quelle taille pour boite à lumière déportée strobiste

Démarré par bignoz, Janvier 18, 2017, 18:50:53

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour,

voici le modèle (c'est juste pour que nous parlions de la même chose) : https://www.missnumerique.com/phottix-kit-boite-a-lumiere-easy-folder-softbox-40-x-40-cm-p-14496.html. Je l'ai vu en boutique à Barcelone, il est à 89 euros, et la qualité est pas mal du tout. (j'utilise d'autres produits Phottix qui m'apportent satisfaction).

La question est de savoir si pour utilisation extérieure avec flash cobra le 40x40 est suffisant ou est-ce qu'une taille supérieure (60x60) est plus conseillée. Plus la boite est grande, plus le rendu est doux, mais qu'en pensez-vous niveau résultat final / portabilité ? Des expériences, des retours d'utilisateurs serait les bienvenues. Merci.

nede

j'ai eu ce modèle il y a longtemps.
La rotule est faiblarde (je l'ai supprimée)
La boite vient s'emboiter autour d'un disque en fer, là aussi ça tient faiblement et si tu la fais pointer vers le bas...ça bouge/décroche
Certains disent que la taille de la boite va avec la taille de ce que tu vas éclairer... ici guerre plus que du portrait serré.

Jean-Claude

pour mes images strobiste j'ai une boîte A4 Lumiquest   très pratique car elle rentre dans un sac photo,mais il faut aller très près et le sujet ne doit pas être trop grand, et j'ai une 60x60 pliable  Lastolite. Pour celle ci le problème est moins le transport que la mise en place, mais on est plus à l'aise du côté du contrôle de la lumière.
Pour la A4 je peux être seul avec le flash dans une main tendue et le boîtier dans l'autre. Pour  la 60x60 il faut soit un pied, soit un assistant avec une perche.

jesus

J'ai acheté le même genre de box pour nettement moins cher 40X40 c'est trop petit sauf pour de la macro ...
Je te conseillerai plutôt un roundbox.

bignoz

bon, ça a le mérite d'être clair. J'évite donc ce modèle et vais voir du côté des 60x60. Merci à tous !

Henz

Bjour,

Ben tout dépend la taille du sujet aussi, ce que tu souhaites mettre en lumière, etc. Vu qu'une soft est quand même bien directionnelle, surtout avec un nid d'abeille. Niveau rendement, je ne suis pas fan et préfère les parapluies tout de même, même si le spill et le focusing sont plus difficiles à gérer.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

bignoz

pour clore le sujet, j'ai finalement acheté un set Lastolite 54cm: http://www.fotoruanopro.com/es/ventanas-y-otros-modificadores/2075-kit-completo-lastolite-ezybox-hot-shoe-54-5055135905794.html

Je n'ai pas acheté là mais en boutique à Barcelone, le lien est juste informatif. Très content du produit, solide, facile et rapide à mettre en place. Il y a aussi un 38x38, trop petit pour moi, et un 76x76, trop gros, ça perd en transportabilité à mon goût. Le 54x54 est le juste milieu pour un usage extérieur tel que je le souhaite. Merci pour votre aide.

Lionel_D70

La boite phottix, c'est de la merde, au niveau du support pour fixer le flash, prends plutôt ça, j'en ai 2 personnellement..

https://www.amazon.fr/gp/product/B00JQXG0OC/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Jean-Claude

Citation de: bignoz le Janvier 22, 2017, 01:44:43
pour clore le sujet, j'ai finalement acheté un set Lastolite 54cm: http://www.fotoruanopro.com/es/ventanas-y-otros-modificadores/2075-kit-completo-lastolite-ezybox-hot-shoe-54-5055135905794.html

Je n'ai pas acheté là mais en boutique à Barcelone, le lien est juste informatif. Très content du produit, solide, facile et rapide à mettre en place. Il y a aussi un 38x38, trop petit pour moi, et un 76x76, trop gros, ça perd en transportabilité à mon goût. Le 54x54 est le juste milieu pour un usage extérieur tel que je le souhaite. Merci pour votre aide.
C'est extrêmement rapide à déplier et plier et pas trop lourd.

Tu as du prendre le modèle Lastolite classique
dans la marque il y a la série "McNally" modifiée selon les goûts du célèbre photographe.
Les boîtes sont blanches et non argentée et le diffuseur est plus puissant, résultat : moins de rendement sur la McNally et une lumière moins spéculaire.

bignoz

oui, j'avais vu une vidéo de Mc Nally préférant un fond blanc qui donne une lumière plus "crémeuse" (chacun se fera son idée), moins "punchy" que le fond argenté. C'est effectivement la classique que j'ai, argentée. J'avais déjà une octave argentée donc je connais le rendu. Avec les parapluies je note la différence, mais ici c'est pour un usage extérieur facilement transportable, en lumière du jour, je cherche aussi un rendement lumineux et donc l'argentée est le bon produit pour moi, et tout en gardant une lumière relativement douce. Je confirme: rotule et tenue de l'ensemble robuste.

Jean-Claude

Tout à fait, si on cherche le rendement il faut rester sur l'argenté

McNally avec qui j'ai déjà fait deux Workshop travaille beaucoup dans des intérieurs peu éclairés (genre bars, dehors lors d'un coucher de soleil etc...) il utilise les flashs que pour réorienter l'éclairage existant, il lui faut peu de puissance

jmk

Je recommande les softbox SMDV pour flash cobra. C'est ce que j'ai eu de plus correct à essayer comme modeleur (pour cobra)

Xylopicron

Je recommande aussi la SMDV et j'ai la 70 cm un peu cher mais vraiment pratique pratiquement rond (dodécagonale) et pliable très rapidement.
Sinon il y des modèles plus petits et moins cher.