,06% d'erreur. Il n'empêche que l'idée de mettre les photos sur le Cloud, c'est justement pour en assurer leur intégrité dans le temps. Alors je vais à chaque fois redownloadé ce que j'aurai uploadé pour en assurer leur intégrité, au moins sur le nuage  :P

baséli

Citation de: John Lloyd le Janvier 27, 2017, 09:47:15
OK, une vingtaine de photos en erreur sur 30'000, ça fait moins de 0,06% d'erreur.

C'est gigantesque et totalement anormal. Les protocoles réseau sont prévus pour détecter les erreurs, et demander la retransmission du paquet de données (un petit bout de ton fichier) en cas d'erreur détectée. La probabilité que deux erreurs dans un paquet transmis se compensent de telle manière que le mécanisme de détection d'erreur soit berné est infime même si tu peux construire une foultitude de paquets de données qui donnent la même signature qui sert à détecter les erreurs. En pratique, quand ta connexion est raisonnablement fiable (si elle ne l'est pas, tu ne peux rien transmettre du tout alors...) il n'y a aucun problème puisque la probabilité des deux erreurs simultanées dans le même paquet est elle-même très faible. Alors qu'il y ait deux erreurs et qu'en plus elles se compensent...

Tu imagines un taux d'erreur pareil dans les flux de données financières, qui doivent représenter des millions de photos par seconde dans le monde?

Il doit y avoir autre chose. Quelque chose quelque part qui ne travaille pas comme il devrait travailler.

Probablement la NSA qui a mal analysé tes photos pour savoir ce qu'elles représentaient et qui a remis des cochonneries à la place.

Non sans déconner, je ne nie pas tes problèmes mais ce n'est pas normal. Le mieux est que tu calcules des checksum MD5 de chaque côté (chez toi et sur les fichiers dans le cloud) et que tu vérifies leur égalité.

Si tu n'as pas un compte sur une machine dans le cloud, tu n'es pas sorti de l'auberge, puisqu'il te faut rapatrier chez toi les données que tu vient de transférer pour faire le calcul. Avec ton taux d'erreur, tu vas avoir un tas de faux positifs dans le cas où le fichier est bon dans le cloud mais est revenu erroné chez toi, sans compter le temps passé.

Nicolas Meunier

Citation de: John Lloyd le Janvier 26, 2017, 23:45:11

heu... un service de sauvegarde qui ne rend pas 100% des images nickelles... c'est juste inaceptable. Je comprend mieux les retoures TRES negatifs que je vois sur Hubic, ma raison de partir chez Amazon.

John Lloyd

Merci Baséli pour ton retour. J'avoue avoir moi-même été "surpris" par le nombre d'erreur  ??? J'ai uploadé plusieurs dossiers (environ 30'000 photos), après avoir fait un Checksum MD5 avec Exactfile. Puis j'ai redownloadé les dossiers (bien plus rapidement  :P ) pour les vérifier avec Exactfile. C'est là qu'il m'a trouvé 3 erreurs : 3 photos étaient corrompues, 2 illisibles et une qui n'affichait que la moitié.

John Lloyd

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 27, 2017, 16:08:17
heu... un service de sauvegarde qui ne rend pas 100% des images nickelles... c'est juste inaceptable. Je comprend mieux les retoures TRES negatifs que je vois sur Hubic, ma raison de partir chez Amazon.
Je ne suis pas chez Hubic, mais chez Sync.com  ;)

John Lloyd

Comme le suggère Baséli, faudrait faire des checksums directement dans le cloud, ça éviterait de tout redownloader pour vérification... Mais comment peut on le faire dans le cloud ?

tkosak

Citation de: John Lloyd le Janvier 27, 2017, 16:13:21
Comme le suggère Baséli, faudrait faire des checksums directement dans le cloud, ça éviterait de tout redownloader pour vérification... Mais comment peut on le faire dans le cloud ?
Là, faut peut-être poser la question au gestionnaire du cloud, non?

John Lloyd

Citation de: tkosak le Janvier 27, 2017, 16:38:34
Là, faut peut-être poser la question au gestionnaire du cloud, non?
J'ai mis un mail au support pour savoir si c'est possible. Je vous tiens au jus  ;)

juninho

Bonjour,

justement, je cherche à savoir comment crypté des données (fichiers ou dossiers) pour le cloud.
Pas terrible d'envoyé des photos ou autres en claire (piratage, exploitation commercial...).

Sinon, IRISTA le service Cloud de Canon offre 395Go de stockage gratuits avant la mise en place de nouvelles offres avec les codes suivant:
- iristawom +15 GB
- iristawom2 +15 GB
- IRISTARETAIL +50 GB
- iristagift +50 GB
- irista2016 +50 GB
- irista4italy +50GB
- IRISTA4U +50GB
- IRISTATEAM +50GB

Mais attention, la version gratuite autorise Canon à l'exploitation commercial des images. Ils ont tous les droits !
A voir

John Lloyd

Le support m'a dit qu'un checksum est fait sur le pc qui envoie les fichiers sur le nuage et qu'ils sont automatiquement vérifiés une fois arrivés sur le cloud. Dans mon problème de "3 fichiers" sortis en erreur après vérification par checksum, peut-être que le problème vient de mon pc (RAM ou disque dur)... Je n'ai pas eu d'autre problème par la suite.

radmou

Citation de: juninho le Février 04, 2017, 15:06:54
Bonjour,

justement, je cherche à savoir comment crypté des données (fichiers ou dossiers) pour le cloud.
Pas terrible d'envoyé des photos ou autres en claire (piratage, exploitation commercial...).

Tu peux utiliser Duplicati pour cripter.

tkosak

Citation de: John Lloyd le Février 04, 2017, 19:32:33
Le support m'a dit qu'un checksum est fait sur le pc qui envoie les fichiers sur le nuage et qu'ils sont automatiquement vérifiés une fois arrivés sur le cloud. Dans mon problème de "3 fichiers" sortis en erreur après vérification par checksum, peut-être que le problème vient de mon pc (RAM ou disque dur)... Je n'ai pas eu d'autre problème par la suite.
Le principe du checksum (je pense que tu l'as compris) est assez simple : il consiste à calculer une valeur qui représente le contenu du fichier, sa signature en quelque sorte. Le fichier est transmis, ainsi que son checksum. A l'arrivée, le serveur calcule le checksum de la même manière qu'au départ, et il compare les résultats. S'ils sont strictement identiques, c'est bon. S'il y a la moindre différence, le logiciel lance un autre téléchargement du fichier. En principe, le moindre changement dans le contenu du fichier modifie le checksum.

Si malgré cela des fichiers sont cassés, les possibilités ne sont pas nombreuses :

- le contrôle du checksum n'était pas activé lors de l'expédition (possible, voire probable)
- l'algorithme n'est pas le même sur ton ordi et sur le serveur (simplement impensable! car ce serait une faute professionnelle impardonnable)
- le checksum n'est pas vérifié à l'arrivée : pareil ce serait une grosse c..bêtise de leur part
- les algorithmes de calcul sont assez complexes et correspondent à des modèles mathématiques que je n'ose pas essayer de comprendre. Il est possible (probable) que ces calculs présentent des failles qui nécessitent un concours de circonstances assez particulier pour survenir. Qu'un seul fichier tombe dans ce cas, je veux bien admettre. Mais pas trois.
- la casse des fichiers s'est passée au download, pas à l'uplaod (quand tu les as récupérés, pas quand tu les as envoyés). Les possibilités de casse sont les mêmes

Je ne vois pas bien quelles autres causes il peut y avoir. La casse des fichiers chez eux (par recopies diverses entre serveurs chez eux, sans qu'on puisse savoir ce qui se passe) n'est pas acceptable et en principe peu crédible puisqu'ils seraient censés copier avec vérification... En tout état de cause, ton PC est hors de cause puisque le calcul dépend du logiciel de téléchargement.
Bon, on peut croire que les exigences de fiabilité pour un cloud ne sont pas les mêmes que pour une sauvegarde. Pas très encourageant tout ça.

John Lloyd

Merci tkosak pour ces précisions  ;) Je continue d'uploader la suite, et après mise sur le nuage, je le redownload (plus rapide) pour le revérifier. C'est malheureux, mais de cette façon je serai "certain" pour autant que je puisse l'être, que mes fichiers seront déposés dans leur intégralité sur le cloud. Car l'idée du cloud est pour ma part, d'avoir en permanence une sauvegarde fiable et qui soit "checkée" de manière automatique sur différents serveurs.

juninho

Avec Hubic, il est possible de visualisé via l'application ou le web les photos stockés.
De plus elle s'affichent en miniatures. Si une miniature ne s'affiche pas, c'est pas bon signe.
Et on réupload juste cette photo là.
Sur près de 800 Photo j'ai eu 1 cas.

baséli

Citation de: John Lloyd le Février 04, 2017, 21:42:45
Merci tkosak pour ces précisions  ;) Je continue d'uploader la suite, et après mise sur le nuage, je le redownload (plus rapide) pour le revérifier. C'est malheureux, mais de cette façon je serai "certain" pour autant que je puisse l'être, que mes fichiers seront déposés dans leur intégralité sur le cloud. Car l'idée du cloud est pour ma part, d'avoir en permanence une sauvegarde fiable et qui soit "checkée" de manière automatique sur différents serveurs.

Mouais, manifestement ce n'est pas fiable et en plus on te dit que c'est de ta faute... si ta ram avait des soucis tu ne pourrais probablement pas poster ici. Si tu t'en sers comme sauvegarde de dernier recours, le truc dont tu es certain de ne jamais utiliser, pourquoi pas.