Papier united office

Démarré par asak, Janvier 21, 2017, 13:28:11

« précédent - suivant »

asak

Pour ceux que ça interresse. Par hasard en passant dans un Lidl à Bully  papier united A4 280gr brillant 50 feuilles 4.99€ j'en ai pris un paquet pour essayer quand j'aurai le temps. Nouvel emballage mais toujours du Sihl. Retours d'expériences bienvenu  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85642.0.html              
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248033.0.html            

HAKEM

Bonsoir   :)

Joueur que je suis, j'ai donc acquis ce fameux papier photo mais pas encore eu l'opportunité de tester.

Toutefois, j'ai comparé la blancheur du papier avec celui du CANON PP-201  275grs et si au début, je voyais une différence, après quelques manipulation, je ne savais plus qui était quoi.
Preuve que le cerveau aime à voir ce que l'on souhaite  ;D
Pour l'instant, c'est tout bon et en ferai une impression dés que possible .

Merci sieur asak
PS: Un paquet était grossièrement ouvert en rayon, certainement un photographe en mal de curiosité  ;D

HAKEM

J'ai trouvé à différencier le papier LIDL et Canon.

Le verso du papier Canon est parfaitement blanc.

Le verso du papier United Office présente une surface blanche pourvu de , disons, micro gouttelette ou micro tache.

Je m'en suis aperçu à l'aide de l'éclairage d'une torche.

Ne reste qu'à imprimer, voir la tenue, le rendu de l'encre.

helyo

J'ai aussi trouvé ce papier blanc brillant chez Lidl. A ce prix, j'ai acheté un paquet et suis rentré chez moi faire un profil tip-top. Sans surprise, le rendu est celui d'un "glossy" RC.

L'épaisseur est bonne, les couleurs sont nickel, la fidélité des densités aussi rien à redire mais pour ce papier comme tous ces papiers RC brillants, le rendu est peu séduisant avec les encres pigmentaires. Ca convient bien pour de la photo techno et consorts -bagnoles et bécanes rutilantes, etc..

Je déconseille systématiquement cette surface pour le portrait, le paysage, la photo "arty" et autres. C'est sensiblement moins universel que les RC satinés ou lustrés dans les mêmes gammes de prix "éco". ;)

Bjf137

J'utilise ce papier depuis un an dans une imprimante canon MG7550 et j'en suis très satisfait. Impossible de différencier les impressions faites sur ce papier de celles faites sur papier canon

Cette imprimante sur les six cartouches en a une seule à encre pigmentaire, l'une des deux noires.
l'autre ainsi que la Cyan, la Magenta, la Jaune et la grise sont en encre à colorants.

Avec une imprimante à encres pigmentaires j'utiliserais un autre type de papier.
Jean-François

HAKEM

Que signifie  "RC3 ?
Merci

Pour ma part, je suis en encre à colorant, ce qui devrait apporter un résultat convenable.
Demain, j'en ferai quelques tirage  :)

Bjf137

Papier RC (Resin Coated) se compose d'une base alpha-cellulose enduite sur les deux faces et d'un film polyéthylène (d'ou son surnom de papier plastique) à differencier du papier baryté à l'origine un papier photo destiné au tirage argentique en noir et blanc. C'est un support épais qui offre une surface glacée très lisse et un blanc obtenu à partir de sulfate de baryum (ou baryte).

Les beaux tirages se faisaient sur du papier baryté qui donne des noirs plus profonds et a une meilleure tenue dans le temps.

Les deux types de papier existent toujours pour les impressions jet d'encre. ils ont été adaptés pour cet usage
Jean-François

HAKEM

Bonjour
Merci Bjfr137 d'avoir pris le temps de l'explication  ;)

asak

Citation de: helyo le Janvier 21, 2017, 23:13:24
J'ai aussi trouvé ce papier blanc brillant chez Lidl. A ce prix, j'ai acheté un paquet et suis rentré chez moi faire un profil tip-top. Sans surprise, le rendu est celui d'un "glossy" RC.

L'épaisseur est bonne, les couleurs sont nickel, la fidélité des densités aussi rien à redire mais pour ce papier comme tous ces papiers RC brillants, le rendu est peu séduisant avec les encres pigmentaires. Ca convient bien pour de la photo techno et consorts -bagnoles et bécanes rutilantes, etc..

Je déconseille systématiquement cette surface pour le portrait, le paysage, la photo "arty" et autres. C'est sensiblement moins universel que les RC satinés ou lustrés dans les mêmes gammes de prix "éco". ;)

Et oui c'est bien un glossy avec un usage de glossyRC  :D C'est vrai que s'il y avait du satiné du mat etc..du A3.  Je fais le voyage et je remplis un caddy  :D Mais la majorité se contente du glossy.
J'ai ouvert le paquet feuille blanche Pas de micro gouttelettes; ça ma l'air plus que bon pour ceux qui sont calés vers 6500k à confirmer. J'ai toujours pas essayé
il semblerait avec réserve que ça soit ce papier    http://www.sihl.com/produkte/quick-dry-photo-paper-280-glossy/               

HAKEM

asak,k l'aspect "micro gouttelette ou tache", c'est au dos de la feuille, ce qui m'a permis de mieux le différencier avec celui de CANON  ;)

Demain, enfin, tout à l'heure, je ferai quelques tirages.

HAKEM

Bonjour  ;)
Teste comparatif impression exécuté.
Je constate une quasi impression identique à celui du CANON PP-201, si ce n'est une légère dérive colorimétrique du vert, sur le papier "united office", ce qui semble cohérent puisque je n'ai pas le profil icc de ce papier.

Les tirages sur ma CANON IX6850 sont très satisfaisant voir excellent au vu de la prestation de cette gamme de produit.

Cependant, je note, à la lumière d'un bon éclairage, la présence de point blanc sur les fond noir, genre photo de nuit, faites en le teste et dites nous ce qu'il en est.

A bonne distance, ça ne se voit pas mais c'est bel et bien présent.

A suivre  ;)

helyo

Citation de: HAKEM le Janvier 25, 2017, 15:19:08
Bonjour  ;)

Cependant, je note, à la lumière d'un bon éclairage, la présence de point blanc sur les fond noir, genre photo de nuit, faites en le teste et dites nous ce qu'il en est.

A bonne distance, ça ne se voit pas mais c'est bel et bien présent.

A suivre  ;)

Ah ? J'avais imprimé une photo faite en condition studio avec fond noir et je n'ai pas constaté ça. Hélas la photo est partie à la corbeille peu de temps après avoir constaté, comme dit plus haut, que tout allait bien.
Quand j'aurai une minute je referai une impression à fond noir pour qu'on sache tout de ce papier Lidl.  :)

HAKEM

Pour accentué l'apparition de ce phénomène de "point blanc, paillette ..." sur fond noir, j'utilise une lampe torche  ;)

J'ai encore repris le comparatif papier, même si le rendu sur tirage "clair", le rendu parait identique à celui du Canon, en y regardant de très, très près avec la lampe-torche, je constate cet effet paillette mais bon, faut avoir le nez dessus.

Pour mon usage d'apprenti photo  ;D, le papier LIDL me convient, voir aussi, pour le partage histoire de faire plaisir ...

Par la suite, j'en reste au papier Canon/Epson, le résultat, à mon niveau d'exigence est parfait à prix cadeau pour le Epson en A3+  ;D

Au final, je n'ai gardé que deux paquets (2x50 feuilles) de papier/photo et ai retourné le reste au magasin.
Je passerai 2/3 feuilles à un ami qui a la Canon pro1, voir ce qu'il en est sur une encre pigmenté.
A suivre  ;)

HAKEM

Bien, pas de teste avec encre pigmenté en perspective, je vais donc en rester là avec le papier "LIDL"qui n'est pas si mal avec son prix dérisoire  ;)

LEVIET

Bonjour.
Je viens de refaire les stocks avec le papier en question que j'utilise depuis plusieurs années, avec un profil fait avec un SpyderPrint aucuns problèmes de dérives tant avec ma Canon 9500 Pro que ma Canon 9500 Pro MKII en encres pigmentaires. Je sais elles ne sont pas toutes jeunes mais après remise à zéro du compteur d'encres usagées toujours vaillantes.
Le test avec le nouveau packaging confirme qu'il n'y a que l'emballage qui a changé. J'attends la mise en vente de ce papier en format 10x15 car mon stock a subi les assauts répétés de mes enfants.

HAKEM

J'espère aussi une variante en mat.

N'hésitez pas à donner l'alerte le cas échéant  ;D ;)
Bonne soirée et merci pour le bon plan  ;)

HAKEM

Méa culpa pour cette histoire de scintillement/gouttelette dans l'image avec le papier "LIDL", je retrouve cette aspect sur d'autres papiers, c'est exagéré de ma part en tout point, à chercher un défaut, l'on trouve se que l'on veut  8) ;D ;)

helyo

Je viens de d'imprimer le test de NB ci dessous avec des encres pigmentaires (Epson). La finesse de restitution est impeccable. Dans le noir (0) j'ai tracé une petite bande de gris très foncé (3) et dans le blanc, il y a une bande gris très clair (252). Les deux ont les mêmes valeurs sur la feuille qu'à l'écran. Le dégradé noir-> blanc est nickel. Le seul truc qui m'ennuie est la tendance du papier à attirer la poussière qui se colle et se voir bien sur les plages les plus sombres. Même à l'air comprimé, ça reste et si on frotte, ça reste et ça raye.  ???

Pour une version en mat, c'est juste un rêve.. Satiné serait déjà une très bonne chose . A ma connaissance, il n'existe pas de papiers mats sur support RC. Si quelqu'un en connait....  ;)

HAKEM

J'ai aussi constaté la fragilité du support, n'avez vous pas eu de trace "légère" de rouleau ?

asak

Citation de: helyo le Février 05, 2017, 17:52:10
Je viens de d'imprimer le test de NB ci dessous avec des encres pigmentaires (Epson). La finesse de restitution est impeccable. Dans le noir (0) j'ai tracé une petite bande de gris très foncé (3) et dans le blanc, il y a une bande gris très clair (252). Les deux ont les mêmes valeurs sur la feuille qu'à l'écran. Le dégradé noir-> blanc est nickel. Le seul truc qui m'ennuie est la tendance du papier à attirer la poussière qui se colle et se voir bien sur les plages les plus sombres. Même à l'air comprimé, ça reste et si on frotte, ça reste et ça raye.  ???

Pour une version en mat, c'est juste un rêve.. Satiné serait déjà une très bonne chose . A ma connaissance, il n'existe pas de papiers mats sur support RC. Si quelqu'un en connait....  ;)

ce papier existe en satin et lustré  ;)

HAKEM

Merci asak  ;)

Là, j'ai un sacré stock pour imprimer et certainement encore des progrès à faire, de plus, j'use du format A3+, difficile de revenir en A+  ;)

HS:
Je teste du CANSON BARYTA, encore un cran qualitatif de plus.

En absence de profil ICC pour mon imprimante (pas fourni par Canson), j'ai opté pour le profil "Satiné", c'est bon ou peu mieux faire ?
Merci

helyo

Citation de: HAKEM le Février 05, 2017, 19:27:55
J'ai aussi constaté la fragilité du support, n'avez vous pas eu de trace "légère" de rouleau ?

Non pas remarqué. Mais une nouvelle impression confirme cet aptitude -fâcheuse- à fixer des poussières malgré une manipulation attentive. Je ne m'en servirais pas pour des choses "sérieuses" et encore moins pour des clients.

Citation de: asak le Février 05, 2017, 19:46:24
ce papier existe en satin et lustré  ;)

Ok !  ;)

Manu_14

Citation de: HAKEM le Février 05, 2017, 20:52:44
.....En absence de profil ICC pour mon imprimante (pas fourni par Canson), j'ai opté pour le profil "Satiné", c'est bon ou peu mieux faire ?
Merci

Peut mieux faire ;)
ce n'est pas un profil, cela va determiner ton taux d'encrage entre autre.
Manu

HAKEM

Alors c'est que je mélange tout  ;D
Je pensais qu'en indiquant dans gestion des couleurs, le profil d'impression "aucun", que ce serait le "type de support" qui faisait office de profil ICC puisque l'on y trouve divers types de papier de la marque de l'imprimante.

J'ai en commande une sonde de calibration d'imprimante, ce sera l'occasion de revoir tout ça proprement.
Merci d'avoir corrigé mon erreur  ;)

Faut dire que ce n'est pas très explicite pour les profil d'impression de l'imprimante, l'on a :
GL2, GL3, PT1, PT2 ....
???

pixoux

Avec mon imprimante Canon 7550 A4, j'utilise les papiers Canon glossy II PP-201 et  Lidl United office,la qualité des tirages est la même avec les 2, sauf que le papier Canon n'est pas blanc comme l'autre,c'est très nettement visible, d'ou ma préférence pour le papier Lidl dont je suis très satisfait,notamment en N et B.