Fleurs à identifier

Démarré par claudius73, Janvier 11, 2017, 08:00:36

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

2 fleurs à identifier prisent en Savoie au mois de juin, altitude environ 700m

Merci et bonne journée

Claude

claudius73

fleur 2  merci

jamix2

Bonjour,
Il s'agit de Aruncus dioicus pour la 1 et Digitalis lutea pour la 2.

claudius73

Bonjour,

Merci jamix2  et bonne journée

Claude

RF13

Bonjour,
A l'identification de jamix2, j'ajouterai, concernant la deuxième photo, les fleurs étant en grappe unilatérale,
qu'il s'agit de la sous espèce lutea : Digitalis lutea subsp. lutea.
Amicalement, Richard

jamix2

Et tant qu'à faire on peut noter que la division de D. lutea en deux sous-espèces (lutea et orientalis) est discutée et non retenue par les auteurs de la Flore de France de 2014. Si j'ai bien compris, en ce qui concerne les populations françaises seules les populations de Corse seraient susceptibles de correspondre à la subsp. orientalis.

marray

Citation de: RF13 le Janvier 11, 2017, 11:31:09
Bonjour,
[...] il s'agit de la sous espèce lutea : Digitalis lutea subsp. lutea.
Il s'agissait... Cela dépend de la source à laquelle on se réfère et qu'il aurait été préférable d'indiquer.
Dans la dernière mise à jour (janvier 2016) du clade des Trachéotypes (dont fait partie cette plante), elle apparaît comme Digitalis lutea. Et la sous-espèce Digitalis lutea lutea est mise en synonymie avec D. lutea dans Tela botanica qui ne retient donc que Digitalis lutea comme nom scientifique valide.

domenge

un très bon site pour ce type d'identification (même s'il existe 240 fleurs blanches dans les Alpes) http://www.florealpes.com/fiche_barbebouc.php

RF13

Bonsoir,
C'est dans le 4e supplément de la flore de Coste que cette sous-espèce est indiquée.
Mais effectivement cette sous-espèce n'a plus été retenue dans les flores récentes
que j'aurai dû consulter !
Amicalement, Richard

claudius73

Bonjour ,

Merci à tous pour ce complément d'informations

Tres intéressant ce site domenge, merci

Bonne journée

Claude

marray

Citation de: RF13 le Janvier 11, 2017, 17:38:25
C'est dans le 4e supplément de la flore de Coste que cette sous-espèce est indiquée.
Nous devons tous beaucoup à Hippolyte Coste. Et cela vous fera sans doute plaisir de savoir que grâce à une subvention de la Fondation du Patrimoine, sa stèle, à St. Paul, va être restaurée.