meusure de l expo avec diaph reel

Démarré par tirando, Janvier 09, 2017, 04:18:11

« précédent - suivant »

janot67

Citation de: Jean Breil le Janvier 10, 2017, 08:49:37
C'est bien ce que je dis, l'hyperfocale avec un 35mm et en deçà, un 50mm ça va aussi.

Le Leica M a un très bon télémètre, quand il est bien réglé, mais ça n'empêche pas de photographier à l'hyperfocale avec un 35mm par exemple. Il a d'ailleurs été utilisé de cette façon pendant des décennies par des générations entières de photographes. Bien pratique en reportage il faut le reconnaitre.

Un boitier télémétrique ne s'utilise pas comme un reflex, avec un M on ne "voit" jamais la zone de netteté...On l'estime sur l'échelle de Pdc de l'objectif !

Pour moi aussi le premier reflex à associer présélection automatique du diaphragme et mesure à pleine ouverture c'est le Topcon en 1963... Mais il était très rare chez nous ! Le premier reflex grand public avec ces caractéristiques, abordable financièrement et disponible en France fut le Minolta SRT101 en 1966... Je crois bien que l'ALPA 9D n'avait que la mesure à ouverture réelle...

tirando

Ca y est j ai pigé ! C etait un peu long  :P
Merci

Jean-Claude

Je crois que Quand NIkon dit maladroitement que la mesure se fait à diaphragme réel pour les AI-AIS cela signifie que la valeur d'ouverture réellement obtenue lors de la prise de vue correspond à la valeur commandée par le boîtier.
Ceci ne vaut que pour les boîtiers comportant un mode S ou P, le FA par ex.
Cette précision n'est pas obtenue avec les pré-AI.

On voit le problème récurent de NIkon encore bien actuel, avec des textes mal traduits, même des paragraphes repris par copier coller d'un autre produit et qui ne s'appliquent pas au produit concerné.

seba

Nikon a écrit quelque chose à ce sujet ?
Car cet extrait vient d'une page Wikipedia.

De même la baïonnette F subit une évolution en intégrant le système AI-s qui permet le calcul de la lumière par la cellule en utilisant le diaphragme réel, tout en bénéficiant du confort de la pleine ouverture pour la visée.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2017, 07:09:33
Je crois que Quand NIkon dit maladroitement que la mesure se fait à diaphragme réel pour les AI-AIS cela signifie que la valeur d'ouverture réellement obtenue lors de la prise de vue correspond à la valeur commandée par le boîtier.
Ceci ne vaut que pour les boîtiers comportant un mode S ou P, le FA par ex.
Cette précision n'est pas obtenue avec les pré-AI.

D'ailleurs à ce sujet, les AI sont logés à la même enseigne que les pré-AI.
La commande n'est linéaire que pour les AI-s.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 12, 2017, 07:16:50
De même la baïonnette F subit une évolution en intégrant le système AI-s qui permet le calcul de la lumière par la cellule en utilisant le diaphragme réel, tout en bénéficiant du confort de la pleine ouverture pour la visée.

C'est vraiment n'importe nawak, cette phrase...

Andhi

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2017, 08:18:09
C'est vraiment n'importe nawak, cette phrase...

On pourrait par exemple remplacer "en utilisant le diaphragme réel, tout en bénéficiant du confort..." par : "en simulant le diaphragme réel, autorisant ainsi le confort...".
Malgré tout, je suppose que tu as compris ce que voulait dire seba...

seba

Citation de: Andhi le Janvier 12, 2017, 11:53:31
Malgré tout, je suppose que tu as compris ce que voulait dire seba...

Je ne voulais rien dire du tout.
C'est un extrait de Wikipédia.

Philippe Leroy

Citation de: seba le Janvier 12, 2017, 07:16:50
Nikon a écrit quelque chose à ce sujet ?
Car cet extrait vient d'une page Wikipedia.

De même la baïonnette F subit une évolution en intégrant le système AI-s qui permet le calcul de la lumière par la cellule en utilisant le diaphragme réel, tout en bénéficiant du confort de la pleine ouverture pour la visée.

Ceci explique cela  :)

Dans la notice on trouve ça :


Andhi

Citation de: seba le Janvier 12, 2017, 12:09:53
Je ne voulais rien dire du tout.
C'est un extrait de Wikipédia.

ça m'apprendra de ne pas tout lire...

Verso92

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 12, 2017, 12:14:05
Ceci explique cela  :)

Dans la notice on trouve ça :

Là, c'est parfaitement décrit...