Pas très content de mes télés sur D810 !

Démarré par parkmar, Janvier 08, 2017, 14:46:58

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2017, 13:45:51
Tu peux recommencer ton test, en oubliant de choisir f14. Dans la vraie vie, on n'utilise quasi jamais un 300 aussi fermé.
Les diaphs de travail sont toujours avant f8. En général, on ferme d'un cran, soit f-5,6, pour réduire les aberrations, mais pas plus, sinon, la vitesse va trop s'abaisser (flous de bougé très critiques à ces focales), et la pdc sera trop grande ( on recherche les arrière plans flous).

Et on règle l'af à pleine ouverture, la faible pec mettant en évidence les décalages plus facilement.

Après, tu fais ce que tu veux. Libre à toi d'utiliser ton 300 à f32 à travers la baie vitrée et d'ensuite de te plaindre sur les forums.

Tu as raison j'ai beaucoup trop fermé! la pdc à f:14 joue à plein et ce sera toujours net!!!
Je vais recommencer à f:5.6.
Les photos à travers la vitre je m'en suis aperçu qu'après l'édition, j'en avais tellement que je me suis trompé de vues!
Je ne me plains pas! je disais que j'étais déçu des télés dont le focus n'était pas précis! Pas plus;
Les prochaines, j'ajusterais le focus dans le vide!  :D

titisteph

Excuse-moi, j'ai été en effet un peu rude.
Concernant ces deux objectifs, il faut juste se souvenir qu'ils ont 25 ans d'âge, qu'à leur sortie le numérique n'existait pas et qu'il étaient très bons mais pas excellents.
Forcément, quand on les monte sur un D810 de 36 mpx, ça met en avant tous les défauts qui étaient habituellement noyés dans le grain du film.

Concernant la précision de l'AF, il ne devrait pas y avoir de souci, une fois les MR effectués. l'AF est lent au regard des standards d'aujourd'hui, mais il est normalement précis.

Mon très vieux 180 complètement rincé a du jeu dans la mécanique, et j'ai pris l'habitude de refaire le point deux ou trois fois pour être sûr de ne pas être décalé. Mais si ton exemplaire est en bon état, cette précaution ne devrait pas être nécessaire.

Mon 300 est extrêmement précis. J'en ai une totale confiance.
Ci-joint un exemple à 5,6 sur D750 (24 mpx). C'est un peu recadré.

titisteph

titisteph

Autre exemple, pour rester dans le sujet.
AF 300mm F4 Nikon  à 5,6.

titisteph

parkmar

Super! Le 300 est peut-être vieux, mais au vu des résultats il se porte plutôt bien ;)
A quelles distances ont -été prises ces deux dernières photos?

parkmar

J'ai repris mes essais et il me semble que le réglage fin est au point, si je puis dire!
télé Nikkor AF 300mm f:4 - photo: 1/100e - f:5.6 - 800 iso

1/6
la photo plein cadre, distance 7/8m.

parkmar

parkmar

pendant que j'y suis, la même à 200%

3/6

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 15, 2017, 16:04:51
pendant que j'y suis, la même à 200%

Les caractères ont la même taille que la vue à 100%... magie ?

;-)

parkmar

mêmes essais mais avec le Nikkor AF 180MM F/2.8.
prise de vue: f:5.6 au 1/100e à 800iso.

4/6
Plein cadre : distance 3/4m.

parkmar

parkmar

crop à 200% (AF 180mm f:2.8)

6:6

Tu as raison les caractères ne devraient pas être de même grandeur! c'est sans doute de la magie!

je ne m'explique pas les différences de teintes alors que les crop sont tirés du même fichier que le plein cadre? encore de la magie :)

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 15, 2017, 16:13:51
Tu as raison les caractères ne devraient pas être de même grandeur! c'est sans doute de la magie!

Pour faire ce genre de manip, il faut faire une copie d'écran de ce qui est affiché au rapport de zoom choisi...

Otaku

parkmar

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2017, 16:16:40
Pour faire ce genre de manip, il faut faire une copie d'écran de ce qui est affiché au rapport de zoom choisi...

à 222% pour ne pas me mélanger avec la "fausse à 200%" précédemment qui avait des grosseurs de lettres identiques à celles de la 100%.

parkmar

Citation de: Otaku le Janvier 15, 2017, 16:18:13
Est-ce bien sérieux ?  ::)

Pas du tout!  mais je voulais savoir jusqu'où aller; avec un 300, je suis conscient qu'à partir de 5/6m cela devient périlleux. :)

Mes dernières vues, et pour l'instant c'est ce qui m'intéresse, sont éditées après des réglages pour que les AF soient précis!

titisteph

CitationSuper! Le 300 est peut-être vieux, mais au vu des résultats il se porte plutôt bien Clin d'oeil
A quelles distances ont -été prises ces deux dernières photos?

Aucune idée, c'est pris du bateau, dans la réserve des 7 Iles en bretagne. Disons 100 mètres?

Pour ton test, désolé de refroidir ton ardeur, mais encore une fois, ton test n'a pas de valeur.
Pour régler l'AF, il faut faire le réglage à la pleine ouverture de l'objectif. Soit F-2,8 pour le 180. et F4 pour le 300.

Sinon, les imprécisions seront noyées dans la PDC.

Tu vas finir par être incollable sur le Brexit. ;D

parkmar

Bon! je n'ai plus qu'à recommencer! je crois que je vais changer la une du quotidien car j'ai peur de lasser les visiteurs si je conserve le même titre! ;D

Si je continue de la sorte, je vais rejoindre les 170 pages du 24/70E VR ;)

parkmar

J'ai changé de une mais j'ai gardé le même titre! ;)

télé Nikkor AF 300 f:4 -1/500e f:4 - 100 iso.

1/5

parkmar

Crop 100%, mêmes conditions.

2/5

parkmar

à 200%, mêmes conditions.

3/5

parkmar

maintenant au 180:

Nikkor AF 180 mm f:2.8.

1/640e - f:2.8 - 100 iso

4/5

parkmar

Crop 100%, mêmes conditions.

5/5

titisteph

Ca m'a l'air parfait.
T'es réglé à combien au niveau de tes MR?