PB avec double seuil

Démarré par Sebmansoros, Septembre 29, 2008, 19:37:05

« précédent - suivant »

Sebmansoros

J'ai essayé de corrigé l'exposition sur une photo de fleur jaune avec la méthode du double seuil que j'ai déja utilisé sur d'autres photos avec succès. Mais cette fois qu'elle ne fut pas ma surprise de voir ma photo virer au bleu.
Ci-joint l'original.

Sebmansoros

La photo corrigée avec le double seuil.

amgam

salut
tu peux préciser le réglage que tu effectues : point noir/blanc, j'imagine...ou bien
[at] +
éventuellement, mets le NEF à dispo

Dunadan

Bonsoir,

Mon expérience de NX est limitée, mais ce genre de choses m'est déjà arrivé avec des photos sous marines. Il est probable que le point blanc que tu as choisi sur l'image soit en fait coloré (jaune il me semble). CaptureNX considère que ce point coloré est blanc et il fait dériver la colorimétrie en conséquence.
Je ne prétends pas avoir raison, mais du coup je n'utilise plus le point blanc sur une zone de l'image dont je sais qu'elle est colorée.

Pierre

amgam

Je trouve ton explication tout à fait plausible, Pierre  ;)

Sebmansoros

Oui j'utilise le point noir en premier lieu et c'est lorsque j'utilise le point blanc que les couleurs dévient. Je pensais que les points ne tenaient compte que de la luminosité. Apparemment ce n'est pas le cas. J'utilise assez souvent cette méthode mais c'est la première fois que je rencontre le problème.
Avec le nef c'est la même chose. J'ai envoyé un JPEG pour des raisons de poids de fichier.

amgam

utilise le zoom pour être sûr que tu places tes points sur les bons pixels
[at] +

contre jour

Mais... Il n'y a pas de ''blanc'' sur cette photo.
Comment exposer en fonction du point blanc et noir s'ils n'existent pas ?
Il aurait fallut je crois adjoindre une charte grise sur la photo pour l'exposition.
Je ne suis pas certain de ce que j'avance...
Pour mes réglages je cherche les seuils blanc et noir avec l'histogramme, je pose un point de suivi sur les zones identifiées et ensuite en enlevant les seuils je positionne le blanc et le noir...
J'ai vu cela sur un tuto sur NX.
Voilà pour ma participation.
Bien cordialement.

laurent gadolet

il faut ouvrir l'option Opacité /tout (Sous l'étape en cours) et passer en "Luminance et chrominance"
Abaisser le curseur de chrominance à zéro neutralise la dérive des couleurs,seuls les contrastes en luminance sont "calés"
Là,c'était rapidos sur le JPEG,sur le raw,faire gaffe à l'histo et si débordement,réduire un peu le curseur "Luminance" pour faire entrer les infos perdues dans l'histo.

Sebmansoros

Merci laurent gadolet, c'est en effet efficace, la correction se fait bien que sur la luminance.

laurent gadolet

mnd

Plutôt que d'utiliser point blanc, point gris, point noir, j'ajuste la Balance des Blancs dans "Paramêtres de l'appareil Photo".
Mais il est vrai que je travaille en RAW et que cette possibilité n'est pas accessible pour le JPG