Ma belle manon

Démarré par Fredo35140, Janvier 12, 2017, 22:36:56

« précédent - suivant »

Fredo35140

Voici un portrait de manon ma fille en n&b dite moi ce que vous en pensez

hetocy

trop de lissage tue le lissage !  ;)

Fredo35140

Voici l'original

tanguy29

Bonne bouille :)
L'originale est un peu sous-ex, ce qui explique que ton N&B soit très mou.
Il est possible d'améliorer ça, notamment si tu disposes du RAW.
(relever l'expo, les hautes lumières, maintenir tes noirs, ajouter un chouïa d'accentuation, du grain, etc...)

Fredo35140

Et là est-ce que c'est mieux !!!

tanguy29

Citation de: Fredo35140 le Janvier 12, 2017, 23:03:38
D'après toi ?

Oui bien sûr, son visage sort mieux non ?

Fredo35140

et un beau bokeh en prime n'est-ce pas. Merci pour vos remarques.

Cheese

Citation de: hetocy le Janvier 12, 2017, 22:40:10
trop de lissage tue le lissage !  ;)
+1
Citation de: tanguy29 le Janvier 12, 2017, 22:57:06
Bonne bouille :)
L'originale est un peu sous-ex, ce qui explique que ton N&B soit très mou.
Il est possible d'améliorer ça, notamment si tu disposes du RAW.
(relever l'expo, les hautes lumières, maintenir tes noirs, ajouter un chouïa d'accentuation, du grain, etc...)
+1

Bienvenue ici !
Le moment est sympa. Le traitement à refaire en tenant compte des avis ci-dessus à mon avis.
La dernière version couleur est pas mal !
Le photographe reste un détail

JAY

Citation de: Fredo35140 le Janvier 12, 2017, 23:03:38
Oui bien sûr, mais un excès de rouge fait apparaître des zones 'couperosées'  (pommettes, arête du nez, arcades sourcilières, haut du front ...) qui risquent de se traduire par des aplats blanchâtres en cas de conversion N&B ...

jmk

Il manque quasi 2EV, c'est plutôt à la PDV qu'il faut gérer plutôt que de remonter au développement

J-L Vertut

si il n'y avait pas le petit sourire, on pourrait penser à une photographie d'identité sou-exposée :
- prise de vue de face
- éclairage de face

pour l'exposition,
il me semble qu'une exposition précise (c'est à dire celle voulue par le photographe en résultat final) est le meilleur choix dès la prise de vue
avec les outils modernes (celle de l'appareil et cellule à main) cela ne me parait pas si compliqué...
la rigueur ne nuit pas, en photographie ;)

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Peupiton

M'enfin !  est ce nécessaire ce genre de remarques ?   :(

J-L Vertut

sans doute une mauvaise digestion, associée peut-être à un petit excès de fin de semaine
mais rien de bien grave : tout cela reste anonyme :)

Crinquet80

Citation de: Tomzé le Janvier 13, 2017, 15:54:18
(***)

Ta croisade anti JLV commence à me gonfler sévère et je ne dois pas être le seul !  ??? ??? ??? ??? >:(

Fredo35140

Hou là ne vous fâcher pas je tiens compte de vos remarques. Merci à tous. Et oui c'est une photo que je pris au flash orienté à 45° et voici mes exifs :

appareil : 1/125s à f 4,0 et iso 100 objectif : 85mm un canon eos 1100D
flash : mode TTL et zoom 85

voilà Bon week-end à tous et encore merci

Eric Baisson

Citation de: Fredo35140 le Janvier 12, 2017, 22:36:56
Voici un portrait de manon ma fille en n&b dite moi ce que vous en pensez

J'en pense que tu en as fait une poupée en cire  :o >:(

Lisser la peau d'une enfant, on aura tout vu  ::) :(

Bref, heureusement ça s'arrange (autant que possible vu la PDV) par la suite  :) ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Eric Baisson le Janvier 13, 2017, 18:31:11
Lisser la peau d'une enfant, on aura tout vu  ::) :(

C'est écrit ou que la peau a été lissée?

J-L Vertut

cela se voit, tout simplement :) :

aspect très lisse
fort adoucissement des "fossettes" au-dessus des commissures de lèvres de la bouche
disparition du petit grain de beauté sous l'œil droit
disparition des deux petits accidents de peau entre la mâchoire et la commissure droite des lèvres
etc...

par contre, rien ne nous dit que le "lissage" soit volontaire :
la différence entre la version initiale et "lissée" en n&b, et la version "originale" en couleur
peut tenir à la conversion en n&b, et en particulier à un réglage vigoureux des réglages  (rouge par ex)

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Janvier 16, 2017, 08:39:55
la différence entre la version initiale et "lissée" en n&b, et la version "originale" en couleur
peut tenir à la conversion en n&b, et en particulier à un réglage vigoureux des réglages  (rouge par ex)
Il faut demander a l'auteur, mais je soupconne que c'est ce qui c'est passé. Le N&B a une tete typique de canal rouge. Non seulement perte de détail mais aussi de modelé (qui n'était déja pas hyper marqué). Dans un lissage a proprement parler on perd l'un mais pas l'autre. Appliquer le terme lissage a une conversion N&B me semble abusif.

Pour EB, en attendant d'en savoir plus, ca serait mieux de ne pas faire de conclusion trop hative et de l'annoncer comme un fait.

Cheese

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 16, 2017, 23:49:53
Il faut demander a l'auteur, mais je soupconne que c'est ce qui c'est passé. Le N&B a une tete typique de canal rouge. Non seulement perte de détail mais aussi de modelé (qui n'était déja pas hyper marqué). Dans un lissage a proprement parler on perd l'un mais pas l'autre. Appliquer le terme lissage a une conversion N&B me semble abusif.

Pour EB, en attendant d'en savoir plus, ca serait mieux de ne pas faire de conclusion trop hative et de l'annoncer comme un fait.

Cette distinction (entre modelé et détail) n'est pas bien nette pour moi. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ce serait super sympa

(nb: et le lissage fait perse le modelé ou le détail ?)

J-L Vertut

c'est sans doute sur l'intention ou non intention de l'auteur d'appliquer un lissage à l'image que l'on peut discuter,
et qu'il nous dira ce qu'il a voulu faire...

mais, pragmatiquement, il n'y a pas de différence dans le résultat visuel (au moins à l'œil nu sur l'image présentée ici)
et le résultat a bien été validé par l'auteur puisqu'il a publié l'image de visage à la peau d'un lissé irréel et rendue presque transparente
donc le terme de "lissage" me parait licite ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Cheese le Janvier 17, 2017, 00:11:41
Cette distinction (entre modelé et détail) n'est pas bien nette pour moi. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ce serait super sympa

(nb: et le lissage fait perse le modelé ou le détail ?)
C'est une différence d'échelle. Le détail, ou micro-contraste, ou hautes fréquences, c'est les pores de la peau ou les rides (en gros, c'est un exemple). Le modelé, ou basses fréquences, permet d'apprécier les variations de volume sur les grandes parties du visage: bombé du front, la saillence (?) des pomettes, le volume de la joue (creuse ou plein).

Le lissage est généralement basé sur un floutage qui élimine les détails, mais qui ne touche pas trop aux basses fréquences car le rayon d'action du floutage est trop petit par rapport a la taille des variations de luminosités sur les grandes parties du visage.

C'est mon interprétation. Je suis sur qu'il y en a d'autres, mais je serais supris qu'elles different sur autre chose que... des détails. Le modelé devrait rester le meme.  :P

Cheese

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 17, 2017, 13:10:10
C'est une différence d'échelle. Le détail, ou micro-contraste, ou hautes fréquences, c'est les pores de la peau ou les rides (en gros, c'est un exemple). Le modelé, ou basses fréquences, permet d'apprécier les variations de volume sur les grandes parties du visage: bombé du front, la saillence (?) des pomettes, le volume de la joue (creuse ou plein).

Le lissage est généralement basé sur un floutage qui élimine les détails, mais qui ne touche pas trop aux basses fréquences car le rayon d'action du floutage est trop petit par rapport a la taille des variations de luminosités sur les grandes parties du visage.

C'est mon interprétation. Je suis sur qu'il y en a d'autres, mais je serais supris qu'elles different sur autre chose que... des détails. Le modelé devrait rester le meme.  :P

C'est super clair merci !!  ;)

nb : est-ce que lorsque tu parles de haute et basse fréquences tu fais référence au split frequency...donc quand on utilise cette technique on joue soit sur le modelé soit sur les détails ?

Franciscus Corvinus