Pixels par pouce et lightroom

Démarré par Grains de sel, Janvier 17, 2017, 07:45:21

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Janvier 17, 2017, 22:58:00
Il me semble que tout le monde est d'accord  ce n'est pas pour ça que tout le monde se comprend.
Tout le monde est bien d'accord. Il faut simplement distinguer entre le champ exif et la résolution utilisée pour imprimer.
Le champ exif ne sert pas à grand-chose, et comme dit Samoreen il pourrait disparaître. Dans LR et PS je suis plutôt pour maintenir ce calcul.
Note : les jpeg contiennent aussi dans l'entête exif la résolution.

OuiOuiPhoto

Citation de: Grains de sel le Janvier 18, 2017, 07:40:38
Ca n'explique pas pourquoi cette valeur est prise en compte en exportation Tiff et pas en Jpeg.

Donc je confirme que c'est un bug puisque dans ma version 2015.7 ca marche. Si je met 240 j'ai bien 240 dans le jpeg

frmfrm

Citation de: ChatOuille le Janvier 18, 2017, 19:01:42
Le champ exif ne sert pas à grand-chose, et comme dit Samoreen il pourrait disparaître. Dans LR et PS je suis plutôt pour maintenir ce calcul.

Les dimensions en pixels sont obligatoires dans un fichier image car elles servent a lire correctement un tableau de pixel.
Les "normalisateurs" ont choisi de prévoir aussi un champ resolution. Le champ exif de resolution ( ou les champs car il y a une resolution en x et en y ) sert aussi a definir simplement les dimensions de l'image en unite de longueur.

Maintenant, si je travaille une video, je pense en pixels. ( 720p, 1080p ...)

Si je fais une mise en page, je pense en cms - ( page a4, bords perdus de 5 mm, 1/2 page, 1/4 de page ... )

Pour generer un pdf pour un imprimeur, je passe, par ex , par: LR pour le dematricage, PS pour la separation de couleurs, Quark Express pour la mise en page et Acrobat pour la generation du pdf. Je choisis souvent la taille de mes images dès la premiere étape et grace au champ resolution :-) j'ai pas a la repreciser dans toutes les etapes suivantes...

Maintenant mon workflow est peut etre complique, mais je pense que tous ceux qui ont deja glisse une photo dans un traitement de texte ( open office ou word ???)  savent que la resolution indiquee dans un fichier est utile...

OuiOuiPhoto

Citation de: frmfrm le Janvier 20, 2017, 07:40:36mais je pense que tous ceux qui ont deja glisse une photo dans un traitement de texte ( open office ou word ???)  savent que la resolution indiquee dans un fichier est utile...

Elle l'est en effet mais je pense que, comme le redimensionnement est facile, personne ne s'occupe vraiment de la chose. Lorsque que j'insère une photo dans word je ne sais pas encore quel va être sa taille. Ça va dépendre de mon document, des marges, du nombre de colonne. C'est un peu comme quand je fais un livre photo. Je prends une photo je la met en grand puis je change d'avis je la met en plus petit, etc..

Donc oui Word prend en compte la résolution lorsque l'on insère une photo mais je ne suis pas persuadé que de nos jours cela soit vraiment intéressant, pour moi en tout cas ;)

B_M

C'est certain OuiOui. De nos jours les logiciels se débrouillent très bien tout seuls. Même si je reste le plus souvent dans un flux traditionnel comme frmfrm (la PAO est très conservatrice dans ses habitudes), je peux parfaitement tout intégrer directement et sortir un pdf correct.  Là je prend un coup de vieux.  :)  Mais on prend l'habitude de travailler sans trop comprendre ce que l'on fait. C'est ce qui me fait grogner à chaque fois que ce sujet est évoqué.
B_M
B_M

frmfrm

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 20, 2017, 08:18:37
Donc oui Word prend en compte la résolution lorsque l'on insère une photo mais je ne suis pas persuadé que de nos jours cela soit vraiment intéressant, pour moi en tout cas ;)

Pour moi, ca me permet de gagner du temps en automatisant certaines taches en amont, de gagner en qualite ( en peaufinant les reductions / accentuations  ) et d'eviter de se trainer des Mo de donnees inutiles mais sinon, oui, chacun peut faire comme il veut ;-)

Prosco

Bonjour,

Pour les impressions +1 avec Verso92

Pour le 72Dpi, pas besoin de réécrire ce qui a été écrit maintes fois et mieux que je ne pourrais le faire ici.

Donc, si je peux me permettre, à ceux qui on besoin de précision sur le "72Dpi" et son obsolescence,
c'est par ici : https://www.lesintegristes.net/2011/05/06/web-resolution-72dpi/
;)

OuiOuiPhoto

Citation de: B_M le Janvier 20, 2017, 10:19:04
la PAO est très conservatrice dans ses habitudes

C'est un domaine que je ne maîtrise pas donc je te crois volontiers ;) Mais maintenant lorsque l'on me demandera a quoi sert la résolution je pourrais au moins illustrer avec l'import dans un Soft de PAO ou traitement de texte par exemple