drone en mer

Démarré par tontonK13, Janvier 08, 2017, 07:49:43

« précédent - suivant »

tontonK13

bonjour
j aimerai avoir l'avis de çeux qui ont utilisé un Fantôme 3 , je suis intéressé par un drone avec lequel j'aimerai faire des photos en mer.
Baleine, globicepale, Dauphins etc.. ayant la chance d'avoir un bateau je fais déjà ce type de photos et je pense qu'un drone élargirait mais possibilités. Ma question est de savoir si cela est facilement réalisable et sans danger de le poser à ses pieds car la zone d'atterrissage est particulièrement étroite et instable : environ  1 m par 1m mais légèrement bombée.
Je suppose que de l'attraper à la main en vol stationnaire est dangereux et voir impossible.
merci pour vos avis.

dioptre

Prévoir des flotteurs !
Comme sur les hydravions et .... une bouée de sauvetage !

frazap

la focale des drones comme le p3 offre un champ couvert tres grand a mon avis peu compatible avec ce type de chose et tu n auras guere de variete de photos sauf a t approcher tres pres de ces a animaux au risque de toucher l'eau si la mer est formee ou de les effrayer.. D'autre part il est interdit de survoler des animaux..

Charlie82

Je n'ai pas trop compris si tu avais déjà le Phantom3 ou si tu envisageais de....
Effectivement toute la gamme des Phantom est difficile à poser dès lors que le sol n'est pas plat... Ca bascule très vite...
Par contre j'ai fait décoller et posé le mavic sur un chemin caillouteux et avec une sacré pente (10% au moins) sans problèmes...
Atrapper le P3 en vol, c'est pas trop difficile quand on est sur la terre ferme... Sur un bateau avec les risques d'un mouvement intempestif du bateau...  hmmmm gare aux doigts...

Jean-Etienne V

A l'allumage, tu risques d'avoir des problèmes d'initialisation, dus aux mouvements du bateau.
L'autre "piège" est le RTH, si ton bateau est en mouvement durant l'utilisation ; attention donc aux "failsafe" et Cie...
Je ne tolère l'intolérance...

tontonK13

merci à tous pour vos avis, en fait j'ai envisager cette solution pour essayer d.ameliorer les prises de vue , mais effectivement s.il faut trop s.approcher des animaux ce n.est pas bon car je en veux pas les déranger ils le sont assez comme cela.
De plus Si la manœuvre est risquée je ne vais pas tenter le diable.

photodrone33.com

Pour les vues rapprochées,  oublie vite...
Des vues au grand angle correspondance 30mm peuvent être appropriées à tes besoins si tu ne cherches pas les gros plans.

L'initialisation du drone peut se faire à terre, un ami fait voler très régulièrement son drone depuis un bateau mais sur le Bassin d'Arcachon, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Le RTH est programmé non pas sur le point de décollage mais sur la radio commande ( choix dans les menus du logiciel. Il récupère son drone dans un grand filet tendu au bout d'un perche ce qui lui permet plus de précision.

Mais lui a fallu pas mal d'entraînement au sol avant de se lancer dans cette aventure.

JCCU

Citation de: frazap le Janvier 08, 2017, 10:02:35
la focale des drones comme le p3 offre un champ couvert tres grand a mon avis peu compatible avec ce type de chose et tu n auras guere de variete de photos sauf a t approcher tres pres de ces a animaux au risque de toucher l'eau si la mer est formee ou de les effrayer.. D'autre part il est interdit de survoler des animaux..

Il a pourtant l'air d'être au dessus ....

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjKroKm7rTRAhXsDsAKHZLaBnoQFghTMA0&url=http%3A%2F%2Fici.radio-canada.ca%2Fnouvelle%2F793718%2Fterre-neuve-baleines-bosse-video-drone&usg=AFQjCNFKgx0h6icOz1K1-dkPIYzhmJ0l0A

(et il y en a d'autres sur le net -en tapant drone baleines- Après, je ne sais pas si les drones sont lancés à partir d'un navire ou de la cote)

Jean-Etienne V

Citation de: JCCU le Janvier 09, 2017, 11:46:15
Il a pourtant l'air d'être au dessus ....

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjKroKm7rTRAhXsDsAKHZLaBnoQFghTMA0&url=http%3A%2F%2Fici.radio-canada.ca%2Fnouvelle%2F793718%2Fterre-neuve-baleines-bosse-video-drone&usg=AFQjCNFKgx0h6icOz1K1-dkPIYzhmJ0l0A

(et il y en a d'autres sur le net -en tapant drone baleines- Après, je ne sais pas si les drones sont lancés à partir d'un navire ou de la cote)

Ce n'est pas parce que l'on trouve des vidéos sur le net que c'est autorisé.
On y trouve bien, par exemple, des vidéos de survol de personnes !

fiatlux

Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 09, 2017, 18:58:52
Ce n'est pas parce que l'on trouve des vidéos sur le net que c'est autorisé.
On y trouve bien, par exemple, des vidéos de survol de personnes !

Indépendamment de ce qui est autorisé ou pas, je doute qu'un drone volant à plusieurs mètres au dessus d'un mammifère marin le dérange beaucoup. Il est probablement inaudible et en dehors du champ de vision (au contraire des bateaux de touristes). Evidemment, tant qu'il ne lui tombe pas dessus...

cipete

Bonsoir,

+1 Les hélices d'un bateau caressent plus fréquemment le dos d'une baleine que celles d'un misérable drone.

Je me demande même jusqu'à quel point la baleine aimerait qu'on la gratouille !

Reste que ce type de vidéo est très intéressant sur le plan scientifique.

Amicalement,
P.

Jean-Etienne V

Citation de: fiatlux le Janvier 10, 2017, 15:01:26
Indépendamment de ce qui est autorisé ou pas, je doute qu'un drone volant à plusieurs mètres au dessus d'un mammifère marin le dérange beaucoup. Il est probablement inaudible et en dehors du champ de vision (au contraire des bateaux de touristes). Evidemment, tant qu'il ne lui tombe pas dessus...

C'est sûr que les mammifères marins ne risquent pas de se plaindre...   :D
Quant à considérer qu'il n'y a aucune gène tant que "ça ne tombe pas dessus", autant supprimer les lois et se contenter de prier, non ?   ;D

photodrone33.com

Autant je n'irai pas survoler un troupeau de vaches ou de brebis, autant le survol d'une baleine ne me choque pas si c'est fait avec un drone de moins de 3 kg.

La loi est la loi, mais de nombreux reportages TV montrent qu'elle est baffouée.

Jojo12

Bonjour a tous,

la règlementation actuelle (valable jusqu'en 2018 , ou elle va évoluer) , ne prévoit rien quand au survol par un drone d'animaux domestiques ou pas. (et cela est normal , les entomologistes considèrent que , en France , plusieurs centaines d'organismes vivants , plus ou moins évolués , colonisent le mètre carré de prairie  ;D ;D  )
Le bon sens veut qu'il ne faut , bien sur, pas blesser un animal avec un drone (les automobilistes sont bien plus dangereux vu le nombre hallucinant d'animaux écrasés dans ma région)
Vu la pub négative (dans la presse) d'utilisation des drones , nous sommes très très surveillés : à peine le drone sortit , le moindre quidam arrive et nous dit que c'est interdit ...... surtout quand ils viennent voir (et donc s'approchent à moins de 50 mètres ...)
Et surtout , de nombreuses personnes se plaignent de la présence de drones (2 de mes voisins !) de peur d'être espionnées (la tour de taille de la voisine Ginette à t'il évolué ?????? )  ;D ;D

frazap

Une association de lutte contre le traffic d'animaux de laboratoire survole en drone un établissement de ce type dans l'état de New York.
Le proriétaire de cet établissement les repère et les fait arrêter par la police locale, voici la suite:

https://youtu.be/0L9kRUZx9VU

fiatlux

Citation de: frazap le Janvier 12, 2017, 23:57:11
Une association de lutte contre le traffic d'animaux de laboratoire survole en drone un établissement de ce type dans l'état de New York.
Le proriétaire de cet établissement les repère et les fait arrêter par la police locale, voici la suite:

https://youtu.be/0L9kRUZx9VU

La législation américaine est radicalement différente de la nôtre en ce qui concerne l'utilisation des drones: l'utilisation de drones à des fins commerciales est réglementée par la FAA depuis mi-2016 (Part 107), tandis que l'utilisation des drones à des fins récréatives est associée à de l'aéromodélisme, et sujette au respect d'un "code de bonne conduite" de l'association nationale d'aéromodélisme, assez peu explicite sur un certains nombre de points (pas d'altitude max sauf à proximité des aérodromes!).

Il n'est donc pas étonnant que les réactions des forces de l'ordre soient diverses et variées.

Par contre, dans ce cas-ci, n'est-on pas dans un cas flagrant de violation de propriété privée?

frazap

A priori ici les flics ne les ont pas arrete pour ce motif mais pour refus de presenter leur papier et leur licence de vol si j'ai bien compris. Mais c est vrai qu'ons'apercoit que l'apolication de la reglementation sur les drones sera assez compliquee et se fera sans doute majoritairement suite a une plainte ou une denonciation.

bitere

Cela peut aussi dépendre des eaux dans lesquelles évoluent les baleines et de la législation en vigueur dans le pays concerné.

JCCU

Citation de: fiatlux le Janvier 13, 2017, 16:00:11
La législation américaine est radicalement différente de la nôtre en ce qui concerne l'utilisation des drones: l'utilisation de drones à des fins commerciales est réglementée par la FAA depuis mi-2016 (Part 107), tandis que l'utilisation des drones à des fins récréatives est associée à de l'aéromodélisme, et sujette au respect d'un "code de bonne conduite" de l'association nationale d'aéromodélisme, assez peu explicite sur un certains nombre de points (pas d'altitude max sauf à proximité des aérodromes!).

Il n'est donc pas étonnant que les réactions des forces de l'ordre soient diverses et variées.

Par contre, dans ce cas-ci, n'est-on pas dans un cas flagrant de violation de propriété privée?

Les réactions des forces de l'ordre n'ont pas grand chose à voir avec les drones: ils ont certes été arrêté parce qu'ils faisaient voler un drone au dessus d'une propriété privée mais la totalité de la "discussion" vient du fait qu'ils ont refusé de s'identifier parce que ce n'est pas obligatoire dans l'État de New York si on n'est pas accusé de quelque chose d'illégal; Or la police ne les a jamais accusé de rien; Et eux e voulaient pas donner d'identification parce qu'ils considéraient que la police agissait sur les ordres de la compagnie qu'ils surveillaient; 

photodrone33.com

Il n'est pas interdit de survoler une propriété privée.

Il faut arrêter les délires... comme il n'est pas interdit de photographier, mais l'exploitation des photos est soumise à conditions...

Jean-Etienne V

Tu connais donc aussi les lois des différents états Américains ?

photodrone33.com

Je ferais référence à cette phrase que l'on entend trop souvent en France...

Citation de: fiatlux le Janvier 13, 2017, 16:00:11

frazap

Citation de: JCCU le Janvier 13, 2017, 19:39:13
Les réactions des forces de l'ordre n'ont pas grand chose à voir avec les drones: ils ont certes été arrêté parce qu'ils faisaient voler un drone au dessus d'une propriété privée mais la totalité de la "discussion" vient du fait qu'ils ont refusé de s'identifier parce que ce n'est pas obligatoire dans l'État de New York si on n'est pas accusé de quelque chose d'illégal; Or la police ne les a jamais accusé de rien; Et eux e voulaient pas donner d'identification parce qu'ils considéraient que la police agissait sur les ordres de la compagnie qu'ils surveillaient; 

la police de NY a adresse ce mail a l'auteur de la video (on edt loin des drones mais bon )  :

From: troopers.sm.h.internal.affairs [mailto:iaffairs [at] troopers.ny.gov]
Sent: Wednesday, January 11, 2017 11:20 AM Subject: RE: Disgraceful Good Morning,

Thank you for your e-mail regarding the YouTube video published January 8, 2016. We have received numerous e-mails regarding the video and are looking into the matter to ensure that our Trooper handled the matter professionally and appropriately.

New York State Police Professional Standards Bureau
1220 Washington Avenue Albany, New York
en gros une enquete interne sur le comportement du flic qui a procede a l arrestation sous la pression du proprietaire se plaignant du survol de son etablissement, est en train de s'engager...

JCCU

Citation de: frazap le Janvier 14, 2017, 00:43:19
la police de NY a adresse ce mail a l'auteur de la video (on edt loin des drones mais bon )  :

From: troopers.sm.h.internal.affairs [mailto:iaffairs [at] troopers.ny.gov]
Sent: Wednesday, January 11, 2017 11:20 AM Subject: RE: Disgraceful Good Morning,

Thank you for your e-mail regarding the YouTube video published January 8, 2016. We have received numerous e-mails regarding the video and are looking into the matter to ensure that our Trooper handled the matter professionally and appropriately.

New York State Police Professional Standards Bureau
1220 Washington Avenue Albany, New York
en gros une enquete interne sur le comportement du flic qui a procede a l arrestation sous la pression du proprietaire se plaignant du survol de son etablissement, est en train de s'engager...
On est surtout loin des drones en mer :D

Ceci dit, "le" trooper, c'est un peu amusant comme expression puisqu'ils sont au moins une demi douzaine avec 4 ou 5 véhicules. Bref la cavalerie lourde à l'américaine...