Réglage personnalisé du boîtier

Démarré par Ludonaute, Décembre 25, 2016, 18:47:23

« précédent - suivant »

Ludonaute

Bonjour et Joyeux Noël à tous !

J'ai un petit problème technique : je voudrais attribuer le mode image "monochrome" à la position "SCN" de la molette de mon OM-D. Est-ce possible ? et comment ?
Merci.

Ludonaute

En passant par un deuxième boîtier, j'ai fini par trouver ;)

Delpat

Bonjour à vous toutes et vous tous !
Possesseur d'un boîtier em1 Mark II je serai curieux de connaître par curiosité et aussi de pouvoir ainsi profiter de votre expérience ,pour ceux qui l'ont fait! votre personnalisation des boutons C1,C2 , C3 ?

EboO

Wait and see

gnogno

Bonjour,

Sur mon GX80 je réserve ces positions C à des usages particuliers : 1/ utilisation avec un télescope 2/ utilisation avec d'anciens objectifs Canon FD.

Pour le reste je n'y vois aucun intérêt : par exemple ça me paraît contre-productif d'utiliser ces configurations C selon le type de sujet, il est plus efficace de changer de mode ou d'utiliser les boutons Fn personnalisés ...

Mais c'est juste mon avis ;-)

ddi

Citation de: gnogno le Janvier 10, 2017, 14:03:08
Bonjour,

Sur mon GX80 je réserve ces positions C à des usages particuliers : 1/ utilisation avec un télescope 2/ utilisation avec d'anciens objectifs Canon FD.

Pour le coup , c'est tellement spécifique que cela interesse peu de monde ...et pourtant tu y trouves ton intérêt non ?  :D

Pour le reste je n'y vois aucun intérêt

Alors là il vaut mieux laisser ceux qui en voit s'exprimer ...et il y en a pleins !

- conf standard personnalisée que l'on veut rappeler à la volée quel que soit les réglages de l'appareil.
- conf totalement silencieuse (j'en ai toujours une sur mes GX7 ,PEN-F et EM1v1) .
- conf haut isos ave plage d'iso auto spécifique , sachant que la plage iso auto peut être différente pour chaque conf.

- photographe de mariage qui veut sauvegarder 3 confs précise qu'il peut rappeler à la volée.
- photographe qui fait de la macro avec ou sans  flash et qui veut sauvegarder ses confs.
etc ....

Il y a tellement de paramètres dans ces appareils que je trouve que 3 confs c'est parfois un peu juste !
De plus rien ne t'empêche de rappeller une conf et de partir de cette base.

Mais c'est juste mon avis ;-)

C'était le mien ... qui peut ne pas être partagé  ;)

EDIT : Des appareils comme l'E-M1v1 te permet d'associer une conf complète à une touche personnalisée , ce que ne permettent hélas pas les PEN-F et E-M1v2.

Zaphod

Moi je trouve ça super utile.
Ca permet d'avoir très vite des réglages adaptés à une situation et de retourner tout aussi vite là ou on était avant.
Surtout quand ces réglages impliquent de rentrer dans les menus personnalisés (comme pour le live boost sur off)

Perso j'ai 4 modes persos que j'affecte à une position de molette :
- photo pose longue sur pied. Mode M, iso 200,stab coupé, MF
- photo au flash. Iso 800, mode M, live boost sur OFF, flash RC sur ON
- portraits. Reco de visage sur ON, iso auto, mode A avec ouverture au mini, flash sur OFF.
- mode "facile" pour quand je prête l'appareil à ma femme qui ne veut pas s'embéter avec les réglages.

Tout ça c'est dans les grandes lignes car il y a aussi à chaque fois des spécificités dont je ne me souviens plus ;)
J'avais créé mes modes juste après l'exploration intégrale des menus Oly pour être sur de faire les bons choix. Du coup maintenant je n'y touche plus.

gnogno

Après ça dépend aussi de sa pratique de la photo : perso, il peut s'écouler 1 mois entre 2 utilisations de l'appareil et du coup il n'y a aucune chance que je me souvienne des subtilités programmées dans les config Cx ... Trop de configs tue les configs ;-)

Zaphod

C'est pour ça que je ne mets que ce dont j'ai besoin régulièrement.

EboO

Je n'ai configuré que C1 pour l'astropaysage, sinon pour le reste l'ergonomie du boitier m'est plus pratique.
Wait and see

gnogno

Idem.

Tous les paramètres (obscurs?) ont été configurés une fois pour toutes et sont tels quels dans tous les modes, je n'utilise pas les positions C pour cela. Tiens hier j'ai trouvé qu'il y avait le réglage du focus peaking en accès direct dans les touches fonctions sur écran, pratique pour alterner "Peak L" et "Peak H" :-)

Palomito

Pour ma part, j'attends d'avoir le boitier vraiment en main et quelles fonctions je vais attribuer à quelles touches. Tant que ce n'est pas fixé, cela ne sert à rien de configurer les C (qui ne sont de toute façon pas totalement configurables, hélas, sur l'EM1 II).

ddi

Citation de: Palomito le Janvier 12, 2017, 09:32:13
(qui ne sont de toute façon pas totalement configurables, hélas, sur l'EM1 II).

Bonjour,

lesquels ne sont pas mémorisables ?

Merci.

ddi

Palomito

Citation de: ddi le Janvier 12, 2017, 17:10:08
Bonjour,

lesquels ne sont pas mémorisables ?

Merci.

ddi

De tête, dire par exemple que le C1 est un mode M avec vitesse et ouverture données, et iso auto, C-AF, stab enlevée. Très pratique quand tu affûtes en priorité ouverture et que tu as une action imprévue à capturer pour laquelle tu as besoin de vitesse.

Si c'est possible, c'est que j'ai mal cherché (j'ai peu cherché pour le moment, j'avoue).

Zaphod

Marrant, c'est possible sur l'em10...

ddi

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2017, 18:17:14
Marrant, c'est possible sur l'em10...

idem sur E-m1v1 et PEN-F .

Goblin

Citation de: Palomito le Janvier 12, 2017, 18:12:21
...

Si c'est possible, c'est que j'ai mal cherché (j'ai peu cherché pour le moment, j'avoue).

En théorie ce serait - tu règles ton boitier comme tu veux et tu l'assignes a une position C, non ?

Palomito

Citation de: Goblin le Janvier 12, 2017, 19:25:01
En théorie ce serait - tu règles ton boitier comme tu veux et tu l'assignes a une position C, non ?

Il faut que j'essaie plus sérieusement. J'ai dû rater quelque chose j''ai l'impression.

gnogno

J'ai voulu configuré (sur le GX80) la loupe de mise au point sur une touche fonction et je me suis ensuite aperçu que la fonction (quand on est en MAP manuelle) est déjà affectée à la touche de sélection de mode AF !

gnogno

Citation de: Goblin le Janvier 12, 2017, 19:25:01

Oui c'est exactement ça ...

789456

j'ai mémorisé deux styles :
- monochrome avec filtre rouge et netteté à +1 et contraste à +1
- "vivid 2 "
Chacun a ses 'tites manies..

pichta84

Les modes perso "Cx" ou enregistrés dans "Mon Réglage x" (selon modèle OMD) servent à accéder rapidement à une configuration personnalisée.
Par exemple pour photographier dans un domaine précis (Sport, portrait, Marco, astro, paysage...) ou une situation récurrente qui nécessite une  configuration précise.
Je pense qu'il n'y a pas de configuration "standard", chacun a ses petites manies comme il vient d'être dit.

Ces modes enregistrés sont une idée géniale mais je ne les utilise pas, parce que je n'ai pas l'occasion de me trouver dans des situations récurrentes. Peut être parce que dans mon métier, la routine a toujours eu un aspect ennuyeux, et aujourd'hui, comme je ne photographie que pour mon plaisir, j'ai envie de créer toujours quelque chose de nouveau.
Il est quand même probable que cette démarche se termine un jour (en tout cas je ne la conseille à personne) parce qu'on a l'impression de toujours être un débutant un peu maladroit.