Vers le sud, dans le Salento...

Démarré par Norlews, Janvier 11, 2017, 23:12:29

« précédent - suivant »

Norlews

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre passage, vos avis, vos commentaires...
Je vous présente les photos faites en 2016, au cours de trois séjours : au printemps en été et à l'automne dans le Salento.
Il s'agit du sud des Pouilles, de Brindisi jusqu'au cap de Santa Maria di Leuca, le chef lieu est Lecce qui est une des villes les plus intéressantes d'Italie. On peut parler d'une sorte de sub-région car d'un point de vue linguistique, culturel et à bien d'autres égards, les différences sont importantes avec les zones situées plus au nord.
Mon objectif lors de ces prises de vue n'était pas de faire un panorama touristique de la région, avec les villages blancs, les côtes (très belles) les oliviers centenaires... mais de photographier les villes les villages et les gens, hors des flux touristiques, dans la vraie vie de tous les jours, sur les places baroques, autour des églises et des demeures aristocratiques...
Tout d'abord Gallipoli qui une des plus belles villes du Salento : la vieille ville est constituée d'un îlot fortifié avec des ruelles où se mêlent les maisons blanches des pêcheurs et les riches hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles un peu décatis parfois !

1. La plage de la vieille ville :
Gallipoli plage purità by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

2. Explication en cours :
Gallipoli, sur les remparts... by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

3.Dégustation d'oursins sur le port : très appréciés dans le coin les oursins !
Gallipoli porto by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

4. Une photographe dans une ruelle de vieille ville
Gallipoli, palazzo Tafuri by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

5. De nombreuses très belles maisons de la vieille ville ont été transformées en B&B
Gallipoli, città vecchia by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

6. Il faut aussi survivre aux scooters qui déboulent à toute vitesse dans les ruelles :
Gallipoli, città vecchia by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

Gallipoli est une ville animée, bruyante... les villages sont en revanche un peu somnolents avec des rues où glissent des ombres et des places souvent désertes (hors saison !) avec parfois de petits groupes d'autochtones qui débattent des vrais problèmes de la vie...
7. Le soir quelques rares silhouettes qui retournent dans leurs foyers :
Salento, Felline : silhouette... by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

8. D'autres sont déjà rentrés :
Salento, Felline by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

9. D'autres encore semblent se demander où ils vont bien rentrer :
Galatone vieille ville by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

10. Alors que les places restent occupées par les orateurs du soir:
Specchia by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

11.
Specchia place by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

Je vais m'arrêter là pour ce soir, je posterai d'autres images demain, si toutefois je ne vous ai pas lassés...

jeff40120

Bravo pour l'ambiance que tu as su capter de ce coin là.
Pas lassés du tout et partants pour une suite.
Merci pour le partage.
https://www.jean-francois boine flickr.com

patrice

Pailler

Très sympa ce reportage hors saison ! Suite à venir ?

Norlews

Bien sûr, tu as été très "inspirant" ! mais je suis sur une zone que tu as seulement effleurée...
Merci à tous pour votre passage ici !

Norlews

Une dernière photo de nuit dans un petit village près de Maglie...
Giuggianello by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

rjte

Cheps

Ce que j'aime ce sont ces embiances.

Norlews

Merci pour votre passage. Je continue avec quelques clichés nocturnes...

13. Ici sur une place de Galatone...
Galatone2 by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

14.Alors qu'à Gallipoli il y a plus d'animation sur les remparts, les jeunes se regroupent sur le parvis de l'église de la Purità :
Gallipoli Purità by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

Norlews

15. Dans une rue de Galatone... il est un peu inquiétant vous ne trouvez pas ? j'ai préféré garder mes distances !
Galatone by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

jeff40120

"" 15. Dans une rue de Galatone... il est un peu inquiétant vous ne trouvez pas ? j'ai préféré garder mes distances ""

??? Qu'avait'il d'inquiétant cet homme ?
En arrière plan, dans sa "boutique", des photos, donc un moyen d'amorcer une approche... :D

Norlews

C'est vrai, je n'ai pas cherché à aller plus loin parce que sa silhouette sur le pas de la de la porte, son visage anguleux dans cette atmosphère nocturne me semblaient transmettre quelque chose... "inquiétant" c'est de l'humour, mais quand même il avait un petit air peu engageant !

jeff40120

C'est vrai, comme toi il m'arrive aussi de me retrouver avec quelques à priori, mais je tente quand-même et parfois le hasard  fait bien les choses...
On entre dans le domaine du reportage avec ce que cela comporte comme approche qui ne convient pas à tout le monde.

Norlews

16. Début de soirée d'octobre sur la piazza Salandra de Nardò...
Nardò, piazza Salandra by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

Norlews

Content que cheps et jeff40120 évoquent les ambiances, c'est ce qui m'a toujours séduit dans ce coin d'Italie et j'ai modestement essayé de les restituer. Merci pour votre passage.
17. La place de la cathédrale à Lecce, c'est plus monumental et grandiose et vide !
Lecce, piazza Duomo by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

patrice

Les ambiances nocturnes sont bien rendues...

Je n'aurais pas mis les noirs et blanc et garder le même format par soucis de cohérence.

Au printemps je retourne à Bari Otrente  ;)                                                                                                                                                                  

Norlews

Merci pour ton passage...
Tu trouves que c'est vraiment gênant quelques photos en noir et blanc et quelques unes en format portrait ? je ne m'étais pas imposé de contraintes stylistiques au départ, mon objectif et donc ma cohérence, reposaient sur la restitution de sensations, d'impressions, dans un contexte donné... peut-être voulais-tu dire que la série manque d'uniformité ? et là je dois dire que c'est ce j'essaye d'éviter... je trouve d'ailleurs qu'elle est encore trop uniforme !
Bon séjour dans les Pouilles  :) J'ai vu d'ailleurs que la région avait été touchée par d'importantes chutes de neige, les photographes locaux ont du se régaler !

emvri85

chouette reportage avec de belles ambiances très bien rendues

Norlews

Norlews

Bonjour à tous, je vous propose pour finir, un peu de spiritualité... il s'agit de la procession en l'honneur de la Vierge de la Purità, qui a lieu fin octobre dans la vieille ville de Gallipoli. En cette occasion les ruelles blanches sont parcourues par une manifestation de religiosité exubérante et haute en couleurs !

18. C'est le départ de la procession, j'ai été un peu surpris donc j'ai cadré et shooté un peu à l'aveugle... bref la netteté n'est pas tout à fait où je voulais, mais je trouve que ce personnage athlétique et souriant qui remplit le cadre est intéressant...
Gallipoli procession by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

19. Le chef de confrérie regarde un peu si tout le monde suit !
Gallipoli, processione by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

20. Le coeur de la procession : la statue de la vierge...
Gallipoli, octobre, vieille ville by N04/]Toni Mottura, sur Flickr

Merci pour vos passages, vos avis et vos commentaires, ils sont très appréciés !