Quel cloud choisir ? Vos expériences

Démarré par John Lloyd, Janvier 07, 2017, 22:51:18

« précédent - suivant »

John Lloyd

Après avoir passé à la moulinette mes fichiers photos pour rechercher des photos corrompues par le temps, je me décide (enfin) à sécuriser mes photos sur le nuage. Mais voilà, après avoir regardé sur le net, tous semblent proposer les mêmes services, à prix variables. Je cherche uniquement à sauvegarder mes photos de manière délocalisée. J'aimerais aussi que les fichiers stockés sur le nuage soient vérifiées automatiquement une fois sur le nuage pour s'assurer que les données sont intègres et ne se corrompent pas avec le temps. Quelles expériences, conseils pourriez-vous me donner, compte tenu de ce que je recherche. Pour info, j'ai plus de 1To d'images à uploader  :P, l'option stockage "illimitée" me semble donc toute indiquée. Merci pour vos retours  ;)

OuiOuiPhoto

Je suis sur Hubic. 10to pour 50 Euros. Mais c'est mon NAS qui se sauve directement la bas. C'est automatique je n'ai pas besoin d'avoir mon PC allumé. Il a fallu 3 mois pour charger 600Mo mais je suis en ADSL 10M

John Lloyd

Merci beaucoup OuiOui pour ton retour  ;) Je ne connaissais pas hubic, mais j'avoue qu'un hébergeur "européen" et donc soumis au droit européen m'inspire davantage confiance qu'un hébergeur soumis aux droits de l'oncle Sam. Peut-être à tord. Si en plus il est situé en France, c'est une très bonne chose. Et les tarifs sont plus qu'intéressant ! Je vais m'y intéresser très sérieusement. Très bon dimanche à toi et encore merci  ;)

Eric Baisson


Assimba

Je crois que hubic c'est l'offre grand public d'OVH
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

Eric Baisson

Citation de: Assimba le Janvier 08, 2017, 11:44:42
Je crois que hubic c'est l'offre grand public d'OVH

Exact  :-[
https://hubic.com/fr/offres/
50 euros/an, ce n'est pas cher. Mais j'ai plus de 500Go à transférer, le temps que ça doit prendre...

Eric Baisson

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 07, 2017, 23:18:16Il a fallu 3 mois pour charger 600Mo mais je suis en ADSL 10M

Tu voulais dire 600Go ?  ??? :o

John Lloyd

Difficile de s'y retrouver quand on cherche sur le net. Hubic me paraît être THE solution (rapport qualité/prix difficilement battable, stockage in France), mais tous ne semblent pas de cet avis http://www.geekzone.fr/2016/09/02/hubic-le-cloud-a-fuir/. Ce qui semble "inquiétant", c'est le temps d'upload des fichiers... J'ai environ 1.5 To à déposer sur le nuage...

Sinon, savez-vous si les données sont vérifiées constamment pour être bien sûr que les données stockées sur le cloud restent en tout point intègres (cf corruptions silencieuses de données).

Eric Baisson

Il y a aussi Google Drive, mais c'est à peu près le double de prix pour 10 To.
https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/


Eric Baisson

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 08, 2017, 16:46:15
Oui évidement ;)

J'ai testé Hubic et je ne comprends pas comment télécharger mes documents dans Hubic... ::)  :-[

Par exemple avec Google Drive, c'est d'une facilité enfantine vu que je l'ai dans la barre latérale de mon Finder.
Je ne trouve Hubic nulle part sauf l'application dans Application et dans la barre des Menus ou "ouvrir le dossier Hubic" est grisé...  ???

Sinon il y a Dropbox très utilisé dans mon entourage (milieu cinéma, clip, réalisation) : https://www.dropbox.com/plans?trigger=homepagefoot

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric Baisson le Janvier 08, 2017, 20:42:07
J'ai testé Hubic et je ne comprends pas comment télécharger mes documents dans Hubic... ::)  :-[

Il te faut une application de mémoire. Perso je ne l'utilise pas puisque mon PC ne voit pas hubic en direct. C'est le NAS qui se synchronise sur Hubic tout seul. Je vais juste me connecter sur la page web de temps en temps pour vérifier que les fichiers sont bien la

Eric Baisson

Citation de: Eric Baisson le Janvier 08, 2017, 20:42:07
J'ai testé Hubic et je ne comprends pas comment télécharger mes documents dans Hubic... ::)  :-[


Donc je clique sur le petit nuage, je vais dans Préférences puis dans Sauvegardes (ou directement dans Sauvegardes), et je clique sur le + et là on indique le Chemin Local et ça roule...
C'est aussi simple que ça ?
Hum !

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric Baisson le Janvier 08, 2017, 21:08:21
Donc je clique sur le petit nuage, je vais dans Préférences puis dans Sauvegardes (ou directement dans Sauvegardes), et je clique sur le + et là on indique le Chemin Local et ça roule...
C'est aussi simple que ça ?
Hum !

Tu parles de quoi ? L'application Hubic ?  Je le n'utilise pas

fabco

Le cloud peut être une solution de sauvegarde à distance mais à condition d'avoir un bon débit ( connection fibre optique ou vdsl ).
Par contre , ce prestataire peut fermer la porte et tu peux dire adieu à tes fichiers.

Pour un particulier , je trouve qu'une sauvegarde sur dd est plus rentable.


bgl1

Citation de: Eric Baisson le Janvier 08, 2017, 21:08:21
Donc je clique sur le petit nuage, je vais dans Préférences puis dans Sauvegardes (ou directement dans Sauvegardes), et je clique sur le + et là on indique le Chemin Local et ça roule...
C'est aussi simple que ça ?
Hum !

Oui !

Assimba

Alléché, par le premier post de Ouioui, j'ai regardé les reviews et évaluations d'Hubic sur la toile

Un peu refroidi quand même.

Ouioui, as tu déjà du faire un gros volume de récupération de données?
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

Eric Baisson

Citation de: Assimba le Janvier 09, 2017, 11:05:23
Ouioui, as tu déjà du faire un gros volume de récupération de données?

Bonne question.
Pour ma part, Hubic a fini dans la Corbeille : très lent, peu pratique et (chez moi) plein de bugs comme obligé de me déconnecter connecter plusieurs fois pour supprimer totalement un dossier par exemple, ou encore problème de connexion tout simplement.

Je trouve Dropbox plus rapide et rassurant. À voir avec de gros dossiers.

Nicolas Meunier

Je viens de prendre les 3 mois d'essais de Amazon Drive... je vous tiendrais au courant... car j'ai bien 10To à stocker

Eric Baisson

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 09, 2017, 15:18:24
Je viens de prendre les 3 mois d'essais de Amazon Drive... je vous tiendrais au courant... car j'ai bien 10To à stocker

:o

Merci  :) ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Eric Baisson le Janvier 09, 2017, 15:22:48
:o

Merci  :) ;)

j'ai un NAS Synology avec 22To en Raid5 et la fibre à 1Gb donc ca sera un bon test

baséli

Citation de: Assimba le Janvier 09, 2017, 11:05:23
Ouioui, as tu déjà du faire un gros volume de récupération de données?

Je ne pense pas que ce soit pour de l'utilisation routinière, mais plutôt pour la catastrophe totale, le truc que tu as après la ceinture et les bretelles, quand ta sauvegarde locale et ta sauvegarde déportée sont HS. Dans ce cas là, le délai de récupération passe au second plan me semble-t-il, on remercie le ciel d'avoir pris la précaution de faire une troisième copie quelque part.

Ce qui me fait penser que je devrais avoir une troisième copie, je ne suis pas tranquille quand je ramène ma sauvegarde déportée à la maison pour faire la mise à jour mensuelle :-) Mais comme je suis loin d'avoir des débits internet suffisants, je me contenterai d'un bon disque dur de 1To, j'ai "peu" de volume.

OuiOuiPhoto

Citation de: Assimba le Janvier 09, 2017, 11:05:23
Ouioui, as tu déjà du faire un gros volume de récupération de données?

Heureusement non. comme dit par baséli cette sauvegarde est déjà la sauvegarde d'une sauvegarde. Elle ne sert qu'a sécuriser la catastrophe (cambriolage, incendie, inondation). Donc a moins qu'il y ai une catastrophe chez moi je ne me servirais jamais de cette sauvegarde. Mais elle a le mérite d'exister, de sécuriser la catastrophe et d'être automatique.

Pour les problèmes de connexion a Hubic je n'ai pas le problème puisque c'est mon NAS qui gère cela en auto.

Sim2Bas

J'avais essayé hubic, une vraie catastrophe, d'une lenteur hallucinante (en gros sauvegarde les photos moins vite que je les fait...) sans parler des tonnes d'erreurs de transfers. Bref j'ai direct demandé un remboursement, dans un premier temps ils ont refusé chez OVH, j'ai du menacé de saisir (loi sur la retractation en ligne) pour qu'ils acceptent "exceptionnellement" de me rembourser et ca non plus ca a pas été rapide.
Bref OVH c'était bien mais maintenant que c'est devenu énorme autant traiter avec orange ou SFR...

Après avoir fait le tour des prix et des fonctionnements, je me suis rabattu sur un NAS (2 disque en mirroring) local (moins cher bien plus pratique) que tu peut configurer pour avoir ton propre cloud... c'est ce qui m'as paru la meilleure solution.
Pas tout à fait net

OuiOuiPhoto

Citation de: Sim2Bas le Janvier 09, 2017, 18:43:45
Après avoir fait le tour des prix et des fonctionnements, je me suis rabattu sur un NAS (2 disque en mirroring) local (moins cher bien plus pratique) que tu peut configurer pour avoir ton propre cloud... c'est ce qui m'as paru la meilleure solution.

Et comment tu sécurise la catastrophe?  Ta maison brûle et ton ordi et le NAS flambent. Ou est la sauvegarde de secours ? quel age a t-elle ?   C'est souvent ce point la dans une sauvegarde qui est oublié. C'est peu probable mais pour 50€/Mois je préfère le sécuriser. Ensuite OVH ou autre je ne pense pas que les vitesses du cloud soit suffisante pour envisager cela comme sauvegarde primaire