D80 irréparable pour défaut de pièce de réparation !?

Démarré par wapiti, Janvier 15, 2017, 19:12:50

« précédent - suivant »

wapiti

Bonjour
Comme le titre l'indique, je viens d'apprendre du commerçant à qui j'ai remis mon boitier en panne que le SAV de Nikon lui a répondu que mon D80 n'est pas réparable pour défaut de pièce de réparation
Je suis surpris qu'une marque comme Nikon ait adopté cette stratégie, mais après tout, pourquoi pas
Le boitier a été acheté en janvier 2007
La panne de mon boitier est apparue lorsqu' un message "erreur" s'est affiché sur l'écran de contrôle
Le boitier s'est alors bloqué
Il n'y a pas eu de chute du boitier, rien de flagrant pour moi qui puisse expliquer ce message
Qui plus est, j'ai fais très peu de photos avec ce boitier et ce ne peut être l'usure qui soit à l'origine de cette panne
Quelqu'un aurait il une info ou une remarque sur la crédibilité de la réponse qui m'a été faite ?
Merci

Eric Baisson

Citation de: wapiti le Janvier 15, 2017, 19:12:50

Le boitier a été acheté en janvier 2007

Quelqu'un aurait il une info ou une remarque sur la crédibilité de la réponse qui m'a été faite ?


Salut !

J'ai lu quelque part ici que les SAV réparent les reflex durant dix ans après leur fabrication.

Gus

10 ans c'est vieux pour un APN!  ;)
Est-ce que le SAV a pris la peine de se pencher sur le problème?
Peut-être une question de contacts (batterie, optiques, carte mémoire...)
Après nettoyage essaye de remettre une batterie bien chargée et si possible récente. Des fois que...
Sinon, il ne reste plus qu'a prier les dieux de la photographie...

yoda

normal, le boitier a 10 ans... ::)
Nikon n'est plus ce qu'il a été, on en est plus au Nikon F indestructible qui est resté au catalogue de longues années!
et c'est valable pour toutes les marques!
Nikon est comme Canon,Pentax,Fuji,Sony,ect...
le faire réparer couterait bien plus cher qu'un boitier Nikon actuel! (de plus, un boitier actuel, même bas de gamme est infiniment plus performant!)

wapiti

Effectivement, il y a une piste à creuser
Je crois me rappeler que c'est après avoir remis ma batterie que je venais de recharger dans le boitier que le message d'erreur est apparu

Gus

Citation de: wapiti le Janvier 15, 2017, 19:33:00
Effectivement, il y a une piste à creuser
Je crois me rappeler que c'est après avoir remis ma batterie que je venais de recharger dans le boitier que le message d'erreur est apparu

Batterie trop vieille qui ne prend plus la charge?
Essaye de trouver une batterie plus récente.

wapiti

c'est effectivement ce que je me demande
Dès que je l'ai remplacée, je vous tiens au courant
Merci  :)

Gus

N'achète pas une batterie neuve mais essaye de t'en faire prêter une, des fois que ce ne soit pas ça...

stratojs


sledof

#9
Puisqu'i! Est question plus haut de batterie faiblarde, Si je me souviens souviens​ bien, ilny avait eu une mise à jour du firmware consernant les erreurs batteries. Vérifier que celui De ton D80 est bien à jour.

Stéphane

wapiti

merci pour toutes ces remarques
plus elles arrivent, et plus je pense qu'il y a eu un soucis avec la batterie

Vbloc

Citation de: wapiti le Janvier 15, 2017, 19:12:50
je viens d'apprendre du commerçant à qui j'ai remis mon boitier en panne que le SAV de Nikon lui a répondu que mon D80 n'est pas réparable pour défaut de pièce de réparation
C'est vrai également pour le D3.

CLeC

Citation de: sledof le Janvier 15, 2017, 22:48:56
Puisqu'i! Est question plus haut de batterie faiblarde, Si je me souviens souviens​ bien, ilny avait eu une mise à jour du firmware consernant les erreurs batteries. Vérifier que celui De ton D80 est bien à jour.

Stéphane

Effectivement, j'avais eu ce souci à l'époque avec mon D80 à l'époque : il affichait "err" et refusait de déclencher.
La mise à jour du firmware avait réglé le problème.
Donc vérifie peut-être que ce n'est pas ça tout simplement !

Gus

Citation de: CLeC le Janvier 16, 2017, 09:07:13
Effectivement, j'avais eu ce souci à l'époque avec mon D80 à l'époque : il affichait "err" et refusait de déclencher.
La mise à jour du firmware avait réglé le problème.
Donc vérifie peut-être que ce n'est pas ça tout simplement !

Oui, mais comment faire la mise à jour si il ne marche plus?
Le boitier de wapiti est bloqué.

canonbeber

#14
Citation de: Eric Baisson le Janvier 15, 2017, 19:17:18
Salut !

J'ai lu quelque part ici que les SAV réparent les reflex durant dix ans après leur fabrication.
Voici les conditions chez Canon :
Après la date de fin de commercialisation de votre appareil, Canon prévoit la disponibilité des pièces détachées pendant les durées suivantes :

• REFLEX Numérique Haut de Gamme 10 années
• JUMELLES 10 années
• REFLEX Numérique Moyenne et entrée de Gamme 7 années
• OPTIQUES 7 années
• CAMESCOPE 7 années
• FLASH 5 années
• COMPACT Numérique 5 années
• PRODUIT BUREAUTIQUE 5 années
• PRODUIT BUREAUTIQUE entrée de gamme Pas de pièces détachées (proposition d'échange payant 5 ans)
• COMPACT Numérique entrée de gamme Pas de pièces détachées (proposition d'échange payant 5 ans)
• CALCUL Pas de pièces détachées (proposition d'échange payant 5 ans)
Si après la période de garantie commerciale CANON France et durant la période de disponibilité des pièces détachées, un produit s'avère irréparable faute de pièces détachées, une proposition d'échange payant contre un modèle équivalent sera faite.
Source :
http://www.canon.fr/support/consumer_products/repair.aspx

Nikon se fatigue beaucoup moins que Canon :
Source : CONDITIONS GENERALES DE SERVICE APRES VENTE (CGSAV)
3.8   La durée de disponibilité des pièces est de cinq (5) ans à compter de la date  de  fin  de  commercialisation  par  NIKON  pour  les  produits  grands
publics et de sept (7) à dix (10) ans selon les cas pour les produits professionnels.

Pour rappel le D80 a été remplacé en septembre 2008

Gér@rd


Citation de: Gus le Janvier 16, 2017, 09:21:13
Oui, mais comment faire la mise à jour si il ne marche plus?
Le boitier de wapiti est bloqué.

Il doit y avoir une prise prévue pour une alim externe ("DC in") sous la petite trappe où il y a toute la connectique (USB, etc...).


Gus

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 16, 2017, 09:43:27
Il doit y avoir une prise prévue pour une alim externe ("DC in") sous la petite trappe où il y a toute la connectique (USB, etc...).


Oui, ça marche si c'est la batterie qui est en cause (on la remplace par une alim externe), mais si c'est le boîtier qui est planté, comment faire la maj?
Je ne vois pas.

Cheps

Combien coûterait la répartition,  j'ai acheté un D80 d'occasion pour mon gamin  à  un collègue pour 50 € et en plus je sais qu'il est très maniaque avec ses affaires.

Gér@rd

Citation de: Gus le Janvier 16, 2017, 09:51:32
Oui, ça marche si c'est la batterie qui est en cause (on la remplace par une alim externe), mais si c'est le boîtier qui est planté, comment faire la maj? Je ne vois pas.

Si c'est pas la batterie et que c'est pas non plus un plantage logiciel alors c'est une panne boîtier auquel cas c'est le SAV et comme le SAV veut pas le plus simple amha c'est de faire du spare. Et amha un D80 d'occase (si on arrive à en trouver encore un actuellement) sera sans doute bien moins cher que le devis qu'aurait pu faire le SAV s'il avait accepté de réparer.

Perso, c'est ce que je fais maintenant quand pour une raison ou une autre je tiens à un appareillage un peu vieux. J'avais par exemple ainsi acheté et mis en réserve il y a deux ans un boîtier Olympus E420 d'avance parce que ma femme y tenait (elle avait ses habitudes). Il a pu ainsi remplacer son premier E420 qui est tombé en rade l'été dernier. Et pareil pour d'autres appareillages...

Gus

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 16, 2017, 20:57:01
...Perso, c'est ce que je fais maintenant quand pour une raison ou une autre je tiens à un appareillage un peu vieux. J'avais par exemple ainsi acheté et mis en réserve il y a deux ans un boîtier Olympus E420 d'avance parce que ma femme y tenait (elle avait ses habitudes). Il a pu ainsi remplacer son premier E420 qui est tombé en rade l'été dernier. Et pareil pour d'autres appareillages...

C'est ce que j'aurais dû faire quand j'ai acheté mon X20...
C'est un boîtier que j'affectionne beaucoup pour la photo "légère" mais maintenant Fuji à totalement abandonné ce créneau..
Trop tard!

parkmar

Maintenant il faut stocker si l'on ne veut pas être dépourvu du matériel auquel on tient!
Le Coolscan ED V, j'aurais du en acheter 2 >:(

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Cheps le Janvier 16, 2017, 20:22:39
Combien coûterait la répartition,  j'ai acheté un D80 d'occasion pour mon gamin  à  un collègue pour 50 € et en plus je sais qu'il est très maniaque avec ses affaires.
Nikon fonctionne par forfait et sur le D80, le forfait était à +/- 200€ TTC sans le port.
Avant qu'il ne soit déclaré irréparable, économiquement ce n'était pas interressant.

Sinon  y a toujours les ateliers indépendants.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

wapiti

Merci pour vos participations
Je reprends contact avec le commerçant jeudi et je vous tiendrai au courant de l'évolution
Ce n'est pas la valeur économique du boitier qui m'amène à chercher des solutions de réparation, mais plutôt parce qu'il est, en dehors de sa panne, en excellent état et que je ne me résous pas à le voir partir dans une poubelle

obione-ilce7

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2017, 22:05:06
Sinon  y a toujours les ateliers indépendants.

Tu as des adresses fiables ?
Cela pourrait m'intéressait pour l acquisition du d700
Qui lui ne sera plus réparable en octobre 2018 (source contact mail Nikon )