Vitesse d'obturation et taille du capteur

Démarré par vin2000, Janvier 07, 2017, 23:08:42

« précédent - suivant »

vin2000

Bonjour à tous,

J'a une question, y a t'il,à focale et à sensibilité égale, une différence de vitesse d'obturation sur un hybride et sur un micro 4/3 ?

En fait je viens d'acheter un fuji xt1 et je suis très étonné (déçu) de remarquer que la vitesse est moins rapide sur le xt1 que sur mon Olympus , je pensais qu'avec un capteur plus grand cela aurait été l'inverse :(

jmporcher

Bonsoir. Tu oublie un élément : le diaphragme. Théoriquement, quel que soit le format, (inclus le MF et meme le grand format argentique), à sensibilité et ouverture identiques (qu'elle que soit la focale), La vitesse d'obturation devrait être La meme. Maintenant tout dépend du mode de mesure (spot ou matricielle par ex) et aussi de l'appréciation de chaque fabriquant.....

Krg

Citation de: vin2000 le Janvier 07, 2017, 23:08:42... la vitesse est moins rapide sur le xt1 que sur mon Olympus , je pensais qu'avec un capteur plus grand cela aurait été l'inverse :(
Comment 1/100 de seconde d'un XT1 serait plus long que 1/100 de seconde d'Olympus ??.
Ou alors tu as mal formulé ta question...
Pentax & Werra

chelmimage

Des essais montrent que, parfois, la sensibilité affichée par l'appareil diffère de la sensibilité théorique exacte. Donc entre 2 capteurs d'appareils différents il peut y avoir un écart.
De plus pour une même lumière, 2 constructeurs peuvent choisir une exposition légèrement différente.

Glouglou

La question est difficilement compréhensible ... Une interprétation peut-être : A ouverture (le diaphragme) et sensibilité (ISO) égales le Fuji affiche une vitesse plus lente que l'Olympus ... Si c'est l'interrogation, rien d'étonnant car la mesure de la lumière n'est pas pondérée de la même manière chez l'un et chez l'autre, la sensibilité réelle n'est pas celle affichée chez l'un et chez l'autre et la luminosité réelle des objectifs n'est jamais celle annoncée.

Une chose est sure: la taille du capteur ne fait rien à l'affaire!
Bernard

Grigou

La transparence de l'objectif, avec les multiples lentilles que la lumière doit traverser, ne joue-t-elle pas elle aussi ? Peut-on la négliger ? Je suppose que oui (par rapport aux écarts de mesure et de sensibilité que les constructeurs s'autorisent, mais aussi du fait que les objos Fuji sont d'aussi bonne facture que les autres). Mais j'en profite pour poser la question.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

chelmimage

Citation de: Grigou le Janvier 08, 2017, 12:24:51
La transparence de l'objectif, avec les multiples lentilles que la lumière doit traverser, ne joue-t-elle pas elle aussi ? Peut-on la négliger ? Je suppose que oui (par rapport aux écarts de mesure et de sensibilité que les constructeurs s'autorisent, mais aussi du fait que les objos Fuji sont d'aussi bonne facture que les autres). Mais j'en profite pour poser la question.
Chez DXO la mesure sur les objectifs donne les ouvertures réelles mesurées par rapport aux ouvertures affichées. Je pense que l'ouverture réelle doit prendre en compte cette transparence des objectifs.

Verso92

Citation de: vin2000 le Janvier 07, 2017, 23:08:42
J'a une question, y a t'il,à focale et à sensibilité égale, une différence de vitesse d'obturation sur un hybride et sur un micro 4/3 ?

Le TdP sera déterminé par la lumière, la sensibilité et l'ouverture.

C'est tout.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2017, 19:54:22
Le TdP sera déterminé par la lumière, la sensibilité et l'ouverture.

C'est tout.

Oui si tu sous-entends "ouverture photométrique" par "ouverture". Si tu sous-entends plus classiquement "ouverture géométrique", il faut rajouter la transmission.

jmporcher

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2017, 23:15:58
Oui si tu sous-entends "ouverture photométrique" par "ouverture". Si tu sous-entends plus classiquement "ouverture géométrique", il faut rajouter la transmission.
Oui enfin l'ouverture en théorie est toujours photométrique. L'ouverture que tu appelles géométrique n'en est qu'un des éléments de calcul. On peut rappeler cette notion simple. Le nombre affiché sur le diaphragme est le le coefficient diviseur de lumière. Un objectif ouvert à f1/2 laisse passer la moitié de la quantité de lumière qui y entre. Un diaphragme fermé à f1/16 n'en laisse passe qu'un seizième. Bon, mais ça c'est la théorie. Les mesures de Dxo montrent bien qu'en effet chaque fabriquant s'arrange un peu avec les chiffres....

Grigou

Ca, c'est n'importe quoi jmporcher !

Je t'invite à réviser la notion d'ouverture. Une piste : on n'écrit pas f1/2 ou f1/16 mais f/1.2 ou f/16 (ou f:1.2 ou f:16).

L'ouverture, c'est un diamètre, égal à la longueur focale de l'objo divisée par 1,2 ou 16, ou ... ;)

Finalement, tu n'as plus besoin de réviser, j'ai fait le boulot :)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2017, 23:15:58

Oui, bien sûr.

Dans le même genre, se méfier de la sensibilité, qui n'est pas calée de la même façon sur tous les APN...

Elmetus

Alors je me trompe peut-être, mais est-ce que l'initiateur du fil, ne voulait pas plutôt dire un éventuel temps de latence en terme de réactivité entre le moment où il appui sur le déclencheur et le moment où effectivement le prise de vue s'effectue ?

Ça pourrait se rapprocher de ce qui pourrait être décevant du côté de Fuji vis à vis d'Olympus, après, je n'ai aucun des deux, juste entendu dire ici et là qu'Olympus avait des temps de réactivité un peu plus véloce que Fuji.

Parce que effectivement.. après comme il a été dit plus haut.. 1/100sec, que ce soit chez l'un ou l'autre, cela doit être identique :)
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

jmporcher

Citation de: Grigou le Janvier 09, 2017, 00:01:55
Ca, c'est n'importe quoi jmporcher !

Je t'invite à réviser la notion d'ouverture. Une piste : on n'écrit pas f1/2 ou f1/16 mais f/1.2 ou f/16 (ou f:1.2 ou f:16).

L'ouverture, c'est un diamètre, égal à la longueur focale de l'objo divisée par 1,2 ou 16, ou ... ;)

Finalement, tu n'as plus besoin de réviser, j'ai fait le boulot :)
Exact. Mea culpa, et merci de la leçon : j'étais vraiment persuadé de ma version (erronée), j'aurais donc appris un truc aujourd'hui !

Grigou

Citation de: jmporcher le Janvier 09, 2017, 10:51:45
Exact. Mea culpa, et merci de la leçon : j'étais vraiment persuadé de ma version (erronée), j'aurais donc appris un truc aujourd'hui !

Merci surtout à toi d'être un gentleman, ta réponse est très classe  :)

chriso

Citation de: Glouglou le Janvier 08, 2017, 11:54:45
La question est difficilement compréhensible ... Une interprétation peut-être : A ouverture (le diaphragme) et sensibilité (ISO) égales le Fuji affiche une vitesse plus lente que l'Olympus ... Si c'est l'interrogation, rien d'étonnant car la mesure de la lumière n'est pas pondérée de la même manière chez l'un et chez l'autre, la sensibilité réelle n'est pas celle affichée chez l'un et chez l'autre et la luminosité réelle des objectifs n'est jamais celle annoncée.

Une chose est sure: la taille du capteur ne fait rien à l'affaire!

Je pense que tu as fort bien répondu a sa question. il se peut que les vitesses d'obturation soient différentes pour les mêmes réglages d'une marque a l'autre, mais cela doit être à un chouïa près, donc pas de quoi être désorienté. Il faudrait aussi exactement la même "qualité" d'objo utilisé donc difficile a comparer, et puis quand on change d' appareil de marque de format on doit forcément changer nos habitudes.
Et le capteur n'a effectivement rien a voir.
Je sais je sais, mais j'essaie

vin2000

Merci pour vos réponses, très technique tout ça ..

Nouveau boitier,nouvelle marque ...Une question d'habitude j'espère  mais en attendant je n'ai pas encore réussi à faire une photo qui me plaise avec :

vin2000

Citation de: vin2000 le Janvier 10, 2017, 17:55:52

Nouveau boitier,nouvelle marque ...Une question d'habitude j'espère  mais en attendant je n'ai pas encore réussi à faire une photo qui me plaise avec :

vin2000

je mettrai quelques photos comparatives bientôt ...

vin2000

Oups ..ca ne marche pas :( Je vois ça demain ..

christal2

Est-ce que c'est cette adresse là , Vincent D. , Olympus E-M10 ?

https://goo.gl/TaAqxX

Mistral75

seba

La luminance L moyenne du sujet, la sensibilité S, l'ouverture N et le temps de pose T sont liés par la relation suivante :
LS/K = N²/T

K est appelée constante de calibration qui peut varier un peu d'un fabricant à l'autre
S la sensibilité ISO est normalement déterminée par une norme mais apparemment il y a des petites variations entre les fabricants
N est l'ouverture photométrique qui peut être plus ou moins différente de l'ouverture géométrique (c'est celle-ci qui est affichée), peut-être de 1/4 à 2/3 d'IL

Et comme ça a déjà été dit, selon le mode de mesure adopté, la mesure de L ou son interprétation (en mesure matricielle) peuvent un peu différer.

philippep07

Citation de: vin2000 le Janvier 10, 2017, 17:55:52

Si les photos avec le fuji te plaisent moins,Il doit y avoir d'autres facteurs que la vitesse d'ouverture',non?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe