X100T et zone MAP

Démarré par Bronica, Janvier 11, 2017, 17:45:33

« précédent - suivant »

Bronica

Bonjour,

J'ai parcouru les 57 pages de ce fil (lu surtout les post de la série X100/S/T mais aussi d'autres) pas tout en une fois non plus ;-)
Cela a répondu à beaucoup de questions que je me posais, un grand merci aux contributeurs.
Toutefois il me reste une dernière interrogation qui concerne l'OVF et la taille de la zone de map.
Réduite au maximum elle apparait nettement plus grande dans l'OVF que dans l'EVF ou le LCD !
Cela pose problème sur sa précision, il y a t'il un paramètre que j'aurais loupé ou une astuce ?
Merci d'avance.
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

jamix2

De mémoire, et sur la base de l'utilisation d'un X100 originel, la taille du collimateur de map ne peut pas être réduite autant en OVF qu'avec la visée électronique.

fski

Citation de: Bronica le Janvier 11, 2017, 17:45:33
il y a t'il un paramètre que j'aurais loupé ou une astuce ?
Merci d'avance.

As tu essayer de reduire la taille comme on le fait avec l'EVF

c'est quand tu affiche les colimateurs dans le viseurs, tu peux regler leur taille avec la molette.

Bronica

Citation de: fski le Janvier 11, 2017, 19:14:51
As tu essayer de reduire la taille comme on le fait avec l'EVF

c'est quand tu affiche les colimateurs dans le viseurs, tu peux regler leur taille avec la molette.

Oui j'ai essayé, avec la molette on peut modifier la taille quand on est dans l'EVF ou dans le LCD, mais elle n'est d'aucun effet dans l'OVF.
Quelqu'un pourrait essayer sur un X100T ?
Merci.

jmporcher

Je confirme. Cela dit, plus la zone d'AF est petite, plus mise au point est lente....

poppins92

Citation de: jmporcher le Janvier 11, 2017, 23:33:09
Je confirme. Cela dit, plus la zone d'AF est petite, plus mise au point est lente....
Mais plus elle est precise

LoloXPro1

On peut penser aussi qu'il ne s'agit que de la représentation graphique dans le viseur OVF et non la taille réelle de la zone MAP
Sur le Xpro j'ai un peu près le même phénomène visuel, mais en allant dans le réglage zones, sur l'écran AR la taille reste identique à l'EVF
Et quelque soit le réglage de la zone, le cadre reste identique

Bronica

Merci de vos réponses.

Citation de: philand le Janvier 11, 2017, 21:46:12
Ce n'est pas possible! Mais avec l'agrandissement, sur le x100t,  on peut bien entendu se rendre compte de la zone de netteté!
Bien à vous.

C'est vrai, mais cela prend plus de temps et nuit à la spontanéité.

Citation de: LoloXPro1 le Janvier 12, 2017, 08:22:21
On peut penser aussi qu'il ne s'agit que de la représentation graphique dans le viseur OVF et non la taille réelle de la zone MAP
Sur le Xpro j'ai un peu près le même phénomène visuel, mais en allant dans le réglage zones, sur l'écran AR la taille reste identique à l'EVF
Et quelque soit le réglage de la zone, le cadre reste identique

J'ai quelques doutes car j'ai remarqué avoir plus de précisions avec la zone map au mini dans l'EVF et LCD, alors que dans l'OVF le focus se fait parfois en avant ou en arrière du sujet.

Et si c'est une limitation matérielle de l'OVF, il n'y aura malheureusement pas de solutions  :'(

chbib

Citation de: Bronica le Janvier 12, 2017, 19:57:24
J'ai quelques doutes car j'ai remarqué avoir plus de précisions avec la zone map au mini dans l'EVF et LCD, alors que dans l'OVF le focus se fait parfois en avant ou en arrière du sujet.

Et si c'est une limitation matérielle de l'OVF, il n'y aura malheureusement pas de solutions  :'(
En OVF, il faut bien activer la correction de parallaxe. Cela n'empêche pas de faire attention car cette erreur de parallaxe n'est pas totalement corrigée !

LoloXPro1

Citation de: chbib le Janvier 12, 2017, 20:29:58
En OVF, il faut bien activer la correction de parallaxe. Cela n'empêche pas de faire attention car cette erreur de parallaxe n'est pas totalement corrigée !
Oui tout à fait
Par contre, pour le quid de la zone MAP, je ne vois pas comment faire une comparaison ::)
Perso, je n'ai pas plus de déchet en OVF qu'en EVF, je dirais même moins