quel argentique pour s'amuser à petit prix

Démarré par gilaub, Janvier 16, 2017, 15:08:28

« précédent - suivant »

janot67

Citation de: phil650sv le Janvier 31, 2017, 07:15:19
Je relirai l'article de CI ( j'ai les 40 premiers numeros entre autres), mais je suis a peu pres sur qu'il manquait le bouton de test de pdc. Ils en parlaient aussi en 1996, dans leur numero special 20 ans, cela faisait partie des anecdotes cocasses (le fait que des journalistes poussent une firme a modifier un appareil deja en production)...
Phil

Je ne sais pas si phil a eu le temps de retrouver l'article, mais moi je l'ai fait ! ;D

Dans le CI N°56 d'octobre 1983, page 80, en marge de l'article du test "50000 déclenchements" du X500, Guy Michel a inséré une petite diatribe intitulée :

"La valse-hésitation de Minolta ...ou les incohérences d'une politique commerciale".

Ou il expose que depuis près de dix ans la plupart des modèles de reflex mis sur le marché par Minolta n'étaient pas "terminés", il leur manquait toujours un fâcheux petit détail qui arrivait sur le modèle suivant l'année d'après...

Et pour ce qui nous intéresse, je cite cet extrait de l'article de GMC :

"Le X700 a d'abord été présenté sans mémorisation et sans mode semi auto. Les filiales européennes et américaines ayant refusé de le vendre, cette version initiale a été réservée au marché japonais ; le X700 tel que nous le connaissons actuellement a donc vu le jour quatre mois plus tard."

GMC parle des "filiales" car il peut difficilement citer l'action de son confrère de Phot'argus, G. Bouhot, qui "incendiait" la firme Minolta sur l'absence de bouton de mémorisation de ses boitiers depuis le test du XE-1 !

Il y a donc eu une réunion chez Phot'argus avec les trois responsables japonais de la conception du X700 fin 1981 et une correction du boitier par le rajout de la mémorisation de l'exposition a été appliquée quelque mois après... Sur les modèles Europe et US ! Au début, il y a donc eu deux types de X700 en production, un pour le Japon, sans mémo, et l'autre pour... le reste du monde !

Tout ce que je viens d'écrire est dans la préface du test Phot'argus du X700, et il y a même une photo de la réunion ! :D

veto

A mon avis , la mémorisation de l'expo est bien plus utile que le test de profondeur de champ , c'est ça qui manquait au EM ...!

Swyx

Du coup le X500 est presque parfait,
il a ma memo, la PDC... mais il manque le décalage d'expo XD

ValentinD

Le X-700 a tout ça ! Prenez donc un X-700 ;D !

(En plus il est plus joli dans sa robe noire que le X-500 !)

janot67

Citation de: valoo21 le Février 04, 2017, 16:39:14

Hélas, il lui manque un vrai mode semi-auto avec led fixe et led clignotante comme a le X500, et la possibilité de figer la vitesse au flash, comme l'a le X500 aussi !

C'est simple, au prix ou on les trouve aujourd'hui, il faut les deux !!! ;D

Déhère

Il y a plus de choix que cela.
Des X500, j'en ai eu en vide-grenier a 5 € avec objectfs, sans negocier !
Plus pratique, j'ai eu un Minolta Dynax 5 avec 28-105 pour 3 €, la dame voulait absolument que je le prenne a ce prix, elle voulait qu'il parte chez un passionne...
Un Pentax P30T pour 5 € avec un 28-80...
Tout cela pour dire que du choix, il y en a en vide-greniers, a des prix tels, qu'on ne prend aucun risque...

Phil

Déhère

Citation de: janot67 le Février 02, 2017, 18:21:36
Je ne sais pas si phil a eu le temps de retrouver l'article, mais moi je l'ai fait ! ;D

Dans le CI N°56 d'octobre 1983, page 80, en marge de l'article du test "50000 déclenchements" du X500, Guy Michel a inséré une petite diatribe intitulée :

"La valse-hésitation de Minolta ...ou les incohérences d'une politique commerciale".

Ou il expose que depuis près de dix ans la plupart des modèles de reflex mis sur le marché par Minolta n'étaient pas "terminés", il leur manquait toujours un fâcheux petit détail qui arrivait sur le modèle suivant l'année d'après...

Et pour ce qui nous intéresse, je cite cet extrait de l'article de GMC :

"Le X700 a d'abord été présenté sans mémorisation et sans mode semi auto. Les filiales européennes et américaines ayant refusé de le vendre, cette version initiale a été réservée au marché japonais ; le X700 tel que nous le connaissons actuellement a donc vu le jour quatre mois plus tard."

GMC parle des "filiales" car il peut difficilement citer l'action de son confrère de Phot'argus, G. Bouhot, qui "incendiait" la firme Minolta sur l'absence de bouton de mémorisation de ses boitiers depuis le test du XE-1 !

Il y a donc eu une réunion chez Phot'argus avec les trois responsables japonais de la conception du X700 fin 1981 et une correction du boitier par le rajout de la mémorisation de l'exposition a été appliquée quelque mois après... Sur les modèles Europe et US ! Au début, il y a donc eu deux types de X700 en production, un pour le Japon, sans mémo, et l'autre pour... le reste du monde !

Tout ce que je viens d'écrire est dans la préface du test Phot'argus du X700, et il y a même une photo de la réunion ! :D

Bon, je n'ai pas retrouve dans les CI d'epoque, sans doute mal cherche...
Par contre, j'ai bien retrouve dans CI special 20 ans de juillet 1996.
"... nous avions tellement fait les gros yeux face a l'absence de memorisation et de testeur de profondeur de champ que Minolta l'avait remballe !..."
Dans cet article, ils disent que les responsables de la firme en Europe et aux Etats-Unis avaient repris LEURS critiques de l'appareil.

Phil

Arthrobota

Citation de: phil650sv le Février 05, 2017, 09:21:01

Un Pentax P30T pour 5 € avec un 28-80...

parfaitement, si c'est pour s'amuser :

ou un MZ50 et roule ma poule  :) ;)

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

MGI

Quant je veux utiliser ma petite valise d'objectifs en monture K, je ressort le Chinon CE-4S qui a mieux résisté au poids des ans que le Pentax ME Super.
Rien que son viseur est un plaisir avec un simple Pentax M 50 1,7  :D
Justement j'ai retrouvé un fil ancien, entre temps j'ai acheté quelques objectifs Ricoh:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=99372.0

JCCU

Citation de: valoo21 le Février 04, 2017, 16:39:14
...

Pourquoi un seul  ?  (avec 50, 100, 135,200)

JCCU

Et pour être paré pour le jour ou les piles disparaitront, les STRT101/101B

ValentinD

Citation de: JCCU le Février 06, 2017, 21:46:46
Pourquoi un seul  ?  (avec 50, 100, 135,200)

Belle collection !

Un seul parce que je n'en ai qu'un, avec jute un 50mm (et un zoom tout pourri)...
Mais bon, j'ai un soufflet macro quasi neuf en monture Minolta, donc ça compense un peu ;D...

TYBOR

Bonjour,
Pour s'amuser à petit prix en argentique, les vieilles tôles ne manquent pas!
Avec la bonne vieille monture à vis, on dispose d'un fabuleux Praktica MTL5, d'un rustique Zenit 12XP ou d'un robuste Cosina Hi-Lite.... Des machines pas chères du tout et qui fonctionnent sans pile aucune pour peu qu'on se passe du posemètre intégré!
En monture K, le Pentax P30 est un bon choix mais il lui faut ses piles!... De même qu'à l' excellenttissime Minolta X500 en monture MD.
En Minolta AF, on peut trouver un 9000 pas cher (marchant avec deux piles AA!) au rembobinage et avance de film manuels! Les miens, de 9000, sont peu encombrants et exposent "à zéro". Pour les feignants, le 9000 est motorisable avec winder ou moteur rapide.
En compact, un beau Minolta Hi-Matic 7S à visée télémetrique comblera l'amateur peu fortuné et soucieux de qualité optique...
Bref, on peut "s'amuser" en argentique, pourvu que l'appareil fonctionne et que les optiques ne soient pas des "culs de bouteille"!
Faut regarder, tester les vitesses, ouvrir le dos...

MGI

Le Minolta Hi-Matic 7S est un excellent télémétrique mais trop lourd pour moi avec mon handicap et je lui préfère le Minolta SRT 101 !
J'ai en eût un neuf il y a longtemps  (volé peu de temps après) et je viens de racheter le même presque aussi beau pour 21 € avec son Rokkor 58 1,4 plus l'étui d'origine en parfait état  :D
Pour beaucoup moins cher, une vente en cours d'un Vivitar V 50 clone du Minolta X-300 : 5 € + 5 de port !
L'enchère se termine dans moins de 3 h, la pile coûtera sans doute plus cher ?

Déhère

Citation de: TYBOR le Février 10, 2017, 11:08:45
Avec la bonne vieille monture à vis, on dispose d'un fabuleux Praktica MTL5, d'un rustique Zenit 12XP ou d'un robuste Cosina Hi-Lite.... Des machines pas chères du tout et qui fonctionnent sans pile aucune pour peu qu'on se passe du posemètre intégré!
En monture K, le Pentax P30 est un bon choix mais il lui faut ses piles!... De même qu'à l' excellenttissime Minolta X500...
... (marchant avec deux piles AA!)...

Je ne vois pas ce qui pose probleme au sujet des piles ? Un P30, un X500, un Minolta 9000 ont besoin de piles, certes, mais ces piles durent longtemps et on peut en avoir un jeu d'avance.
Le phantasme de l'appareil mecanique a la vie dure...
Pourtant les XGM, X500 et X700 ont passe le test des 50000 declenchements de Chasseur d'Images a leur sortie et le X700 en a meme fait 100000 ! Bien des appareils mecaniques se coinceraient bien avant 50000.

Phil

tkosak

Citation de: phil650sv le Février 11, 2017, 21:03:29
Je ne vois pas ce qui pose probleme au sujet des piles ? Un P30, un X500, un Minolta 9000 ont besoin de piles, certes, mais ces piles durent longtemps et on peut en avoir un jeu d'avance.
Le phantasme de l'appareil mecanique a la vie dure...
Pourtant les XGM, X500 et X700 ont passe le test des 50000 declenchements de Chasseur d'Images a leur sortie et le X700 en a meme fait 100000 ! Bien des appareils mecaniques se coinceraient bien avant 50000.

Phil
Ce que tu appelles "fantasme" au sujet des piles tient peut-être au fait que certains types de piles ne sont plus fabriqués (que ce soit pour des raisons de trop faible rentabilité, ou pour des questions environnementales) et qu'il est parfois difficile, voire même impossible, de leur trouver un succédané. Bien sûr ce problème ne concerne pas la majorité des appareils, mais ça marque les esprits. Quant à la longévité des piles, ça dépend aussi des appareils : certains, parmi les plus récents, sont parfois réputés comme très voraces! (ben oui, quand tout est électrique, ça consomme...)
Bon, après, ceux que tu cites, je ne les ai pas pratiqués, je ne sais pas. Sans aucun doute sont-ils de parfaits contre-exemples à ce que j'ai écrit. Mais il n'empêche que...

Déhère

Quasiment tous les formats de piles sont encore trouvables. La technologie interdite, c'est les piles 1,35 v au mercure.
Les appareils de la classe des Minolta X, Pentax ME/ P30, Canon AE1, Nikon FE, Olympus OM (sauf l'OM1), etc, utilisent des piles bouton alcalines tout a fait courantes.
Tous les appareils des annees soixante jusqu'au milieu des soixante-dix utilisent des piles mercure. Il existe des alcalines aux memes dimensions mais en 1,5 v. Il existe des adaptateurs (MR9) qui abaissent la tension d'une pile alcaline a1,35 v.
Pour les appareils des 90', c'est soit piles baton ultra courantes ou piles lithium (genre 2CR5) qui sont cheres mais durent assez longtemps...
Le probleme des piles n'existe pas vraiment...
La soi-disant meilleure fiabilite des appareils "tout mecanique" est un "phantasme" (avec "ph" parce que j'aime bien l'ecrire comme cela !).
Un Leica M6, c'est fiable de meme qu'un Nikon FM2, mais ce sont toujours des appareils tres chers.
L'arrivee des appareils electro-mecaniques/electroniques dans les annees 80', a fait faire un bond en avant a la fiabilite, grace a la reduction importante du nombre de pieces constituant l'appareil. Et cela n'est pas un phantasme, mais constate par toutes les enquetes fiabilite realisees par Chasseur d'Images dans ces annees la.

Phil

veto

...Oui mais ...: Un appareil mécanique sera plus facilement réparable qu'un truc électronique ...!

stratojs

Aujourd'hui on répare des appareils de 50 ans et plus, on ne peut plus en réparer de 10 ans!..

veto

... Voilà pourquoi les M6 et FM2 tiennent la côte ...

Déhère

Reparable si l'appareil le vaut.
Au depart, le gars cherche un appareil pas cher pour faire des photos, pas pour le reparer...
Donc exit les FM2/3, F, F2, M3, M4, M6, MP  et autres.
Qui mettra 150 € pour faire reparer un SRT 101 ou un Canonet ? Appareils qui, au demeurant, utilisent des piles au mercure, meme s'ils peuvent s'en passer, ils y perdent un peu de leur interet...

Phil

jeandemi

sans pile avec un appareil mécanique, on peut utiliser une cellule à main, faire la mesure avec un APN, ou utiliser la règle de f/16

ou si la pile tombe en panne lors d'une session, et que la lumière ne change pas, on peut continuer à faire des photos avec les mêmes paramètres que ceux qu'on utilisait au début

tout ça est impossible sur un appareil électronique (comme mes Yashica FR et FX103 Program, les Nikon F3 et FE, Leica R4S mod.2 d'un pote...) alors qu'avec un tout mécanique c'est possible (mes Leica M6, Mamiya C330 et Pentax Spotmatic SP1000, le Leica R6 d'un pote...)
et je ne parle évidemment pas des appareils à réarmement électrique comme mon Nikon F100
.
.
certains appareils bouffent leur pile en vieillissant, même quand on ne s'en sert pas, comme le Nikon FA dont les condensateurs ne supportent pas bien les affres du temps

MGI

Puisque je suis en manque de vieilleries et que j'ai décidé de m'offrir maintenant tout ce qui était trop cher quand j'avais 20 ans, les télémétriques en particulier, j'ai trouvé récemment à vil prix les:
- Voigtlander Vito CLR, Zeiss Ikon Contessa LKE  sans pile
- Konica C 35 AF, Olympus AF 10 Twin et le Ricoh Af 35, les 3 utilisant des piles ordinaires AA.
- seule exception, le Minolta AL-F pour lequel une pile Panasonic à 5 € fonctionne parfaitement sans se vider dans la semaine.
http://rangefinder.free.fr/ALF.html
Je n'ai pas à me soucier de refaire les mousses, tous ces appareils sont comme neufs, avec leurs étuis et même un pare soleil spécifique pour le Contessa  :D
Prix total de ces jouets: à peine 200 € port inclus, ce qui me coûte moins cher qu'avant, quand je faisais le plein d'essence pour 80 l par semaine  ;)

janot67

quel argentique pour s'amuser à petit prix ?

Pour rester chez Minolta, on peut s'amuser avec des vieux clous toujours verts, genre SRT, mais il faudra faire attention aux piles et à la tension des rideaux...Et puis c'est du lourd...

On peut aussi s'amuser aussi avec un X700-500 ou un XD7, là on trouve plus facilement des piles, c'est compact et la fiabilité est bonne... pour des appareils de 30 ans !

Enfin, si on veut faire des images sans souci, avec un boitier léger et complet, on peut s'amuser avec un Dynax 5 qui représente pour moi la quintessence de l'évolution du reflex grand public chez Minolta :
AF nerveux, expo multizone et spot, moteur intégré 3i/s, Obturateur au 1/4000e et TTL au flash sans fil... On trouve le Dynax 5 pour presque rien, parfois moins cher qu'un SRT et la plupart du temps ils ont très peu servi ! Sortis au début des années 2000, ils ont pris de plein fouet la concurrence des APN d'alors et leurs propriétaires les ont très peu utilisés ! Bien sur c'est un tas de "plastique" mais c'est fiable, il y a trois fois moins de pièces qu'un SRT, c'est compact, léger et très efficace ! ;)

jeandemi

Ce que tu dis n'est pas faux, Janot, mais personnellement, l'intérêt numéro un pour faire de l'argentique actuellement, c'est de pouvoir utiliser des appareils mécaniques tout manuels, de faire la mise au point à la main, bref, de photographier différemment du numérique !

Quand je veux faire du film, c'est mon Spotmatic, mon C330, mon M6 ou mon Yashica FR que je sors, pas mon F100!