Raphael

Démarré par Vision parallèle, Janvier 16, 2017, 20:47:29

« précédent - suivant »

Vision parallèle

Vision parallèle

Franciscus Corvinus

Ton traitement est bizarre. Je ne sais pas comment tu arrives a perdre autant de détail dans les blancs (pas juste celle-ci) tout en donnant autant l'impression de sous-exposition.

JAY

J'aime bien ce portrait surtout dans sa version 2 où on a un peu plus de détail dans les ombres. Les blancs ne sont pas brûlés, l'histogramme en fait foi. En fait n'était le T-shirt, l'image tendrait résolument vers le low-key; mais la blancheur du T-shirt réintroduit un peu de 'clarté' dans une image assez sombre, de par l'expression du modèle et de sa pose, qui font qu'on le verrait volontiers comme 'accablé' ... ce qui s'accorde bien au choix de traitement, avec ses ombres bouchées, au fond noir, aux tons de peau bistres ... une photo très plaisante à mes yeux.

Franciscus Corvinus

Tu sauvegardes ton image sous quel profile? Je lui ai collé un profile ProPhoto (sans conversion), et soudain c'est devenu potable!

JAY, je n'ai pas dit que les blancs étaient brulés. Juste qu'on perdait du détail (et je rajoute maitenant: on perd aussi du modelé). C'est particulierement visible sur la manche du bras gauche.

La question de ce qu'est un blanc brulé a été débattue plusieures fois sans conclusions. Chacun a son interprétation donc je préfere éviter le sujet.

JAY

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 19, 2017, 01:46:14
JAY, je n'ai pas dit que les blancs étaient brulés.
Où es-tu allé chercher que je t'avais 'reproché' une telle chose ? Je n'ai pas lu ton commentaire avant de rédiger le mien; c'est une ligne de conduite à laquelle je me tiens en général pour éviter les dérapages ... voir ailleurs sur le forum ...
Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 19, 2017, 01:46:14
Juste qu'on perdait du détail (et je rajoute maitenant: on perd aussi du modelé). C'est particulierement visible sur la manche du bras gauche.
Oui, mais à vouloir en rétablir on risquerait de rendre encore plus sombre le reste de l'image (il y a des limites au traitement sélectif).
Dommage que ce chouette portrait ne recueille pas plus d'avis ...