Infos à propos des drones au Myanmar (Birmanie) ?

Démarré par smithore, Janvier 13, 2017, 04:27:14

« précédent - suivant »

smithore

Voilà,
je repars au Myanmar dans 3 jours et je n'arrive pas à trouver des infos fiables concernant l'utilisation des drones dans ce pays militarisé.
Ici en Thailande c'est très souple à ce niveau, il suffit de demander.
En revanche on peut lire sur des forums anglophones que certains ce sont vu confisquer leur drone en repartant de la Birmanie, impossible de quitter le pays avec l'engin, d'autres ont pris l'avion en interne plusieurs fois sans encombres et ont pu quitter le pays.
La mavic pro a l'avantage d'être pliable, de ne pas loger dans une malette dédiée et encombrante, il est donc mieux dissimulé parmi le matériel photo.
Le challenge n'est quand même pas très amusant, stressant, d'un autre côté j'ai peu d'intérêt de revenir sur la plaine de Bagan sans prendre des photos aériennes, vu que j'ai déjà un bon portfolio au sol.
J'ai envoyé un email aux autorités de l'aviation civile afin de demander un permit de vol, j'espère avoir une réponse avant mardi.
L'un de vous aurait-il des expériences avec drone dans ce pays ?

Charlie82

Bonjour,

Pour ma part, pas d'infos, mais comme tu le dis si bien, avec ce genre de pays on peut rencontrer les deux situations... C'est donc jouer à quitte ou double à l'entrée comme à la sortie...

photodrone33.com

En tout état de cause, ne laisse qu'une carte vierge dans le drone pour ton retour, les autres... bien à l'abri

bitere

Si tu ne connais pas le pays et en faisant le parallèle avec la France, comment sauras tu s'il y a des personnes au sol, des animaux, des sites interdits de vol, des zones aérodromes, des couloirs aériens, etc...
Surtout que c'est un pays, comment dire... où il est difficile de négocier  ;D

smithore

Merci pour vos coms
Demain le départ pour le Myanmar, j'ai décidé de tenter l'aventure, un petit goût du risque.
Le mavic sans ses hélices, la télécommande dans le sac en soute...
Une fois sur place, à Bagan ou dans d'autres lieux ruraux, je tenterai quelques séquences mais toujours après avoir demandé à un garde ou policier.
En ville, je m'abstiendrai tout court.

Dk

Bonjour,
Comment se passe ton aventure au Myanmar?
Je pars dans une dizaine de jour et suis tres curieuse de savoir ce qui de passe reelement pour les proprietaires de drone de loisir dans ce pays.
Je Cherche des Infos depuis des jours et meme a l'ambassade les responses ne sont pas Claires.
J'espere que tu auras mon message avant mon depart pour m eclaire un peu

ninon

...Bientôt, le "Paris-Dakar du drône"...attention à vos scalps!...Aller faire ailleurs ce que l' on ne peut faire chez soi!!!... ;D

Crinquet80

Citation de: ninon le Janvier 31, 2017, 15:12:30
...Bientôt, le "Paris-Dakar du drône"...attention à vos scalps!...Aller faire ailleurs ce que l' on ne peut faire chez soi!!!... ;D

C'est un peu ça l'idée , malheureusement !  ??? >:(

Charlie82

C'est surtout aller chercher "ailleurs" les paysages que l'on n'a pas chez soi... D'ailleurs, ceux "d'ailleurs" font l'inverse :)

Dk

Très cher ninon, pour votre information je suis pilote de drone agréer DGAC et j'ai parfaitement le droit de faire en France ce que je rêve d'aller faire en birmanie!

Jean-Etienne V

L'agrément DGAC :
1) n'est pas une preuve de compétences en matière de pilotage de drone,
2) n'est pas nécessaire pour faire voler un drone sur le territoire Français,
3) n'a pas la moindre valeur à l'étranger.

Ce qui ne signifie pas que tout soit autorisé, que l'on soit agréé ou non...
Je ne tolère l'intolérance...

ninon

Citation de: Jean-Etienne V le Février 01, 2017, 12:24:21
L'agrément DGAC :
1) n'est pas une preuve de compétences en matière de pilotage de drone,
2) n'est pas nécessaire pour faire voler un drone sur le territoire Français,
3) n'a pas la moindre valeur à l'étranger.

Ce qui ne signifie pas que tout soit autorisé, que l'on soit agréé ou non...

...+1: Le drone se meut grace à des hélices...non pas avec des élites!... ;D

Jean-Etienne V

Citation de: ninon le Février 01, 2017, 15:04:19
...+1: Le drone se meut grace à des hélices...non pas avec des élites!... ;D

Excellent ! J'adore !   :D
(Et tellement souvent vrai...)

frazap

Y pas d' élites, hélas, c'est là qu'est l'autre... (désolé, pas pu m'en empêcher ------> je sors)

Jean-Etienne V

Grichard

Si vous voulez utiliser un drone en Chine, vous pouvez.
La seule contrainte est, pour l'instant, les zones aéroportuaires.
Pour ma part, dans la ville où je réside, je peux faire voler le bouzin sans contrainte, en pleine ville, si je veux.
Toutefois, j'évite de le faire au dessus de la foule pour éviter tout chute intempestive, et risquer ainsi un accident de personnes.
J'évite aussi toutes les zones militaires, très nombreuses et éparpillées un peu partout dans la ville: pas envie de goûter les géoles locales.

frazap

Citation de: Grichard le Février 02, 2017, 06:02:18
Si vous voulez utiliser un drone en Chine, vous pouvez.
La seule contrainte est, pour l'instant, les zones aéroportuaires.
Pour ma part, dans la ville où je réside, je peux faire voler le bouzin sans contrainte, en pleine ville, si je veux.
Toutefois, j'évite de le faire au dessus de la foule pour éviter tout chute intempestive, et risquer ainsi un accident de personnes.
J'évite aussi toutes les zones militaires, très nombreuses et éparpillées un peu partout dans la ville: pas envie de goûter les géoles locales.

Pouvoir voler à peu près partout est une chose, mais filmer puis diffuser sur youtube ou les réseaux sociaux en est une autre j'imagine ?

Grichard

Citation de: frazap le Février 02, 2017, 09:31:30
Pouvoir voler à peu près partout est une chose, mais filmer puis diffuser sur youtube ou les réseaux sociaux en est une autre j'imagine ?
Oui et non.
Et la Chine n'est pas la Corée du nord.
Filmer et prendre des photos n'est pas un souci, dans les limites que je m'impose.
Par contre, Youtube, comme tous les produits Google, ainsi que Fessedebouc sont interdits d'utilisation en Chine. Je ne peux y accéder directement.
Je vais d'ailleurs publier bientôt un reportage sur ma ville dans la section reportage.

Grichard

en voilà une, prise cette été:

Grichard

et puis une dernière, pour ce soir:

smithore

Citation de: Dk le Janvier 30, 2017, 16:48:41
Bonjour,
Comment se passe ton aventure au Myanmar?
Je pars dans une dizaine de jour et suis tres curieuse de savoir ce qui de passe reelement pour les proprietaires de drone de loisir dans ce pays.
Je Cherche des Infos depuis des jours et meme a l'ambassade les responses ne sont pas Claires.
J'espere que tu auras mon message avant mon depart pour m eclaire un peu

Pour info, ça c'est bien passé mais j'ai été sage, comme d'habitude j'ai toujours demandé avant de l'utiliser, j'ai également demandé à l'immigration à Bagan qui m'a renvoyé au centre archéologique où un agent m'a informé que c'était 350 euros la journée d'utilisation sur tout le site ! J'ai réussi à ne pas pouffer de rire et j'ai finalement sorti mon drone au petit matin depuis le haut d'une pagode isolée, ceci après avoir vu la veille deux drones au dessus de la foule lors d'un coucher de soleil sur un temple très fréquenté, de jeunes Birmans le pilotait et ignoraient toutes ces lois, qui, au passage sentent la corruption de la part de l'agent.
A Yangon et Mandalay, il est clairement interdit d'utiliser les drones, d'énormes panneaux le signale. J'ai la plupart du temps filmé et photographié dans les milieux ruraux, là pas de problèmes.
Avant de partir j'avais envoyé un email à la direction nationale des transports aériens, afin d'avoir une autorisation : aucune réponse .

Dk