Zooms ultra grand-angle et filtres

Démarré par Hector06, Janvier 13, 2017, 19:25:27

« précédent - suivant »

Hector06

En parcourant les differents tests et comptes rendus presents sur le net,
je me rends compte que pas mal d'objectifs interessants tels que les
11-24mm f/4 Canon, 12-24mm f/4 Sigma et 15-30mm f/2,8 de chez Tamron,
ne possedent pas de filetage avant pour pouvoir mettre un filtre.

Bien sûr, il s'agit d'une contrainte technique, souvent induite par la presence
d'une lentille frontale trop proéminente (bombée), mais je me demande comment
font les utilisateurs pour s'en accommoder, car apres tout pouvoir adjoindre
un filtre polarisant à ces zooms serait merveilleux pour certains je pense.

Pouvoir les utiliser en archi et avoir un minimum de controle sur certains
reflets en gros.

N'a  t il jamais été question de concevoir une trappe arriere pour accueillir un filtre
plus petit, à la maniere de celle presente sur les gros télés?
R6 (enfin, en rêve)

JamesBond

Citation de: Hector06 le Janvier 13, 2017, 19:25:27
[...] N'a  t il jamais été question de concevoir une trappe arriere pour accueillir un filtre
plus petit, à la maniere de celle presente sur les gros télés?

C'est la cas.
L'antique 17-40 par exemple en est doté.

Après, bien entendu, cela exclut l'utilisation d'un pola.
Capter la lumière infinie

seba

Pour le polarisant avec un UGA, de toute façon il risque d'y avoir des zonages (dans le ciel par exemple).

Opticien

en effet, dès 24mm de focale, çà devient difficile
s'agissant d'autres filtres que les polars, on peut se tourner vers de très grands filtres rectangulaires comme LEE, avec des systèmes d'attaches compatible, par ex, le célèbre porte-filtres pour le Canon 17mm TS-E

Hector06

Citation de: seba le Janvier 13, 2017, 19:56:17
Pour le polarisant avec un UGA, de toute façon il risque d'y avoir des zonages (dans le ciel par exemple).

Merci Seba, mais c est pour cela que j'ai mentionné l'exemple des reflets en archi,  pas en paysage
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Opticien le Janvier 13, 2017, 20:27:23
en effet, dès 24mm de focale, çà devient difficile
s'agissant d'autres filtres que les polars, on peut se tourner vers de très grands filtres rectangulaires comme LEE, avec des systèmes d'attaches compatible, par ex, le célèbre porte-filtres pour le Canon 17mm TS-E

Oui mais je suppose qu'une telle solution est exclusive à 17 ts-e  (et au 14-24mm f/2,8 avec un systeme similaire je crois)

Ce serait peut être bien qu'un fabricant tiers se mette à la conception d'un adaptateur plus
ou moins universel (reglable en tous sens) pour filtres  pola façon Lee
R6 (enfin, en rêve)

olivier1010

Citation de: Hector06 le Janvier 13, 2017, 22:03:24
Oui mais je suppose qu'une telle solution est exclusive à 17 ts-e  (et au 14-24mm f/2,8 avec un systeme similaire je crois)

Ce serait peut être bien qu'un fabricant tiers se mette à la conception d'un adaptateur plus
ou moins universel (reglable en tous sens) pour filtres  pola façon Lee

C'est toujours plus ou moins spécifique, au moins pour le porte filtre. Chez Lee effectivement il y a des filtres en 150mm, et un porte filtre par exemple pour le 11-24 Canon. Cela dit il n'est pas utilisable à 11mm. 12.5mm minimum de mémoire, avec un seul filtre.

Sinon filtre arrière.
Cela dit le filtre avant aujourd'hui avec les techniques HDR et la retouche numérique n'est plus vraiment indispensable, tout du moins pour les filtres dégradés. Reste le cas des filtres polarisants ou autres filtres spéciaux dont l'application ne peut se faire que dans le chemin optique.

seba

Dans le temps, on trouvait des objectifs (grands angles et fisheyes) avec des filtres à l'intérieur (sur une tourelle pour changer de filtre).
Ou alors il y avait aussi des objectifs qui se séparaient en deux parties et on pouvait mettre un filtre à l'intérieur.

Opticien

oui, il y a eu un fish eyes Canon comme çà dans les années 70

seba

Citation de: Opticien le Janvier 15, 2017, 18:37:26
oui, il y a eu un fish eyes Canon comme çà dans les années 70

Chez différents fabricants : des fisheyes, des grand-angles, des catadioptriques.

Hector06

Merci pour vos différentes réponses,  avec en prime
un petit peu d'histoire de l'optique :)
R6 (enfin, en rêve)