Film inversible fin, dynamique et doux ?

Démarré par cedricchassagne, Septembre 29, 2008, 14:57:46

« précédent - suivant »

cedricchassagne

Pour  changer de la velvia, je recherche un film inversible qui soit :

- Tres fin.
- Dote d'une dynamique importante.
- D'un rendu très doux.
- Usage extérieur, température de couleur classique.

J'ai pense a la Provia, mais qu'en serait-il de diapos types portrait genre Reala ?

Merci de  votre aide, amitié, Cedric.

grizzly

La Provia 100 se rapproche effectivement de ton cahier des charges.

Mais le mieux à mon avis est la Fuji Astia. En fait, on croirait que c'est elle que tu décris : vraiment très fine (la plus fine ?), contraste modéré, une dynamique très large pour de la diapo et une grande neutralité des teintes (alors que la Provia est parfois très légèrement magenta dans les hautes lumières. Ca reste léger, mais sur ce point l'Astia est supérieure).

Il doit y avoir un équivalent chez Kodak, mais là je laisse ceux qui connaissent en parler...

veto

Dans le genre très fin et très doux tu as l'Astia 100F .

tili

Citation de: grizzly le Septembre 29, 2008, 16:50:43
Il doit y avoir un équivalent chez Kodak, mais là je laisse ceux qui connaissent en parler...

En Kodak tu as la E100G

cedricchassagne

Merci de ces conseils, connaissant déjà la provia, je vais donc essayer l'Astia en 35 mm et en 120 je pense ... Quelqu'un sait si elle tolere bien un polarisant pour des paysages vraiment doux ?

jeandemi

cedricchassagne

Salut grand Ami !

Viens-tu a Montier cette année ? J'espère vraiment de tout coeur que oui hein ? Oui oui oui hein ?

Pour la sat, vi, mais astia + pola = dérivés colorimetriques ? Ou pas ?

jeandemi

vivi, je viens! avec mon neveu, comme l'année passée (où je t'ai loupé)

tu seras dans quel coin ce coup-ci?

pour l'Astia, je n'ai pas essayé, mais il parrait que la New Sensia est pratiquement pareille. Et je n'ai pas du tout aimé: terne, qui devient noire-sombre quand on la sous-ex mais ne gagne rien en saturation. je l'ai trouvé grise, facile à crâmer les hautes lumières et à enterrer les ombres. Le film à dégouter de faire de la diapo, pour les paysages en tous cas. L'exact opposé d'une Velvia.

je dirais +1 pour l'E100G, les films Kodak ont généralement une bonne résistance et un beau modelé dans les hautes lumières, avec certes un grain un peu plus présent que les Fuji, mais plus désordonné, moins "numérique", donnant plus un effet de matière, un peu comme si tu comparaissais une Tri-X avec une T-Max.

jamix2

+1 en faveur de l'Astia 100F qui réunit beaucoup de qualités et correspond bien à ton cahier des charges. Par contre il est certain que lorsque l'on passe de la Velvia à l'Astia on trouve cette dernière forcément fade. En paysage et en photo de nature en général le point faible de l'Astia est qu'elle ne rend pas bien le vert de la végétation. Enfin, pas plus mal que la Provia de toutes façons.
Voyez ici : http://www.galerie-photo.com/films-inversibles-fuji-100-iso-test.html

j.kalis

J'utilise plutôt de la Fuji en inversible, et c'est vrai que l'Astia est vraiment très belle. Mais il faut aimer les rendus doux et peu saturés.

Sinon, j'ai eu l'occasion de charger une fois ou deux de la Kodak (E100xx), et c'est vrai que les hautes lumières me semblent très bien gérées par les inversibles Kodak. Ce n'est pas forcément le point fort des Fuji, je trouve.

adelme

Astia très doux (trop?) et très facile à scanner en plus. Très bon rendu des couleurs chair
Perso je prefère la Provia, j'aime pas trop la tendance jaune de l'astia en paysage. (en plus un des inversibles encore à peu près facile à trouver)
5D Mk3

xcomm

Citation de: jamix2 le Octobre 01, 2008, 09:50:04Voyez ici : http://www.galerie-photo.com/films-inversibles-fuji-100-iso-test.html
Bonsoir,

Intéressant ce test, même si l'on ne dispose pas de la diapositive sous la main, ça donne une bonne idée.
En tout cas, je n'ai jamais vu de ciels tels que ceux montrés par les Velvia. Les Astia et Provia sont bien plus proche de ce que j'ai pu voir comme couleur de ciel. Le rendu Velvia, ça fait vraiment rendu caricatural de base des ciels des Nikon numériques.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jeandemi

bah, tout un temps, on reprochait aux Nikon (D70) de faire des cieux turquoise-verts...

Ekta E100VS -0.5IL polarisant = ciel bleu marine!

une avec de la Provia (que je n'ai pas aimée, rendu trop "numérique" à mon goût) utilisé dans le Leica pour tenter de lui donner un peu de pêche (Summicron 2/90)

cedricchassagne

Merci de ces exemples JeanDemi, j'avoue beaucoup aime le rendu de ta dernière photo, une belle douceur, et en même temps un micro contraste bien présent, la l'effet Leica est bien présent, et c'est beau !

grizzly

Passer de la Velvia à l'Astia est assez extrême, tant les deux émulsions sont différentes à tous les niveaux (contraste, saturation, dynamique, rendu des couleurs).
Les premiers résultats peuvent sembler décevants, car l'oeil s'habitue à une représentation très forte visuellement, très flatteuse, mais finalement assez artificielle.

La douceur et la neutralité de l'Astia sont presque reposantes en comparaison, et de toute évidence plus naturelles. Ca reste aussi (avant tout ?) une affaire de goût, et certains sujets ou certaines lumières s'y prêtent également mieux que d'autres.

L'avantage d'un film le plus neutre possible est aussi que l'on a une plus grande marge de manoeuvre en post-traitement : rien n'interdit de rehausser un peu certains contrastes ou de pousser la saturation, en les modulant à sa guise... et pourquoi pas jusqu'à l'excès si l'envie nous en prend. Alors qu'en revanche retrouver un rendu neutre en partant d'une Velvia relève quasiment de l'impossible.