Retour à la photo... Mais avec quel matériel ?

Démarré par Yngwie, Janvier 15, 2017, 11:03:27

« précédent - suivant »

Ptitboul2

Citation de: francoise_77 le Janvier 18, 2017, 19:29:28
Pour ceux qui en sont pourvus, faites donc un comparatif de matériels équivalents en terme de tarif.
Pour le comparatif autant utiliser une bonne mire (ou la faire soit même)

Un k-50 avec du nikon ou du canon
Un k-70 idem
Un k-1 idem
Au moins, on saura tous à quoi s'en tenir, car je suppute que les revues sont tout de même exposées aux fournisseurs quoi qu'elles disent.

Pourquoi faire un comparatif avec une mire ? Le but du photographe n'est pas toujours d'avoir un maximum de détails ni un rendu colorimétrique parfait.
Personnellement, l'ergonomie m'importe plus que la qualité d'image ; la prise en main du boîtier, l'utilisation des objectifs (e.g. je n'aime pas du tout la bague de mise au point du 18-135, mais en utilisation autofocus il est très agréable), etc.

SPOTMATIK

Citation de: icono le Janvier 18, 2017, 20:51:33
que j'ai signalées
plus que quatre  :D

comme l'étroit mousquetaire ...... , ....... bin ça caille dehors !!!!

SPOTMATIK

La nuit portant conseil , j'en reviens au sujet du fil qui peut me concerner aussi ; avec pour base de départ actuelle un compact superzoom d'amplitude 24 / 720 qui tient dans une poche .

Mais outre ce bon coté , la miniaturisation restreint l'ergonomie pour de grosses paluches ...... et l'autonomie en raison du maigre volume concédé à la batterie , les ampères heures y étant proportionnels et cela concerne aussi les reflex.

Donc , pour le confort d'un reflex APS , je pars sur un zoom 16/85 qui sera "vissé" sur le boîtier , avec éventuellement un 55/300 pour mieux cerner les lointains ....... et ce sera tout pour les optiques .
En effet , les progrès des capteurs et nombre de pixels peuvent sans doute permettre de "croper" une focale à fond de range télé ....... et donc on s'oriente vers un boîtier très récent ( ou à venir ) qui sera doté d'un écran sur rotule et d'une protection "tous temps" renforcée , et aussi d'une position "User" permettant de sélectionner des fonctions basiques en inhibant tous les boutons qui peuvent se dérégler lors d'une manipulation à la va-vite pour extraire le boîtier/objo du sac de protection bien rembourré ...... à qui c'est pas arrivé .....
Et bien sûr , pour éviter les nombreuses ouvertures du compartiment de batterie , l'ajout d'un grip comportant de la réserve d'énergie directement utilisable .

bonne lecture à tous ...... :) :) :)

langagil

Ton choix semble être le bon SPOTMATIK ............. il répond à ton cahier des charges; concernant le postulat de départ il semblerait que tu t'en éloignes "Bref, j'aimerai revenir vers un boitier plus simple et moins "encombrant" enferme d'optiques.
Petit indice : je préférai mon KX à mon K5." Yngwie  :)

Mais tu as choisis la bonne voie: déterminer tes besoins et t'y tenir. J'ai connu un vendeur à l'époque de l'achat de mon K-x chez DoubleYou qui pratiquait la photographie de rue avec son K-20 et un 50mm sans rien de plus, cet ensemble lui convenant  :)
LabelImage

roussinix

Citation de: khunfred le Janvier 31, 2017, 19:00:53...Un photophone est capable de faire de très bonnes photos avec des résultats pouvant suffire à de nombreux usages amateurs...
Je pense que tout le monde est (+ ou -) d'accord avec ça, mais :
- Prendre une macro de papillon montrant la semi-transparence des ailes ou de détailler les yeux d'une araignée
- Prendre une photo d'un martin-pêcheur nourrissant ses petits
- Faire un portrait avec un beau bokeh en arrière plan
- Etc... etc...

Dans tous ces cas, le PhotoPhone (et même le compact) sera très limité, et il faudra bien passer à autre chose, que ce soit au niveau matériel ou au niveau technique.

langagil

Concernant les photophones batman, membre de ce forum, est également un très bon exemple ...

Concernant Robin Wong il a l'air de se débrouiller, doux euphémisme, avec tout et n'importe quoi; j'avais, avant achat, consulté sa page sur le Stylus 1  :o  il m'a également l'air de très très bien maitriser l'art du développement via logiciels :)
LabelImage

MGI

Puisque l'indice de départ est: "je préfère le K x Au K 5", moi je préfère le K s 1 et, accrochez vous, pour la photo urbaine j'utilise essentiellement un zoom dont personne ne veut, le A 35-70mm F4 °
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-35-70mm-F4-Zoom-Lens.html
° j'en ai acheté 2 pour le prix excessif de 19 € port inclus
Puisque je ne sors plus qu'en fauteuil roulant, pas question d'accrocher derrière une remorque de matériel !
Sinon, pour être plus discret, j'emporte 2 Nex, l'un avec le Sigma 30 2,8 l'autre avec Sigma 60 2,8 ou, encore mieux, l'excellent Sony RX 100 "one" nettement moins cher que le Ricoh GRD  :D
Dès le retour des beaux jours, ce sera encore plus simple, télémétriques argentiques:
- Voigtländer Vito CLR ou Zeiss Ikon Contessa LKE, avec toujours une cellule à main Weston Master II...
C'est du matériel léger et fiable, tout ce que je demande dorénavant et ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une situation bien assise, à roulettes surtout, c'est du luxe ;)

roussinix

Citation de: khunfred le Février 03, 2017, 19:39:32
...surtout si tu squeezes la suite du message. Je ne suis pas certain que les beaux yeux arachnides ou la becquée du martin soient des usages basiques. Donc tu confirmes ce que je disais précédemment. S'équiper en système plus polyvalent (pour faire court) est une idée, pas une solution évidente.
Non, je ne squeeze rien,  et je confirme, tout le monde est + ou - d'accord avec ça, mais ici, on est sur un forum photo, pas sur un forum de tricot. Et les photos basiques, elles sont juste basiques quel que soit le matériel utilisé pour la faire. A ma connaissance, personne ne vient ici pour demander comment prendre des photos basiques avec un SmartPhone.  :D