X100 (s,t) et flash incorpore en fill-in?

Démarré par Sebas_, Janvier 09, 2017, 19:37:13

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
Petite question: comment utilisez vous votre flash incorpore avce votre X100 (s/t)? J'ai toujours cet effet "fromage blanc" digne de compacts...
Par defaut, je suis a f/2, ISO 800 (vitesse auto) et flash a -2/3 (je n'arrive pas a descendre plus bas)?
Avant, j'avais un X-E1 qui, lui, avait un flash orientable, que je dirigeais a 45 avec un petit reflecteur blanc (carte de viste) derriere pour iluminuer les arcades. Sur mon Canon FF, je ne fais que du flash deporte (1, 2 ou 3 flashs si besoin), vu qu'il n'y en pas pas de serie.
J' ai un Thumb's Up super pratique, mais ca me bouffe la griffe... donc je suis oblige d'utiliser un gros YN en declanchement optique, pas super pratique..
Je veux juste un petit coup de flash pour deboucher...

Vos conseils SVP!

Merci!

chbib

Tu passes en manu (vitesse, diaphragme et iso) et tu laisses le TTL gérer la puissance du flash !

Sebas_

Oui c' est ce que je fais, mais ca crame. Pas moyen de descendre a moins de -2/3 en TTL? Voir de mettre le flash en manuel?

chbib

Citation de: Sebas_ le Janvier 09, 2017, 20:15:57
Oui c' est ce que je fais, mais ca crame. Pas moyen de descendre a moins de -2/3 en TTL? Voir de mettre le flash en manuel?
Non, tu as indiqué que tu laissais la vitesse et les iso en auto ! Il faut passer en tout manuel sur la partie expo et laisser le TTL gérer la puissance du flash (sans correction le flash). Le diaphragme te permet de gérer la pdc, la vitesse de figer ce que tu souhaites et les iso en manuel de régler la portée du flash. Ensuite, le TTL équilibre le tout.

Sebas_

Pardon, je me suis mal exprime, c' est la vitesse en auto, pas les ISO. Elle est generalement a 1/60 (vitesse min choisie).
Je met souvent un coup de molette a -1 approx pour gerer l'eclairage ambient.

Si je ne met pas de correction au flash en TTL, l'effet est bien trop blanc a mon gout. Je cherche juste du fill in. Sur mon Canon APS-C, j'etais a -1 1/3 de memoire, ca m'allait.

J'avais utilise une petite serviette dans un bar pour attenuer l'eclair. C'est qqch que vous faites aussi?

chbib

Je me répète, il faut mettre vitesse, ouverture et iso en manuel et le flash en TTL. Il me semble être clair. Après, si vous laissez un de ces 3 paramètres en auto, il ne faut pas vous étonner que la mesure TTL ne fonctionne pas très bien !

Sebas_

OK, merci, je vais essayer.
Je pensais (betement?) qu'entre une vitesse auto a 1/60 et une vitesse manuelle a 1/60, le resultat allait etre le meme avec le flash en TTL. Je tente ce soir!

chbib

Citation de: Sebas_ le Janvier 10, 2017, 12:28:36
OK, merci, je vais essayer.
Je pensais (betement?) qu'entre une vitesse auto a 1/60 et une vitesse manuelle a 1/60, le resultat allait etre le meme avec le flash en TTL. Je tente ce soir!
Non, il va aussi essayer de régler en même temps la vitesse + la mesure TTL de la lumière issue du flash.
En tout cas, c'est comme ça que je faisais avec mes Nikons et maintenant avec mes Fuji. Le seul Fuji que j'ai avec flash intégré est le X20 et cela fonctionne parfaitement.
Sinon, il y avait le réglage "Synchro lente" qui permettait de bloquer la vitesse pendant la mesure TTL (qui existe encore sur X-T1 et X-Pro2, à voir s'il existe sur la série X100 mais je pense que oui). Si tu tiens absolument à rester en vitesse Auto, tu peux essayer mais je n'ai pas testé sur Fuji ce mode là.
De manière générale, il faut éviter de cumuler les automatismes si les priorités entre ces automatismes ne sont pas clairement énoncées. Autant le mode ISO auto est assez clair, autant la mesure TTL + Vitesse ou ouverture Auto + ISO Auto n'est pas satisfaisant car l'automatisme monte généralement trop les ISO.

samoussa

Sebas, le mieux c'est de ne pas l'utiliser... ;)

Moi au pire si vraiment je dois, je corrige de -2/3 pour éviter le masque de cire.

Edit : Je me demande si flash à fond avec un petit morceau de papier calque devant ne donnerait pas un effet boite à lumière...

Sebas_

Citation de: Sebas_ le Janvier 09, 2017, 21:15:44
J'avais utilise une petite serviette dans un bar pour attenuer l'eclair. C'est qqch que vous faites aussi?
;)