Limites temperature D810

Démarré par cam1, Janvier 15, 2017, 10:44:09

« précédent - suivant »

Jean Louis

Un sac étanche, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ce n'est pas sous vide donc condensation et l'évaporation doit être difficile.
La photo! retour vers le passé

stratojs

Le mieux est souvent l'ennemi du bien! Le plus simple est de laisser le matériel revenir doucement à la température du local chauffé, dans un sac ou un anorak.

Bernard2

Citation de: Johnny D le Janvier 16, 2017, 16:53:51
Il y a.. longtemps, pour les expéditions polaires ou autre, Nikon livrait sur commande ses appareils sans graisse. Avec le froid celle ci pouvait en effet se figer et bloquer le mécanisme..
Un autre truc auquel on ne pense pas c'est qu'il faut éviter les appareils en alu ou plus généralement en métal nu. Par grand froid impossible à manipuler sans gants! Pour la condensation quand on revient au chaud brutalement il me semble avoir lu qu'il fallait mettre l'appareil dans une poche en plastique étanche..  
Une poche étanche avec zip peut être efficace, à condition bien sûr d'y mettre l'appareil avant de rentrer au chaud et de faire le vide le plus possible. Mais il est quand même conseillé d'emmitoufler l'ensemble, dans un vêtement par exemple, pour limiter la vitesse de réchauffement.
Mais le fourre tout photo fermé est moins difficile et très efficace car assez isolant et permet donc à l'appareil de se réchauffer en douceur.
Le danger c'est l'air humide de la pièce chauffée qui va condenser sur l'appareil froid.

restoc

Citation de: Bernard2 le Janvier 16, 2017, 18:00:30

Le danger c'est l'air humide de la pièce chauffée qui va condenser sur l'appareil froid.

Le problème c'est effectivement la voiture chauffée et l'hôtel trop confortable. Il suffit de dormir sous la tente, le matériel reste à température ambiante. Seuls les touristes ont ces pb. ;) ;D ;D

olivierrychner

Je confirme pour la condensation...

J'ai tenté un jour de visiter un zoo en janvier, par froid relativement intense. En entrant dans la serre tropicale, plus possible de prendre une photo, mon D300 glacé condensait l'humidité de l'air, elle aussi intense. Pas une photo prise!

En règle générale, en rentrant, prévoir de sortir la carte mémoire et éventuellement les batteries à recharger avant d'entrer au chaud, et laisser l'appareil dans le sac revenir lentement à la température ambiante. Prévoir un peu de silica-gel dans un bas au fond du sac pour absorber l'humidité.

Et pendant qu'on utilise l'appareil, une batterie de réserve au fond d'une poche "proche" de la peau pour qu'elle reste au chaud...

Mais en gros ton appareil devrait fonctionner sans problème.

Olivier

Johnny D

J'ai un jeu de sacs étanches Aloksak. Très bonne qualité, ne prend pas de place, ultraléger, vraiment étanche.

http://www.arklight-design.com/aloksak-assortiment-de-4-sachets-c2x3197291

On doit même pouvoir trouver moins cher ailleurs.. Attention sur Amazon les prix frisent l'escroquerie! >:(

Bernard2

Citation de: Johnny D le Janvier 18, 2017, 10:38:23
J'ai un jeu de sacs étanches Aloksak. Très bonne qualité, ne prend pas de place, ultraléger, vraiment étanche.

http://www.arklight-design.com/aloksak-assortiment-de-4-sachets-c2x3197291

On doit même pouvoir trouver moins cher ailleurs.. Attention sur Amazon les prix frisent l'escroquerie! >:(
Ce type de sac peut suffire pour un petit boitier, mais sans l'objectif ce qui n'est pas très commode.

Jean Louis

J'aime partir en voyage  en hiver, Russie, Laponie, Canada entre autre où j'ai trimballé mes boitiers par des températures largement en dessous de zéro, je les ai aussi trimballé sous terre  en spéléo comme La Pierre Saint Martin pour ceux qui connaissent, je n'ai jamais pris de précautions particulières,mis à part pour les chocs, ils ont toujours résisté.
La photo! retour vers le passé

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Janvier 18, 2017, 10:48:35
Ce type de sac peut suffire pour un petit boitier..
Il y a quasiment toutes les tailles. Ils en font même pour fusil! ;D

Otaku

Citation de: Otaku le Janvier 15, 2017, 11:13:22
Attention aux chocs thermiques quand on passe du froid au chaud. Le mieux est de ranger son matériel dans un sac photo à l'extérieur, puis laisser l'ensemble se réchauffer doucement à l'intérieur avant de sortir à nouveau l'appareil.

Citation de: Otaku le Janvier 15, 2017, 11:15:41
Et avoir des batteries de rechange au chaud dans une poche de l'anorak.

Citation de: Neosw le Janvier 15, 2017, 12:31:02
Si tu as des batteries de réserve mets les dans la poche intérieure de ton anorak. Leur autonomie va fort baisser avec le froid.
Quand tu rentreras de tes sorties photos, ton boitier sera froid, prévois un sac de congélation assez grand afin de la placer dedans et de le "zipper". Cela afin d'éviter que l'air chaud de l'intérieur ne rentre dans celui-ci quand il est encore froid. L'air chaud aura tendance à condenser au contact de parois froide.

Citation de: Bert de Tilly le Janvier 15, 2017, 15:22:56
... la seule chose quand tu vas rentré l'aise l'appareil dans son sac de transport pour plusieurs heures , ...

Citation de: Jean Louis le Janvier 15, 2017, 17:48:16
. Une condition il faut toujours laisser le boitier à température ambiante sinon gare à la condensation. Du chaud au froid pas de problème ça se gâte en rentrant dans un intérieur chauffé.

Citation de: Johnny D le Janvier 16, 2017, 16:53:51
... Pour la condensation quand on revient au chaud brutalement il me semble avoir lu qu'il fallait mettre l'appareil dans une poche en plastique étanche..   

Citation de: stratojs le Janvier 16, 2017, 17:47:18
Le mieux est souvent l'ennemi du bien! Le plus simple est de laisser le matériel revenir doucement à la température du local chauffé, dans un sac ou un anorak.

Citation de: Bernard2 le Janvier 16, 2017, 18:00:30
Une poche étanche avec zip peut être efficace, à condition bien sûr d'y mettre l'appareil avant de rentrer au chaud et de faire le vide le plus possible.

...
Mais le fourre tout photo fermé est moins difficile et très efficace car assez isolant et permet donc à l'appareil de se réchauffer en douceur.

Verso92