Arca swiss

Démarré par EboO, Janvier 15, 2017, 08:16:45

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Au moment d'investir dans le trépied j'ai décidé de prendre du matériel Arca pour être tranquille dans la durée.
N'étant pas très au fait de leur gamme j'ai suivi leurs conseils et pris du monoballfix (plateau moins large et système de serrage un peu plus spécifique).
J'ai un élément qui ne me sert plus et que j'ai mis en vente, pas avec beaucoup de touches.
Tout ça pour arriver à l'interrogation suivante : le monoballfix est-il peu diffusé ? Certains d'entre vous s'en servent-ils ou ont-ils prudemment opté pour le système classic qui offre plus de latitude ?

Wait and see

JP31

Classique car c'est devenu une espèce de standard. Plateaux pour télés, etc...

dioptre

Mais maintenant le système classic présente 2 gorges qui permettent de recevoir les 2 plateaux classique ou monobalfix.

A les lire le système classic ne devrait pas continuer

http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d37_acheter-plaque-rotule-arca-swiss.html

jamix2

Le plus intéressant pour l'utilisateur c'est le système classique parce qu'il existe une multitude de produits fabriqués par des tiers et moins onéreux que les produits Arca.
Le plus intéressant pour Arca c'est le système monoballfix qui n'a pas (encore) été copié.

EboO

C'est ça, je me suis mal renseigné au moment de choisir. Le monoballfix est breveté, ils n'ont pas fait l'erreur deux fois.
Le monoballfix est censé avoir pour lui un poids inférieur du fait de dimensions un peu moins importantes.
Wait and see

dioptre

Citation de: EboO le Janvier 15, 2017, 10:45:18
C'est ça, je me suis mal renseigné au moment de choisir. Le monoballfix est breveté, ils n'ont pas fait l'erreur deux fois.
Le monoballfix est censé avoir pour lui un poids inférieur du fait de dimensions un peu moins importantes.

Tous les rails des chambres Arca ont depuis leur construction un profil monobalfix.
Ceci obligeait de prévoir une pièce supplémentaire ( pièce d'accouplement ) pour la fixation sur les rotules qui n'avaient que le profil classic existant à l'époque.
Ils s'implifient leur système en mettant tout en monobalfix ce qui évite la pièce d'accouplement.

Aucun problème actuellement puisque toutes les rotules Arca ont ( ou peuvent avoir ) les deux fixations.

dioptre

Tu as aussi ce qu'il faut pour transformer une rotule classic en classic ou monobalfix

EboO

Je sais mais ça fera doublon au niveau de l'étau et manifestement la revente n'est pas géniale. Sinon j'aurais fait le changement :)
J'ai le sentiment d'avoir mal choisi au départ, non pas que je sois mécontent mais plutôt que ça correspond moins à mes besoins.
Si en occasion il y avait de la demande ce serait plus simple pour prendre un étau classique.
Wait and see

Angström

Citation de: EboO le Janvier 15, 2017, 08:16:45
Bonjour,

Au moment d'investir dans le trépied j'ai décidé de prendre du matériel Arca pour être tranquille dans la durée.
N'étant pas très au fait de leur gamme j'ai suivi leurs conseils et pris du monoballfix (plateau moins large et système de serrage un peu plus spécifique).
J'ai un élément qui ne me sert plus et que j'ai mis en vente, pas avec beaucoup de touches.
Tout ça pour arriver à l'interrogation suivante : le monoballfix est-il peu diffusé ? Certains d'entre vous s'en servent-ils ou ont-ils prudemment opté pour le système classic qui offre plus de latitude ?

Bienvenu dans le monde Arca Swiss.
Vous avez bien fait de choisir le MonoballFix. C'est le système de serrage le plus rapide et pratique qui soit.
J'ai également l'étau "Flip-lock" compatible avec les deux types de plaques, mais ce n'est vraiment pas pratique à utiliser. Je me demande si l'étau de dioptre ne serait pas mieux.
Les plaques "classic" n'ont pas les ergots de sécurité comme les MonoballFix. Attention à ne pas laisser l'appareil échapper au desserrage de l'étau.
Enfin, la société Arca Swiss est installée en France et assure un SAV de qualité. Je leur ai déjà demandé des adaptations personnalisées.
Donc, je ne regrette pas mon choix MonoballFix et je le recommande à tous ceux qui n'ont pas d'antériorité de plaques type "classic".
L'offre MonoballFix va encore s'accroître, car le développement du système "classic" est abandonné par Arca.
Cordialement

Dom.0

Bonjour,
J'ai une P0 avec monoball-fix et une Z1 avec étau classique à double gorge.
Et bien je préfère le monball-fix. Je regrette d'avoir pris un étau classique pour la Z1. Les platines et rails monoball me semblent plus pratiques. (Je ne possède pas de plateaux de marque tierce)
L'étau à double gorges ne me convient pas trop.

EboO

C'est toujours bien de lire différents avis. J'ai hésité à prendre le système classique mais vos avis me rassurent.
vous ne cherchez pas un rail nodal à vil prix ? :D
Wait and see

Angström

Citation de: Dom.0 le Janvier 16, 2017, 12:31:48
Bonjour,
J'ai une P0 avec monoball-fix et une Z1 avec étau classique à double gorge.
Et bien je préfère le monball-fix. Je regrette d'avoir pris un étau classique pour la Z1. Les platines et rails monoball me semblent plus pratiques. (Je ne possède pas de plateaux de marque tierce)
L'étau à double gorges ne me convient pas trop.

Avant d'acquérir ma rotule Po, j'avais été séduit par l'étau Fliplock. Martin Vogt (PDG de la sté Arca Swiss), m'avait présenté les différents étaux disponibles. Il m'a orienté vers le MonoballFix car je n'avais pas de plaque dite compatible.
À l'époque, je n'avais que des plaques Manfrotto avec l'étau à glissière bien connu. Pour le Blad, j'employais la platine rapide dédiée.
Maintenant, tous mes boitiers - 6D, Rolleiflex et Hasselblad sont équipés de plaques MonoballFix de 10 cm qui permet dans une certaine mesure de rééquilibrer le poids sur la rotule. Le Rolleifix à une petite plaque. L'avantage comme ma Nodal Ninja, tous mes boitiers peuvent être ainsi être fixés sur le trépied.
Il n' y a que ma Sinar qui est utilisée avec la rotule 2D de la marque. Il n'y a pas mieux. Par contre, cette chambre est employée avec un trépied qui lui est dédié.
Cordialement

EboO

J'ai regardé des vidéos de présentation des trois systèmes et effectivement le classic ne m'a pas plus séduit que le monoballfix.
Par contre une autre question pour laquelle vois pourrez peut-être m'éclairer : j'ai une plaque de 75mm et je ne peux pas la fixer sous le boitier ou le collier de mon 40-150, il reste du jeu quand elle est serrée au max. alors que la plaque de 48mm va parfaitement. Celle de 75mm n'est pas directement destinée à être fixée au boîtier ? Avez-vous des plaques variofix ? Ont-elles une usage particulier ? La variofix universelle m'intéresse rapport à ses dimensions.
Wait and see

Angström

Citation de: EboO le Janvier 17, 2017, 01:19:20
J'ai regardé des vidéos de présentation des trois systèmes et effectivement le classic ne m'a pas plus séduit que le monoballfix.
Par contre une autre question pour laquelle vois pourrez peut-être m'éclairer : j'ai une plaque de 75mm et je ne peux pas la fixer sous le boitier ou le collier de mon 40-150, il reste du jeu quand elle est serrée au max. alors que la plaque de 48mm va parfaitement. Celle de 75mm n'est pas directement destinée à être fixée au boîtier ? Avez-vous des plaques variofix ? Ont-elles une usage particulier ? La variofix universelle m'intéresse rapport à ses dimensions.
Il y a deux types de plaques MonoballFix, celles comme la 802265 48 mm x 32 mm et les Variokit dont la base est compatible avec toutes les plaques du Variokit.
Pour fixer la plaque 75 mm, il faut donc la base du Variokit et tout rentrera dans l'ordre. Le pb est qu'il faut acquérir au moins une plaque avec base Variokit.
Je suggère d'investir dans la plaque Variokit SLR index ref : 802290 qui pourra recevoir la plaque de 75 mm.
Vous pouvez acquérir une Variokit universelle si votre boitier n'est pas référencé dans les "holes for registration pin" mais, vous n'aurez pas l'ergot "anti-twist" extrêmement intéressant lorsque le boitier est en position de cadrage verticale.
Cependant si c'est le cas, vous pourrez contacter Arca pour qu'il perce la plaque à la cote de votre boitier comme je l'ai fait pour mon 6D initialement dont la plaque  n'était pas indexée.
Le problème a été résolu en une semaine.
Cordialement

EboO

Je vais me pencher sur la question maintenant que j'ai plus de renseignements.
Je suis heureux de constater que le service client est très efficace.
Je vais garder mon étau et regarder comment me débrouiller avec des plaques. Pour mon rail je verrai bien si je trouve un acquéreur. Il va peut-être me servir pour bricoler mes différents supports.
Wait and see

EboO

Plaque variokit universelle commandée, j'en laisse une en attente sur chaque élément du coup.
Le rail est aux enchères sur ebay, je ne ferai pas l'affaire de l'année (ce sera plutôt l'acheteur :p) mais ça évite qu'il dorme dans un coin.

Merci pour les conseils en tout cas.
Une parenthèse : il existe un adaptateur monoballfix vers classic. Si certains peuvent en avoir l'usage...
Wait and see