Pas très content de mes télés sur D810 !

Démarré par parkmar, Janvier 08, 2017, 14:46:58

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai voulu "tester" les télés dont je me sers et je trouve que ce n'est pas fameux du tout! aussi vos conseils et avis m'aideront à obtenir une qualité supérieure, les objos n'étant pas pourtant réputés pour des culs de bouteille!
Tout d'abord
le Nikkor AF 180mm f:2.8.
Ensuite
Le Nikkor AF 300mm f:4.
Sur D810, voilà ce qu'ils donnent: à 1100 iso, développé par DxO (dxo standard) + 25 de clearvew.
Les vues ont été prises à main levée mais les coudes posés sur une table.
Je ne trouve pas cela terrible! y aurait-il un soupçon de back focus?
Cela ne se voit pas mail le collimateur de AF est juste sur le sujet.

1/4 : plein cadre au 180mm à f:2.8 (pour la pdc) au 1/8000e - distance 6/8m.

parkmar

parkmar

Télé AF 300mm F:4 au 1/8000e. distance: 6/8m.
plein cadre

3/4

parkmar

même exemple crop 100%.
merci de me dire pourquoi ces résultats sont si médiocres! (c'est de la PO mais quand même!).

4/4

Neosw

Le double vitrage n'est peut-être pas l'ami des photo net  ::)

seba

Tu as photographié à travers les vitres ?

Eric Baisson

Citation de: seba le Janvier 08, 2017, 14:57:31

Si non, c'est quoi les reflets "blancs" sur la 1 notamment ?

chelmimage

Citation de: Neosw le Janvier 08, 2017, 14:55:18
Le double vitrage n'est peut-être pas l'ami des photo net  ::)
C'est aussi ce que je subodore car il y a un reflet suspect. .Et la seconde remarque est que je ne ferais jamais de test sur un sujet pour lequel je ne pourrais pas comparer la photo..et la réalité de visu grandeur nature.

Suche

Citation de: seba le Janvier 08, 2017, 14:57:31

Même interrogation et constat pour ma part.
Sinon, le 180f2.8, à pleine ouverture ce n'est pas si mal, d'autant si c'est bien à travers une vitre.
Le 300 f4 par contre il y a clairement un back focus. A vérifier sur plus d'images et à micro-régler le cas échéant.

seba

J'ai aussi fait des photos à travers mes double-vitrages dont la qualité optique est plutôt surprenante mais bon, ça ne doit quand même pas valoir un bon filtre bien surfacé et il n'est pas dit que le piqué n'en pâtisse pas un peu.

parkmar

Mes excuses! je me suis trompé de vue et ai posté à travers la vitre!  ???
Maintenant mêmes conditions, sans vitre, 1/8000e adossé sur le montant de la porte fenêtre ouverte;
La distance là est de 23 à 25m.

5/4, oui je sais mais c'est volontaire!

chelmimage

Citation de: seba le Janvier 08, 2017, 15:23:57
J'ai aussi fait des photos à travers mes double-vitrages dont la qualité optique est plutôt surprenante mais bon, ça ne doit quand même pas valoir un bon filtre bien surfacé et il n'est pas dit que le piqué n'en pâtisse pas un peu.
Oui mais là il n'est pas de face il est en biais..

parkmar

la même, crop 100%.

6/4.
C'est meilleur que celles postées ( prises à travers le double vitrage)  par erreur mais ce n'est quand même pas terrible!

chelmimage

Citation de: parkmar le Janvier 08, 2017, 15:28:47
, 1/8000e
Moi j'aime pas parce que s'il reste la moindre vibration interne dans le boîtier la photo est fichue..

seba

Citation de: parkmar le Janvier 08, 2017, 15:28:47
Mes excuses! je me suis trompé de vue et ai posté à travers la vitre!  ???
Maintenant mêmes conditions, sans vitre, 1/8000e adossé sur le montant de la porte fenêtre ouverte;
La distance là est de 23 à 25m.

5/4, oui je sais mais c'est volontaire!

Bon dernièrement il y a eu un fil sur les turbulences et notamment à travers les fenêtres ouvertes.

chelmimage

Et puis sous le ventre de l'oiseau, il y a beaucoup de bruit c'est à isos élevés peut être? Conséquence du temps de pose?

parkmar

Citation de: seba le Janvier 08, 2017, 15:37:26
Bon dernièrement il y a eu un fil sur les turbulences et notamment à travers les fenêtres ouvertes.
Oui, je sais, j'ai même participé pour les qualités de glace (et leur planimétrie) mais je suis en villa, chauffé basse température par le sol et la température extérieure est de moitié de celle de l'intérieur! qu'il y ait donc une turbulence, c'est logique mais je ne pense pas que ce soit la raison d'un si mauvais piqué!
Il y a également du bruit mais je suis déçu!
Pour chelminage: c'est exact pour l'échelle, mais un rouge gorge c'est courant!

jac70

Tester un objectif à travers une fenêtre, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux, c'est vrai.
Mais certains vitrages actuels ont une qualité surprenante....

Je viens de faire cela vite fait :
Ici, c'est du triple vitrage (chez moi, il fait froid !). D600 Sigma 70-200 à 200mm f/4. En biais de 15 à 20° environ. Crop 100%
A gauche, fenêtre fermée, à droite ouverte

A noter que la pièce n'est pas chauffée.

Dans une pièce chauffée, c'est vrai que les turbulences d'air entre l'intérieur et l'extérieur peuvent faire des dégâts !

parkmar

Citation de: chelmimage le Janvier 08, 2017, 15:39:02
Et puis sous le ventre de l'oiseau, il y a beaucoup de bruit c'est à isos élevés peut être? Conséquence du temps de pose?

Il ne fait pas très beau et je voulais une vitesse élevée pour éviter un flou de bougé; ce n'est pas très net mais c'est à 1100 iso (je n'ai rien touché pour lisser).

jac70

Citation de: parkmar le Janvier 08, 2017, 15:43:00
Oui, je sais, j'ai même participé pour les qualités de glace (et leur planimétrie) mais je suis en villa, chauffé basse température par le sol et la température extérieure est de moitié de celle de l'intérieur! qu'il y ait donc une turbulence, c'est logique mais je ne pense pas que ce soit la raison d'un si mauvais piqué!
Il y a également du bruit mais je suis déçu!
Pour chelminage: c'est exact pour l'échelle, mais un rouge gorge c'est courant!

Je pense que des vrais tests 100% dans le jardin seraient de nature à te rassurer.....Le pivert semble être victime d'un petit flou de bougé.

parkmar

Citation de: jac70 le Janvier 08, 2017, 15:45:24
Tester un objectif à travers une fenêtre, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux, c'est vrai.
Mais certains vitrages actuels ont une qualité surprenante....

Je viens de faire cela vite fait :
Ici, c'est du triple vitrage (chez moi, il fait froid !). D600 Sigma 70-200 à 200mm f/4. En biais de 15 à 20° environ. Crop 100%
A gauche, fenêtre fermée, à droite ouverte

A noter que la pièce n'est pas chauffée.

Dans une pièce chauffée, c'est vrai que les turbulences d'air entre l'intérieur et l'extérieur peuvent faire des dégâts !

C'est je trouve excellent (avec ou sans fenêtre)! on est loin de la qualité de mon 180 ou 300!

Suche

Citation de: parkmar le Janvier 08, 2017, 15:30:59
la même, crop 100%.

6/4.
C'est meilleur que celles postées ( prises à travers le double vitrage)  par erreur mais ce n'est quand même pas terrible!

Vu que la branche dans le coin sup gauche est parfaitement nette, ça doit être un micro réglage à faire. Et à priori, c'est un back focus.

Bernard2

Citation de: parkmar le Janvier 08, 2017, 14:46:58
Bonjour,
J'ai voulu "tester" les télés dont je me sers et je trouve que ce n'est pas fameux du tout! aussi vos conseils et avis m'aideront à obtenir une qualité supérieure, les objos n'étant pas pourtant réputés pour des culs de bouteille!
Tout d'abord
le Nikkor AF 180mm f:2.8.
Ensuite
Le Nikkor AF 300mm f:4.
Sur D810, voilà ce qu'ils donnent: à 1100 iso, développé par DxO (dxo standard) + 25 de clearvew.
Les vues ont été prises à main levée mais les coudes posés sur une table.
Je ne trouve pas cela terrible! y aurait-il un soupçon de back focus?
Cela ne se voit pas mail le collimateur de AF est juste sur le sujet.

1/4 : plein cadre au 180mm à f:2.8 (pour la pdc) au 1/8000e - distance 6/8m.
Pour le 4/300, comme cela a été dit, tu as un back focus qui justifie un réglage, essaie déja en mettant -5 à -8 par exemple.Ca devrait tout changer.
Pour le reste compte tenu de la très petite taille des sujets dans l'image et de la sensibilité utilisée, la netteté est mangée par le bruit.

jac70

Citation de: Suche le Janvier 08, 2017, 15:50:16
Vu que la branche dans le coin sup gauche est parfaitement nette, ça doit être un micro réglage à faire. Et à priori, c'est un back focus.

Sur le moineau au 300mm en 3/4 et 4/4, il y a un très net back focus....

Suche

Citation de: jac70 le Janvier 08, 2017, 15:57:14
Sur le moineau au 300mm en 3/4 et 4/4, il y a un très net back focus....

Oui.

Citation de: Suche le Janvier 08, 2017, 15:05:46
Le 300 f4 par contre il y a clairement un back focus. A vérifier sur plus d'images et à micro-régler le cas échéant.